Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[LPM] Loi Programmation Militaire


xav
 Share

Messages recommandés

Ce qui m'a toujours marqué, c'est qu'avec un gros budget de 40M€ (4-5ième budget au monde), l'Armée française a l'air à bout de souffle dès qu'elle doit déployer 10.000 hommes au combat...  ça fait un ratio Coût/capacité assez déprimant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a toujours marqué, c'est qu'avec un gros budget de 40M€ (4-5ième budget au monde), l'Armée française a l'air à bout de souffle dès qu'elle doit déployer 10.000 hommes au combat...  ça fait un ratio Coût/capacité assez déprimant.

Faut dire que dans ces 40 milliards il y a plus de 8 milliards de service de la dette ... au travers du service des pensions.

Tu vires les milliards du coût dissuasion ... et tu obtiens un budget relativement léger.

Faudrait pouvoir comparer la charge défense per capita avec les autres européen a périmetre égale. A priori en France c'est 100% de plus qu'en Allemagne, les autres hors Uk - qui est un peu au dessus de la France - sont nettement en dessous - Y a que l'Italie qui se tient avec l'allemagne - . C'est dans les 1500$ au USA.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a toujours marqué, c'est qu'avec un gros budget de 40M€ (4-5ième budget au monde), l'Armée française a l'air à bout de souffle dès qu'elle doit déployer 10.000 hommes au combat...  ça fait un ratio Coût/capacité assez déprimant.

Comme l'a dit G4lly le budget réel (hors pensions et hors gendarmerie désormais) c'est 31,4 milliards d'euros, et pas 40.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous en France, on a qui dépendent de l'armée de terre, une 9 BLBM de 6000 hommes (2 RIMA/3 RIMA/RCIM/11 RAMa/6 RG) et une 6 BLB de 5000 hommes (21 RIMA/2 REI/1 REC/3 RAMa/1 REG) on pourrait puiser dans ces 2 régiments et en faire une Brigade d'Infanterie de Marine , je réserve les régiments Étrangers vers la Création d'une Brigade de la Légion Étrangère ...Pour peaufiner tout ça je laisse mes 2 amis Hilariospazio (Legio Nostra) et Gibbs (Troupe de Marine) s'en charger.Pour ne pas me froisser avec eux  :lol:

une brigade légion a déjà été évoquée il y a quelques années par la haut, l'idée fut rejetée car l'idée de voir la légion étrangère entière dans la même brigade n'était pas bien vu du coté de Paris (apparemment il y avait une phobie de renversement de l'état peut être suite à l'affaire du BEP en 196... je sais plus combien 1962 je crois). La brigade légion tel qu'on la verrait est déjà quasiment faite, il ne manque qu'un régiment d'artillerie, pour rappel les unités combattantes sont Le 2REI (plus gros régiment d'Europe) 1 REC, 1REG, 2REG, 2REP, 3REI (un peu plus loin en Guyane). Et moi perso je comprends que ça fasse un peu peur à certains de se retrouver avec des gens comme ça qui seraient devenus incommandables^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Potentiel baisse de commande des A400M :-[

Pourtant programme urgent et important pour le Drian avec les drones et ravitailleurs

Tout ce que Le Drian a prouvé c'est qu'il est incapable de faire face à Bercy, les coupes vont être sévères (On en a d'ailleurs eu aujourd'hui un avant goût) et ce n'est pas parce que le PR a dit que le budget ne baissera pas que ce sera le cas.

D'ailleurs les phrases du genre "tel ou tel va sauver la MN parce qu'il vient de Lorient, etc" sont bien ridicules.

Ce qui est par dessus tout désolant c'est qu'il n'y a plus aucune cohérence, on baisse le nombre de Rafale, on supprime 1 FREMM puis on en loue/supprime 2 autres, on ne remplace pas les patrouilleurs, on reporte les MRTT, etc. La lutte asm elle se fait comment avec 6 FREMM pour Brest, le CDG et les BPC? Et le pire dans tout ça c'est qu'on vient nous parler de "maritimisation", càd théoriquement d'une augmentation des capacités de la MN, avec par exemple une commande d'OPV (qui a d'ailleurs été reportée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au rythme des annonces, ce n'est plus un dépeçage, c'est carrément une liquéfaction. Sans compter sur un possible abandon d'une partie de souveraineté sur une île de l'Océan Indien.http://www.opex360.com/2013/04/18/la-france-va-t-elle-abandonner-une-partie-de-sa-souverainete-sur-une-ile-de-locean-indien/

Bon, actons que nous sommes devenu un pays de seconde zone, rendons notre siège à l'ONU et restons bien sage chez nous, annulons les accords de coopération de défense avec les divers pays avec lesquels nous avons signé. Moi ça me convient mais n'allons plus fourré notre nez dans les affaires internationales qui nous regarde plus, et surtout que nos hauts dirigeants en place et  à venir ferme leur grande g****e. Les droits de l'homme à défendre par ci ou par là, c'est terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et ce fut une grande avancée!  >:(

Oui pourquoi la Défense paie des Gendarmes maritimes et des pompiers puisqu'elle n'a plus de sous?

Cette aberration des pompiers de Paris financés par la Défense doit cesser, on n'a plus de sous! =(

13500 personnels inutiles à la Défense en moins voilà du bilan, le principe est clair: pas un sous qui ne soit dédié aux forces!  =)

Bien dit ! Et j'ajouterais que les moyens militaires qui profitent à l'action d'autres Ministères que la Défense, comme les futurs B2M ou OPV par exemple, doivent être partiellement payés par ceux-ci.

Les unités de patrouille que je viens de citer travailleront beaucoup pour les Douanes ou la police des pêches, donc la moindre des choses serait que le MinFin et le Min Agriculture et Pêche payent entre 25 et 40 pour cent de la facture. Y'en a marre de toujours taper sur le MinDef qui prend sur son seul budget des moyens qui bénéficient à plusieurs services de l'Etat.  

C'est bien facile pour Bercy de donner des leçons de morale aux autres, mais quand il s'agit de payer sa contribution (d'être honnête quoi !) il n'y a plus personne et je suis surpris que les différents MinDef aient laissé passé cette attitude de "pique-assiette".

C'est de l'escroquerie organisée au détriment du plus brave de tous les Ministères

poste de Nenel : Au rythme des annonces, ce n'est plus un dépeçage, c'est carrément une liquéfaction. Sans compter sur un possible abandon d'une partie de souveraineté sur une île de l'Océan Indien.http://www.opex360.com/2013/04/18/la-france-va-t-elle-abandonner-une-partie-de-sa-souverainete-sur-une-ile-de-locean-indien/

Bon, actons que nous sommes devenu un pays de seconde zone, rendons notre siège à l'ONU et restons bien sage chez nous, annulons les accords de coopération de défense avec les divers pays avec lesquels nous avons signé. Moi ça me convient mais n'allons plus fourré notre nez dans les affaires internationales qui nous regarde plus, et surtout que nos hauts dirigeants en place et à venir ferment leur grande g****e. Les droits de l'homme à défendre par ci ou par là, c'est terminé.

+ 1 ! Ce serait en effet la moindre des cohérences ; jouer dans la "cour des grands" cela se mérite. Si on n'est pas capable d'investir dans un nombre suffisant de moyens d'action longue distance, alors on doit se retirer. Ce serait la suite logique du choix de se pisser tout seul sur les pieds.

Les ricains vont un peu diminuer leur budget, Ok mais il restera en proportion du P.I.B nettement supérieur au notre, idem pour les british, tandis que la Chine et la Russie augmentent constamment leurs budgets militaires depuis 2007. Ces 4 pays continuent donc de mériter leur place ...

Nous, sauf à maintenir notre investissement à au moins 95 pour cent de ce qu'il est aujourd'hui, on deviendra des imposteurs au Conseil de Sécurité, ce que d'autres pays ne manqueront pas de souligner et ils auront raison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les unités de patrouille que je viens de citer travailleront beaucoup pour les Douanes ou la police des pêches, donc la moindre des choses seraient que le MinFin et le Min Agriculture et Pêche payent entre 25 et 40 pour cent de la facture. Y'en a marre de toujours taper sur le MinDef qui prend sur son seul budget des moyens qui bénéficient à plusieurs services de l'Etat. 

C'est bien facile pour Bercy de donner des leçons de morale aux autres mais quand il s'agit de payer sa contribution (d'être honnête quoi !) il n'y a plus personne.

GROSSE ERREUR DE JUGEMENT une fois de plus (çà n'a rien de personnel Bruno c'est général)

En matière douanière donc de stups LA MARINE SE BAT pour mettre un pied dans la lutte contre les narcos. Ne croyez SURTOUT PAS que ce sont des missions imposées, au contraire les marins sont demandeurs de ces missions hyper médiatiques qui contribuent largement au maintien de certains moyens dans des zones à risques.

Des agents des Douanes participent aux missions pour verrouiller les procédures mais d'après vous qui orchestre les "chantiers" ? Le Préfet Maritime himself ... et personne d'autre, ainsi nous avons un agent détaché à Toulon auprès de lui ... Les directions garde-côte sont sous la coupe effective du Prémar.

Bref SVP arrêtez les à peu près, je sais, je vous ai compris vous êtes des hommes d'action blessés dans leur amour de la patrie ...

Mais de grâce pas de raccourcis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forte baisse du contrat opérationnel de l’armée de terre à prévoir

l’armée de terre, va passer de 101 000 à 90 000 hommes et femmes (y compris les civils)

Elle ne comptera bientôt plus que 66 000 soldats

Avec 10 000 hommes en moins

http://forcesoperations.com/2013/04/19/forte-baisse-contrat-operationnel-larmee-terre-a-prevoir/

Ca bataille toujours et donc tout n'est qu'à l'etat de rumeur pour le moment mais surtout la loi de programmation n'est pas encore écrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de l'escroquerie organisée au détriment du plus brave de tous les Ministères

+ 1 ! Ce serait en effet la moindre des cohérences ; jouer dans la "cour des grands" cela se mérite. Si on n'est pas capable d'investir dans un nombre suffisant de moyens d'action longue distance, alors on doit se retirer. Ce serait la suite logique du choix de se pisser tout seul sur les pieds.

Je suis d'accord avec vous, mais je pense qu'il faut aller au bout de la logique et sortir de ce "ni-ni" (ou de ce "et-et", comme vous voulez).

Je m'explique : notre effort budgétaire est devenu trop faible pour nous permettre d'avoir cette autonomie stratégique ; je déplore celà, mais j'en prends acte. C'est pourquoi je dis que, vu que notre ambition n'est désormais que de lutter contre des "petits" et/ou de faire bonne figure dans une coalition dirigée par d'autres (les usa en l'occurrence), alors, notre effort budgétaire est trop élevé.

Ce n'est pas contradictoire, mais trés cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. Y'en a marre de toujours taper sur le MinDef qui prend sur son seul budget des moyens qui bénéficient à plusieurs services de l'Etat.  

Ce serait en effet la moindre des cohérences ; jouer dans la "cour des grands" cela se mérite. Si on n'est pas capable d'investir dans un nombre suffisant de moyens d'action longue distance, alors on doit se retirer. Ce serait la suite logique du choix de se pisser tout seul sur les pieds.

Les ricains vont un peu diminuer leur budget, Ok mais il restera en proportion du P.I.B nettement supérieur au notre, idem pour les british, tandis que la Chine et la Russie augmentent constamment leurs budgets militaires depuis 2007. Ces 4 pays continuent donc de mériter leur place ...

Nous, sauf à maintenir notre investissement à au moins 95 pour cent de ce qu'il est aujourd'hui, on deviendra des imposteurs au Conseil de Sécurité, ce que d'autres pays ne manqueront pas de souligner et ils auront raison !

http://defense.blogs.lavoixdunord.fr/archive/2013/03/27/livre-blanc-de-la-defense-qui-veut-assumer-le-declassement-o.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une grosse déconvenue avec une poignée de morts dans nos rangs dans un prochain conflit mettra tout le monde d'accord: Soit on réarme à hauteur de nos ambitions soit on reste chez nous. Mais rester le cul entre 2 chaises n'est pas bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...