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Pilatus PC-21, PC-12, PC-9M, PC-7 Mk.2 : Suisse et Exportations !!!


SharkOwl
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Il y a 9 heures, SharkOwl a dit :

Le Mystère des PC-21 !

Ceci dit est-ce que quelqu'un sait ce qui arrive avec les 17 x PC-21 de Babcock France prévus pour l'entrainement des instructeurs et des jeunes officiels pilotes de l'Armée de l'Air à Cognac ?

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La livraison est prevu à l'automne 2018


En attendant la Base aérienne 709 Cognac-Châteaubernard a récemment accueilli 10 pilotes suisses ainsi que leurs 5 avions d’entraînement « Pilatus PC-21 » dans le cadre d’un programme entre les 2 armées de l’air. La France a en effet choisi de s’équiper de 17 turbopropulseurs Pilatus PC-21 qui seront progressivement livrés dès l’automne 2018

L’objectif de ces trois jours était de rassembler des instructeurs de différentes nationalités pour un partage d’expérience et de culture afin d’entretenir les liens forts qui unissent les 2 armées

 

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https://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/montee-en-puissance-du-pc-21

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J ai la photo des 17 avions armée de l'air mais elle ne passe pas sur le forum (protégé)

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il y a 5 minutes, Scarabé a dit :

A partir de septembre tout le monde commence sur SR 22 et ensuite la chasse passe sur PC21 et les multimoteurs continue sur SR 22

Je penses que tu as fait l'amalgame entre les pilotes et les nav, concernant les cursus......

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  • 2 weeks later...
il y a 4 minutes, P4 a dit :

Le peitit drapeau Suisse sur la dérive des PC-21 de l'armée de l'air Française, c"est normal?

Oui de même que l'immatriculation suisse HB-XXX tant qu'ils ne sont pas livrés :happy:

Il y a 2 heures, scrat s16 a dit :

Ah si Daher avait remporté Le contrat...:rolleyes::rolleyes:

Ca aurait changé quoi ? :unsure:

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Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

 

Ca aurait changé quoi ? :unsure:

ça aurait eviter de virer tout un écosysteme franco français qui marchait bien, de pouvoir péréniser des emplois  sur la  base. Mais c'est de la faute de Daher: ils ont postuler les mains dans les poches en se disant que c'etait gagné d'avance, que jamais l'adla ne changerait de sous traitant....

Manque de bol, c'est le moins disant qui a été sélectionné. Babcock  a raflé la mise et a foutu Daher dehors, au propre comme au figuré.. Fin de l'histoire.

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Il y a 5 heures, P4 a dit :

merci,

j'étais surpris, si je ne me trompe les Rafale exports arborent directement les couleurs du pays déstinataire, pour le marquage je ne sais plus s'il y en a un temporaire ou si c'est aussi  celui du pays déstinataire.

Les Rafale je ne sais pas mais tous les hélico qui sortent de Marignane pour test avant la livraison au client arborent une immatriculation française provisoire. 

NH90201h.jpg

Ou ils barrent l’immat et la cocarde du client 

PUMA960h.jpg

Modifié par Teenytoon
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il y a 7 minutes, Teenytoon a dit :

Les Rafale je ne sais pas mais tous les hélico qui sortent de Marignane pour test avant la livraison au client arborent une immatriculation française provisoire. 

NH90201h.jpg

Sur ta photo, c'est une immatriculation réservée aux prototypes.

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Il me semble que des spotters ont vu et photographié du côté de Bordeaux des Rafale du QATAR, par exemple le QA217 ... alors cela pose la question de Quand et Pourquoi l'immatriculation provisoire ou définitive ? Par rapport à un Paiement  donc la propriété ? Une réception officielle ? 

http://www.pictaero.com/fr/pictures/picture,279056

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il y a 26 minutes, DEFA550 a dit :

L'immatriculation et la cocarde identifie l'autorité responsable de l'appareil à l'instant T. Soit l'appareil est sous responsabilité française et porte une cocarde française, soit il est sous responsabilité étrangère et porte la cocarde du pays concerné.

Du coup un Rafale sortant des chaînes de Merignac pour son vol de "réception" / "essai" / "verification" je ne sais pas comment on appelle ça chez le constructeur, ne porte pas de cocarde puisqu'il est encore sous responsabilité de son constructeur ?

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  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

La Suisse est officiellement très vigilante sur l'exportation d'un matériel militaire et de son usage ultérieur. Les Pilatus ne sont pas prévus pour être armés, contrairement aux Embraer (Super-)Tucano brésiliens. Ceci dit, un état client a les moyens de transformer les avions, comme le fit l'Irak avec ses PC-7 employés contre les Kurdes. Petit reportage suisse intéressant rappelant l'emploi polémique des PC-7 en Irak et sur la vente d'un PC-9 au Tchad.

https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/exportations-darmes-le-conseil-federal-avalise-la-vente-dun-avion-pilatus-au-tchad?id=1571200&station=a9e7621504c6959e35c3ecbe7f6bed0446cdf8da

Le reportage évoque aussi la société israélienne Radom qui commercialise des kits permettant d'armer des avions tels les Pilatus PC-7/9

Modifié par Sillage
Complément info
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Je crains que la plupart des avions de ce type puissent êtres plus ou moins armé, même un paramoteur peut emporter un lance grenades ou mitrailleuse...

Il y a eu une polémique durant des années en Suisse sur le sujet, surtout parce ce que le constructeur tout en affirmant le côté civil de l'appareil laissait "traîner" des prospectus de militarisation sur le bureau

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  • 1 year later...
  • 7 months later...

Un bonne année 2021 en perspective pour Pilatus

Pour Oscar Schwenk, président du conseil d’administration, le succès de Pilatus est dû à l’incertitude qui entoure les liaisons aériennes actuellement. Le groupe prévoit d’engager du personnel.

https://www.lematin.ch/story/une-bonne-annee-2021-en-perspective-pour-le-groupe-pilatus-471815649695

 

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  • 10 months later...

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