Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[LPM] Loi Programmation Militaire


xav
 Share

Messages recommandés

Tiens moi je vais devenir consultant en art contemporain. Faut oser dans la vie.

C'est vachement dur: faut arriver à convaincre des gens riches et pas si cons que ça que de tels machins valent quelque chose maintenant et vaudront encore plus demain.... Et que ça fait d'eux des "connaisseurs", que ça aggrandit leur bite.... Bref, faut salement bien sucer et lécher.

Si je m'occupais d'art contemporain y aurait des dégâts collatéraux je pense.

Des dégâts plus graves que l'art contemporain lui-même? Un diorama de Sarajevo en 94 ou de Grozny version Poutine marcheraient sans doute bien, note.... Et ça resterait un sujet AirDefense :lol:.

Ceci dit il y a quelque chose à dire en faveur d'un politique "extérieur" à la chose militaire qui apporte un "regard neuf": ceux qui lisent les dossiers et semblent en avoir quelque chose à foutre apportent de facto un "regard neuf" par rapport au reste.... Parce que de toute façon, ceux qui sont "dedans" et continuent à apporter leur "regard ancien" n'ont jusqu'ici pas apporté grand chose. Je suis méchant, mais à défaut d'autre chose, ce qu'il faut apporter, c'est du poids politique et de l'attention, choses que les habitués n'ont jusqu'ici pas vraiment amené sur la table. Le Driand (son poids politique étant d'avoir vraiment l'oreille du président) a au moins apporté ça; si d'autres pouvaient amener la chose dans l'Assemblée, ça serait déjà quelque chose.... Voire, et on retrouve ici l'art contemporain, remettre l'armée "à la mode" :lol:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit il y a quelque chose à dire en faveur d'un politique "extérieur" à la chose militaire qui apporte un "regard neuf": ceux qui lisent les dossiers et semblent en avoir quelque chose à foutre apportent de facto un "regard neuf" par rapport au reste.... Parce que de toute façon, ceux qui sont "dedans" et continuent à apporter leur "regard ancien" n'ont jusqu'ici pas apporté grand chose. Je suis méchant, mais à défaut d'autre chose, ce qu'il faut apporter, c'est du poids politique et de l'attention, choses que les habitués n'ont jusqu'ici pas vraiment amené sur la table. Le Driand (son poids politique étant d'avoir vraiment l'oreille du président) a au moins apporté ça; si d'autres pouvaient amener la chose dans l'Assemblée, ça serait déjà quelque chose.... Voire, et on retrouve ici l'art contemporain, remettre l'armée "à la mode" :lol:.

Oui tu es méchant car ceux qui sont dedans pouvaient balancer des idées à la pelle, et ils existent les remueurs d'idées comme Desportes, Goya, etc., cela ne servait à rien car ils n'avaient pas le pouvoir de décision de toutes façons. Et d'un. Et de deux les différents état-majors sont obligés de défendre leur bout de gras budgétaire d'autant plus âprement en période de vaches maigres, ce qui provoque des divisions au sein de l'institution militaire, ce qui arrange bien le pouvoir politique j'imagine, car divisés ils sont moins crédibles et influents qu'unis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont jamais unis

ils n'ouvrent leur gueule que quand ils sont à la retraite, avant ils sont toujours contents et ne démissionnent jamais (le dernier en date Rogel ... il est ravi)

ils marginalisent les agitateurs d'idées qui ont la détestable manie de secouer l'ordre établi ...

ce sont des caciques avant toute chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je relance mon idee dada. Mutualiser la defense des territoires nationaux avec  les allies proches plutot que les opex ou on sera jamais d acccord politiquement...

C'est qui les alliés proche et de quel territoire parlons nous?

Parce que pas mal de nos voisins ne sont pas tout a fait d'accord sur les frontieres et adore se mettre sur la tronche par amis interposés.

Cette notion "d'allié" est très ambigüe a mon gout. Allié c'est une fonction, on est allié a un moment donné pour une campagne donnée, pas une nature.

En l'absence d’ennemi commun, les pays d’Europe par exemple ne sont pas allié, il sont concurrents si ce n'est ennemi.

L'Espagne veux récupérer Gibraltar a l'Uk

La France soutien le Maroc contre l'Espagne dans les revendication africaine

L'italien et l'Espagne soutienne l'Argentine contre l'Uk aux malouines

L'Allemagne aime a soutenir les anciennes colonies contre leur tuteur Anglais ou Français de maniere a faire baisser l'influence de ceux-ci.

Je ne parle même pas des conflit larvé de l'est, l'Allemagne soutenant sont vieil allié Croate, pendant que la France soutenait son vieil allié Serbe etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je relance mon idee dada. Mutualiser la defense des territoires nationaux avec  les allies proches plutot que les opex ou on sera jamais d acccord politiquement...

Si on te suit, on aurait dû alors intervenir en 1982 aux Falklands pour aider nos alliés britanniques, intervenir contre le Maroc si l'Espagne revendique île Persil, déclencher une guerre contre la Libye si ils prennent en otage un autre Lynx.

Et eux en retour, vont venir boots on the ground au Sahel, dans le Sud Libyen pour chasser les narcoterroristes et preneurs d'otages français. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse inquiétude : La disponibilité des matériels baisse alors que les moyens alloués à leur entretien ont augmenté, mais pas suffisamment pour compenser l'inflation, le vieillissement et une consommation accéléré des pièces détaches compte tenu de la multiplication des Opex.

http://www.opex360.com/2013/07/17/la-disponibilite-des-materiels-baisse-alors-que-les-moyens-alloues-a-leur-entretien-ont-augmente/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais territoire national metropolitain, et  uk, italie etc. Je crois que sur le coup on peut leur faire absolument confiance et reciproquement...

Je comprends pas bien ce que tu comptes confier a des étrangers, et ce que tu comptes faire chez eux?

Tu comptes confier les surveillance des abords de Brest au allemands lors des sortie de nos SNLE? Tu comptes confier notre police du ciel aux italiens? Mais si on doit faire pareil chez eux ou est l'économie?

Il suffit de voir les missions confier aux "partenaires" européens dans les cadres des la police aux frontières pour comprendre que de toute façon en l'absence de menace permanente, claire et massive, la solidarité se résume a chacun pour sa gueule. Suffit de voir le bordel qu'est frontex par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas bien ce que tu comptes confier a des étrangers, et ce que tu comptes faire chez eux?

Tu comptes confier les surveillance des abords de Brest au allemands lors des sortie de nos SNLE? Tu comptes confier notre police du ciel aux italiens? Mais si on doit faire pareil chez eux ou est l'économie?

Il suffit de voir les missions confier aux "partenaires" européens dans les cadres des la police aux frontières pour comprendre que de toute façon en l'absence de menace permanente, claire et massive, la solidarité se résume a chacun pour sa gueule. Suffit de voir le bordel qu'est frontex par exemple.

Créons la situation, genre laisser des terroristes tranquilles.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idee lumineuse qui n'aurait pour consequence que de faire monter le vote des extremes a tendance nationaliste, ce qui favoriserait encore moins la mise en commun des ressources douanieres pour controler les frontieres de l'UE... sans parler des victimes sacrifiees dans ce genre de jeu, mais tu te portes volontaire, bien-entendu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comparatif.

La loi de programmation décomposait cette enveloppe de 101,25 milliards d’euros 2008 en cinq catégories de dépenses :

– 50,6 milliards d’euros pour les programmes à effet majeur (PEM), les programmes d’environnement et les équipements d’accompagnement ;

– 20,2 milliards d’euros pour la dissuasion, y compris les crédits d’étude, d’infrastructure et de MCO ;

– 17,2 milliards d’euros pour l’entretien programmé du matériel ;

– 8 milliards d’euros pour les infrastructures et la politique immobilière de la défense ;

– 5,25 milliards d’euros pour les études de défense (hors dissuasion). 

Ajouter le volet défense du plan de relance de l’économie 2,4 milliards d’euros pour la défense nationale. Ces crédits devaient notamment permettre d’anticiper des acquisitions d’équipements qui n’étaient programmés qu’après 2014.

Les crédits d’équipement de la programmation devaient ainsi bénéficier de 1,4 milliard d’euros supplémentaires et devaient permettre le lancement d’un

troisième bâtiment de projection et de commandement (BPC), l’accélération des livraisons des moyens de protection des hélicoptères, l’accélération des livraisons de VBCI ou encore la commande anticipée de stations Syracuse pour les forces terrestres ou la marin.

On va voir ce qu'il va se passer année par année et les trajectoires suivantes. A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop mal foutu ce rapport. Bien qu'on n'y apprenne quasiment rien que l'on ne connaissait pas, il a le mérite de tirer des carences d'exécution de la LPM précédente des enseignements intéressants en vue de la LPM à venir.

Lorsqu'on voit l'inquiétant inventaire des capacités en danger de rupture à cause de programmes d'équipement décidés et appliqués au petit bonheur la chance, on ne peut que se rendre à l'évidence que des arbitrages déchirants devront être décidés dans le cadre de la LPM 2014-2019.

Les tableaux de disponibilité technique opérationnelle (DTO) des principaux matériels des armées sont très instructifs et permettent d'expliquer beaucoup de choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Via Twitter :

Quentin Michaud ‏@QuentinMchd 2 min

D'après le Canard Enchaîné, Matignon a tenté de récupérer 750M€ de recettes exceptionnelles du ministère de la #Défense le 11/07. 1/2

Quentin Michaud ‏@QuentinMchd 2 min

#Hollande a finalement arbitré en faveur de #LeDrian #crise #budget #2/2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...