Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les Mechas : une nouvelle arme ?


Berezech
 Share

Messages recommandés

A l'époque, il y avait plusieurs maquettes, qui s'inscrivaient dans un contexte constitué et élaboré.

http://www.sharkit.com/alterra1/_home/home.htm

 

Entre autre, une nouvelle de 8000 mots s'articulait autour l'affrontement de deux mechas.

http://www.sharkit.com/alterra1/lanthanidFr/lanthanidFr.htm

 

amusez vous bien, ya aussi plein d'images...

DSCN2534s.jpg

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends beaucoup de personnes dire : c'est "pas exploitable", ceci ,cela.

 

Les remarques me semblent d'ailleurs très fondées et réfléchies, voir documentées.

 

le" pas exploitable", on l'a entendu pour l'aviation, hélicoptère, et en règle générale, tout ce qui sort un peu de l'ordinaire. Juste qu'a ce que les entêtés trouvent les solutions qui vont bien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est surtout que je ne pense pas qu'il soit possible d'avoir des proportions humaines pour un mecha de 6 m de haut.

En effet :

- il sera constitué de matériaux beaucoup plus dense que de la chair et des os (métal, etc ...)

- le volume donc la masse augmente de toute façon comme le cube de la taille alors que la résistance des structure augmente avec leur section donc comme le carré de la taille.

 

Il en résulte que pour un mécha disons deux fois plus dense et 3 fois plus grand, la masse en proportion sera 18 fois plus grande alors que la section des jambes ne sera que 9 fois plus grande.

Même si tu considères que des jambes en acier compense la densité plus forte, il te faudra des sections 3 fois plus grandes, donc de diamètre 73% plus grand.

De la même façon, pour conserver une pression au  sol raisonnable, il te faudra une surface de contact 18 fois plus grande soit grosso mod des pieds 4 fois plus grands.

Le mecha ne sera donc pas élancé mais extrêmement trapu.

Cela va aussi dans le sens d'un blindage plus léger qui recherche une forme sphérique qui optimise la surface par rapport au volume.

 

Au final, le méchas aura des jambes très larges, probablement plus large que le tronc et devra porter des raquettes.

je pense que cela va nuire à sa manœuvrabilité un chouilla.

 

Pour être un peu plus clair, on voit bien qu'un éléphant et une gazelle bien que quadrupède tout les deux n'ont pas du tout les mêmes proportions.

Et un éléphant ne peut pas galoper ni sauter car il se casserait instantanément les pattes.

 

Nota 1 : dans les photos ci-dessus, les jambes ne sont pas sous le tronc, ce qui constitue une aberration mécanique avec un porte-à-faux monstrueux.

Nota 2 : la structure des jambes par ses volumes galbés sous-entend la présence de "muscles". dans les techno actuels, le moteur est dans les articulations, pas dans les poutres intermédiaires, ou alors avec une puissance pneumatique, on a des pistons cylindriques.


 

 

le" pas exploitable", on l'a entendu pour l'aviation, hélicoptère, et en règle générale, tout ce qui sort un peu de l'ordinaire. Juste qu'a ce que les entêtés trouvent les solutions qui vont bien ^^

 

Pour un entêté qui a raison (souvent d'ailleurs avant que la technologie le permette), on a souvent 1000 entêté qui ont tort ...

 

Les hélicoptères, cela marche mais il y a eu 1000 entêtes qui défendait des configurations différentes par le passé comme étant meilleur pour le vol vertical (et cela continue actuellement).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonnes remarque Deres,

mais elles sont partiellement invalidées par le fait  que l'engin en haut est censé être leger:

(http://www.sharkit.com/alterra1/grVhMech/grVhMech.htm)

 

- Type: Light armor biped vehicle

- Typical missions: Low- and medium-altitude anti-aircraft defense; observation and recon in mountains, forests, and other difficult terrain; troop support in difficult terrain.

- Empty weight: 3200 kg

- Gross weight: 4900 kg

- Construction: aluminium, steel frontal shield.

- Engine: 4 cylinders, 2 strokes, 3200cm2, 250hp, driving an axial high- pressure oil compressor.

- Operational duration: 1 hour in intense use, 2 hours in normal use

- Maximum operational duration in watch mode: 12 hours

- Maximum speed: 30 km/h

 

Deres, ceci dit bien sur il ya des lacunes dans la conception du mecha en question...

à l'origine c'était un truc "WWII alternative".

Comme tu manipules le chiffres, tu dois pouvoir affiner les chiffres de masses notamment,

mais ils me semble coherent avec la surface au pieds, la pression au sol semble meme faible.

Modifié par renax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une cinématique à pattes/jambes,

au plus on s'éloigne du centre de gravité,

au plus les masses doivent être faibles

 

(imagine marcher avec des chaussures de 15 kg chaque,

quant tu avance le pieds, tu recule le haut du corp d'autant...)

 

donc les pieds doivent etre leger,

mais large pour la pression au sol

 

on cherchera donc à instaler les moteurs pres du centre de gravité,

et à transmetre la force aux articulation

(c'est comme ça chez les oiseaux aux longues pattes fines par exemple,

les muscles sont en haut du corp, les tendons transmettent la force)

d'ou l'interet d'une transmission par fluide comme dans le mecha du haut

 

ça existe déja:

 

mais bien sûr, c'est de la SF,(le mecha en haut)

des systemes aussi complexes, même si ils sont basé sur de la techno existante,

demanderai une mise au point disproportionnée par rapport au benef.

 

(Disproportionnée dans notre contexte, mais expliqué dans le context techno-romanesque d'où est extrait le mecha)

Modifié par renax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être fonctionnel il faut que le gros du poids et des circuits soient dans les hanches et les jambes du mécha.

Un "vrais" mécha ça devrait ressembler à un truc dans ce genre :

http://progv.deviantart.com/art/just-a-mech-203287875

http://progv.deviantart.com/art/Mech-dream-390901515

http://progv.deviantart.com/art/Sonobeno-Mawk1-406649156

http://progv.deviantart.com/art/Hardsuit-5-413722117

http://progv.deviantart.com/art/H-I-S-V-Derrio-319157297

Ça avec une tourelle comme "tête" et c'est bon aussi.

http://progv.deviantart.com/art/HAM-346246239

Ps : j'adore comme Aaron Beck a imposé son style à la culture Robot/Mécha... 80% de ce qui se dessine sur le sujet est directement inspiré de ses œuvres... Moi j'adore ses dessins avec ces robots si "organique" c'est très beau.

Modifié par Conan le Barbare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'il faut voir pour qu'elle utilité on fait un mécha. Si c'est pour pouvoir apporter un support feu blindé à l'infanterie dans des zones où les véhicules classiques ne peuvent pas passer, il est inutile, voir contre productif de les faire trop gros. 

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://progv.deviantart.com/art/H-I-S-V-Derrio-319157297

Ps : j'adore comme Aaron Beck a imposé son style à la culture Robot/Mécha... 80% de ce qui se dessine sur le sujet est directement inspiré de ses œuvres... Moi j'adore ses dessins avec ces robots si "organique" c'est très beau.

 

 

Celui-ci est directement inspiré du drone de combat bipédale IRVING alias Gekko, présent dans Metal Gear Solid 4 (2008) :

 

 

1439986930-geckoart2.png

Modifié par Sovngard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le gros avantage de l'infanterie par rapport à tout véhicule c'est sa capacité à se cacher en s'adaptant au terrain.

En effet, un mur ou un fossé protègent largement mieux qu'un blindage conséquent. 

Un mecha qui n'aurait donc pas la capacité de s'agenouiller, de ramper et de se creuser un gros fox-hole rapidement ne serait qu'un véhicule très haut donc très vulnérable.

Je doute également qu'en dehors d'une zone urbaine un mécha arrive bien à bénéficier des couverts car sa taille lui interdira le couvert des arbres et de la plupart des petits ondulations de terrain.

Et en zone urbaine, sa hauteur va poser des problèmes car il y a souvent des fils et autres obstacles verticaux et qu'il ne pourra pas enter dans les bâtiments.

Je pense donc qu'un mécha quadrupède conservant un encombrement vertical similaire à un être humain mais de volume plus grand car en longueur (comme ceux étudié par les américains pour le portage des bagages) serait un bien meilleur compromis lui garantissant à la fois une compatibilité avec un environnement défini pour des humains et de bonne capacité de "coller au terrain".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, on va s'orienter plus vers des robots compagnons que vers des gros méchas (pour toutes les raisons donnés précédemment). Des robots pour le transport de matériel comme le Big Dog, des robots de reconnaissances plus petits, mais aussi des robots de combats qui appoteront la puissance de feu avec des armes que les fantassins ne peuvent porter mais capable de les suivre à la différence des véhicules classique et qui pourra s'exposer plus facilement que le fantassin. Ce sont ces derniers qui ressembleront certainement à des mini méchas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

 

Voici l'intro d'armored core 5, bien connu des fans de meca comme moi ( génération club dorothée ;) )

Il y a un meca que l'on voix bien au début des combats et a la fin de la cinématique, au coté de robots artilleurs sur châssis arachnide on dirais bien.

Il s’agit d'un robot sur châssis géant de char. Je trouve que ça mérite notre attention. On a tous vue le mose de Ferdinant Porshe et cela a etait fait dans les année 40. On et en 2016 et la technologie et la façon de construire un char a largement évoluer.

Rien ne nous empêche de construire un tel châssis ( je vous raconte pas la pression au sol ) quant au haut, on peu déjà se référé au meca japonais Kuratas.

 

 

 

On le voie assez bien ici

AC5FINAL.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sovngard a dit :

Je suppose qu'il y a l'option "grognement de porc" contre certains types d'ennemis.

Clap,clap,clap...

Et les hurlements de style F1 des futures combats de drones !

 

 

Modifié par Conan le Barbare
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

 

Le 30/1/2016à19:46, Sovngard a dit :

Dure-dure d'établir la frontière entre mecha et exosquelette :

 

1454179506-d9-still-05.jpg

Je vais chercher une Classification et catégorie de robots, genre tableau ou autre dans le domaine scifi.

Il et vrai qu'il y a eu énormément d'évolutions et l’ancienne classification n'est clairement plus d'actualité. Rien qu'une catégorie de robot peu représente plusieurs classifications, comme les anthropomorphes qui est une autre caractéristique, exemple, short circuit ou chappie.

Je vais taché de trouvé un tableau ou quelques chose comme ça, qui nous permettrais d'y voir plus clair ;)

 

Par contre la différence entre un mécha et un exosquelette est assez simple :

Les méchas sont tous habité, de forme humanoïde et piloté par un humain, ex : Robotech, Patlabor, Goldorak.

Mais même dans les Méchas, tu a plusieurs types de machines, les armures comme dans Bubblegum Crisis qui ne peuvent êtres assimilé a des exosquelettes car elles doivent se glissé a l’intérieur.

 

Modifié par maiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non du tout, c'est grossier est il et superposé au corp, il n'épouse en aucun cas le corp du gars.

Quant tu dit épousé le corp, j’entends quelque chose qui colle vraiment a la peau, quelque chose de très "design" si l'on peu dire.

Mais bon, a se moment la on parlera plutôt d'armure et non plus d'exosquelette.

A partir de 0:33

 

Après je ne dit pas que c'est nul, l'exosquelette peut être très utile pour la manutention militaire comme on le voie dans la vidéo. Par contre pour une application au    combat......Oo! je suis pas convaincu.

Ellen Ripley dans alien 2 utilisé une forme d'exosquelette totalement dédier a la manutention, assez sympa aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...