Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Sous-marin Nazi retrouvé au fond d'un fleuve canadien


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Des chercheurs pensent avoir identifié un sous-marin utilisé par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, au fond d'un fleuve canadien, à quelque 100 km de l'océan, rapporte la presse locale samedi.

Des images de ce qui semble être un sous-marin allemand reposant par 18 mètres de fond dans le fleuve Churchill, dans le Labrador (est du Canada), avaient été prises avec un sonar en 2010 alors que les autorités recherchaient des noyés.

Après avoir revu récemment ces images, des chercheurs assurent qu'ils peuvent reconnaître le pont du sous-marin, et des câbles typiques de ce genre de submersible, ainsi que le support d'une mitrailleuse. «Nous cherchions quelque chose de totalement différent, pas un sous-marin, pas un U-boat --personne ne pouvait croire que c'était possible», a déclaré Brian Corbin à la chaîne publique CBC. «Nous sommes quasiment certains qu'il s'agit de cela», a-t-il ajouté, soulignant avoir comparé cette épave avec d'autres.

Les sous-marins allemands croisaient le long des côtes canadiennes pendant la Seconde Guerre mondiale, où ils ont coulé plusieurs navires, entre Terre-Neuve et l'île du Cap-Breton ou dans le Saint-Laurent. Le gouvernement allemand a évoqué auprès de la presse canadienne le chiffre d'une dizaine de sous-marins toujours manquants. Mais un responsable de l'ambassade allemande à Ottawa a souligné que si elle était avérée, la découverte d'un tel sous-marin à plus de 100 km de l'océan serait «sensationnelle et inhabituelle».

vidéo :

http://www.leparisien.fr/international/canada-des-chercheurs-pensent-avoir-retrouve-un-sous-marin-nazi-au-fond-d-un-fleuve-28-07-2012-2105673.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un sous marin Nazi, mais un sous marin allemand de l'ancienne Kriegsmarine. ;)

Je ne pense pas que le sous marin avait sa carte du partie. :lol:

Mais pourquoi un sous marin allemand est-il allé s'enfoncer aussi loin dans les terres canadiennes....

D'une part, il est étonnant que les archives de la marine canadienne n'aient pas mentionné que ll'armée canadienne avait coulé un U-Boot à cet endroit.

A moins que celui-ci ait été sabordé et abandonné par son équipage.

Mais bon une cinquantaine d'allemands dans la nature canadienne, ils n'ont pas du passer inaperçu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un sous marin Nazi, mais un sous marin allemand de l'ancienne Kriegsmarine. ;)

Je ne pense pas que le sous marin avait sa carte du partie. :lol:

Mais pourquoi un sous marin allemand est-il allé s'enfoncer aussi loin dans les terres canadiennes....

D'une part, il est étonnant que les archives de la marine canadienne n'aient pas mentionné que ll'armée canadienne avait coulé un U-Boot à cet endroit.

A moins que celui-ci ait été sabordé et abandonné par son équipage.

Mais bon une cinquantaine d'allemands dans la nature canadienne, ils n'ont pas du passer inaperçu...

  Parce qu'il y a eu une "nouvelle kriegsmarine"  ?  ;)

La Kriegsmarine est un nom a la marine allemande qui ne s'est appliqué que durant le 3 ème reich soit sous le régime nazi ...

D'autant + que cette marine, et notamment les Uboot ont eu une activité de criminels de guerre sur les mers en 1940 : 500 000t de navires marchand/mois envoyés aux alevins & planctons durant la première année de guerre générale pour saper les fondements du commerce et transport atlantique civil ... Avant même qu'on parle des "liberty ships" (qui est autre chose car navires liés a une activité de guerre assez clair)

  Ils ont quand même fait parti d'un outil central de la politique "nazi" d'une certaine activité qu'on peu qualifier de crimes de guerre !

On est assez loin de la Wermacht qui était composé de bien de paumés allemands aussi victimes du régime que les pays occupés, wermacht qui a eu aussi ses criminels de guerre (les épisodes comme oradour et cie et bien d'autres que j'ignore) mais globalement une armée par tellement liée que ça avec le fondement de la politique nazi (en fait tout dépend qui dirige localement ...)

  Non franchement, je pense pas qu'il soit tant erroné de parler de "soum nazi", d'autant qu'ils ont fait parti d'un plan spécifique du régime nazi pour prendre un avantage sur les mers : alors que le traité de versaille ne permettait pas a l'allemagne d'avoir des navires lourds de + de 10 000t, ils ont été un outil central des nazi pour leur "politique" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'Oradour il s'agit de SS et donc de troupes directement inféodées au parti, sa milice privée.

  Non franchement, je pense pas qu'il soit tant erroné de parler de "soum nazi", d'autant qu'ils ont fait parti d'un plan spécifique du régime nazi pour prendre un avantage sur les mers : alors que le traité de versaille ne permettait pas a l'allemagne d'avoir des navires lourds de + de 10 000t, ils ont été un outil central des nazi pour leur "politique"

Il ne faut pas négliger les subtilités des accords germano-britanniques de 1935 qui de facto entrent en contradiction avec les restrictions navales du Traité de Versailles. La préservation de compétence via des investissements aux Pays-Bas n'est pas le fait du régime nazi mais de la démocratique république de Weimar, tout comme les sites d'essais de matériel en URSS, le fait que la Reichswehr dispose de cadres et hommes du rang formés deux rangs au-dessus de leur grade officiel.

Sinon pour revenir au sujet c'est étrange de trouver un soum si loin. Je vois mal pourquoi s'enfoncer à 100 kilomètres en territoire canadien pour réparer s'il le faut. Si les canadiens avaient récupérés le soum ça devrait figurer dans leurs archives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Non franchement, je pense pas qu'il soit tant erroné de parler de "soum nazi", d'autant qu'ils ont fait parti d'un plan spécifique du régime nazi pour prendre un avantage sur les mers : alors que le traité de versaille ne permettait pas a l'allemagne d'avoir des navires lourds de + de 10 000t, ils ont été un outil central des nazi pour leur "politique"  

Mouais, pas vraiment convaincue par cette explication, je n'ai pas le souvenir qu'on ait qualifé les milliers de Panzer qui ont déferlé sur toute l'europe de "Panzer Nazi"  et eux aussi ont fait partie d'un plan spécifique du régime nazi notemment en Russie pour prendre les richesses.

D'autant + que cette marine, et notamment les Uboot ont eu une activité de criminels de guerre sur les mers en 1940 : 500 000t de navires marchand/mois envoyés aux alevins & planctons durant la première année de guerre générale pour saper les fondements du commerce et transport atlantique civil ... Avant même qu'on parle des "liberty ships" (qui est autre chose car navires liés a une activité de guerre assez clair)

Ils ont quand même fait parti d'un outil central de la politique "nazi" d'une certaine activité qu'on peu qualifier de crimes de guerre !

Oui ils ont participé à la politique "nazi" mais comme plus ou moins TOUTE l'armée allemande à ce que je sache vus que Le Fuhrer de cette armée était le "Roi" des NAZI...

Sinon qualifier les activités des loups de gris de Doenitz comme des crimes de guerre est une question qui a été posé justement au tribunal de Nuremberg.

En effet, les alliés voulaient justement éxécuter l'amiral Doenitz qui a été l'artisan de cette politique de tout couler sur l'atlantique .

Je ne sais pas si je me trompe mais il me semble que l'homme qui a sauvé à Doenitz de la peine capitale n'était autre que l'amiral Nimitz .

En effet, tout ce qui a été reproché à Doenitz durant la guerre maritime et bien Nimitz un peu gèné a déclaré qu'il a appliqué la même stratégie vis à vis du Japon. :P

Et pourtant l'activité de Nimitz dans le pacifique n'a jamais été qualifié de crimes de guerres =)

Les historiens du Air-defense me le confirmeront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'Oradour il s'agit de SS et donc de troupes directement inféodées au parti, sa milice privée.

Il ne faut pas négliger les subtilités des accords germano-britanniques de 1935 qui de facto entrent en contradiction avec les restrictions navales du Traité de Versailles. La préservation de compétence via des investissements aux Pays-Bas n'est pas le fait du régime nazi mais de la démocratique république de Weimar, tout comme les sites d'essais de matériel en URSS, le fait que la Reichswehr dispose de cadres et hommes du rang formés deux rangs au-dessus de leur grade officiel.

Sinon pour revenir au sujet c'est étrange de trouver un soum si loin. Je vois mal pourquoi s'enfoncer à 100 kilomètres en territoire canadien pour réparer s'il le faut. Si les canadiens avaient récupérés le soum ça devrait figurer dans leurs archives.

On sait que le ligne d'approvisionnement russe par les américains était essentiellement "arctique" je pense que ceci expliquant cela ... Après que fait il aussi loin dans le fleuve : peut être tout simplement d'autres soum lui ont mis la pression jusque la ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ca ne me choque pas, on dit bien un avion republicain ou un char rebelle... ce n'est evidement pas son avis mais son appartenance.

Par ailleurs, dire un soum allemand ou un soum nazi, je ne vois pas bien ce que ca change a partir du moment ou l'allemagne etait nazie a cette epoque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon qualifier les activités des loups de gris de Doenitz comme des crimes de guerre est une question qui a été posé justement au tribunal de Nuremberg.

En effet, les alliés voulaient justement éxécuter l'amiral Doenitz qui a été l'artisan de cette politique de tout couler sur l'atlantique .

Je ne sais pas si je me trompe mais il me semble que l'homme qui a sauvé à Doenitz de la peine capitale n'était autre que l'amiral Nimitz .

En effet, tout ce qui a été reproché à Doenitz durant la guerre maritime et bien Nimitz un peu gèné a déclaré qu'il a appliqué la même stratégie vis à vis du Japon.

Et pourtant l'activité de Nimitz dans le pacifique n'a jamais été qualifié de crimes de guerres

Les historiens du Air-defense me le confirmeront.

Sans me prétendre historien, il me semble que ce qu'on a reproché à Doenitz, eu regard le droit de la mer, c'est l'ordre qui a donné de ne pas secourir les naufragés des bateaux torpillés.

Il y a eu une déclaration écrite de Nimitz pour le tribunal confirmant que c'était la façon de faire des Américains aussi. Les charges ont été abandonnés pour cette accusation.

Cela ne l'a pas empêché à faire dix ans de prison (plus la détention preventive non decomptée par le Tribunal "très spécial" juridiquement de Nüremberg), sous deux accusations plus fumeuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qu'on a surtout reproché à Dönitz c'est d'être le dauphin politique d'Hitler, d'avoir été un nazi et un antisémite convaincu, d'avoir fait fusiller par les troupes de la Marine de nombreux "déserteurs" dans les derniers jours de la guerre ...

les collègues de Donitz dans le box à Nüremberg se sont chargés de rappeler les turpitudes de l'Amiral, dont l'image est restée paradoxalement très bonne durant de nombreuses années notamment grace au livre de Léonce Peillard "la bataille de l'Atlantique" qui fait complètement l'impasse sur le "côté obscur" de l'Amiral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après que fait il aussi loin dans le fleuve : peut être tout simplement d'autres soum lui ont mis la pression jusque la ...

À l'époque un sous marin ne pouvait pas chasser un autre sous marin. Il est possible que des destroyer l'est harceler pret des cotes en revanche. Mais le chois de s'engager dans les terres est étranges. Et on ne sait toujours pas pourquoi il a couler.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La biographie de Kretschmer est assez instructive à ce sujet. Il y avait au Canada de nombreux camps de prisonniers allemands. Dans ces camps il y a avait de nombreux réseaux d'évasion et de transmission de renseignement. Kretschmer aurait même fomenté une révolte dans l'un d'entre eux.

Tout çà pour dire que l'espionnage allemand était important en Amérique du Nord, la diaspora allemande était nombreuse, sans parler des Américains ou Canadiens d'origine allemande. Puisqu'on parle de Chester Nimitz l'Amiral était né au Texas de parents allemands.

Les sous-marins étaient utilisés je crois pour l'infiltration et l'exfiltration d'agents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier non plus que lorsque Dönitz ordonna le sauvetage de naufragés en Atlantique sud (d'accord, il y avait pas mal de POW italiens), les sous-marins allemands se sont fait bombarder par un Liberator américain. Je n'ai plus la date exacte en tête.

Pour le reste, oui. Beaucoup de marins ont été abandonnés à leur sort après un naufrage : cf. les marins du Bismarck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La biographie de Kretschmer est assez instructive à ce sujet. Il y avait au Canada de nombreux camps de prisonniers allemands. Dans ces camps il y a avait de nombreux réseaux d'évasion et de transmission de renseignement. Kretschmer aurait même fomenté une révolte dans l'un d'entre eux.

Tout çà pour dire que l'espionnage allemand était important en Amérique du Nord, la diaspora allemande était nombreuse, sans parler des Américains ou Canadiens d'origine allemande. Puisqu'on parle de Chester Nimitz l'Amiral était né au Texas de parents allemands.

Les sous-marins étaient utilisés je crois pour l'infiltration et l'exfiltration d'agents

Les espoirs de quitter le Canada devaient pourtant être proches de zéro, non ?

Quant aux agents, est-ce qu'il y a eu d'autres activités que les gusses de l'Abwehr qui se sont faits pincer en venant du Mexique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les espoirs de quitter le Canada devaient pourtant être proches de zéro, non ?

A la limite, s'ils arrivaient à s'évader, s'unir et foutre un peu le bordel au Canada ça serait déjà un bon point.

Enfin ça dépend s'il s'agit de vrais patriotes vraiment prêts à servir jusqu'au bout leur pays ou juste de pauvres allemands contraints de s'engager pour leur pays et qui n'ont qu'un but, rentrer chez eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Affaire du Laconia commandant Hartenstein

µ

Je ne suis pas d'accord le LACONIA a au contraire mis en avant les limites  données à un cdt de  sous marin mettant en danger son navire  en pretant assistance à l'équipage d'un navire attaqué

et le pire dans l'affaire du LACONIA, c'est que ce sous marin AVAIT AVERTI les alliés de son intention de préter assistance ....

Il fut qd même attaqué par la RAF ou les COAST GUARD au large de la GUINEE ou du SENEGAL, alors qu'il remorquait une dizaine de canots vers les côtes sures...

A partir de cet épisode, Ordre fut donné de ne plus porter assistance pour ne pas exposer les submersibles en surface.

Cet ordre sera rigoureusement respecté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TRIMIX

Je ne faisais que compléter et préciser l'argument de Sticks qui écrivais la même chose que toi ...

je m'excuse, je suis conscient que je lis trop vite les threads, et donc j'ai tendance à "repeter " ce qui a été dit éventuellement

Merci de ne pas me tenir rigueur

:-X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet  :P, faudra attendre de plonger au fond pour vérifier les relevés sonar car, même si c’est probablement un U-Boot, on aura peut être des surprises…

Ce genre d’image n’exclue pas une mauvaise interprétation.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet  :P, faudra attendre de plonger au fond pour vérifier les relevés sonar car, même si c’est probablement un U-Boot, on aura peut être des surprises…

Ce genre d’image n’exclue pas une mauvaise interprétation.

Image IPB

Avec la techno " side imaging " c'est vrai  que la recherche etg identifaication des épaves a fait un bon en avant

sauf erreur, la lecture ci dessus est faite de haut en bas, on voit donc la cible par en haut.

Par contre, c'est une lecture par tranche....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...