Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Eurocopter X9


P4
 Share

Messages recommandés

il y a 55 minutes, HK a dit :

Le Défiant est lourd mais ses capacités d’emport ne sont pas meilleures qu’un NH90. C’est tout le problème: qui dit autonomie + vitesse dit une grosse motorisation avec une chaîne propulsive surdimensionnée et beaucoup de carburant (notamment pour compenser l’excès de masse).

Quand au marché du “vrai” lourd, il est assez limité et exclusivement militaire (CH-47).

A mon avis le X9 sera forcément axé autant sur le marché civil/parapublique que militaire, pour des raisons de rentabilité économique. Donc pas du tout dans la gamme de masse (et de prix) d’un Défiant ou d’un CH-47. En somme ça ressemblerait plus à un Racer agrandi ou un H175 « racerisé »… toute la question étant de savoir si le marché civil veut “plus gros” ou “plus rapide”.

P.S. Il était pas mal ce concept d’Airbus datant d’il y a une dizaine d’années…

Airbus-X6-RACER.jpg

Sachant que ça nous fait un peu rentrer dans la même discussion que le Concorde. La vitesse est elle si importante qu'elle légitime le bruit, le coût et le manque de volume en interne ?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une plus grande vitesse permettrait d'ouvrir des destinations car le coût serait a peu prés le meme que pour un hélicoptère conventionnel pour une plus grande distance. Donc la distance atteignable serait environ 50% plus grande pour le meme temps et donc le prix au kilomètre  30% plus bas.

Mais le gros problème restera de trouver des destinations point a point avec une clientele assez riche justifiant une desserte régulière car le prix restera de toute maniere important. 

Par exemple, Nice-Monaco, c'est 90 euros en taxi et 200 euros en hélico actuellement. Si le prix descend a 130 euros cela devient plus comparable, meme si toujours 50% plus cher. Mais c'est un cas assez exceptionnel de liaison direct.

Au niveau des hélicoptères médicalises, cela pourrait aussi apporter quelque chose puisqu'un hôpital desservi par hélicoptère pourra en théorie pour le meme prix aller chercher des patients 50% plus loin, ou a la meme distance 30% moins cher. J'ai trouve un prix au forfait de 1500 euros environs pour un vol medical mais il doit quand meme y avoir pas mal de frais fixe dedans qui ne baisseront pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Deres La logique ne tient pas car l’hélico rapide a besoin de 50% voir 100% plus de puissance, est plus gros donc plus cher à l’achat, consomme plus etc.

Donc faut pas rêver, l’hélico rapide c’est encore plus un produit de niche que l’hélico traditionnel…

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Racer, on parle juste du poids d'une deuxième hélice en plus et d'un peu de surface portante par rapport a une hélicoptère conventionnel car il y a disparition du rotor de queue. L’excèdent de poids devrait être très limitée. La puissance est plus dimensionnée par le vol vertical que par le vol de croisière je pense. La vraie question est de savoir si la baisse de prix au kilomètre (pas a l'heure de vol), notable mais pas non plus révolutionnaire,  changera le marche en l'ouvrant a un plus grand volume baissant a nouveau les prix par effet vertueux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un X9 dans le cadre de ce salon 2023 ? 

https://www.zonebourse.com/cours/action/AIRBUS-SE-4637/actualite/Exclusif-L-helicoptere-mysterieux-X9-prend-forme-en-tant-que-successeur-potentiel-du-H145-d-Airbus-44137628/

Extraits:

"Après une décennie passée dans l'ombre, l'un des projets aérospatiaux européens les plus mystérieux - l'hélicoptère X9 - prend forme en tant que futur successeur potentiel de l'hélicoptère bimoteur léger H145 d'Airbus Helicopters, et des plans pour un démonstrateur sont en cours, selon des sources industrielles."

"brièvement esquissés par l'ancien chef des hélicoptères Lutz Bertling en 2012"   avec le X6 successeur du Super Puma"

"Les ventes étant toujours en plein essor, Airbus s'est jusqu'à présent contenté de moderniser le H145, qui trouve son origine dans un projet germano-japonais des années 1990 et dont la dernière version est dotée d'une pale supplémentaire.

En privé, cependant, Airbus étudie un successeur potentiel du H145 sous le nom de code X9 et est prêt à faire avancer l'idée au-delà de la planche à dessin en recherchant des options de propulsion et autres pour un démonstrateur prévu, ont déclaré les sources."

"Le X9 dispose également d'un bureau de programme à Donauwoerth"              "Airbus a construit 1 600 exemplaires des différentes versions du H145"

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

X9 éventuel       

Il y eu un temps des bruits d'échec du projet avec le Japon ... Cf. Mars 2016 dans le présent fil

Exclusive: Mystery X9 helicopter takes shape as potential successor to Airbus H145

https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/mystery-x9-helicopter-takes-shape-potential-successor-airbus-h145-2023-06-18/

A demonstrator is a one-off test bench designed to test technology, which may or may not lead to a specific product. But the plans indicate where Airbus is focusing its attention.

The X9 also has a programme office in Donauwoerth... It can take 7-10 years and $1 billion to develop a new helicopter.

Contexte organisationnel France / Allemagne :  Lissé ! 

 

Those barriers [ difficulties to combine its fragmented national activities into one company, the helicopters unit was until recently seen as effectively split into French and German camps ] are gradually fading as Airbus Helicopters adopts a system under which specialised sites pre-assemble major sections, which then converge on one site for final assembly.

The system was designed for jetliners and is working its way into helicopter plants, starting with the new H160 in Marignane.

Airbus Germany has also begun producing parts for the once all-French H125/130, the industry's best-seller for which no replacement is immediately on the horizon

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 21/06/2023 à 15:40, Bechar06 a dit :

Those barriers [ difficulties to combine its fragmented national activities into one company, the helicopters unit was until recently seen as effectively split into French and German camps ] are gradually fading as Airbus Helicopters adopts a system under which specialised sites pre-assemble major sections, which then converge on one site for final assembly.

The system was designed for jetliners and is working its way into helicopter plants, starting with the new H160 in Marignane.

Airbus Germany has also begun producing parts for the once all-French H125/130, the industry's best-seller for which no replacement is immediately on the horizon

L'histoire ne dit pas quelles parties des hélicoptères allemands sont assemblés en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Patrick a dit :

L'histoire ne dit pas quelles parties des hélicoptères allemands sont assemblés en France...

Les sites se spécialisent graduellement un peu comme Airbus, mais probablement qu’il faudra saisir l’opportunité de nouveaux projets pour finaliser cette nouvelle organisation.

Sinon par exemple depuis quelques années c’est en France (en RP) que toutes les pâles sont produites, y compris pour les Hélicoptères assemblés en Allemagne.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Le 06/07/2023 à 18:40, Patrick a dit :

L'histoire ne dit pas quelles parties des hélicoptères allemands sont assemblés en France...

Pas grand monde est au courant en effet. Globalement le pôle électrique est et restera a Marignane et le pôle pale est et restera a PLB.

Pour le reste contrairement à ce que dit l'article on a pas intégré l'approche airbus CA. La distinction se fait plutôt par programmes/destination.

Les espagnols récupérant peu a peu toutes les briques logistique, a part le MACS (superbe implantation que je vous incite à visiter quand il ouvre ses portes).

Pour le cas du 160 qui est effectivement le chef de ligne du renouveau AH, c'est très spécifique mais c'est un bel emmerdement, car toutes les réunions forcent quasiment a des salles tripartites, et le niveau d'anglais consternant de chacun n'aide pas. 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...