Philippe Top-Force Posted May 1, 2005 Share Posted May 1, 2005 SAFRAN et Thales y travaillent. ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
glitter Posted May 1, 2005 Share Posted May 1, 2005 Donc la caméra thermique porte à 130km ? C'est une blague ? :P C'est clair que ca me parait absolument ahurissant comme chiffre, mais bon ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kovy Posted May 1, 2005 Share Posted May 1, 2005 je sais pas, à 20000 pieds, il fait super froid, la densité de l'atmosphère est relativement faible, donc le moindre chasseur un peu rapide doit bien contraster avec le reste niveau rayonnement IR, non ? Et puis la résolution du capteur thermique doit pas être merdique non plus... Ca doit tapper dans du 20 million de pixel (en fait j'en sais rien c'est juste une hypothese :lol: ) apres faudrait avoir l'angle de champ et on pourrait calculer la taille mini de la cible dicernable par le systeme à 130 km... en gardant à l'esprit que le filtrage du bruit doit forcement diminuer l'acuité théorique du système Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
francois Posted May 1, 2005 Author Share Posted May 1, 2005 Celui qui a toute la collection des Air FAN (ou qui ne les a pas balancés comme moi :evil: ) pourrait retrouver un article concernant un vol en Rafale F2 avec l'OSF. Il parlait d'un accrochage de transall a bonne distance mais d'apres mes souvenirs, bien que le nbre de km n'etait pas precisé ce ne devait pas etre a de telle distance. Ou alors 130km, meme avec l'OSF2, c'est certainement sur un B747 plein gaz dans les conditions athmospheriques idéales, auquel ce n'est pas tres significatif. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
seb24 Posted May 1, 2005 Share Posted May 1, 2005 Moi j'avais lu entre 60km et 100km pour un OSF, selon les conditions météo. mais il faut pas oublier que l'OSF est capable de faire de l'extraction de cible au sol (véhicules blindé et autre) et donc si il est capable de recuperer la trace IR d'un véhicule (chose relativement compliqué) il doit donc avoir d'execelentes performance pour reperer un avions dans le ciel car c'est plus facile Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted May 2, 2005 Share Posted May 2, 2005 François ,ton magazine doit être récent car le F2 n'est arrivé au CEAM que la fin d'année 2004 ,la phase d'évaluation des 3 F2 relative à l'OSF ,MIDS et MICA IR étant programmée en mars 2005. Donc tes sources doivent être récentes ;) ,et à moins que tu te trouves du coté de Mont de Marsan ,j'attends tes conclusions ,RETEX et débriefing. Il me semble que c'est vers 2008 que nos Rafale seront dotés du radar RBE2 doté du mode attaque AM et du nouvel OSF-NG. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kovy Posted May 2, 2005 Share Posted May 2, 2005 Voyons Philippe, les premiers OSF ne date pas de 2004 ! ;) L'article dont parle François date de 2001, et L'OSF en question était monté sur le rafale B302. Si je me souviens bien, seuls la caméra TV et le télémetre laser étaient fonctionnels. La voie IR (celle dont la portée de détection est la plus grande quand les conditions le permettent) n'était pas opérationnelle à l'époque. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted May 2, 2005 Share Posted May 2, 2005 Kovy ,je sais bien que l'OSF ne date pas de 2004. 8) Nous parlons bien de l'arrivée du standard F2 que L'AA vient de réceptionner avec le B304 B305 et B303. 8) Ce qui sous-entends qu'au CEAM ,ils vont qualifiés le rafale F2 suivant la montée en puissance des systèmes d'arme polyvalent avec notamment l'introduction de l'optronique secteur frontal ,ainsi que du MIDS ,le Rafale bénéficie aussi du RBE2 en mode air-sol. :arrow: une ETO du Rafale F2 et du MICA. Par rapport au standard F1 ,des adaptations ayant eu lieu sur le spectra permettant de mieux l'intégrer aux autres capteurs RBE2 et OSF. Donc ,François a du lire en 2001 une ETO du standard F1. ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kovy Posted May 2, 2005 Share Posted May 2, 2005 le B302 a été livré direct au standard F2, enfin, un pré-F2 plus exactement vu que c'est cette machine qui a servi à développer le F2 complet. Donc François parlait d'un article de 2001 dans lequel l'auteur raconte son vol sur le premier rafale air de série au standard F2 (version de développement bien entendu), le rafale B302. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted May 27, 2005 Share Posted May 27, 2005 Premier vol du CEMAA sur Rafale. Le 25 mai en fin de journée, le général Wolsztynski, chef d'état-major de l'armée de l'air a effectué son premier vol sur Rafale au sein de l'escadron de chasse du CEAM (centre d'expériences aériennes militaires) de Mont-de-Marsan. Au cours d'un vol d'1h15 il a ainsi participé à une mission opérationnelle "2v3" (deux Rafale contre deux Mirage 2000 et un Alphajet). A bord du Rafale B304 avec le lieutenant-colonel Moussez, le CEMAA a pu se familiariser lors de deux interceptions et une passe simulée "SCALP", à la polyvalence et aux capacités multi-rôles du système d'armes de l'avion. :arrow: Le quatrième Rafale biplace N°306 est arrivé le 19 mai vers 16 heures 30 au centre d’expériences aériennes militaires (CEAM) de Mont-de-Marsan. Cet appareil supplémentaire s'inscrit dans la montée en puissance de la flotte Rafale de l’armée de l’air. Le prochain est attendu vers la mi-juin. La base aérienne 118 « colonel Rozanoff » de Mont-de-Marsan va servir à le tester avant sa mise en service opérationnelle au sein de l'escadron 1/7 "Provence" de St-Dizier à l'été 2006 . Déjà à la fin décembre 2004, l’équipe de marque a commencé à évaluer les premiers Rafale réceptionnés. Ils avaient été escortés à leur arrivée par deux Mirage 2000 de l’escadron de chasse 5/330 « Côte d’Argent » du CEAM. :arrow: D’ici la fin 2005, une quinzaine de Rafale devraient être livrées à Mont-de-Marsan. Le Rafale livré à l’armée de l’air est un appareil au standard F2 à capacités air-air et air-sol. Pour celles-ci, il dispose notamment du radar à balayage électronique RBE2. Le prochain Rafale est attendu vers la mi-juin Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kovy Posted May 27, 2005 Share Posted May 27, 2005 Si Dassault réussi à en sortir 10 en 6 mois, ils auront atteint un sacré rythme de production :shock: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
webfabrice Posted May 27, 2005 Share Posted May 27, 2005 Selon la LPM : ) http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-info/i1922.asp#P564_56447 je récapitule : 2004 : 5 rafale produits 2005 : 10 2006 : 11 2007 : 6 2008 : 11 Quelle misére. A ce rythme le dernier rafale sera produit en 2100 ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Napoléon Bonaparte Posted May 27, 2005 Share Posted May 27, 2005 Ben moi qui croyait que la fin du gouvernement jospin allait faire avancer le programme rafale, là je tombe de haut :shock: . ca serait trop facile de dire que la gauche s'en fout du domaine militaire, et que la droite distribue des crédits en chantant la marseillaise à tue tête. Disons, que ce rafale qu'on attend depuis quand même, au moins 20 ans, devra encore patienter avant de remplacer completement le mirage 2000. Et ça, on n'y arrivera jamais ( sans ironie cette fois ci) . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arnaud Posted May 27, 2005 Share Posted May 27, 2005 Air Fan annoncait déja que le Dernier mirage 2000 serait retiré du service en 2070 :shock: il s'agirait, tojours cette meme source, d'un Mirage 2000D. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kovy Posted May 27, 2005 Share Posted May 27, 2005 2004 : 5 rafale produits 2005 : 10 2006 : 11 2007 : 6 2008 : 11 Quelle misére. A ce rythme le dernier rafale sera produit en 2100 ça glisse, ça glisse ! Déjà seulement 2 rafale ont été livrés (in extremis) en decembre 2004 au lieu des 5 prévus :lol: Là, on est fin mai 2005 et seulement 2 rafale de plus sont arrivés. Je soupçonne fortement les premieres machines d'avoir quelques problemes de jeunesse ralentissant la réception des avions par l'armée de l'air. :rolleyes: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kovy Posted May 27, 2005 Share Posted May 27, 2005 Air Fan annoncait déja que le Dernier mirage 2000 serait retiré du service en 2070 :shock: il s'agirait, tojours cette meme source, d'un Mirage 2000D. euh 2070 ca m'étonnerait quand même :lol: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arnaud Posted May 27, 2005 Share Posted May 27, 2005 euh 2070 ca m'étonnerait quand même :lol: Parle en aupres d'Air Fan ;) Bon apres c'est du conditionnel :P Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
webfabrice Posted May 27, 2005 Share Posted May 27, 2005 Pour tout ces retards, Dassault paie t-il des pénalités ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Guest Posted May 27, 2005 Share Posted May 27, 2005 Encore faudrais il que ce soit de la faute de Dassault !!!!!! :shock: :shock: Le problème c que l'etat dernière ne paie pas donc forcement ca sort pas Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted May 27, 2005 Share Posted May 27, 2005 Air Fan annoncait déja que le Dernier mirage 2000 serait retiré du service en 2070 :shock: il s'agirait, tojours cette meme source, d'un Mirage 2000D. Cette annonce frise l'asphysie :arrow: et la revue va s'appeler : Air Fané :lol: lequel des 86 Mirage D va rester jusqu'en 2070. :lol: Avec une date de mise en service armée de l'air en Avril 1993 ,même si le dernier arrivant en parc quelques années plus tard ,le faire tenir jusqu'en 2070. :rolleyes: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arnaud Posted May 27, 2005 Share Posted May 27, 2005 de toute facon il est clair qu'ils seront remplacés avant (il vaut mieux :lol: ) de plus, il faut tout de meme admetres que les 2000D sont régulierement modernisé (standard R3 je crois) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
webfabrice Posted May 27, 2005 Share Posted May 27, 2005 En 2070, la place du mirage 2000D sera dans un musée... Selon le HS de Raids sur les avions de combat, la dernière évolution en date du mirage 2000D est le standard Post-R2. Actuellement tous les 2000D sont au standard r2 et ils seront progressivement mis au niveau post R2 au rythme de 3 avions par mois et ceux jusqu'a mars 2006. Le standard post R2 comprend : - cablage pour l'AASM - MIDS pour liaison 16 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Guest Posted May 28, 2005 Share Posted May 28, 2005 Pourtant il existe le standard R3 non ? c le meme sous un autre nom ou pas ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
webfabrice Posted May 28, 2005 Share Posted May 28, 2005 J'ai trouvé aucune info concernant le standard r3. Selon ce site http://www.aero-enthusiast.com/AC%20data/Mirage%202000BCDEN59.html, "Planned R3 version was abandoned in June 1996, but reinstated by 1999." Quelqu'un aurait des précisions ? Le mirage 2000D au standard R2 peut il tirer des SCALP ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
littleboy Posted May 28, 2005 Share Posted May 28, 2005 J'ai trouvé aucune info concernant le standard r3. Selon ce site http://www.aero-enthusiast.com/AC%20data/Mirage%202000BCDEN59.html, "Planned R3 version was abandoned in June 1996, but reinstated by 1999." Quelqu'un aurait des précisions ? Le mirage 2000D au standard R2 peut il tirer des SCALP ? Alors comme ça on ne lit pas les articles du site avant de poser des questions ? :D http://air-defense.net/index.php?cat=21&num_art=280 Oui, le 2000D peut tirer des SCALP-EG, comme les 2000-5 Mk2 et les 2000-9 (et biensur le Rafale et le Typhoon). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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