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Armée de Terre polonaise


Serge
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il y a 52 minutes, LunchTime a dit :

PWA AERO - un véhicule tout-terrain polonais destiné aux unités de troupes aéroportées. adapté pour être largué d'un avion de transport (C-130E Hercules et CASA C-295M).

Super !  Je propose que les POLONAIS aillent prendre  une place dans la guerre au Sahel, et expérimentent leur doctrine et leurs engins sur place ! Cela leur donnerait, symboliquement,  une place plus claire dans  l'Europe  

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il y a une heure, Bechar06 a dit :

Super !  Je propose que les POLONAIS aillent prendre  une place dans la guerre au Sahel, et expérimentent leur doctrine et leurs engins sur place ! Cela leur donnerait, symboliquement,  une place plus claire dans  l'Europe  

Proposes, proposes.... les Polonais restent crispés sur "le front Est" pour encore quelques temps.

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Il y a 10 heures, Bechar06 a dit :

Super !  Je propose que les POLONAIS aillent prendre  une place dans la guerre au Sahel, et expérimentent leur doctrine et leurs engins sur place ! Cela leur donnerait, symboliquement,  une place plus claire dans  l'Europe  

Décide le conseil des ministres et approuve le président. Jusqu'à que les relations franco-polonaises s'améliorent, les chances sont minces.

Pendant l'OPEX, les parachutes fonctionnent généralement comme de l'infanterie motorisée.

Bien qu'ils soient formés pour les tâches typiques pour les parachutistes.

 

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  • 1 month later...

Bonsoir, 

Un vieil article sur le programme de modernisation de l'armée polonaise.

On peut y voir les "ancêtres" des fusils MSBS. 

https://www.soldiermod.com/volume-2-06/tytan.html

Edit : au fait, que pense la population polonaise à propos de l'engagement en Irak (et en Afghanistan) en 2003 ? Est-ce qu'elle pense que c'était une erreur, ou au contraire que c'était une bonne chose ? 

Modifié par Kiriyama
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  • 2 weeks later...
Le 04/02/2021 à 20:47, Kiriyama a dit :

Edit : au fait, que pense la population polonaise à propos de l'engagement en Irak (et en Afghanistan) en 2003 ? Est-ce qu'elle pense que c'était une erreur, ou au contraire que c'était une bonne chose ? 

En 2003, plus des trois quarts des Polonais étaient contre une intervention militaire en Irak. 16 pour cent des répondants ont déclaré leur soutien à l'intervention.

Il a également été demandé aux répondants qui ne se sont pas fermement opposés à l'intervention s'ils soutenaient la participation de soldats polonais à la guerre en Irak. Il s'est avéré que la plupart des personnes interrogées faisaient dépendre la participation des troupes polonaises du possible consentement de l'ONU à l'intervention (33%), ou s'opposaient complètement à l'envoi de soldats polonais (36%). 12 pour cent des répondants ont déclaré leur soutien à la participation de soldats polonais, quelle que soit la position des Nations Unies.

https://www.bankier.pl/wiadomosc/Ponad-trzy-czwarte-Polakow-przeciwko-interwencji-w-Iraku-674293.html

Naturellement, après être intervenu auprès de chaque soldat perdu, le soutien a diminué.

Environ 15 000 soldats polonais sont passés par l'Irak au cours des cinq années de la mission. Près de 30 Polonais sont morts pendant cette période - dont 22 soldats, trois anciens militaires employés par des sociétés de sécurité étrangères, deux journalistes de TVP et un officier du Bureau de la protection du gouvernement. 116 soldats polonais ont été blessés.

Au cours de 10 équipes de contingents polonais, 88 000 patrouilles et convois ont été effectués, 3 millions de véhicules ont été inspectés et plus de 3,6 millions de bombes non explosées et de restes de guerre ont été détruits. Le reste de la mission comprend également plus de 3 000 projets de reconstruction de l’Iraq pour un montant total d’environ 172 millions de dollars et la formation d’environ 31 000 Iraquiens des forces de sécurité locales.

Le coût du maintien du contingent militaire polonais en Irak, financé sur le budget de l’État, s’est élevé à plus de 800 millions de PLN au cours des cinq prochaines années.

L'implication de l'armée polonaise dans la mission en Irak est une période de changements très intenses. L'Irak "forcé" réorganisation du personnel, des structures, du système de formation et des équipements.

L'expérience irakienne est devenue cruciale pour la mission en Afghanistan.

https://www.wprost.pl/kraj/173557/rok-temu-polacy-wyszli-z-iraku.html

Le contingent polonais en Irak en 2003 a été créé pour les besoins d'une mission de stabilisation de type ONU et non de combat. Il n'y avait ni hélicoptères d'attaque, ni véhicules blindés, ni pelotons de combat bien entraînés.

Personne n'a remarqué que l'armée du Mahdi, une formation paramilitaire radicale fondée par le pasteur chiite Muktada al-Sadr, se formait dans la zone de responsabilité polonaise depuis quatre mois. Six mois plus tard, ce sont les rebelles de cette organisation que les Polonais devront mener le combat le plus dur.

http://www.polska-zbrojna.pl/home/articleshow/27968?t=Wojna-w-swietym-miescie-czesc-pierwsza

 

 

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Il y a 16 heures, tipi a dit :

800 millions de PLN, ça fait moins de 100 millions d’euros. Ça me parait pas cher pour 5 ans de présence en Irak, il n’y a pas une erreur ?

En 2007, un euro valait 3,79 PLN. Donc c'est plus comme 200 millions.

Par Congressional Research Service (via Guardian) les coûts sont estimés pour la Pologne à 1 064 millions 991 milliers de PLN, plus les dépenses d’aide au développement pour l’Iraq d’une valeur de 6,324 millions de PLN.

https://www.defence24.pl/10-lat-temu-rozpoczela-sie-operacja-iraqi-freedom-wojna-iracka-w-statystykach

Mais...

https://www.tygodnikprzeglad.pl/ile-utopilismy-iraku/

"Notre mission en Afghanistan consomme actuellement le plus de ressources. Cette année-là, elle est presque trois fois plus chère que la mission irakienne. L'Irak est moins cher, car les États-Unis couvrent plus de 70% de tous les coûts liés à la présence de contingent polonaise (nous ne payons que le matériel militaire, les armes et les munitions). Cependant, cela ne change rien au fait qu'en additionnant toutes les dépenses engagées depuis 2003, ce sera l'opération étrangère la plus coûteuse de l'armée polonaise après l'opération de Berlin en 1945 (la Tchécoslovaquie en 1968 était cependant moins chère que l'Irak).”

 Ceci est une publication de 2008. En 2007-2014, la Pologne a dépensé 6 milliards de PLN pour le contingent militaire en Afghanistan.

Et un autre aspect économique:

Au cours des années 2003-2007, la Pologne a dépensé au total 830 millions de PLN pour des activités en Iraq. Il s’agit principalement de dépenses d’achat et de modernisation d’équipements militaires et d’indemnités à la solde (un titulaire en Iraq perçoit une rémunération mensuelle nette de 2 200 PLN plus 1 540 PLN pour le service à l’étranger et 110 PLN pour chaque jour de participation à l’action de combat). Cette année, les dépenses seront plus importantes que les années précédentes, car il y a aussi des coûts de retrait d'Irak, que nous voulons quitter d'ici la fin octobre. Au total, ils atteindront 1,018 milliard de PLN. Les dépenses liées aux activités militaires devaient être largement compensées par les revenus des activités économiques. Les attentes étaient très élevées. Après tout, nous nous sommes souvenus de la fin des années 1970, lorsque l'Irak de Saddam Hussein n'avait pas encore été reconnu par les États-Unis comme le principal ennemi d'Israël, mais était une barrière bienvenue contre l'Iran englouti par la révolution islamique. À cette époque, des dizaines de milliers de Polonais travaillaient à Bagdad et dans d'autres villes, nous y construisions des centrales électriques, des cimenteries et des routes, et nous vendions des armes. L'Iraq était l'un des partenaires commerciaux les plus importants de la Pologne parmi les pays en développement. Avant 1990, le chiffre d'affaires du commerce polonais-irakien s'élevait à environ 250 millions de dollars par an et la valeur des machines et équipements des entreprises polonaises opérant en Iraq dépassait 50 millions de dollars. La première guerre avec les États-Unis et l'embargo imposé par les Nations Unies ont réduit le commerce à presque zéro - en 2001, le chiffre d'affaires n'était que de 380 000 USD villes et routes, rétablir l'électrification, développer l'éducation et la santé, aider l'administration locale. Ces espoirs étaient justifiés, car des représentants de l'administration américaine avaient promis à la partie polonaise de participer à des contrats atteignant jusqu'à 4 milliards de dollars de soutien militaire aux forces américaines.

Mais cela s'est terminé par des promesses.

Au total, depuis l'intervention américaine en 2003, une soixantaine d'entreprises ont vendu des marchandises en Irak pour seulement 300 millions de dollars.

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il y a 27 minutes, tipi a dit :

Dzieki LunchTime, j’ignorais que les US couvraient 70% des dépenses militaires des coalisés.

De rien. 

L'Irak était un projet politique américain et l'Afghanistan était une activité régulière de l'OTAN

En outre, l'armée polonaise en Irak disposait de véhicules légers tels que Honker, Star truck et seulement 26 BRDM-2. Cependant, il y avait environ 120 véhicules AMV Rosomak et l'artillerie en Afghanistan. Des coûts de maintenance incomparables.

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Il y a 19 heures, Kiriyama a dit :

Et ce n'est pas évident de trouver des photos de soldats polonais en Irak. 

https://motoryzacja.interia.pl/wiadomosci/ciekawostki/news-honker-wol-roboczy-polskiego-wojska-ma-30-lat,nId,2622701#embed

Je ne sais pas pourquoi, mais l'année dernière, le ministère de la Défense a fermé le site Web avec des photos de missions étrangères.

On peut trouver des photos privées sur FB. Par exemple ici posté par l'ancien SF:  https://www.facebook.com/POLISHSOF/

Et des vidéos YouTube postee en "Les drôles de relation entre armée US et espagnole en Irak en 2004" 

 

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Le concept de système VSHORAD proposé par PIT-RADWAR est basé sur des ensembles de missiles POPRAD et des radars SOŁA et BYSTRA, qui ont déjà été achetés par l'armée polonaise. Et en plus sur un canon automatique de 35 mm avec un système de munitions programmable.

https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=FyLNmlXMjCs

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  • 1 month later...

Problèmes avec la modernisation des chars Leopard 2PL

Citation

Aujourd'hui, les 142 chars Leopard 2PL modernisés devraient déjà être dans l'armée. Il y en a 12, et plusieurs dizaines sont incomplètes à l'usine. De plus, il est presque certain que la prochaine échéance présumée ne sera pas respectée. Il faudra plus d'une décennie à la Pologne pour moderniser 142 chars.

Le principal contrat de modernisation des anciens chars allemands Leopard 2A4 a été signé fin 2015. La modernisation de 128 machines devait coûter 2,4 milliards de PLN. À ce jour, cinq annexes au contrat ont été conclues, il couvre déjà 142 chars (c'est-à-dire tout ce que nous avons reçu au début du siècle des Allemands pour un euro symbolique) et le prix est passé à 3,3 milliards de PLN. À l'origine, on supposait que les travaux se termineraient en 2020, maintenant officiellement c'est 2023. Mais c'est irréaliste.

Ce n'est qu'en 2020 qu'une percée a été réalisée, car finalement certains chars modernisés étaient entre les mains des militaires. 12 pièces pour être précis, dont celles de la 1ère Brigade blindée de Varsovie, qui a rapidement commencé à s'en vanter sur les réseaux sociaux

L'un des problèmes les plus graves avec les nouveaux chars est que, malgré une révision majeure et une modernisation importante, ils se retrouvent avec des soldats dotés des radios SEM 80/90 d'origine. - C'est vraiment une technologie ancienne. Toujours du milieu des années 1980.

Les chars polonais les plus modernes auront un système de communication incomparablement inférieur aux vieux chars T-72 peu dignes, actuellement en cours de modification et remplacés par des stations de radio numériques. Depuis le début du programme Leopard 2PL il y a près de dix ans, on a beaucoup réfléchi à faire de même. D'autant plus que on peut acheter de nouvelles stations de radio auprès de deux sociétés polonaises différentes. Les coûts se sont avérés décisifs. Lors des dernières négociations, en 2015, le prix a dû être réduit et de nouvelles stations de radio ont été abandonnées.

La modernisation de ces 142 chars comprenait un blindage de tourelle supplémentaire et une grande partie des équipements optiques et électroniques remplacés. De plus, le canon doit être adapté à l'utilisation des munitions les plus récentes et un petit générateur supplémentaire apparaîtra, permettant à la machine d'être alimentée même avec le moteur principal éteint. En conséquence, ces 142 chars seront de loin les plus modernes de toute l'armée polonaise.

Mais en fait, l'objectif fondamental de l'ensemble du programme était de créer en Pologne la capacité de révision et de maintenance complètes des chars Leopard 2. Jusqu'à présent, cela n'a pas été possible. Wojskowe Zakłady Mechaniczne à Poznań est en mesure de prendre entièrement en charge les moteurs et partiellement les Léopards dans la version A5, dont nous en avons également un peu plus d'une centaine. Cependant, il a été décidé que l'usine Bumar de Gliwice, qui s'occupait auparavant de chares de la famille soviétique T-72, serait le principal centre de service polonais Leopard 2.

Bien sûr, ils ne pourraient pas le faire eux-mêmes. Vous avez besoin d'Allemands pour cela. Premièrement, il était prévu de coopérer avec Kraus Maffei Wegmann, le leader du programme allemand Leopard, dans le cadre duquel ces chars ont été créés et qui est aujourd'hui leur seul producteur. Selon leurs calculs, il serait moins cher d'acheter simplement une nouvelle version de ces chars. Ce qui n'était pas surprenant, car ils les produisent. Bien que rétrospectivement, on puisse voir que leurs calculs étaient plus proches de la vérité. L'offre de KMW a finalement été rejetée, car non seulement elle était trop chère, mais elle était également censée supposer une participation insuffisante des entreprises polonaises. Ce qui n'est pas surprenant, car les Allemands n'agissent pas pour la charité, mais dès le début de la remise des Leopard 2 à la Pologne à prix coûtant, ils ont également visé à limiter la concurrence polonaise et à dominer le marché polonais.

Finalement, il a été proposé par la société Rheinmetall Land Systeme. Le deuxième plus grand participant au programme allemand Leopard, qui a principalement favorisé le développement de la tourelle et du canon. Leurs promesses, en revanche, n'étaient pas réelles. Entre autres, après des modifications majeures de la tourelle et de son poids, il ne sera plus nécessaire de modifier le châssis. Et puis il s'est avéré que c'était nécessaire, car il ne peut pas résister aux contraintes supplémentaires. La réalité s'est avérée plus compliquée et coûteuse. Le problème est, entre autres, que Rheinmetall n'a pas tous les droits sur la documentation du châssis Leopard nécessaire pour les modifier. Ceux-ci appartiennent à KMW. Ce KMW, qui, après avoir été retiré du programme, n'avait aucune raison d'aller de pair en Pologne. De plus, lors des tests des premiers prototypes réalisés par les Allemands, il s'est avéré que leur nouvelle armure n'était pas aussi résistante qu'elle devrait l'être et qu'elle devait être repensée. Plus tard, un différend a éclaté sur la raison pour laquelle ils n'ont pas remplacé un certain nombre de pièces dans les réservoirs prototypes, qui, selon les Polonais, devraient être remplacés. En conséquence, au lieu de 2018, les premiers prototypes fabriqués par les Allemands n'ont été adoptés par les militaires qu'en 2020.

Dans le même temps, la boîte de Pandore a été ouverte à l'usine de Bumar, c'est-à-dire que l'état des chars remis par l'armée pour la modernisation a été évalué. Et on a vite découvert que c'était vraiment mauvais. Les réservoirs ont été exploités sans suivre les normes allemandes recommandées, sans réparations régulières et économiese de pièces de rechange. Désormais, les 142 chars, même ceux qui n'ont pas été utilisés depuis des années et traités comme une source de pièces détachées, doivent être entièrement rénovés. - C'est le plus grand défi de tout le projet - déclare le bureau de presse PGZ.

Le contrat initial de démarrage du programme Leopard 2PL couvrait presque exclusivement la question de la modernisation. La question des réparations devait être clarifiée dans les annexes, après vérification de l'état des citernes. Et cela a été fait, mais seulement trois ans plus tard. De plus, comme le prétend PGZ, le calendrier initial ne tenait pas compte de la question des rénovations, ce qui signifie qu'il était totalement irréaliste depuis le début. Après la conclusion des annexes, la date limite pour l'achèvement des travaux a été reportée à l'année 2023 susmentionnée, mais cela reste irréaliste. En 2021, seuls 18 véhicules supplémentaires seront remis aux militaires.

...

https://next.gazeta.pl/next/7,151003,26911576,nie-leopardy2pl-ale-zolwie2pl-kluczowy-program-pancerny-wymagal.html#s=BoxOpImg1

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Le 26/03/2021 à 16:54, kalligator a dit :

Si des Léo 2 a7 neufs sont moins chers pourquoi s en priver ?

Parce que la “renovation” est plus facile que de démarrer la procédure d'achat. Permet de faire taire les syndicats locaux.

Au début du programme, le prix semblait raisonnable, mais ce n'était que pour la tourelle et non pour le chassis sur-usé.

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Il y a 3 heures, Kiriyama a dit :

Ça permettait de toute façon d'entretenir un savoir-faire polonais dans la maintenance des chars. Je trouvais ça intéressant comme idée. Après, la manière dont a été planifié ce programme me semble complètement... surréaliste.

Pendant la période du Pacte de Varsovie, l'accès à la technologie n'était pas limité par les Russes. L'URSS avait besoin d'une grande base industrielle pour mener une guerre totale. La Pologne avait la capacité d’assurer l’entretien indépendant des chars, des hélicoptères et des avions.

En revanche, les achats d'équipements occidentaux ont montré que les entreprises de défense gagnent le plus non pas sur les ventes, mais tout au long du cycle de vie. L'armée, après l'expérience avec des véhicules Rosomak et F-16, a souhaité acheter du matériel ainsi que des compétences industrielles, mais la résistance des politiciens au lobbying des entreprises étrangères s'est avérée faible.

Certes, les problèmes de modernisation des chars Leopard seront bien accueillis par les Américains.

Citation

Le gouvernement américain va également se battre pour une commande de plusieurs milliards (on parle d'acquérir plusieurs centaines de chars), qui a offert aux forces armées polonaises des équipements usagés issus des ressources des forces terrestres. - Les discussions avec l'armée américaine concernaient les MBT d'Abrams, qui seraient mis à niveau vers l'une des versions disponibles - révèle le major Krzysztof Płatek, porte-parole de l'Inspection de l'armement.

http://www.polska-zbrojna.pl/home/articleshow/33924?t=Amerykanski-Wilk-

 

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Le 09/04/2020 à 11:25, Kiriyama a dit :

Quelques photos du fusil de précision Bor lors d'un exercice. 

La nouvelle construction de Zakłady Mechaniczne Tarnów en compétition:

http://www.polska-zbrojna.pl/home/articleshow/33429?t=Nowy-karabin-wyborowy-dla-strzelcow

Citation

L'armée polonaise souhaite équiper les tireurs d'élite de 200 fusils de précision semi-automatiques d'un nouveau modèle, calibre 7,62x51 mm. Fabryka Broni "Łucznik", qui propose le fusil Grot-7.62N et le Zakłady Mechaniczne Tarnów avec le fusil MWS-25, ont été invités à soumettre une offre. Le contrat doit être signé cette année.

 MWS 25

https://fragout.uberflip.com/i/1115818-frag-out-magazine-24/67?

Grot 7,62N

https://fragout.uberflip.com/i/1333129-frag-out-magazine-32/83?

Modifié par LunchTime
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il y a 18 minutes, Kiriyama a dit :

Dommage quand même que la Pologne n'essaie plus de concevoir son propre char.

Cela a du sens avec le nouvel IFV “Borsuk”. Ca permetr d'intégrer diverses “briques” étrangères et de contrôler les coûts du cycle de vie. Il n'y a aucune restriction résultant de la production sous licence. Le grand nombre de véhicules commandés justifie un développement de propre construction.

Un char polonais sans partenaires est plutôt irrationnel. C'est mon opinion privée :smile:

 

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