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TUCANO


superzz
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il y a 3 minutes, Kestrel a dit :

Pourquoi on a pas un appareil similaire pour nos Opex au Mali et autres ? je ne connais pas le cout de l'entretien horaire d'un mirage 2000 mais il doit être supérieur à celui d'un turbo prop non ?

Va voir le fil COIN sur Armées de l'Air /Amérique ... Y a déjà les réponses  

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il y a 2 minutes, Kestrel a dit :

Pourquoi on a pas un appareil similaire pour nos Opex au Mali et autres ? je ne connais pas le cout de l'entretien horaire d'un mirage 2000 mais il doit être supérieur à celui d'un turbo prop non ?

En cas de demande de soutien rapide, je pense que les délais d'intervention des Mirage 2000 sont sans comparaison avec ceux d'un Tucano ou équivalent. Pour les attaques ciblées (par exemple de nuit) ou "de rencontre", je pense que l'utilisation des UCAV sera de plus en plus privilégiée (par rapport à un appareil comme le Tucano). 

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5 minutes ago, Deltafan said:

En cas de demande de soutien rapide, je pense que les délais d'intervention des Mirage 2000 sont sans comparaison avec ceux d'un Tucano ou équivalent. Pour les attaques ciblées (par exemple de nuit) ou "de rencontre", je pense que l'utilisation des UCAV sera de plus en plus privilégiée (par rapport à un appareil comme le Tucano). 

Sauf qu'en général tu prédispose ta CAP au dessus du champ bataille quand tu vas a la guerre ...

... après que l'avion lent soit habité ou non ça ne change pas grand chose au schmilblick ... mais un avion non piloté ça demande une infra toute particulière pas forcément aisément disponible chez tout les opérateurs.

Il y a aussi un élément psychologique fort ... l'engagement ... quand ca défourraille de partout au sol ... les mecs sont bien content de savoir que les aviateurs ne sont pas en train de se gratter les couilles dans un conteneur climatisé ... mais bien juste au dessus du champ de bataille avec eux.

La force de cette capacité d'engagement concrète est très largement minimisé dans les clients des engins inhabité ...

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4 minutes ago, Deltafan said:

Où est la contradiction ?

Si l'avion est déjà là ... il ne va pas mettre plus de temps à arriver !!! Et vu le peut de kero que suce un petit turboprop il patrouillera plus longtemps, ravitaillera plus prêt du front etc.

Et accessoirement les avion lents ne sont pas si lent que ça ...

... et si la vitesse de transit était vraiment un probleme on engagerai pas des HdC dans ce genre de mission.

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il y a 27 minutes, g4lly a dit :

Si l'avion est déjà là ... il ne va pas mettre plus de temps à arriver !!! Et vu le peut de kero que suce un petit turboprop il patrouillera plus longtemps, ravitaillera plus prêt du front etc.

Et accessoirement les avion lents ne sont pas si lent que ça ...

OK, je comprends mieux. 

Quand tu lis les compte rendus de Barkhane sur certaines opérations où les Mirage 2000 ont été appelés en urgence, je pense qu'ils sont intervenus plus rapidement que n'importe quel Tucano ou autre du même genre aurait pu le faire. Par ailleurs, la vitesse sur objectif d'un 2000 par rapport à un appareil comme un Tucano est aussi un atout en terme de sécurité par rapport à des tirs venant du sol.

Dans les mêmes compte rendus, les drones de combat sont mentionnés comme faisant le travail de patrouille que tu cites, certainement pour un coût, un temps de patrouille et une discrétion qui seront plus intéressants que ce que pourra faire un avion genre Tucano. Et je pense que l'avenir privilégiera de plus en plus le recours à ce type d'appareil pour ce genre de mission.

Dans le cas contraire, je pense que l'AA aurait pu acheter, par exemple, des avions genre PC-21 (qu'elle utilise pour la formation) pour les utiliser dans ce genre de missions. Or, elle ne l'a pas fait.

Après, il y a l'Atlantique 2. Je pense que lui correspond mieux à ce que tu as écrit au-dessus. D'ailleurs, il est utilisé dans le cadre de Barkhane. Mais là, on n'est plus dans les appareils genre Tucano, ni même dans le même genre de mission. 

C'est du moins mon point de vue, basé sur tous les compte rendus de l'EMA que je rapporte depuis des années dans le topic dédié sur C6 (mais qui n'a nulle valeur de vérité absolue. Juste une opinion).

Et ça ne veut pas dire que le Tucano ne sert à rien dans ce genre de mission. Si les Portugais veulent en acheter pour ça, ils ont forcément des raisons (lapalissade). Je dis juste que ça ne me semble pas correspondre à un usage qui en serait fait par la France. 

 

.

 

 

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33 minutes ago, Deltafan said:

OK, je comprends mieux. 

Quand tu lis les compte rendus de Barkhane sur certaines opérations où les Mirage 2000 ont été appelés en urgence, je pense qu'ils sont intervenus plus rapidement que n'importe quel Tucano ou autre du même genre aurait pu le faire. Par ailleurs, la vitesse sur objectif d'un 2000 par rapport à un appareil comme un Tucano est aussi un atout en terme de sécurité par rapport à des tirs venant du sol.

Dans les mêmes compte rendus, les drones de combat sont mentionnés comme faisant le travail de patrouille que tu cites, certainement pour un coût, un temps de patrouille et une discrétion qui seront plus intéressants que ce que pourra faire un avion genre Tucano. Et je pense que l'avenir privilégiera de plus en plus le recours à ce type d'appareil pour ce genre de mission.

Dans le cas contraire, je pense que l'AA aurait pu acheter, par exemple, des avions genre PC-21 (qu'elle utilise pour la formation) pour les utiliser dans ce genre de missions. Or, elle ne l'a pas fait.

Après, il y a l'Atlantique 2. Je pense que lui correspond mieux à ce que tu as écrit au-dessus. D'ailleurs, il est utilisé dans le cadre de Barkhane. Mais là, on n'est plus dans les appareils genre Tucano, ni même dans le même genre de mission. 

C'est du moins mon point de vue, basé sur tous les compte rendus de l'EMA que je rapporte depuis des années dans le topic dédié sur C6 (mais qui n'a nulle valeur de vérité absolue. Juste une opinion).

Et ça ne veut pas dire que le Tucano ne sert à rien dans ce genre de mission. Si les Portugais veulent en acheter pour ça, ils ont forcément des raisons (lapalissade). Je dis juste que ça ne me semble pas correspondre à un usage qui en serait fait par la France. 

C'est toujours compliqué d'arbitrer role et moyen entre les aéronefs ... AdlA, Marine, Alat ...

Idéalement un avion lent serait plutot du domaine de l'Alat ...

L'Adla n'a pas "intéret" - c'est un truc clairement élitiste l'Adla - à consommer son budget avec des truc low tech. Elle n'a pas trop non plus intéret à discarder c'est aeronef habité tres haute gamme contre des drones relativement low tech. Parce que si elle démontre qu'un Reaper fait le boulot de 3 Rafale ... beaucoup trop de chose risque de changer.

L'Alat à un probleme de doctrine et de budget ... parce que pendant longtemps on avec "clivé" Alat voilure tournante Adla voilure fixe. Ca plus les couts élevé des HdC ... reste plus grand chose pour d'autre investissement. On arrive même pas a financer des voilure fixe toute terrain pour l'usage transport ...

Tout ça pour dire que chez nous il n'y pas ni dans l'organisation ni dans le budget pour du matos low tech ...

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il y a 29 minutes, g4lly a dit :

L'Adla n'a pas "intéret" - c'est un truc clairement élitiste l'Adla - à consommer son budget avec des truc low tech. Elle n'a pas trop non plus intéret à discarder c'est aeronef habité tres haute gamme contre des drones relativement low tech. Parce que si elle démontre qu'un Reaper fait le boulot de 3 Rafale ... beaucoup trop de chose risque de changer.

A mon avis, ils sont complémentaires. L'articulation et l'utilisation des uns et des autres étant à privilégier en fonction de la menace. Par exemple, l'entrée en premier dans la défense aérienne libyenne de Khadafi (Rafale) relève d'une problématique différente de la localisation et de la lutte contre de petits groupes épars et mobiles, peu armés et isolés au sein d'une immense zone désertique [quand ils ne sont pas mêlés à la population...] qui nous entoure (Reaper). Et on ne sait jamais à l'avance ce qui nous attend dans l'avenir.

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Il y a 1 heure, Kestrel a dit :

Pourquoi on a pas un appareil similaire pour nos Opex au Mali et autres ? je ne connais pas le cout de l'entretien horaire d'un mirage 2000 mais il doit être supérieur à celui d'un turbo prop non ?

Ben... Pas forcément. C'est pas pour rien si on a ferraillé avant l'heure nos EMB-312F.

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Il y a 1 heure, Deltafan a dit :

A mon avis, ils sont complémentaires. L'articulation et l'utilisation des uns et des autres étant à privilégier en fonction de la menace. Par exemple, l'entrée en premier dans la défense aérienne libyenne de Khadafi (Rafale) relève d'une problématique différente de la localisation et de la lutte contre de petits groupes épars et mobiles, peu armés et isolés au sein d'une immense zone désertique [quand ils ne sont pas mêlés à la population...] qui nous entoure (Reaper). Et on ne sait jamais à l'avance ce qui nous attend dans l'avenir.

Certainement,  et toute armée adorerait disposer de tous les matériels optimisés pour chaque type de mission.  Malheureusement une seule à le budget nécessaire...

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Il y a 14 heures, gustave a dit :

Certainement,  et toute armée adorerait disposer de tous les matériels optimisés pour chaque type de mission.  Malheureusement une seule à le budget nécessaire...

Ben, ceux-là, on les a déjà.

Maintenant, la mise en place des nouveaux Reaper est problématique, pour l'instant, pour des raisons d'ailleurs pas très claire.

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