Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Eurocopter X9


P4
 Share

Messages recommandés

Si cet X9 est le remplaçant de l'EC225 la quenelle sera monstrueuse!!!

Si c'est un tri-turbine concurrent de l'EH-101 et futur HTL avec une forte implication financière Allemande et une commande à la clé pour remplacer leur CH-53, pourquoi pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cet X9 est le remplaçant de l'EC225 la quenelle sera monstrueuse!!!

Si c'est un tri-turbine concurrent de l'EH-101 et futur HTL avec une forte implication financière Allemande et une commande à la clé pour remplacer leur CH-53, pourquoi pas?

Ce sont 2 programmes civils, http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20120411trib000692965/x6-et-x9-les-deux-nouveaux-programmes-secrets-d-eurocopter.html

Objectif:travailler sur le remplacement de la famille des Super Puma, selon des sources concordantes. Nom de code, X6. Après le X2 (successeur du l’Ecureuil), le X3 (démonstrateur d’un hélicoptère hybride) et le X4 (successeur du Dauphin), des programmes ou des projets qui ont été dévoilés ces derniers mois par la filiale hélicoptériste d’EADS, voici donc le X6, appelé à succéder à l’horizon 2020 aux Super Puma, dont le premier exemplaire des AS332 a été livré en 1981.

"Il n’y a pas de financement et le projet reste encore à évaluer. Nous devrons décider dans les deux ans qui viennent le lancement de ce projet"

Car la famille des Super Puma (des hélicoptères de la classe de 11 tonnes) est un véritable best-seller. Notamment les EC225 (civil) et les EC725 (militaire). Au 31 décembre 2011, la flotte de Super Puma s'élevait au total à 678 appareils : 550 AS332 / AS532 et 128 EC225 / EC725. Entre 2009 et 2011, Eurocopter a vendu 161 Super Puma (9 AS332 / AS352 et 152 EC225 / EC725) et en a livré 93 (22 AS332 / AS352 et 71 EC225 / EC725).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Négatif, le X9 serait plutôt un appareil venant s'intercaler entre la gamme des EC135/145 et la gamme des EC155/175 d'après ce que j'ai lu.

le remplaçant du Super Puma/Caracal, c'est le X6, qui serait lui développé à Toulouse.

http://blog.avionslegendaires.net/2012/04/industrie-eurocopter-mise-sur-lavenir-avec-le-x6-et-le-x9/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Négatif, le X9 serait plutôt un appareil venant s'intercaler entre la gamme des EC135/145 et la gamme des EC155/175 d'après ce que j'ai lu.

le remplaçant du Super Puma/Caracal, c'est le X6, qui serait lui développé à Toulouse.

Dans flight global , bertling refusait lors de sa visite de préciser le positionnement du X9 au sein de la gamme

Et franchement entre l'EC-145 et le remplaçant du Dauphin ou X4, il n'y a pas franchement de place !

Ensuite on aurait une gamme qui se déclinerait en X2, X9, X4, X6...

Pas très brillant en terme de marketing ...

Surtout quand on inaugure une nouvelle dénomination de gamme :lol:

Intercaler des numéro de manière incongrue, on ne le fait que quand on a un long usage d'un type de dénomination et qu'on n'a plus de place logique dans la gamme :

Exemple x0y comme Peugeot ainsi la 309 à une époque  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le remplaçant du Super Puma/Caracal, c'est le X6, qui serait lui développé à Toulouse.

Dans flight global , bertling refusait lors de sa visite de préciser le positionnement du X9 au sein de la gamme

Et franchement entre l'EC-145 et le remplaçant du Dauphin ou X4, il n'y a pas franchement de place !

Ensuite on aurait une gamme qui se déclinerait en X2, X9, X4, X6...

Pas très brillant en terme de marketing ...

Surtout quand on inaugure une nouvelle dénomination de gamme :lol:

Intercaler des numéro de manière incongrue, on ne le fait que quand on a un long usage d'un type de dénomination et qu'on n'a plus de place logique dans la gamme :

Exemple x0y comme Peugeot ainsi la 309 à une époque  ...

Les X ce sont les nom des programmes avant qu'ils ne soient dévoilés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et l'EH-101 se décline en version civile et militaire.

Un hélicoptère de cet classe manque dans la gamme Eurocopter et une version duale offrirait plus de débouchés surtout s'il s'agit d'un hybride.

Eurocopter offrirait LE nouveaux standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et l'EH-101 se décline en version civile et militaire.

Un hélicoptère de cet classe manque dans la gamme Eurocopter et une version duale offrirait plus de débouchés surtout s'il s'agit d'un hybride.

Eurocopter offrirait LE nouveaux standard.

Seulement Berlin n'a pas l'air de se bouger le cul pour disposer d'un 15 tonnes (type EH101) et du futur remplacement de ses CH53GS. ;) futur HTL/HTH.

Et un 15 tonnes civils ,c'est saturé et limité comme marché...Mil-Mi 38/AW101 VIP.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Si cet X9 vient s'intercaler entre les EC 135/145 et les EC155/175 on est à la limite d'une logique de concurrence au sein d'EC alors que l'arrivée d'un tri-turbine serait complémentaire surtout que l'article de flight mentionne la poursuite de la production des EC 135/145 à Donauwörth.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement Berlin n'a pas l'air de se bouger le cul pour disposer d'un 15 tonnes (type EH101) et du futur remplacement de ses CH53GS. ;) futur HTL/HTH.

Et un 15 tonnes civils ,c'est saturé et limité comme marché...Mil-Mi 38/AW101 VIP.

Sauf que d'ici que le X9 arrive sur le marché, l'AW-101 aura déjà une vingtaine d'années  ...

Le X9 cumulera alors les nouveautés du X4 en terme de commandes de vols, les pales blue edge pour l'économie et le silence , voire une technologie hybride diesel -électrique laquelle permettra des atterrissages silencieux en milieu urbain grâce au fonctionnement tout électrique .

Avec une version X93, on rentre de plein pieds dans la concurrence frontale avec les biturboprop pour les transports de passagers et de fret avec l'argument d'une plus grande accessibilité des centres villes :

Un AW101 Heilliner emporte 30 passagers

Un chinook 234LR 44 passagers

Un ATR-42 300 48 passagers ou seulement  4,6 t de frets en cargo

Avec le X9, EC va pouvoir sortir l'helico de sa niche verticale !

The Boeing Helicopters Model 234 Commercial Chinook is, as its name suggests, a commercial variant of the successful CH47 Chinook military airlifter.

The Chinook was developed for the US Army and first flew in September 1961, and since then has been developed into a number of progressively improved variants. The Commercial Chinook was not launched until 1978, following a British Airways Helicopters order for three for North Sea oil rig support missions. The Commercial Chinook's first flight occurred on August 19 1980, certification was granted in June 1981, and service entry was the following month.

Largely identical in configuration to the CH47, the Commercial Chinook retains the former's rear cargo ramp, but has a slightly reprofiled nose, commercial avionics and large passenger windows along both sides of the main cabin.

The initial orders were for the 234 LR Long Range, which compared with the CH47 has roughly twice the fuel load, plus a 44 seat passenger interior based on that used in Boeing jetliners. A number of other versions were offered - the 234 ER Extended Range with additional tankage, the 234 UT Utility, and 234 MLR Multi purpose Long Range which can be used for passenger or freight operations, or a combination of both.

Et pour faire plaisir à Philou :

Image IPB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

"light", c'est quelle masse ?

Au regard de cette liste, j'ai du mal à voir où il y a besoin de combler des trous.

Remplacer l'EC135 ? Mauvaise idée, c'est une des vaches à lait d'Eurocopter.

Remplacer l'EC120 ? C'est déjà un remplaçant de l'Ecureuil dont la production est toujours très active.

Un nouveau segment à 2000 kg ? Un biturbine ne serait pas bienvenu, alors peut-être un bimoteur diesel dont on nous rebat les oreilles sous prétexte de "green".

http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article3031

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"light", c'est quelle masse ?

Remplacer l'EC135 ? Mauvaise idée, c'est une des vaches à lait d'Eurocopter.

Nan, il y a déjà une version 2 en cours.

J'ai aussi du mal à voir l'intérêt en matière de "nouveau" segment de cet hélico.

Le X9 cumulera alors les nouveautés du X4 ...

Cet X9 reprenant les développements de l'X4 (entièrement en France), que vont faire les allemands du coup s'ils n'ont plus rien à développer ? licencier leur ingénierie ?  :rolleyes:

C'est difficile à croire pour un hélico sensé être financé en prêt par Berlin.

Mr Bertling est apparemment très critiqué en interne et au niveau de la maison mère sur la stratégie des nouveaux hélicoptères qui est peu lisible et inspirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 5 months later...

Ma fonction  de recherche déficiente ? ...Je n'avais pas retrouvé ce fil sur le X9  lorsque j'ai posté sur Eurocopter / Asie, il y a un instant

Je reprends donc mon message intégralement ici, après avoir trouvé en cherchant à l'oeil

 

Dans   http://www.latribune...ers-500427.html

et A & C papier, 28/08/2015, page 3

 

On note l'apparition du X9 de AH / Eurocopter, comme un hélo de 4 à 5 tonnes, machine entièrement nouvelle ... Première fois que je vois apparaître une idée de masse !

 

Une extrapolation de l'H145   de 3,5 T ?  lui même issu du MBB / Kawasaki BK 117 C1, donc  issu de AH / Allemagne ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma fonction  de recherche déficiente ? ...Je n'avais pas retrouvé ce fil sur le X9  lorsque j'ai posté sur Eurocopter / Asie, il y a un instant

Je reprends donc mon message intégralement ici, après avoir trouvé en cherchant à l'oeil

 

Dans   http://www.latribune...ers-500427.html

et A & C papier, 28/08/2015, page 3

 

On note l'apparition du X9 de AH / Eurocopter, comme un hélo de 4 à 5 tonnes, machine entièrement nouvelle ... Première fois que je vois apparaître une idée de masse !

 

Une extrapolation de l'H145   de 3,5 T ?  lui même issu du MBB / Kawasaki BK 117 C1, donc  issu de AH / Allemagne ! 

Entre 4 et 5 tonnes ? Ce serait plutôt le H160 qui vient de débuter ses essais en vol, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre 4 et 5 tonnes ? Ce serait plutôt le H160 qui vient de débuter ses essais en vol, non ?

 

A & C connait comme nous la gamme AH...   et connait aussi l'ancienne appellation du H160: X4

Par ailleurs il est depuis le début du X9 question d'un projet côté Allemagne ... Alors un H145 avec l'embonpoint naturel des masse et puissance n'est pas pour m'étonner

C'est déjà le cas du X4 H160 ( donné pour 6 tonnes ) par rapport au Panther / Dauphin

 

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A & C connait comme nous la gamme AH...   et connait aussi l'ancienne appellation du H160: X4

Par ailleurs il est depuis le début du X9 question d'un projet côté Allemagne ... Alors un H145 avec l'embonpoint naturel des masse et puissance n'est pas pour m'étonner

C'est déjà le cas du X4 H160 ( donné pour 6 tonnes ) par rapport au Panther / Dauphin

 

A suivre

 

Certes, ceci dit il est arrivé qu'Air & Cosmos, en plus des fautes d'orthographe ultra fréquentes fassent des erreurs de frappes concernant les codes de désignation des avions ou hélicos  :cool: (j'ai été abonné entre 2009 et 2013)...

 

J'ai du mal par ailleurs à saisir la logique des désignations des projets Airbus Helicopters en matière de com' : le X6 qui devrait être de la gamme des 10 tonnes voire plus, tandis que le X9 serait dans celle des 4/5 tonnes (un peu au dessus du H145 effectivement) ; on va me dire c'est parce que le projet X9 est plus récent que le projet X6, ça dépend de l'ordre chronologique des projets, Ok ; mais il serait plus logique que le chiffre derrière le X corresponde plutôt au gabarit de la bête pour que les potentiels clients fasse tout de suite l'association correspondante dans leur tête, non ??     

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Chez http://www.opex360.com/2016/03/03/dans-lattente-de-lhelicoptere-interarmees-leger-la-gazelle-devra-tenir-encore-15-ou-20-ans/ , parmi les commentaires, un indice vraisemblable ? sur une apparition du prochain  X9 

"« X9  (nom de code du successeur désigné aux H135 et H145 dont un prototype devrait être présenté en 2019)..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4/3/2016à07:37, Bechar06 a dit :

Chez http://www.opex360.com/2016/03/03/dans-lattente-de-lhelicoptere-interarmees-leger-la-gazelle-devra-tenir-encore-15-ou-20-ans/ , parmi les commentaires, un indice vraisemblable ? sur une apparition du prochain  X9 

"« X9  (nom de code du successeur désigné aux H135 et H145 dont un prototype devrait être présenté en 2019)..."

Euh, il doit y avoir une confusion, car dans l'article d'Opex360 que tu as posté le général Beaudoin évoque le H-160 de la classe des 6 tonnes (dont le proto vole déjà depuis 2 mois) pour remplacer à la fois les Gazelles, les Alouettes-III, les Dauphins/Panther et les Puma. Son gabarit est intermédiaire entre toutes ces machines, qui dans l'idéal devraient être remplacées par une seule pour réduire les coûts 

Les H135 (classe des 2.5 tonnes) et H145 (3.6 tonnes) sont des modèles plutôt récents (conçus dans les années 1990, et rentrés en service au début des années 2000) et je vois mal Airbus-HC vouloir les remplacer par un nouvel hélico léger avant 2025. A mon avis ils vont prioriser le développement du X6 : un appareil de la classe 9-10 tonnes pour succéder aux Super-Puma/H-225/H-215 dont la conception de base remonte à plus de 40 ans (début des années 1970).

Le X9 dont tu parles serait lui d'une masse maxi de 4 à 5 tonnes, donc une sorte de successeur du H-145 en un peu plus massif, comme le H-160 est un successeur de la famille des Dauphin / EC-155 en plus "dodu" (hélas il n'a pas je trouve la belle ligne élancée de la famille EC-155 / "Dauphin").

Mais, je sans vraiment pas pour les années à venir : vu qu'ils doivent déjà peaufiner le développement du H-160 (ce qui va prendre encore 2 ans) et n'ont pas vendu bézef sur le marché civil en 2015, je doute qu'ils se lancent à la fois dans le dévelopement des X6 et X9 avant 2020 ; or il est bien plus urgent de donner un successseur moderne et esthétique à la famille des H-225 / Puma, vu qu'il n'y a pas de version civile du NH-90 "Caïman" conçu dés le départ comme un appareil militaire :normalc:

Le développement du "X6" (9-10 tonnes) c'est pour les 5 années qui viennent, avec sans doute un premier vol en 2019, et celui du "X9" je le vois plutôt à partir de 2021-2022 avec un premier vol vers 2024-2025 et des livraisons ne commençant pas avant 2026-2027   

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant le X9 a semble t il été proposé au japon ...

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/pourquoi-le-choix-de-tokyo-a-tant-surpris-airbus-helicopters-500427.html

Le machin doit reprendre les ligne de production libéré en 2020 par les Tigre et NH90 ... donc il doit pas tarder.

Quote

Ainsi, ce nouveau programme viendrait assurer le savoir-faire et la charge de Donauwörht, en complément de H135 et H145 ainsi que la fin des livraisons Tigre et NH90 prévues en 2020.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...