Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre nucléaire contre l'Iran


Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

D'une certaine manière on peut considérer que le TNP s'attarde aujourd'hui exclusivement sur les questions de la prolifération tandis que le désarmement résulte d'accords bilatéraux, les puissances nucléaires s'étaient engagées, dans leur doctrine, à ne pas frapper un pays ne disposant pas de l'arme atomique mais dans un contexte post Guerre froide et post-11 septembre les hypothèses de ripostes se sont vues modifiées, pour les doctrines russes et américaines les modalités de recours se sont élargies aux attaques terroristes de très grande ampleur. C'est donc bien dans le cadre d'une attaque terroriste que les armes pourraient être utilisées et non dans une action préventive pour éviter celle-ci. L'utilisation d'armes tactiques de faible intensité contre des cibles ponctuelles dans des actions préventives (lieux inaccessibles aux armes conventionnelles) à été sous-entendue lors d'articles filtrés par la presse républicaine il pourrait donc s'agir d'un bluff pour intimider des adversaires d'autant plus que les fonds pour le développement d'un tel armement ont été gelés par le Congrés américain. Le programme d'armes tactiques de base intensité à finalement été mis de côté en 2005. Le cas de la Corée du Nord peut être considéré comme le stade après l'Iran, celle-ci a en effet développé des vecteurs balistiques susceptibles d'atteindre d' amples zones regroupant des populations nombreuses. Cependant quelque soit les capacités nucléares réelles, l'arme joue ici un rôle essentiel dans sa stratégie de négociation en vue d'obtenir un soutien économique indispensable à la survie du régime. Cette ambiguïté stratégique a permis de limiter fortement les conséquences d'une intervention externe après l'effondrement du bloc soviétique. Dans cas israélien c'est grâce à la coopération de la France qui a fourni (vers la deuxième moitié des années 1950) les plans et techniques pour la fabrication de la bombe atomique, cette acquisition étant antérieure au TNP. Cette décision d'acquérir un arsenal nucléaire a été prise parce qu'Israël se sentait assiégé par un environnement Arabe ayant un arsenal quantitativement disproportionné, étant un tout petit pays (un avion de chasse peut traverser l'ensemble du territoire d'Est en Ouest en moins de 4 minutes), il n'y pas de notion de profondeur stratégique dans la conception de défense israélienne, dans l'idée israélienne sa faible population en comparaison de l'ensemble de ses voisins doit être compensée par l'acquisition de moyens technologiques de plus en plus avancés. Contrairement aux autres puissances nucléaires l'arme nucléaire est ici un élément d'existence. La doctrine stratégique israélienne repose sur l'idée qu'aucune guerre ne peut être perdue car elle aurait pour effet sa disparition dès lors le meilleur moyen d'éviter la guerre est d'éviter l'affrontement par la dissuasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les usa,la france,l'inde,la grande bretagne et anciennement l'afrique du sud.
Moi, je remercie Israel d'avoir aidé l'Inde et de lui permettre à perfectionner les armes nucléaires.

Je me rappelle toujours de la colère des Américains contre l'Inde et Israel car une semaine avant les essais nucléaires, le chef d'état-major israélien était venu rendre visite et voir les préparatifs.

Mais l'Inde, Israel et même le Pakistan n'ont aucun engagement à respecter vis-à-vis des traités TNP et CTBT puisqu'ils ne sont pas signataires, au contraire de l'Iran !

Enfin, l'Inde a décrété un embargo sur les armes à destination de l'Iran, les Ayatollahs et le régime iranien sont déçus de l'attitude indienne et constatent amèrement que l'Inde reste l'allié d'Israel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Israél, l'inde, le Pakistan et maintenant la Corée du Nord n'ont aucune obligation envers le TNP : ce sont les pays signataires du TNP qui ont obligation de ne pas collaborer avec ces pays y compris sur le nucléaire civil il me semble......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dirigeant iranien menace de frapper Israël et les Etats-Unis en cas d'attaques contre l'Iran. Le secrétaire d'état iranien au ministère de l'Intérieur a déclaré que son pays pouvait lancer des dizaines de milliers de missiles chaque jour et qu'il attaquerait Israël et des cibles américaines à travers le monde si les Etats-Unis agressaient l'Iran dans le cadre de la crise nucléaire. (Guysen.Israël.News)

Va falloir qu'ils se calment à Téhéran...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dirigeant iranien menace de frapper Israël et les Etats-Unis en cas d'attaques contre l'Iran. Le secrétaire d'état iranien au ministère de l'Intérieur a déclaré que son pays pouvait lancer des dizaines de milliers de missiles chaque jour et qu'il attaquerait Israël et des cibles américaines à travers le monde si les Etats-Unis agressaient l'Iran dans le cadre de la crise nucléaire. (Guysen.Israël.News)

Va falloir qu'ils se calment à Téhéran...

C'est pas nouveau. Ils l'avaient dit dès le début.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L'Iran accepte un compromis censé débloquer la réunion sur le TNP

L'Iran a accepté un compromis permettant de débloquer une réunion à Vienne sur le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP), dans l'impasse depuis une semaine, a indiqué mardi l'ambassadeur iranien Ali Asghar Soltanieh.

La République islamique, qui refusait depuis le début de cette réunion le 30 avril d'approuver l'ordre du jour proposé par la présidence japonaise, a accepté d'infléchir sa position "en signe de bonne volonté et de souplesse", a-t-il précisé.

L'Iran a finalement approuvé un point de l'ordre du jour réaffirmant "la nécessité de se conformer totalement au traité", qu'il refusait jusqu'à présent, en échange d'une précision selon laquelle cette formulation renvoyait à "toutes les dispositions du traité".

Téhéran, qui jugeait que la formulation visait trop explicitement son programme nucléaire, souhaite pouvoir souligner aussi le non-respect par les grands pays nucléaires de leurs obligations en matière de désarmement.

L'Iran est sous le coup de sanctions de l'ONU parce qu'il refuse de geler l'enrichissement de l'uranium dans le cadre de son programme nucléaire qu'il présente comme civil mais qui est largement soupçonné de masquer des ambitions militaires.

La réunion de Vienne, qui doit s'achever vendredi, est la première d'une série de rendez-vous destinés à préparer la prochaine conférence d'examen du TNP, prévue en 2010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dirigeant iranien menace de frapper Israël et les Etats-Unis en cas d'attaques contre l'Iran. Le secrétaire d'état iranien au ministère de l'Intérieur a déclaré que son pays pouvait lancer des dizaines de milliers de missiles chaque jour et qu'il attaquerait Israël et des cibles américaines à travers le monde si les Etats-Unis agressaient l'Iran dans le cadre de la crise nucléaire. (Guysen.Israël.News)

Va falloir qu'ils se calment à Téhéran...

Pourquoi, c'est comme dire de la prévention, il proclame une défense verbale sur une action possible dans un future proche...

Tu dit cela, mais je trouve que Israël par rapport aux autre faction, dit des choses bien pire et tu ne peut pas dire le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pour souligner qu'en général, menacer les USA peut se réveler dangereux à moyen terme. De plus, je trouve une légitimité d'Israël a attaqué l'Iran, étant donné que ce pays appelle à sa disparition une dizaine de fois par jour, et par des officiels. L'Iran agit par pur idéologisme religieux. Là est la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le discours iranien vis à vis des USA reste défensif : l'Iran annonçe ( en éxagérant sa puissance ) qu'il répondra à toute attaque de la part des USA : on peut difficilement appeler ça une menace. pour israél, une attaque de l'Iran est trés difficile ( surtout sans aide extérieure ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pour souligner qu'en général, menacer les USA peut se réveler dangereux à moyen terme.

De plus, je trouve une légitimité d'Israël a attaqué l'Iran, étant donné que ce pays appelle à sa disparition une dizaine de fois par jour, et par des officiels. L'Iran agit par pur idéologisme religieux. Là est la différence.

A part Khomeney mort en 1989 je vois pas d'autre officiels iraniens qui aient appellés à la disparition d'Israël [14]

Ne me sort pas Ahmadinejad [20]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Khameiny également ... En gros, les dirigeants du régime. (Président + guide suprème de la révolution) Loki, je suis d'accord qu'une guerre sera difficile, mais tout de même pas impossible et de toutes les manières Israël ne fera que "riposter" à l'Iran (Je suis d'accord que l'Iran a des shahab très performant, mais Israël a des Jericho également). Les USA de Bush ont certifié qu'ils attaqueront l'Iran en dernier recours, et même un candidat démocrate l'a certifié (je ne me rappelle plus du nom). Heu The Dead, c'est justement parce que les régime des mollah ne fait que parler de disparition qu'actuellement il y a toujours du monde à Teheran. De plus, l'Iran arme massivement le Hezbollah et le Djihad Islamique, et cela pourrait justifier une guerre (attentat particulièrement meurtrier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Khameiny également ... En gros, les dirigeants du régime. (Président + guide suprème de la révolution)

Loki, je suis d'accord qu'une guerre sera difficile, mais tout de même pas impossible et de toutes les manières Israël ne fera que "riposter" à l'Iran (Je suis d'accord que l'Iran a des shahab très performant, mais Israël a des Jericho également). Les USA de Bush ont certifié qu'ils attaqueront l'Iran en dernier recours, et même un candidat démocrate l'a certifié (je ne me rappelle plus du nom).

Heu The Dead, c'est justement parce que les régime des mollah ne fait que parler de disparition qu'actuellement il y a toujours du monde à Teheran. De plus, l'Iran arme massivement le Hezbollah et le Djihad Islamique, et cela pourrait justifier une guerre (attentat particulièrement meurtrier).

en pratique chaque "camp" invoquera des arguments ( appel à la disparition et soutien au terrorisme dun côté ; régime raciste et non respect des résolutions de l'ONU de l'autre ) pour justifier une politique de défense basée sur les intérêts nationaux de chaque camp

pour israél, une frappe est souvent envisagée par les F15I ( le jéricho peut'il perçer 20 m de roches avec une charge classique ? ) mais entre les problèmes de distance, les autorisations de survol , la DA iranienne récemment renforçée et l'ampleur , la dispersion et l'enfouissement des sites ( sans parler d'éventuels sites secrets ) , les chances de succés ne sont pas élevées.......

pourles USA, c'est différent ( la destruction des sites connus est une quasi-certitude ) mais l'opinion publique est loin d'être favorable et les représailles iraniennes trés dissuasives ( de plus là aussi on parle plus de retarder le programme iranien que de le stopper )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être franc, je pense que si Israël entre en guerre avec l'Iran, elle ne fera pas les choses à moitié (je ne parle bien sur pas d'ADM). Israël pourrait par exemple déployer des avions en Irak grâce à l'Oncle Sam, ou peut-être même déployer des avions en Inde (ça restera bien sur confidentiel dans les deux cas) ou encore une attaque amphibienne, ou par sous-marin... et lancera bien sur des Jericho 2 en masse. Je parle bien sur du fait si l'Iran attaque Israël après un bombardement des installations nucléaires par les USA. Reste a connaitre la réaction de la Syrie et du Hezbollah, mais là encore Israël aura le droit de riposter encore plus durement que pendant la 2eme guerre du Liban.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je doute que israél puisse déployer des avions en irak ( et ils seraient trés vulnérables à des équipes de MANPADS ou à des missiles en ce cas ) , ça mettrait le gouvernement US en porte à faux du gouvernement irakien ( celui-ci a juré que son territoire ne servirait jamais à attaquer l'Iran ) et si les USA attaquent l'Iran , ça ne servirait pas à grand chose militairement ( l'aviation US est capable d'acquérir la supériorité aérienne toute seule ) : hors en cas de conflit avec l'iran, il n'est pas dans l'intérêt US que les chiites irakiens aident les iraniens ........ les jérichos sont pour la plupart armés de têtes nucléaires non ? et même avec une tête classique , ils ne feront pas plus de dégats que des shahabs 3 à tête classique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des avions peuvent attaquer d'Irak, et le gouvernement Israëlien peut dire qu'ils ont attaqué d'Israël en couternant tout et avec du ravitaillement en vol ... Par exemple. Certains Jéricho ont peut-être des ogives nucléaires, mais comme elles ne sont pas installés (les installations se font en toute dernière minute), ils peuvent être reconverti en conventionnelle dans un délai raisonnable. Je pense pas'Israël laissera faire l'armée américaine si l'Iran venait à l'attaquer. En gros, ce que l'Iran peut faire dans le domaine militaire, Israël peut le faire aussi, sauf qu'il y a les USA derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en irak, les iraniens ont certainement bien des yeux et des oreilles ( et des radars aux frontières ); pour opérer un avion il faut quand même des aérodromes ( avec si possible des abris bétonnés ) et des équipes au sol : tout ça est difficile à cacher. alors, oui chaque pays peut se balancer des missiles ( les stocks étant limités de chaque côté tout de même ) mais si les USA veulent attaquer l'Iran, ils ne voudront pas que Israél s'en mêle car ça génerait ses relations avec ses alliés arabes et je ne pense pas que l'Iran attaquera Israél si elle n'est pas elle même attaquée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, j'ai vu un projet de rajouter du carburant sur les f-16E (ou les f-15i) pour augmenter l'autonomie. Pour une unique attaque (par exemple destiné à détruire Bucherh) en restant dans le domaine uniquement technique, Israël a la capacité de détruire la centrale en passant par le Yemen et l'Oman (1 ou 2 ravitaillement(s) en vol) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, j'ai vu un projet de rajouter du carburant sur les f-16E (ou les f-15i) pour augmenter l'autonomie.

Pour une unique attaque (par exemple destiné à détruire Bucherh) en restant dans le domaine uniquement technique, Israël a la capacité de détruire la centrale en passant par le Yemen et l'Oman (1 ou 2 ravitaillement(s) en vol) ?

oui le site de buscher est trés vulnérable

le vrai problème c'est d'attaquer natanz et les sites du plateau central , c'est aussi pour ça que le site de buscher n'est pas vraiment important pour certains experts ( comme tertrais ); si il avait une réelle importance , il ne serait pas le long de la côte presque sans protection ( bien qu'il y ait peut être une batterie de SA15 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...