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[LPM] Loi Programmation Militaire


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Faut arreter d'essayer de calculer des nombre pour nombre ... les capacité des engin sont tres différentes. Certes les frégate modernes n'ont pas le don d'ubiquité. Mais au dela de l'ubiquité elle font tout infiniment mieux que les anciennes.

Les FREMM ASM en défense de point et de zone locale font mieux que les anciennes FDA!!! Je ne parle meme pas de la capacité du NH90 avec son radar 360° ... Certes elle ne font pas de contrôle aérien de zone élargie et n'ont pas de radar longue portée, mais c'est la seule lacune par rapport aux anciennes FDA.

Les FREMM ASM en lutte ASM font infiniment mieux que la plupart des FASM qui n'ont pas été mise a niveau ... Seule la De Grasse a un sonar remorqué tres basse fréquence au niveau, les F70 se ballades avec un sonar remorqué presque obsolète elle sont d'ailleurs qualifiées de composante intermédiaire lutte ASM ...

Pour la mission ASM la MN a réclamé 8 navire type FREMM ASM ... pas 9 ou 11. Les 8 en question feront infiniment mieux que les vieux tromblon qu'on a actuellement.

La ou le probleme se pose c'est sur la composante DA spécifique et sur l'ASM bas du spectre.

- Visiblement la MN n'est pas emballé du tout par les FREDA telle que proposée. De plus elle n'a pas renouvellé expressément le besoin de 2 FDA en plus lors des précédent livre blanc, se concentrant sur les princpale lacune, l'ASM, et se satisfaisant de l'ajout majeur des FREMM ASM dans la lutte anti-aérienne et anti-missile.

- La ou le bas blesse vraiment c'est dans la perte des capacité avisos qui effectuaient des missions tres polyvalentes, et pour lesquelle on a aucun substitut ni dans le volant ASM coté, ni dans le volant "combat". La perte des FREMM AVT, et le refus des corvettes de substitution fait un sacré vide dans ce segment. Le programme BATSIMAR ne s'intéressant visiblement qu'a la mission présence-police et SP, on se retrouve avec un gros trou dans la gamme de moyen que vont peiner a comble les Floréal et les FS. Les FS devront combler comme elle le font aujourd'hui les lacune en nombre des frégate de premier rang, et les FS ne sont pas vraiment équipé pour le combat - aucun moyen ASM meme pas d'alerte, aucun moyen anti aérien -.

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Faut arreter d'essayer de calculer des nombre pour nombre ... les capacité des engin sont tres différentes. Certes les frégate modernes n'ont pas le don d'ubiquité. Mais au dela de l'ubiquité elle font tout infiniment mieux que les anciennes.

Les FREMM ASM en défense de point et de zone locale font mieux que les anciennes FDA!!! Je ne parle meme pas de la capacité du NH90 avec son radar 360° ... Certes elle ne font pas de contrôle aérien de zone élargie et n'ont pas de radar longue portée, mais c'est la seule lacune par rapport aux anciennes FDA.

Les FREMM ASM en lutte ASM font infiniment mieux que la plupart des FASM qui n'ont pas été mise a niveau ... Seule la De Grasse a un sonar remorqué tres basse fréquence au niveau, les F70 se ballades avec un sonar remorqué presque obsolète elle sont d'ailleurs qualifiées de composante intermédiaire lutte ASM ...

Pour la mission ASM la MN a réclamé 8 navire type FREMM ASM ... pas 9 ou 11. Les 8 en question feront infiniment mieux que les vieux tromblon qu'on a actuellement.

La ou le probleme se pose c'est sur la composante DA spécifique et sur l'ASM bas du spectre.

- Visiblement la MN n'est pas emballé du tout par les FREDA telle que proposée. De plus elle n'a pas renouvellé expressément le besoin de 2 FDA en plus lors des précédent livre blanc, se concentrant sur les princpale lacune, l'ASM, et se satisfaisant de l'ajout majeur des FREMM ASM dans la lutte anti-aérienne et anti-missile.

- La ou le bas blesse vraiment c'est dans la perte des capacité avisos qui effectuaient des missions tres polyvalentes, et pour lesquelle on a aucun substitut ni dans le volant ASM coté, ni dans le volant "combat". La perte des FREMM AVT, et le refus des corvettes de substitution fait un sacré vide dans ce segment. Le programme BATSIMAR ne s'intéressant visiblement qu'a la mission présence-police et SP, on se retrouve avec un gros trou dans la gamme de moyen que vont peiner a comble les Floréal et les FS. Les FS devront combler comme elle le font aujourd'hui les lacune en nombre des frégate de premier rang, et les FS ne sont pas vraiment équipé pour le combat - aucun moyen ASM meme pas d'alerte, aucun moyen anti aérien -.

Certes les frégate modernes n'ont pas le don d'ubiquité. Mais au dela de l'ubiquité elle font tout infiniment mieux que les anciennes.

Partant de ta contradiction sur le don de l'ubiquité, et vu la prolifération du nombre grandissant de sous-marins, la Royale a exprimé un besoin pour remplacer nombre par nombre les 2 frégates F67 ASM Tourville et de Grasse, ainsi que les 7 frégates ASM F70 Georges Leygues, Dupleix, Montcalm, Jean de Vienne, Primauguet, La Mothe-Picquet, Latouche-Tréville.Soit 9 frégates ASM.

Heureusement qu'il y ait des bonds capacitaires et des évolutions techniques d'une génération à l'autre.

Faut arreter d'essayer de calculer des nombre pour nombre

On n'essaie pas de calculer nombre par nombre, on relate les besoins d'expression de la MN, on n'oublie pas que ce programme doit permettre de remplacer l'ossature de notre flotte de surface, 9 FREMM ASM et 2 FRE à vocation lutte antiaérienne.Car si on avait voulu remplacer nombre par nombre les navires de lutte anti sous-marine , on aurait rajouté les Avisos A69 conçus pour la lutte ASM côtière  ;)

Pour la mission ASM la MN a réclamé 8 navire type FREMM ASM ... pas 9 ou 11

Non la Royale a réclamé exactement 26 navires dont 4 FDA, 17 FREMM, et vers 2025/2030 se posait la question du remplacement des 5 FLF, ainsi que les 6 FS.

Après le renoncement de 2 frégates Horizon , 6 FREMM et le sauvetage des 4 SNLE/6 SNA, elle est repartie sur 9 FREMM ASM et 2 FREDA...La MN acceptait de faire passer les 5 FLF pour des navires de premier rang, et disposer de 18 navires contre 26 prévus avant 2008.Tout en sachant que vers 2025, les 5 FLF devaient être remplacées par 5 navires de premier rang.Pour garder le format à 18 plates formes de hautes mer de combat, et 17 BATSIMAR et 6 FS à remplacer vers 2028/2030.

Donc entre 2012 et 2022, DCNS livrait à la MN, 11 FREMM.

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Faut arreter d'essayer de calculer des nombre pour nombre ... les capacité des engin sont tres différentes. Certes les frégate modernes n'ont pas le don d'ubiquité. Mais au dela de l'ubiquité elle font tout infiniment mieux que les anciennes.

+1

Le nombre pur nombre ne tient plus si on rentre le nombre de jours en mer, doublé sur les Fremm...

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Sortir l’industrie militaire de l’ornière : vers un nouveau modèle économique ?

(...) Aujourd’hui, le modèle classique caractérisé par des acquisitions patrimoniales massives qui reposent à la fois sur le développement de technologies de pointe et sur la programmation anticipée des renouvellements futurs a vécu. Le format des armées étant appelé à se réduire, leurs besoins en acquisition seront moindres et les industriels militaires devront diminuer leur niveau de production. Mais la réduction des budgets n’annule jamais le besoin. Les armées devront toujours s’équiper en matériels dont il leur faudra plus que jamais optimiser l’utilisation et les cycles de vie.

Les armées devront à présent porter leur réflexion sur la mutualisation des équipements, l’optimisation de la maintenance ou encore sur les moyens de substituer des logiques de services à rendre aux anciennes logiques patrimoniales. Pour les matériels éloignés de la ligne de front et qui n’ont, par définition, pas vocation à être déployé dans le cadre d’opérations extérieures, la solution locative s’impose. En optant pour un modèle de type locatif, les armées optimiseraient leur utilisation des équipements et ne décaisseraient de l’argent public qu’en fonction de leur besoin.

Elles annuleraient les coûts liés à une sous-utilisation chronique de certains matériels et disposeraient ainsi d’équipements en bon état d’usage, sans avoir à se soucier de la maintenance, très onéreuse pour les matériels hors d’âge. Le recours au contrat de service permet de confier la maintenance des équipements aux industriels qui en sont les producteurs.

Suite :

http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/politique-eco-conjoncture/autres/221171411/sortir-industrie-militaire-orniere-vers-

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Demain, on parlera "modèle d'armée" et non pas "format d'armée"

Que l'on n'attende pas d'annonces capacitaires dans le Livre blanc qui sera diffusé demain lundi. Jean-Yves Le Drian répète et prévient: on n'y parle pas de format des armées, de coupes dans les effectifs, de dissolutions d'unités... Mais de "modèle d'armée".

Et le ministre de laisser planer l'incertitude sur ce qui ne sera qu'un document d'orientation stratégique et de constats sécuritaires, pour mieux redire que c'est la LPM qui fixera la taille de l'outil de défense français.

Toutefois, au terme de l'entretien que j'ai eu avec lui, avant son départ pour l'Afrique jeudi dernier, il a bien précisé qu'il va tout même falloir "faire des choix qui n’ont jamais été faits".

Des choix sur les types d'équipements, sur le nombre de ces équipements, sur les effectifs nécessaires pour les mettre en oeuvre et pour en disposer. Des choix, par rebond, sur les effectifs et sur le nombre de régiments de l'armée de terre en particulier. L'été sera chaud (même en Bretagne, je l'espère) et la rentrée agitée dans les casernes.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/04/25/modele-d-armee-et-non-pas-format-d-armee.html

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Bien sûr que si, cela compte, on a besoin de 4 SNLE et 6 SNA, et pourtant ces coques noires ont un double équipage.

Sauf que le double équipage sera une nouveauté dans les coques grises , alors que c'est déjà un mode opératoire pour les coques noires.
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G4LLY SI TU LISAIS CET ARTICLE TU VERRAIS QUE CE POST QUE TU AS DEPLACÉ SANS ME PRÉVENIR NI AVEC MON ACCORD N'EST PAS HORS PROPOS

CRÉER UN FIL COMME TU l'AS FAIT EST DE L'ABUS DE POUVOIR DE MODÉRATION

JE TE DEMANDE DE FERMER CE FIL sur les forces aériennes suédoises ou alors de l'ouvrir en ton nom ET DE RÉINTÉGRER CE POST DANS LE FIL INITIAL

C'est cela le contexte réel du nouveau LIVRE BLANC :

http://www.scotsman.com/news/international/russia-criticised-for-mock-attack-on-sweden-1-2906351

Les Russes qui taclent méchamment les défenses des pays frontaliers...

Et après cela, on va nous pondre une armée strictement expéditionnaire, Biscotte on est une île... sans menace à nos frontières...

:oops:

Je trouve très drole que cela soit révélé juste au moment de la publication du grand moment d'anthologie prospective géostatégique de Lundi prochain ....  :lol:

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Pourquoi j'ai lu les commentaires... :P

Conseils pratiques et amicaux, évitez de lire les commentaires sur les articles de journaux Marianne, Le Monde, le Figaro, Rue89 OU autres journaux, restez en à ceux de la Blogosphère et Netosphère, fora de défense, voire maintenant les tweet. Sinon, vous perdrez du temps précieux.

http://www.opex360.com/2013/04/28/lavertissement-du-general-ract-madoux-chef-detat-major-de-larmee-de-terre/

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L'augmentation du nombre de sous-marin dans le monde n'est pas un argument, puisque nous n'avons pas vocation à faire la guerre avec plusieurs pays en même temps.

On peut dire que nous avons besoin en permanence d'une frégate anti-sous-marine pour le groupe aéronaval et une ou deux pour la dissuasion nucléaire. Donc 8 frégates ASM, semble un nombre qui préserve largement nos capacités.

On peut peut-être descendre en dessous, mais il faudra compter sur des frégates légères ou des patrouilleurs hauturiers qui ont l'avantage de nécessité moins de personnels.

Pour faire des opérations comme en Somalie, nous n'avons pas besoin de frégates aussi armées que les FREMM.

Sachant que nous déploierons jamais seul un navire où il y aurait un risque sous-marin ou aérien.

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http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/04/25/modele-d-armee-et-non-pas-format-d-armee.html

Toutefois, au terme de l'entretien que j'ai eu avec lui, avant son départ pour l'Afrique jeudi dernier, il a bien précisé qu'il va tout même falloir "faire des choix qui n’ont jamais été faits".

Des choix sur les types d'équipements, sur le nombre de ces équipements, sur les effectifs nécessaires pour les mettre en oeuvre et pour en disposer. Des choix, par rebond, sur les effectifs et sur le nombre de régiments de l'armée de terre en particulier. L'été sera chaud (même en Bretagne, je l'espère) et la rentrée agitée dans les casernes.

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Ils ont encore pas compris qu'étaler les programmes n'est pas bénéfcque à long terme ?! pitoyable

Les chiffres données donnent 30.3 mds de budget annuel sous réserve dégager les 4.5 de recettes exceptionnelles.  On a donc bien une baisse de 1.1 md par rapport à 2012

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Selon Europe 1, l'armée de terre perdrait une brigade (ainsi qu'un cinquantaine de Leclerc et une soixantaine d'hélicoptères sur 330) et l'armée de l'air, l'équivalent de deux escadrons - soit une cinquantaine d'appareils au total.

Point par point, selon Europe 1 qui aurait eu accès en avant première au Livre blanc :

>> Ce que dit le Livre blanc :

20.000 postes en moins. Les discussions ont été souvent difficiles, même si aucune des grandes orientations de la politique de défense, comme le maintien de la dissuasion nucléaire, ou le retour complet de la France dans l'Otan, n'est remise en cause. En revanche, plus de 20.000 postes supplémentaires vont être supprimés dans la défense d'ici 2019. Mais le budget 2014 de la Défense sera maintenu à 31,4 milliards d'euros. Et 179,2 milliards en euros constants seront consacrés à la défense entre 2014 et 2019. En 2008, Nicolas Sarkozy avait programmé la suppression de 54.000 postes sur la période 2008-2015.

L’armée de Terre en première ligne. C’est l’armée de Terre qui va perdre une de ses huit brigades de combat, soit 7.000 hommes, une cinquantaine de chars lourds et une soixantaine d’hélicoptères. Une coupe qui ne devrait toutefois pas remettre en cause les capacités d’intervention de la France en Afrique.

L’armée de l’Air impactée. Même coupe drastique pour l’Armée de l’Air qui va devoir dissoudre l’équivalent deux escadrons, puisqu’elle va perdre une cinquantaine d’avions soit presque un cinquième de son ordre de bataille.

La Marine, priorité absolue. Seule la Marine s’en sort mieux, car c’est elle qui assure l’essentiel de la dissuasion nucléaire et reste donc la priorité absolue du Livre blanc. Elle conserve donc l’ensemble de sa flotte, soit un porte-avion dix sous-marins.

Les Forces spéciales et le renseignement épargnés. Outre la Marine, les Forces spéciales et le renseignement sont également protégés. Une tendance observée parmi toutes les puissances militaires dans le monde. L'opération française au Mali a montré l'efficacité des Forces spéciales et l'intérêt de disposer de forces prépositionnées en Afrique n'est plus contesté. Elle a aussi montré les carences des armées, notamment en matière de drone et de renseignement, qui devraient être un des axes du Livre blanc.

http://www.europe1.fr/International/L-Armee-va-perdre-20-000-postes-1499061/

Et encore, tout ça avec un budget seulement gelé...

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Point par point, selon Europe 1 qui aurait eu accès en avant première au Livre blanc :

http://www.europe1.fr/International/L-Armee-va-perdre-20-000-postes-1499061/

Et encore, tout ça avec un budget seulement gelé...

Mais pour une fois cela devait être faisable avec les crédits aloués... afin je dis ça mais je n'ai pas les compétences pour le vérifier si quelqu'un pouvait le confirmer à priori...

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Rendons à César ce qui est à César. Je ne suis pas particulièrement Hollandiste, mais la réduction de 8000/an est déjà programmée, ensuite cà tombera à 5000/an.

Faîtes vos jeux, rien ne va plus.

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE93S01N20130429

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0202735894520-livre-blanc-de-la-defense-l-armee-va-perdre-20-000-postes-562606.php

http://brest.letelegramme.fr/local/finistere-nord/brest/ville/budget-la-marine-ne-veut-pas-rester-a-quai-25-04-2013-2082721.php

Pour rappel,

Entre 2008 et 2015, suppressions de 54923 postes....2012 étant l'année de révision du LBDSN 2008, nouveau LBDSN 2013 réductions supplémentaires de 24.000 postes. Budget défense 2014 à 31,4 Md€ à condition de récupérer les recettes exceptionnelles de ventes de fréquence et domaines. (4,5 milliards d'€ en estimation)

2014>2019 LPM prévisionnels de 179,2 milliards d'€ à allouer hors pensions.

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Ils ont encore pas compris qu'étaler les programmes n'est pas bénéfcque à long terme ?! pitoyable

Les chiffres données donnent 30.3 mds de budget annuel sous réserve dégager les 4.5 de recettes exceptionnelles.  On a donc bien une baisse de 1.1 md par rapport à 2012

On ne va pas faire les surpris sur ce forum, voir ceci http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=14042.0

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Apparemment, avec le reliquat des réductions courant sur la LPM 2009-2014 s'ajoutant aux suppressions annoncées, ce sont donc 34 000 postes qui seraient supprimés sur la période 2014-2019.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/04/29/97001-20130429FILWWW00341-le-livre-blanc-de-la-defense-prevoit-la-suppression-de-34000-postes-entre-2014-et-2019.php

Si cela se confirme, les forces armées auront subi un dégraissage de près de 80 000 personnels en 10 ans.

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