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Les compagnie aérienne du monde


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Par rapport à un 777 il doit avoir le handicap de ses quatres moteurs.

Ou les avantages ... Le débat n'est pas définitivement tranché entre les tenants des longs-courrier trans-océaniques bi ou quadri-réacteurs, même si l'on sent bien que le vent pousse vers les 777 et autres A-350 vu les rallongements d'ETOPS supérieurs de 120 à 180, voire plus que souhaitent les constructeurs.

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  • 11 months later...
  • 2 weeks later...

Trois avions de Ryanair atterrissent d'urgence par manque de carburant

La compagnie low cost irlandaise est soupçonnée de faire des économies en ne remplissant pas assez ses réservoirs de kérosène: fin juillet, trois avions déroutés à cause d'un orage ont dû atterrir d'urgence à Valence. Ils n'avaient plus assez de carburant.

C'est le Huffington Post qui rapporte l'affaire: le 26 juillet, un orage électrique au dessus de Madrid empêche trois avions Ryanair d'atterrir. Ils sont envoyés à Valence, à une petite heure de vol de là.

Seulement voilà: il faut attendre son tour, de l'ordre d'une heure de vol circulaire et ils n'ont plus assez de carburant. Un des pilotes lance même à trois reprises le signal de détresse "Mayday". Finalement, les trois appareils obtiennent l'autorisation de se poser plus vite que prévu.

La compagnie irlandaise confirme l'information: les avions "n'avaient pas le carburant nécessaire pour revenir sur Madrid et ont été autorisés à atterrir à Valence". Ryanair précise que les avions avaient encore le minimum de carburant dans les réservoirs au moment de demander l'atterrissage d'urgence: de quoi tenir 30 minutes.

"Il n'y a pas eu d'atterrissages d'urgence, il s'agissait d'atterrissages normaux", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la compagnie à Madrid. "S'ils ont demandé à passer en priorité c'est parce qu'ils étaient un peu juste au point de vue carburant même s'il leur en restait pour plus de 30 minutes dans chaque avion", a-t-il fait valoir. Ryanair a affirmé qu'avant de demander "à atterrir immédiatement" ses appareils avaient survolé Valence pendant "50, 68 et 69 minutes respectivement".

"Tous les vols de Ryanair opèrent avec les niveaux de kérosène requis", a-t-elle assuré. "Cela comprend le carburant nécessaire pour rouler sur la piste, le vol, les déroutages et le combustible en cas d'imprévu", a précisé la compagnie.

L'association de consommateurs CEACCU a présenté mardi une plainte contre Ryanair devant la direction générale de l'aviation civile, estimant que la politique de Ryanair en matière de carburant provoque "une situation de risque grave pour la sécurité des passagers".

Le ministère espagnol des Transports enquête sur ces trois atterrissages d'urgence. Des associations espagnoles de consommateurs ont déjà accusé la compagnie irlandaise d'avoir mis en danger la sécurité des passagers.

La même mésaventure était déjà arrivée début juin à un vol Ryanair Londres Stansted-Alicante: détourné sur Valence à cause du mauvais temps à Alicante, il a atterri avec un de ses trois réservoirs vide et une autonomie réduite à une demi-heure.

Un syndicat de pilotes espagnol a demandé que la compagnie revoie sa politique en matière de carburant: voler avec moins de kérosène allège les avions et permet de faire des économies de carburant, ce qui cadre dans la politique de Ryanair de comprimer ses coûts au maximum. Transporter une tonne de kérosène brûle entre 30 et 40 kg de carburant à l'heure.

Selon la presse, les règles budgétaires de la compagnie irlandaise stipulent la quantité de carburant que doivent charger les avions et obligent les pilotes à procéder à un ravitaillement minimum et à justifier par écrit tout excédent.

Selon l'Independant, la compagnie a publié deux mémorandums destinés à ses pilotes expliquant son souci d'éviter les "excès de carburants". Une des recommandations est de limiter la réserve par vol à 300 kg.

Waldo Cerdan, instructeur pilote, explique comment un commandant de bord calcule le carburant nécessaire à chaque vol: il s'agit d'une somme arithmétique.

la quantité minimum nécessaire pour voler un point A au point B

le carburant nécessaire au "taxi": pour rouler du parking à la piste de décollage

une marge de 3 à 5% des quantités précitées pour faire face aux aléas de la météo, un vent contraire ou une altitude non prévue

une première réserve permettant de gagner un aérodrome de dégagement, de quoi voler du point B au point C

une deuxième réserve finale, dite "vitale", équivalent à 30 minutes de vol à 500 mètres d'altitude.

C'est au moment d'entamer cette réserve vitale que l'on lance le "mayday"... Lorsqu'on atterrit sur cette réserve, elle est évidemment bien entamée.

Voler avec une réserve de 300 kg de kérosène n'est pas dangereux en soi, dit aussi Waldo Cerdan, mais cela génère du stress et a un effet délétère. S'octroyer une réserve plus importante, une tonne par exemple, permet de cercler au dessus d'un aéroport provisoirement fermé sans gagner l'aérodrome de dégagement. Et donc de mener ses passagers à bon port, limitant ainsi les retards et désagréments, mais là on touche à la politique commerciale de chaque compagnie.

JFH

RTBF.be

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  • 8 months later...

Ryanair : le parquet requiert la confiscation de quatre avions (en valeur) pour travail dissimulé

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130531trib000767705/ryanair-le-parquet-requiert-la-confiscation-de-quatre-avions-en-valeur-pour-travail-dissimule.html

Le parquet d'Aix-en-Provence a requis ce vendredi à l'encontre du leader européen du low-cost Ryanair une amende de 225.000 euros et surtout la confiscation, en valeur, de quatre avions. La défense nie toute violation du droit social français.

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  • 3 months later...

Je savais pas trop où mettre ça, je le mets donc ici. Il serait peut être intéressant d'ouvrir un topic concernant les règles et lois édictés par l'OACI et les problèmes qui peuvent en résulter. A voir :|

 

Qatar Airways accusée de brimer les droits de ses hôtesses

 

Selon la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF), la compagnie aérienne qatarie oblige ses hôtesses de l’air à demander son autorisation quand elles veulent se marier. Elle porte l’affaire devant la 38ème assemblée de l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale) qui a débuté le 24 septembre et se terminera le 4 octobre prochain, afin qu’elle prenne des mesures.

 

La suite :

http://www.air-journal.fr/2013-09-28-qatar-airways-accusee-de-brimer-les-droits-de-ses-hotesses-585370.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+AirJournal+%28Air+Journal+-+Tout+sur+le+transport+a%C3%A9rien%29

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Je savais pas trop où mettre ça, je le mets donc ici. Il serait peut être intéressant d'ouvrir un topic concernant les règles et lois édictés par l'OACI et les problèmes qui peuvent en résulter. A voir :|

 

Qatar Airways accusée de brimer les droits de ses hôtesses

 

Selon la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF), la compagnie aérienne qatarie oblige ses hôtesses de l’air à demander son autorisation quand elles veulent se marier. Elle porte l’affaire devant la 38ème assemblée de l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale) qui a débuté le 24 septembre et se terminera le 4 octobre prochain, afin qu’elle prenne des mesures.

 

La suite :

http://www.air-journal.fr/2013-09-28-qatar-airways-accusee-de-brimer-les-droits-de-ses-hotesses-585370.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+AirJournal+%28Air+Journal+-+Tout+sur+le+transport+a%C3%A9rien%29

 

Il me semblait que les hôtesses a une certaine époque avait interdiction de se marier !

Du moins ,elles perdaient leur place de personnel naviguant et elles étaient mutées au sol.

C'était chez Air Algérie, je ne sais pas si les autres compagnies faisaient pareil.

 

Ca me rappelle le film "Banzai", auquel la compagne de Coluche, hôtesse( la délicieuse Valérie Mairesse ^-^ ) devait attendre d'être muté au sol pour passer la bague au doigt. 

Edited by Claudio Lopez
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  • 5 months later...

Je mets ça là. Très intéressant :

 

Suisse : enquête sur la nationalité d’Etihad Regional

L’Office Fédéral de l’Aviation Civile suisse (OFAC) a ouvert une enquête sur la compagnie aérienne Etihad Regional, née de l’investissement d’Etihad Airways dans Darwin Airline, qui pourrait perdre sa licence d’exploitation si elle n’est plus effectivement aux mains des Suisses.

La suite :

 

http://www.air-journal.fr/2014-03-19-suisse-enquete-sur-la-nationalite-detihad-regional-5101933.html

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  • 3 years later...

Après l'affaire des vols annulés, la grogne monte dans le personel naviguant Ryanair.

Payés seulement quand le moteur a démarré ? Et 1300E pour 70h de travail pour une hotesses ? 

Et les pilotes qui pioncent en vol avec la fatigue

http://www.liberation.fr/futurs/2017/10/22/ryanair-pendant-le-vol-on-dort-dans-le-cockpit_1604910

A prendre avec des pincettes, même si ce sont des archi libéraux rognant sur tout...

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