Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Un pilote se tue lors d'un meeting aérien


zx
 Share

Messages recommandés

triste nouvelle

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/07/22/97001-20120722FILWWW00137-un-pilote-se-tue-lors-d-un-meeting-aerien.php

Un pilote est décédé dans le crash de son avion lors d'un meeting aérien sur l'aérodrome de Couhé-Verac (Vienne). L'avion a décroché sous les yeux des spectateurs et s'est écrasé vers 16h30 dans un champ à 500 mètres de l'aérodrome.

Le pilote, âgé de 66 ans et originaire de la région parisienne, était à bord d'un triplan Fokker DRI de la Grande guerre, de l'Amicale Jean-Baptiste Salis basée à l'aérodrome de La Ferté-Alais dans l'Essonne.

Les services de gendarmerie de la Vienne et de la Direction générale de l'aviation civile ont ouvert une enquête. On ignore pour l'heure les circonstances exactes de l'accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.spiegel.de/spiegel/vorab/a-714332.html

Accident mortel impliquant un avion Fokker Dr.I lors d’un meeting

23 juillet 2012 – 17:12

La fête a tourné court lors du meeting aérien de Couhé, dans la Vienne, le 22 juillet. Cette manifestation, organisée chaque année, fait la part belle à l’aviation ancienne. Pour l’édition 2012, les avions de la Première Guerre Mondiale et de l’aéropostale étaient donc à l’honneur.

C’est lors d’une reconstitution d’un combat aérien que le drame s’est produit. Evoluant aux côtés d’un Breguet 14 et d’un RAF SE5, un Fokker Dr.I est parti en vrille après avoir amorcé un virage serré. Le pilote, François Guinand, 66 ans, n’a pas pu redresser son appareil, lequel s’est écrasé avant de prendre feu. Les secours n’ont pu malheureusement que constater le décès cet aviateur expérimenté.

Une enquête pour éclaircir les causes de cet accident a été confiée à la brigade de gendarmerie des transports aériens de Mérignac (Gironde)

Ce Fokker Dr.I était une réplique de l’avion rendu célèbre par le capitaine Manfred von Richtoffen (dit le « Baron rouge » l’as allemand aux 80 victoires de la Jasta 11), construite en 1977 par Jean Salis. Ce triplan, maniable, pouvait évoluer à une altitude de plus de 6.000 mètres et voler à une vitesse de 185 km/h.

Le Fokker Dr.I perdu lors du meeting de Couhé avait été racheté en avril dernier par François Guinand. Cet appareil avait été utilisé pour le tournage de fictions, comme l’As des As, avec Jean-Paul Belmondo.

« Que tout cela soit bien futile ou même enfantin, j’en suis bien convaincu, mais la vie est courte… Et puis c’est tellement bon! On aura assez de temps pour être raisonnable quand on ne sera plus là », avait écrit François Guinand, sur son site Internet….

http://francoisguinand.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...