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Pilatus PC-21, PC-12, PC-9M, PC-7 Mk.2 : Suisse et Exportations !!!


SharkOwl
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Il y a 1 heure, Carl a dit :

Et le besoin n'est de toute évidence pas inférieur à 20 avions, il y aura un paquet d'autres avions a remplacer plus tard, on en reparlera dans quelques années.

Il y a quelques années, j'avais discuté avec un petit avionneur français qui pestait après le choix du Grob G120. A l'époque, il n'avait pas pu candidater vu que son chiffre d'affaire était inférieur à celui requis pour participer à l'appel d'offre...

La France va disposer d'une flotte de SR20, de G120, de PC21 puis peut-être même d'Alpha jet modernisé ou de T-X francisé... sans oublié la filière américaine à base de T-45. Notre flotte d'avions "école" est loin de se limiter à une vingtaine d'avions.

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Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Non seulement un pays comme la France a des avantages concurrentiels  dans un secteur comme l'aéronautique, mais il doit veiller à son portefeuille d'activités au sein de ce secteur ... Et là rentre en jeu la "spécialisation concurrentielle" : dans chaque sous secteur ( par ex. les avions d'entraînement ), il faut se spécialiser pour devenir le meilleur  et le rester durablement.

L'Italie le fait dans les avions d'entrainement avec les T-344 VESPA, M-345, M-346  et a depuis longtemps des stratégies de niche dans l'aéro... qui lui réussissent

La Suisse à travers Pilatus a eu un positionnement original qui ne lui a pas fait de gros volumes, encore que, mais qu'elle cultive. D'où la série des PC-xx. Marchés à risques, limités en volume, d'où hyper spécialisation !

La France choisit des morceaux / secteurs plus gros ( avions de combat, avions civils, avions d'affaire, hélicos, spatial... ) mais peut-elle prétendre à tout faire ? Elle en fait déjà beaucoup....  Après elle doit aussi acheter certains produits à l'ext. ( Drones Reaper malheureusement, secteur européen mal enclenché, rattrapage en cours ) ... Elle a échanger des produits dans le temps ( Brésil ), la Suisse lui achète des hélicos ... Il y a intérêt à échanger pour gagner des volumes ... Avec la Suisse c'est EC/AH qui gagne des volumes

Moi, perso, le secteur de l'entrainement étant mineur: cela ne me choque pas que la France achète aux suisses le meilleur du moment

Un pays sans industrie aero commence par les niches et tente petit à petit de construire un gros secteur pour maximiser l'avantage compétitif qui vient avec. Pilatus ne va pas rester sagement dans sa niche, ils se lancent d'ailleurs dans les jet d'affaire, et les suisses veulent être partenaires dans le Gripen. Ils ont de grosses ambitions aero (et c'est tout à leur honneur, ils ont bien raison), mais il y a du français en face donc l'état français n'est pas censé aider Pilatus en lui passant commande et en devenant une belle référence.

Un pays qui a déjà une grosse industrie et un avantage compétitif dans un secteur doit défendre âprement ses positions en ne laissant pas des nouveaux prospérer sans opposition dans des niches. Ca coute cher, mais moins qu'ailleurs vu l'avantage compétitif, et c'est très rentable globalement et sur le long terme. Dans le cas du remplacement de l'alphajet, c'est carrément un abandon de marché.

Les suisses, à chaque fois qu'ils le peuvent, font de la prod sous licence et/ ou exigent le maximum de compensations. Et s'ils peuvent acheter suisse, il font faire en Suisse et certainement pas chez des concurrents de leurs propres boites . Ils maximisent à chaque fois le boulot et l'argent qui reste chez eux. Ca c'est un bon calcul qui paye toujours à moyen et long terme.

Les drones, c'est pareil, on était super bien placé pour prendre facilement des grosses part d'un marché qui allait forcément être florissant, mais on a laissé ça sans même combattre à d'autres petits et gros qui ont maintenant l'avantage.

 

Il y a 1 heure, DEFA550 a dit :

Ce coup de gueule est mal placé. D'abord parce qu'il était question d'exploiter un turboprop et non un jet afin de tirer les coûts d'utilisation vers le bas. Ensuite parce que c'est le budget de la défense qui paye sans jamais voir la couleur d'éventuelles retombées ; Tout ce qui revient à l'Etat s'arrête dans les caisses de Bercy. Par conséquent, budgétairement, la solution acceptable la mieux disante est bien la plus pertinente même si elle ne plait pas à tout le monde.

Sauf que c'est pas en contradiction avec tout ce que j'ai dit. Je critique pas l'armée de l'air, mais justement les arbitrages budgétaires idiots qui obligent l'armée de l'air à acheter sur étagère à l'étranger et sans contrepartie, alors que c'est pas rentable et mauvais pour le pays.

Mettre du pognon dans son industrie est toujours bien plus rentable que dans le social, et au pire, il reste l'emprunt qui, dans un cas comme celui-là, est de l'investissement rentable qui se rembourse, et pas du déficit.

 

 

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Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

La Suisse à travers Pilatus a eu un positionnement original qui ne lui a pas fait de gros volumes, encore que, mais qu'elle cultive. D'où la série des PC-xx. Marchés à risques, limités en volume, d'où hyper spécialisation !

Moi, perso, le secteur de l'entrainement étant mineur: cela ne me choque pas que la France achète aux suisses le meilleur du moment

Tout a fait d'accord avec vous !

Le site internet et Blog ( Non Officiel ) "Pilatus History And News" nous donne d'ailleurs mois après mois le détail du calendrier de production des avions chez Pilatus réalisé à leur petite usine de Stans / Buochs :

Novembre 2016 : 11 x PC-12, 2 x PC-21 ( 1 x Australien et 1 X Jordanien ), 1 x PC-6 ;

Octobre 2016 : 16 x PC-12, 3 x PC-21 ( 1 x Australien et 2 Jordaniens ) ;

Septembre 2016 : 15 x PC-12, 1 x PC-21 ( Australien ), 1 x PC-6 ;

Etc...Etc...

Les contrats de production des PC-21 Qataris ( 24 x ) et Saoudiens ( 55 x ) ont été réalisés en moyenne sauf exceptions à la fréquence de 2 à 3 PC-21 par mois pour chacun des deux contrats.

Dans le seul mois exceptionnel de Janvier 2016, 7 x PC-21 ont été produits ( 5 x Saoudiens et 2 Qataris ).

:coolc:

SharkOwl

Référence : http://pilatus-history-and-news.blogspot.ca/

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Et deux Pilatus PC-21 pour l'ETPS Britannique. Il est plus que probable que ces deux exemplaires seront de couleur Noir comme

une bonne partie de la flotte de l'ETPS et comme les AlphaJet privés de QinetiQ basés en Grande Bretagne.

:coolc:

SharkOwl

Référence : http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/01/04/l-empire-test-pilots-school-opte-pour-le-pc-21-862818.html

 

 

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More Details Emerge On France’s Pilatus PC-21 Buy

Citation

The first phase of training, using Grob 120 piston singles, remains unchanged. Phases two and three, which currently use piston-powered Socata TB-30 Epsilons and Alpha Jets, will be merged into a single phase thanks to the 17 PC-21s, a French air force spokesman tells Aviation Week. The last phase before flying on an actual fighter will still be based on the Alpha Jet.

http://aviationweek.com/defense/more-details-emerge-france-s-pilatus-pc-21-buy?NL=AW-05&Issue=AW-05_20170110_AW-05_881&sfvc4enews=42&cl=article_2&utm_rid=CPEN1000001399687&utm_campaign=8163&utm_medium=email&elq2=e77efedc02b84773955f9cd1c832355a

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  • 3 weeks later...

Intéressantes informations sur « Escadrilles.Org » concernant les Pilatus PC-21 Français du programme FOMEDEC à Cognac :

Citations :

Chacun des avions fournira en moyenne 3 heures de vol quotidiennes, sur la base de 240 jours d’activité annuelle. A cette aune, la flotte de 17 avions semble adaptée aux besoins de formation initiale d’une armée de l’air comptant 10 escadrons de combat.

Le programme FOMEDEC visait également à générer une activité aérienne de complément aux équipages déjà opérationnels, les PC-21 permettant à ces pilotes de s’entraîner à moindre coût, par comparaison à des vols sur avions d’armes. Dans ces conditions, la commande de 17 Pilatus PC-21 pourrait être insuffisante.

Fin des citations.

J’ajoute que les besoins initiaux du projet FOMEDEC étaient pour 25 Pilatus PC-21. Est-ce que 8 Pilatus PC-21 additionnels seront éventuellement commandés ? Dossier à suivre.

:coolc:

SharkOwl

Référence complète ici : http://www.escadrilles.org/2017/01/pc-21-cognac-2018/

Photo d’un Pilatus PC-21 Qatari qui nous démontre les très belles lignes racées de cet appareil d’entrainement.

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Le spotter Suisse Stephan Widmer a considérablement amélioré son site internet "Spotting Pilatus Aircraft". Chacune de ses photos sont désormais disponibles en grand format haute définition. On clique une première fois sur une photo, puis on reclique une seconde fois pour obtenir la version HD.

Il est aussi possible de télécharger ses photographies. Formatées en 16:9 cela fait de très beaux fonds d'écran pour PC.

:coolc:

SharkOwl

Référence : http://www.spotting-pilatus-aircraft.ch/de/home/index.html

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Concernant les 24 x Pilatus PC-21 Qataris.

Une revue rapide des photos du site internet du Spotter Stephan Widmer nous indique que les 14 premiers appareils codés QA350 à QA364 inclusivement, sont aux couleurs de la Qatar Air Military Academy ( photo 1 )  alors que les 10 autres appareils codés QA 364 à QA 374 inclusivement sont aux couleurs de la « Qatar Air Force Demonstration Team ». ( photo 2 )

J’ignore pour l’instant qu’elle est la taille définitive de la Patrouille Nationale Qatarie. 6, 7, 8 appareils ? Avec 4, 3, 2 Spares ?

Merci pour toute information à ce sujet.

La photo 3 du bas est celle des trois premiers PC-21 livrés ( aux couleurs de l’Académie ) présentés en vol lors de la Parade Militaire de la Fête Nationale Qatari de Décembre 2015.

:coolc:

SharkOwl

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  • 3 months later...

Première photo du premier de 17 x Pilatus PC-21 commandés pour l'Armée de l,Air Française dans les hangars d'assemblage

de Pilatus à Buochs /Stans.

Du Bleu foncé, du gris acier et de grandes inscriptions Armée de l'Air en blanc. On note aussi le code "709FC". Question codes

il est plus que probable que la série sera :

709FA, 709FB, 709FC, 709FD, 709FE, 709FF, 709FG, 709FH, 709FI, 709FJ, 709FK, 709FL, 709FM, 709FN, 709FO, 709FP et 709FQ.  

Le bleu foncé ressemble à celui des Harvard II et les Hawks Mk.100 Lift de l'école d'aviation militaire "Nato Flying Training Canada"

de Moose Jaw, Saskatchewan.

Très attrayant PC-21 !

:souritc:

SharkOwl

Référence :..http://www.defens-aero.com/2017/05/photo-premier-pc-21-armee-air-francaise.html

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  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Très beau line up de 3 x Pilatus PC-21 Jordaniens sur le tarmac des usines Pilatus à Stans / Buochs. Photo récente captée le 17 Août dernier par le spotter Suisse Stephan Widmer.

La Royal Jordanian Air Force a commandé 8 x Pilatus PC-21 pour remplacer les Casa C-101 de son École d’Aviation Militaire au 11ième Squadron de la base aérienne de Mafraq.

:coolc:

SharkOwl

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  • 4 weeks later...

Babcock se prépare à déployer ses 17 Pilatus. Dont un exemplaire a effectué son premier vol en juillet (photo Pilatus).

"Quelques retards", en particulier dans les travaux d'infrastructure, font que les avions sont stockés actuellement. Dès qu'un premier hangar sera prêt, ils seront transférés à Cognac.

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  • 2 weeks later...

Accélération des livraisons de PC-21 pour la France sur requête du client final : L'Armée de l'Air Française.

La flexibilité de Pilatus au niveau logistique pour répondre à ce type de requête est reconnue tant au niveau

militaire qu'au niveau civil.

:coolc:

SharkOwl

Référence : http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/09/20/acceleration-des-livraisons-de-pc-21-pour-la-france-864375.html

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  • 2 weeks later...

Excellent article de huit pages sur le Pilatus PC-21 dans le numéro 32 Octobre Novembre 2017 du magazine Raids Aviation.

On y apprend beaucoup de choses sur l’expérience Suisse des huit dernières années de faire transiter des jeunes aviateurs

directement du PC-21 vers le FA-18 C/D Hornet et sur l’expérience d’un officier français formé en Suisse sur PC-21, qui a par

la suite transité directement sur Rafale en France.

:coolc:

SharkOwl  

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Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Ça sent le roussi pour les gadgets

Pas nécessairement !

La flotte d'Alpha Jet en entier va éventuellement se consolider pour répondre aux besoins uniques de la Patrouille de France, surtout qu'une rumeur commence à courir sur l'éventuelle dissolution du Côte d'Or et de la privatisation ( comme au Canada, aux Usa et en Grande Bretagne ) de son rôle ''Agressor / Tractage de cible''.

À suivre. 

:coolc:

SharkOwl 

 

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Conserver une flotte de gadget uniquement pour une patrouille fut elle « de France », ca va commencer à sentir la gabegie financière. Je suis même pas sur que ça ne coûterai pas plus cher que de déléguer dix Rafale. 

@DEFA550, ton avis ?

Modifié par Teenytoon
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  • 1 month later...

Voici le shéma de couleurs adopté pour les deux Pilatus PC-21 commandés par QinetiQ pour l’Empire Test Pilot School ( ETPS ), qui reprend de manière spectaculaire les éléments des armoiries de cette prestigieuse institution britannique.

:coolc:

SharkOwl

 

Crédit Photo : Stephan Widmer / Pilatus Spotting

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il y a 7 minutes, FATac a dit :

Reprendre une partie du nom de l'école (moins le S de School) pour l'immatriculation de l'appareil G-ETPA, c'est assez malin.

Quelle sera l'immatriculation du second ?

Probablement G-ETPB.

Est-ce que quelqu'un sait si l'École du personnel navigant d'essais et de réception (EPNER), basée au centre d'essais en vol d'Istres, prévoit remplacer

ou ajouter à ses 5 x Pilatus PC-7, quelques Pilatus PC-21 ?

:coolc:

SharkOwl

 

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