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Pilatus PC-21, PC-12, PC-9M, PC-7 Mk.2 : Suisse et Exportations !!!


SharkOwl
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Il semble bien que la Patrouille Nationale Australienne ''The Roulettes'' va changer de monture au cours de l'année 2018. Les Pilatus PC-9 actuels feront place aux tous nouveaux Pilatus PC-21 en cours de livraison. 

La Royal Australian Air Force vient de rendre public ce très beau schéma de couleurs pour les PC-21 des ''Roulettes'' ci-bas. 

Qu'elle autre Patrouille Nationale pourrait éventuellement être aussi équipée de Pilatus PC-21 ? 

Comme le disait si bien un ex-président de la république française : ''Vous voulez le savoir ? Hey bien je vais vous le dire !'' : La Patrouille Suisse !

:coolc:

SharkOwl 

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il y a 6 minutes, Teenytoon a dit :

Et la PAF à suivre dans quelques années...

Je ne crois pas. La flotte entière d'AlphaJet de l'Armée de l'Air va éventuellement servir uniquement aux besoins de la Patrouille de France. La PAF et les AlphaJet ont encore une histoire à poursuivre pour de très très longues années encore. 

:coolc:

SharkOwl

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il y a 29 minutes, Teenytoon a dit :

Nous sommes donc juste en désaccord sur le terme "quelques". Mais un jour où l'autre il n'y aura plus d'alphajet. Et entretenir dix avions d'un type réformé par le reste de l'armée coûtera les yeux de la tête...

Le Canada concentre toute sa flotte de Canadair Tutor CL-41 uniquement pour la Patrouille Nationale les ''Snowbirds'' depuis l'instauration en l'an 2000 ( il y a 17 ans) du Nato Flying Training Canada (NFTC) sur CT-156 Harvard II et CT-155 Hawk et l'analyse économique d'une telle option est imbattable et a même permis à la RCAF de dégager des budgets pour équiper les ''Tutors Snowbirds'' de modifications et de certaines modernisations notamment en avionique.

:coolc:

SharkOwl     

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  • 1 month later...

J'ajoute le PC-12 militarisé à ce fil de discussion.

Selon le magazine Néerlandais Scramble, l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre) française envisagerait d'acquérir des Pilatus PC-21 NG Spectre dotés notamment d'une boule optronique d'observation, de surveillance et de ciblage similaire à celle que l'on retrouve sur les drones Reapers de l'Armée de l'Air.

L'Irish Air Corps vient d'ailleurs d'en commander trois exemplaires. 

Référence : http://psk.blog.24heures.ch/archive/2018/01/16/l-irish-air-corp-opte-pour-le-pilatus-pc-12ng-spectre-865032.html

:coolc:

SharkOwl

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Il y a 21 heures, SharkOwl a dit :

l'ALAT (Aviation Légère de l'Armée de Terre) française envisagerait d'acquérir des Pilatus PC-12 NG Spectre dotés notamment d'une boule optronique d'observation, de surveillance et de ciblage similaire à celle que l'on retrouve sur les drones Reapers de l'Armée de l'Air.

Dommage pour le TBM MMA qui a lui aussi des capacités de ce type et qui est une production hexagonale :

TBM-MMA-0609b.jpg

http://www.tbm850.com/mma/brochure TBM MMA.pdf

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Complément d’information sur la probable acquisition de PC-12 NG Spectre par l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT) Française.

Avec comme référence l’actuelle mission Barkhane :

Cet appareil peut-être opéré par un seul pilote, ou suppléé par un co-pilote. Equipé du turbopropulseur Pratt-Whitney PT6A-67B de 1 200ch, le PC-12 peut embarquer entre 9 et 10 passagers suivant la configuration et la mission. Pour une envergure de 16m et une longueur de 14m, il est capable d'évoluer à environ 400km/h et dispose d'un plafond d'environ 9 000m.

A titre d'exemple, avec un équipage de deux pilotes et neuf passagers au départ de Niamey (Niger), un PC-12 peut rallier l'ensemble du territoire de la Mauritanie, du Burkina Faso, du Mali, du Niger, du Tchad, où se déroule Barkhane, voire même au-delà avec la Libye et le Nigéria, où des forces spéciales sont engagées.

Il peut opérer depuis des pistes durcies ou des terrains sommaires et son fabricant assure qu'il peut effectuer des missions variées avec de l'évacuation sanitaire ou médicale (EVASAN/MEDEVAC), des missions ISR avec ses propres capteurs, du transport de fret et de passagers (porte cargo sur le côté) et des missions de recherche et sauvetage (SAR).

:coolc:

SharkOwl

Référence : http://www.defens-aero.com/2018/02/aviation-legere-armee-terre-reflechit-acquerir-avions-legers.html

 

 

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  • 4 weeks later...

Pilatus PC-21 SN 250 ‘’17’’ de la Royal Australian Air Force capté le 28 Février 2018 aux usines Pilatus de Stans Buochs en Suisse. On remarque sur la dérive l’insigne de tradition de l’ARDU ‘’Aircraft Research And Development Unit’’ de la base aérienne RAAF Edinburgh.

Les pilotes Australiens de l’ARDU reçoivent normalement leur formation à l’une ou l’autre des écoles de pilotes d’essais suivants :

United States Air Force Test Pilot School (USA) ;

United States Naval Test Pilot School (USA) ;

Empire Test Pilots' School (GBR) ;

École du personnel navigant d'essais et de réception (FRA) ;

National Test Pilot School (USA) ;

:coolc:

SharkOwl

Crédit Photo : Stephan Widmer de http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch

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  • 1 month later...

Premier Pilatus PC-21 de la Royal Australian Air Force aux couleurs de la Patrouille Nationale Australienne ''The Roulettes''.

Cette patrouille nationale remplacera ses actuel Pilatus PC-9 par des PC-21 à la fin de la saison 2018 de spectacles aériens en Australie.

:coolc:

SharkOwl

Crédit Photo : Stephan Widmer de http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch

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Agencement des couleurs des PC-21 de la Patrouille ''The Roulettes''.

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Voici la chlonologie de la production des 17 x Pilatus PC-21 de l’Armée de l’Air Française tel que répertorié à partir du

site internet ‘’pilatus-history-and-news.blogspot.ca’’ :

 

HB-HVA 2            PC-21    293        08-juin 2017 Pilatus Flugzeugwerke AG           ‘’01’’AA / 709 FC

HB-HVB 2            PC-21    294        25-juil   2017 Pilatus Flugzeugwerke AG           ‘’02’’AA / 709 FD

HB-HVC 2            PC-21    295        21-juil   2017 Pilatus Flugzeugwerke AG           ‘’03’’AA / 709 FE

HB-HVD 2            PC-21    296        25-juil   2017 Pilatus Flugzeugwerke AG           ‘’04’’AA / 709 FF

HB-HVE 2            PC-21    297        23-août 2017 Pilatus Flugzeugwerke AG          "05" AA / 709 FG

HB-HVF 2            PC-21    298        23-août 2017 Pilatus Flugzeugwerke AG          "06" AA / 709 FH

HB-HVG 2            PC-21    299        19-sept 2017 Pilatus Flugzeugwerke AG           "07" AA / 709 FI

HB-HVH 2            PC-21    300        10-oct   2017 Pilatus Flugzeugwerke AG           "08" AA / 709 FJ

HB-HVI 2             PC-21    301        26-oct   2017 Pilatus Flugzeugwerke AG           "09" AA / 709 FK

HB-HVJ 2             PC-21    302        23-nov 2017 Pilatus Flugzeugwerke AG           "10" AA / 709 FL

HB-HVK 2            PC-21    303        23-dec  2017 Pilatus Flugzeugwerke AG           "11" AA / 709 FM

HB-HVL 1             PC-21    304        24-janv 2018 Pilatus Flugzeugwerke AG           "12" AA / 709 FN

HB-HVM 2          PC-21    305        12-févr 2018 Pilatus Flugzeugwerke AG             "13" AA / 709 FO

HB-HVN 2           PC-21    306        07-mars 2018 Pilatus Flugzeugwerke AG           "14" AA / 709 FP

HB-HVO 2           PC-21    307        13-mars 2018 Pilatus Flugzeugwerke AG           "15" AA / 709 FQ

HB-HVP 2            PC-21    308        20-mars 2018 Pilatus Flugzeugwerke AG          "16" AA / 709 FR

Pour L’Armée de l’Air, il ne resterait donc que le 309 /‘’17’’ 709 FS à apparaitre sur les registres de Pilatus en Avril.

Est-ce que quelqu’un ici est au courant si ces Pilatus PC-21 ont commencé à transiter sur leur base d’attache

de Cognac ? Des photos ? Si oui merci de partager ici !

:coolc:

SharkOwl

Référence : http://pilatus-history-and-news.blogspot.ca/

 

Crédit Photos :  Stephan Widmer

Alignements de Pilatus PC-21 de l’Armée de l’Air Française aux usines Pilatus de Buoch Stans en Suisse.

 

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Le 12/04/2018 à 13:41, ascromis a dit :

Pas avant le second semestre 2018

Les 16 x Pilatus PC-21 actuellement produits pour la France entre Juin 2017 et Mars 2018 et le 17ième qui sera disponible d'ici la fin Avril seraient donc tous alignés sur le tarmac des usines Pilatus à Stans Buochs, sans être transférés un pas un vers Cognac qui est distant de plus ou moins 700 km à vol d'oiseau ?

Vraiment ?

Je trouve cela on ne peu plus bizarre. Vraiment bizarre. 

Surtout que tous les autres clients du Pilatus PC-21 ont reçu ou reçoivent leurs appareils étapes par étapes, convoyés par groupes de deux ou trois au fur et à mesure que les essais en vol initiaux sont complétés en Suisse.     

:combatc:

SharkOwl

 

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il y a 3 minutes, SharkOwl a dit :

Je trouve cela on ne peu plus bizarre. Vraiment bizarre. 

C'est bien joli d'avoir les avions prêts, mais si les infrastructures nécessaires à leur emploi ne sont pas prêtes et que la formation des primo-formateurs n'est pas encore achevée, l'AdlA n'a aucun intérêt à réceptionner ces cellules.

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il y a 11 minutes, ascromis a dit :

C'est bien joli d'avoir les avions prêts, mais si les infrastructures nécessaires à leur emploi ne sont pas prêtes et que la formation des primo-formateurs n'est pas encore achevée, l'AdlA n'a aucun intérêt à réceptionner ces cellules.

Et pourtant l'Armée de l'Air a demandé que la production des 17 x PC-21 soit accélérée !

Est-ce que les instructeurs français s'entrainent actuellement en Suisse sur leur nouvelles montures ?

:coolc:

SharkOwl 

 

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Intéressante vidéo du Ministère des Armées avec le Capitaine Pierre, un des officier de marque Pilatus PC-21, actuellement instructeur à Emmen au sein de la Force Aérienne Suisse. Les insignes de traditions du Capitaine Pierre nous indiquent que c'est un ancien des Mirage F-1CR de l'Escadron de Reconnaissance 2/33 ''Savoie'', un escadron dissous le 13 juin 2014.

:coolc:

SharkOwl 

 

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Il y a 3 heures, SharkOwl a dit :

Intéressante vidéo du Ministère des Armées avec le Capitaine Pierre, un des officier de marque Pilatus PC-21, actuellement instructeur à Emmen au sein de la Force Aérienne Suisse. Les insignes de traditions du Capitaine Pierre nous indiquent que c'est un ancien des Mirage F-1CR de l'Escadron de Reconnaissance 2/33 ''Savoie'', un escadron dissous le 13 juin 2014.

:coolc:

SharkOwl 

 

 

Avec en fin de reportage la confirmation de la réponse d’ascromis à la question posée plus haut dans les posts : la nouvelle École d’Aviation de Chasse réceptionnera ses 17 PC-21 au second semestre 2018, et les premiers élèves devraient débuter leur formation à l’été 2019.

A noter toujours d’après ce reportage que le Capitaine Pierre fera partie de l’équipe initiale chargée de mettre sur pieds cette nouvelle École d’Aviaton de Chasse à Cognac, puis y officiera comme « officier d’utilisation opérationnelle » (simulateurs et PC-21).

Modifié par TarpTent
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  • 3 weeks later...

Une petite démo de PC-21 au dessus des usines Pilatus à Stans Buochs en Suisse. On sent quand même les ''G'' via la respiration du pilote !

Pilatus annonce son PC-21 avec des capacités de virages de +5G à -4G ;

:coolc:

SharkOwl

 

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  • 2 months later...

Le Mystère des PC-21 !

Cela ferait un beau titre pour une prochaine BD des Aventures de Tanguay et Laverdure ''Les Chevaliers du Ciel''.

Ceci dit est-ce que quelqu'un sait ce qui arrive avec les 17 x PC-21 de Babcock France prévus pour l'entrainement des instructeurs et des jeunes officiels pilotes de l'Armée de l'Air à Cognac ? 

Les 17 x Pilatus PC-21 ont tous été produits entre Juin 2017 et Mai 2019 (le No.17 ci-bas) et seraient (à confirmer ou infirmer) toujours alignés sur le tarmac des usines Pilatus à Stans Buochs, à ne rien faire, sans être transférés un pas un vers Cognac, qui n'est pas si distant que cela de la Suisse ?

Je trouve cela on ne peu plus bizarre. Vraiment bizarre. 

Surtout que tous les autres clients du Pilatus PC-21 ont reçu ou reçoivent leurs appareils étapes par étapes, convoyés par groupes de deux ou trois au fur et à mesure que les essais en vol initiaux sont complétés en Suisse.     

Si quelqu'un ici dispose d'infos à ce sujet, merci de m'informer (de nous informer tous) !

:coolc:

SharkOwl

Crédit Photo : @ Stephan Widmer : http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/de/pc21/index.html

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le probleme de babcock , c'est qu'il leur faut créer de toute piece des ateliers , recruté un Be, des ingés, mecano, choums et tutti quanti, ça ne se fait pas en 3 semaines. De plus les hangars  laissé  vacant pas daher et cats ne sont pas agencer a leur convenance, donc gros travaux d'aménagement du HM5 et du HM3, de plus le pc 21 est, en gros, 2 fois plus gros qu'un espsilon, les points fixe sont a réaménager... tout ça prend du temps...:biggrin:

 

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Il y a 3 heures, SharkOwl a dit :

Surtout que tous les autres clients du Pilatus PC-21 ont reçu ou reçoivent leurs appareils étapes par étapes, convoyés par groupes de deux ou trois au fur et à mesure que les essais en vol initiaux sont complétés en Suisse. 

Des milliards de mouches bouffent de la me*de. C'est bizarre, vraiment bizarre. Peut-être faut-il en faire autant... :biggrin:

  • Triste 1
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Il y a 6 heures, SharkOwl a dit :

Les 17 x Pilatus PC-21 ont tous été produits entre Juin 2017 et Mai 2019

Bon du coup on a encore 10 mois avant la fin de production. 

Il y a 6 heures, SharkOwl a dit :

qui n'est pas si distant que cela de la Suisse ?

Déjà répondu plus haut, 800 km entre Buochs et Cognac. 

Il y a 6 heures, SharkOwl a dit :

Je trouve cela on ne peu plus bizarre. Vraiment bizarre. 

Il n’y a rien de bizarre. Le client n’a pas encore pris livraison des appareils. Point barre. 

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