Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de Terre polonaise


Serge
 Share

Messages recommandés

il y a 37 minutes, Deres a dit :

Les polonais veulent peut être aussi avoir du matériel disponible en cas de mobilisation ou pour combler les pertes en cas de guerre, pas seulement pour équiper les régiments d'active au plus juste.

Juste. Mais quand même, quand on additionne le tout cela fait quand même une sacré quantité de matériel.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

https://soldat-und-technik.de/2022/10/mobilitaet/33138/polnische-soldaten-testen-suedkoreanischen-schuetzenpanzer-as21-redback/

Les soldats de la 19e brigade mécanisée de l'armée polonaise testent actuellement le véhicule blindé de combat d'infanterie lourd AS21 Redback du constructeur coréen Hanwha Defense.  Selon ce document, des tests cognitifs sont en cours sur le terrain d'entraînement de Nowa Dęba, à environ 250 km au sud de Varsovie, dans les contreforts des Carpates. Les tests comprennent entre autres des essais dans différentes conditions de combat ainsi que des tirs de combat de jour et de nuit. C'est ce qui ressort d'un message Twitter publié récemment sur le canal officiel de la 18e division mécanisée des forces armées polonaises.

Il ressort d'une information publiée en juillet par l'autorité polonaise chargée des acquisitions que les bataillons qui travaillent avec des chars de combat Leopard 2 ou K2 ont la possibilité de s'équiper à long terme de véhicules blindés de combat d'infanterie lourds (non amphibies) AS21 Redback. Le Redback pourrait être équipé de la tourelle polonaise ZSSW-30 sans équipage. Il n'est toutefois pas planifié d'acquérir le Redback.

L'objectif de la Pologne est donc toujours d'introduire un développement propre. Sous la direction de l'entreprise d'armement polonaise Huta Stalowa Wola (HSW), un consortium polonais développe le véhicule blindé de combat d'infanterie amphibies Borsuk destiné à équiper les bataillons mécanisés en remplacement du véhicule blindé de combat d'infanterie BWP-1 de fabrication soviétique, devenu obsolète. Le programme Borsuk prévoit le début de la production en série à partir de 2024.

Dans le cadre de l'acquisition actuelle de nouvelles techniques pour l'équipement de ses troupes, la Pologne accorde une grande importance à la rapidité des livraisons. Cela a été démontré lors de la commande de chars de combat M1 Abrams et K2 Black Panther ainsi que d'obusiers blindés K9, dont les premiers exemplaires seront livrés avant la fin de l'année après la commande de cette année.

Un contrat-cadre a par exemple été conclu en septembre avec Hanwha Defense, qui pourrait déboucher sur une livraison d'environ 650 obusiers blindés K9 Thunder (dans différentes variantes) jusqu'en 2027, mais seuls environ dix pour cent de la quantité totale possible ont été commandés de manière ferme. Les 24 premiers obusiers de ce contrat-cadre - il s'agit d'obusiers K9 provenant des stocks des forces armées sud-coréennes et modernisés au niveau K9A1 - ont déjà été présentés solennellement en Corée il y a quelques jours. Un contrat-cadre portant sur un maximum de 288 lance-roquettes multiples Chunmoo a suivi en octobre. La livraison de Redback à la Pologne permettrait à Hanwha d'accroître considérablement son empreinte en Europe.

Le véhicule de combat d'infanterie Redback - en concurrence avec le Lynx KF41 de Rheinmetall - est également en compétition en Australie. Après la fin des tests de performance par les forces armées australiennes, la décision de sélection doit maintenant être prise et pourrait, selon des informations non confirmées, être prise en mars 2023.

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 3 months later...

https://soldat-und-technik.de/2023/04/ausruestung-bekleidung/34497/scharfschuetzengewehre-und-plattentraeger-polen-ruestet-territorialverteidugungskraefte-weiter-auf/

Les forces territoriales de défense polonaises (Wojska Obrony Terytorialnej / WOT) ont récemment annoncé deux projets d'acquisition. Ainsi, outre plusieurs dizaines de milliers de porte-plaques, des fusils de sniper de fabrication locale doivent être livrés - en partie cette année encore. C'est ce qu'a annoncé l'agence d'armement compétente début avril. La valeur totale des commandes s'élève à plus de 43 millions d'euros.

Le support de plaque à acquérir est la série Gryf du fabricant traditionnel polonais Lubawa, qui fabrique depuis 1951 des produits textiles pour le marché des autorités. Selon le communiqué, la commande comprend un porte-plaques modulaire avec des plaques de protection balistique pour l'avant et l'arrière, ainsi que des plaques latérales balistiques plus petites. Les plaques de protection avant et arrière ont des dimensions de 250 × 300 mm, les plaques latérales plus petites de 150 × 150 mm. Le communiqué ne précise pas la classe de protection commandée ni la structure balistique. Lubawa propose pour le système Gryf plusieurs ensembles de protection de la classe de protection polonaise PN-V-87001:2011 avec un niveau de protection K3C à K4, qui correspond approximativement à NIJ 0101.04 niveau III à niveau IV. Des panneaux autonomes ainsi que des combinaisons avec des éléments traumatiques sont possibles.

En outre, la commande comprend également des poches pour les chargeurs du fusil d'assaut Grot, ainsi qu'une poche pour le matériel médical et le masque de protection ABC, et un sac largable. Le commandant de la défense territoriale polonaise, le général de brigade Maciej Klisz, s'est également exprimé sur cette acquisition. Selon le général, ces équipements représentent une nouvelle qualité dans l'équipement des forces d'infanterie légère et assurent une protection et une mobilité adéquates sur le champ de bataille.

L'acquisition de fusils de sniper de type BOR est de dimension nettement plus modeste. WOT doit recevoir 60 fusils d'une valeur de 600.000 euros à partir de fin 2023. La Pologne est le plus grand utilisateur de l'arme de calibre 7,62 mm x 51. Produit depuis 2008 par les usines mécaniques de Tarnów, le fusil en version Bullpup et aménagé au calibre .338 LM n'a été exporté qu'en petites quantités vers le Nigeria en dehors de la Pologne. En 2017, la majeure partie du stock actuel a été commandée par le ministère polonais de la Défense, avec 657 armes. Dans les forces armées régulières, cette arme est depuis remplacée successivement par le Sako TRG-21. Soldat & Technik a appris de milieux bien informés que les armes actuellement commandées pour la défense territoriale ne seront pas non plus utilisées en premier lieu dans le rôle de tireur d'élite. Il s'agit plutôt de permettre aux unités de pionniers et d'EOD de neutraliser à distance les UXO (munitions ou éléments de munitions non convertis) ou les pièges explosifs. La motivation pour l'acquisition sera donc probablement le prix nettement inférieur à celui du Sako.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Pologne s'équipe à un rythme effréné. Outre les acquisitions spectaculaires de gros matériel, le ministère de la Défense investit également dans l'équipement personnel et l'armement de chaque soldat, comme le montrent les présentes commandes.

spacer.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 15/04/2023 à 14:33, hadriel a dit :

Apparemment les Koréens vont contribuer à la production, c'est une invention ou c'est vrai?

En plus de l'IFV Borsuk, un nouveau véhicule plus lourd doit être construit.

Le nouveau véhicule sera basé sur le châssis coréen K9PL/PK, également utilisé dans les obusiers Krab, et sur la tourelle ZSSW-30, utilisée dans le Borsuk.

Le véhicule constituera l'équipement de base de la 18e division mécanisée, il coopérera donc avec l'Abrams, qui sera équipé de la 1re brigade blindée de la 18e division mécanisée.

https://radar.rp.pl/modernizacja-sil-zbrojnych/art38042311-jednak-nie-koreanski-ciezkiego-bwp-zbudujemy-sami

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le tout d'acheter maintenant il faut payer... Les polonais commencent à se poser des questions sur le financement. 

Ils ont de la marge niveau dette mais c'est loin d'être assez du coup ils viennent voir si l'Europe ne pourrait pas financer leur achat. 

https://meta-defense.fr/2023/04/25/la-pologne-veut-faire-payer-les-europeens-pour-son-effort-de-defense-exceptionnel/

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Vince88370 a dit :

Ce n'est pas le tout d'acheter maintenant il faut payer... Les polonais commencent à se poser des questions sur le financement. 

Ils ont de la marge niveau dette mais c'est loin d'être assez du coup ils viennent voir si l'Europe ne pourrait pas financer leur achat. 

https://meta-defense.fr/2023/04/25/la-pologne-veut-faire-payer-les-europeens-pour-son-effort-de-defense-exceptionnel/

Ah ces polonais !

Ca ne leur suffit pas de siphonner les fonds européens pour acheter du F16 au détriment du M2000-5, des hélicoptères ricains au détriment d'Airbus et maintenant des chars et artillerie coréens et américains.  Ils ne manquent jamais d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pascal a dit :

Une seule réponse possible

"Achetez Européen" le terme technique étant préférence communautaine

Enfaite il y a 2 réponses possibles soit il achète hors Union européenne et il assume. Soit il achète europeen et là ils peuvent demander un peut effort de l'Europe. 

Après le problème c'est que l'on finira par les aidés car c'est l'Europe. Il ne faut pas qu'un pays de l'UE soit dans la merde. 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pascal a dit :

Une seule réponse possible

"Achetez Européen" le terme technique étant préférence communautaine

J'attends de voir comment ils vont recruter 250 000 Soldats profesionnel avec 38 Millions d'habitants pour l'instant ils sont même pas à 140 000 Hommes et ils font une campagne de fou pour recruter. 

Nous avec 68 Millions on a déjà du mal à trouver 200 000 hommes pour nos 3 armées.

Je connais encore un jeune aviateur qui n'a pas re-signé. Apres sa formation à Rochefort et son Be1 . Il a été affecté à Saint Dizier ( travail sur moteur Rafale )  Doit faire 4 ans obligatoire pour rembourser formation. Lui d'Avignon autant dire Saint Dizier pour un jeune y a rien. En perm ils va voir ses potes à Marseille se trouve une copine. 

Aujourd'hui fin de contrat. AAE veux le faire re-signer lui il demande Istres on lui propose Mont de Marsan ou Orange en 2025. Autant dire ça ne la pas motivé  . Surtout qu'il à fait une seule OPEX en Jordanie avec interdiction de sortir de la base pendant 6 mois.  

Du coup civile:biggrin: recruté par Airbus Marignane double pratiquement son salaire.       

Et des exemples comme ça j'en connais pas mal. En Pologne en Roumanie ils ont une croissance de folie et la-bas aussi les salaires augmente.  On va voir si ils arrivent à tenir leur objectifs. 

Surtout sur la formation avec le nombre d'hélicos de chars etc.. Dans 10 ans ils risquent d'avoir beaucoup de matos indisponible.

On a une idée de leur l'infra defense ? Comment ils vont faire pour le MCO   ? 

  • J'aime (+1) 3
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, pascal a dit :

Une seule réponse possible

"Achetez Européen" le terme technique étant préférence communautaine

Totalement d'accord.  L'UE a clairement raté une marche là. Il y a des emplois à la clef pourtant.

La Chine, les USA, le Japon...  sont bien plus clairvoyants sur le sujet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, R force a dit :

L'UE a clairement raté une marche là. Il y a des emplois à la clef pourtant.

La Chine, les USA, le Japon...  sont bien plus clairvoyants sur le sujet

Oui grosso modo ... Mais le Japon achète d'abord Jap mais aussi US, les US achètent US à 95 %, ma Chine achète Chinois, sinon : Russe ...

L'Europe n'est pas un pays unique .. C''st cela que tu veux dire ? Qu'elle ne demande rien en échange de ses aides diverses ? Ben OUI

Pas de "Buy European Act First"  ?

Ben Oui : qui s'y oppose en EU ???? La liste de condamnation STP

Autre chose ? 

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2023 à 20:28, pascal a dit :

Une seule réponse possible

"Achetez Européen" le terme technique étant préférence communautaine

Attends je complète:
"achetez européen et payez avec vos propres sous".
Voilà.
Non mais sans blague...

La seule chose qu'on peut offrir à la Pologne c'est le prépositionnement du matériel et des hommes pour opérer des missions de réassurance dans le cadre de l'OTAN ou de l'OSCE face aux pressions russes.

Quelle bande de clowns franchement. "bonjour petit papa noël pour noël je veux 500 Himars, des K2, des M1, des F-35, des..."

:bloblaugh::laugh:

"PiS" c'est pour "Pignoufs Indubitablement Stupides" c'est ça?

Il y a 13 heures, Vince88370 a dit :

Après le problème c'est que l'on finira par les aidés car c'est l'Europe. Il ne faut pas qu'un pays de l'UE soit dans la merde. 

Je pense que tu te fais des idées.

Et la Pologne n'est AUCUNEMENT dans la merde. Vraiment vraiment aucunement. Vu l'état de l'armée russe elle n'est pas en mesure de présenter un quelconque danger pour la Pologne dans la mesure où l'OTAN donc les armées européennes débarquerait illico.

La seule chose qui menace la Pologne ce sont donc les armes nucléaires russes. Comme tout le monde d'ailleurs. Donc en toute logique s'ils étaient dans une posture de défense ils feraient l'acquisition non pas d'engins conventionnels mais de missiles anti-missiles balistiques, d'une part, et éventuellement mettraient en branle un programme nucléaire national, d'autre part. Ils ne peuvent pas se permettre la seconde option pour tout un tas de raisons, et la première ne semble pas les intéresser, j'en déduis donc qu'il s'agit bel et bien de se faire payer le remplacement de vieilleries soviétiques refilées à l'Ukraine ou bien complètement hors d'usage par les autres.

On peut faire pareil dites?
Non parce que j'aimerais bien que l'Europe nous aide à atteindre les objectifs affichés de la prochaine LPM en fait vu que visiblement on sait pas où partent les 413 milliards...
Ah mais non pardon c'est vrai, à la place l'Europe refuse de nous ouvrir les financements pour construire des EPR2...
:laugh:

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Patrick a dit :

Et la Pologne n'est AUCUNEMENT dans la merde. Vraiment vraiment aucunement. Vu l'état de l'armée russe elle n'est pas en mesure de présenter un quelconque danger pour la Pologne dans la mesure où l'OTAN donc les armées européennes débarquerait illico.

La Pologne ayant déjà été au centre d'un marchandage entre russes et allemands, et étant face à la russie et la biélorussie, on peut comprendre qu'ils se sentent menacés. 

Oui, depuis 14 mois les forces classiques russes font moins peurs, mais avant il y avait vraiment de quoi.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Patrick a dit :
Le 26/04/2023 à 08:33, Vince88370 a dit :

 

Je pense que tu te fais des idées.

Et la Pologne n'est AUCUNEMENT dans la merde. Vraiment vraiment aucunement. Vu l'état de l'armée russe elle n'est pas en mesure de présenter un quelconque danger pour la Pologne dans la mesure où l'OTAN donc les armées européennes débarquerait illico.

Si la Russie arrête les frais en Ukraine et reconstruit une armée d'ici 10 ans, et que les US élisent un Trump 2.0, la Pologne peut se retrouver en situation de ne pouvoir compter que sur elle-même. C'est pas la division projetée de l'AdT qui va renverser la donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Patrick a dit :

Je pense que tu te fais des idées.

Et la Pologne n'est AUCUNEMENT dans la merde. Vraiment vraiment aucunement. Vu l'état de l'armée russe elle n'est pas en mesure de présenter un quelconque danger pour la Pologne dans la mesure où l'OTAN donc les armées européennes débarquerait illico.

Il n'y a pas que l'armée qui compte dans un pays... 

Investir une grosse partie du pib dans l'armée c'est bien mais faut faire vivre la population à côté.  On voit le résultat en Russie un pays qui a un potentiel énorme pour faire partie des meilleurs pays monde qui se retrouve au niveau de l'Espagne.  Une bonne partie du pib passe dans l'armée, le niveau de vie est moyen du coup tout ceux qui sont suffisamment intelligent pour prétendre à des emplois dans d'autre pays partent pour avoir un meilleur.  

On dit que la Pologne a de la marge niveau PIB oui mais ils sont loin d'avoir le niveau social de pays comme la France ou l'Allemagne qui se sont justement endetté pour avoir se niveau. Que sa soit niveau service de santé ou salaire.

Enfin tu diras c'est une solution pour que les polonais s'engage dans l'armée du plomb l'économie qui crée du chômage et tout le monde fini a l'armée pour pouvoir vivre. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, hadriel a dit :

Si la Russie arrête les frais en Ukraine et reconstruit une armée d'ici 10 ans, et que les US élisent un Trump 2.0, la Pologne peut se retrouver en situation de ne pouvoir compter que sur elle-même. C'est pas la division projetée de l'AdT qui va renverser la donne.

C’est très exactement le scénario redouté par l’armée polonaise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, hadriel said:

Si la Russie arrête les frais en Ukraine et reconstruit une armée d'ici 10 ans, et que les US élisent un Trump 2.0, la Pologne peut se retrouver en situation de ne pouvoir compter que sur elle-même. C'est pas la division projetée de l'AdT qui va renverser la donne.

Certains considèrent que les industriels russes sont trop loin et la corruption trop endémique pour que ça se fasse.

Mais si ils sombrent suffisamment, ils risquent de devenir dépendants de la Chine. L'incapacité russe à produire des chars de qualité n'a pas d'importance si la Chine commence à les fournir massivement en chars chinois.

La corruption reste un problème et les scénarios d'effectifs n'existant que dans les comptes rendus des régiments qu'on a vu mentionnés au début du conflit. Cependant, si ils sont prêts à mettre en œuvre des réformes sur l'entraînement et la corruption, sous l'impulsion chinoise, ils peuvent redevenir dangereux.

Mais difficile pour une kleptocratie de mettre en œuvre des réformes anti-corruption...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2023 à 10:48, Scarabé a dit :

J'attends de voir comment ils vont recruter 250 000 Soldats profesionnel avec 38 Millions d'habitants pour l'instant ils sont même pas à 140 000 Hommes et ils font une campagne de fou pour recruter. 

Nous avec 68 Millions on a déjà du mal à trouver 200 000 hommes pour nos 3 armées.

On a une idée de leur l'infra defense ? Comment ils vont faire pour le MCO   ? 

La réponse à tes questions est simple: il n’y a pas de plans prévu pour accroître les effectifs , pas de financement prévu pour ces mêmes effectifs, ni même suffisamment d’instructeurs pour former les effectifs qui seraient nécessaires pour armer tous les K2/K9/HIMARS-like coréens. 

La réserve de l’armée de terre polonaise c’est 10 000 PAX en tout et pour tout.

Quant aux achats de K2, K9, HIMARS US et HIMARS version coréenne, seuls les premiers exemplaires sont financés, mais pas le reste pour le moment.

Dans le même temps l’armée polonaise veut 1000 Borsuk + d’autres projets locaux avec des volumes de commandes élevés. 
 

L’équation dans ses termes actuels n’a pas de solution. 

Idem pour le MCO, pas de financement prévu à ce stade. 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Neuron a dit :

La réponse à tes questions est simple: il n’y a pas de plans prévu pour accroître les effectifs , pas de financement prévu pour ces mêmes effectifs, ni même suffisamment d’instructeurs pour former les effectifs qui seraient nécessaires pour armer tous les K2/K9/HIMARS-like coréens. 

La réserve de l’armée de terre polonaise c’est 10 000 PAX en tout et pour tout.

Quant aux achats de K2, K9, HIMARS US et HIMARS version coréenne, seuls les premiers exemplaires sont financés, mais pas le reste pour le moment.

Dans le même temps l’armée polonaise veut 1000 Borsuk + d’autres projets locaux avec des volumes de commandes élevés. 
 

L’équation dans ses termes actuels n’a pas de solution. 

Idem pour le MCO, pas de financement prévu à ce stade. 

Ils ne veulent pas faire des brigades de defenses territoriales sur le modele ukr ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Pologne, légitimement au regard de son histoire, veut créer rapidement une force de dissuasion classique avec des moyens très conséquents et l'aide financière de l'UE... l'emploi des moyens est un "détail".

Les USA jouent son jeu habituel en Europe, risque à contrarier l'Allemagne qui ne dira mot sur son protecteur mais essaiera d'être à la hauteur. Les autres Européens suivront... et la France gesticulera comme à son habitude.

Fait induit, la Pologne va se constituer une belle industrie et servira de base avancée pour les USA. Les États Baltes vont applaudir.

Il y a un intérêt pour la France et son recul stratégique: Le T-14 et ses moujiks mettront du temps pour arriver jusqu'à Sedan... Pour un débarquement à Hendaye-Plage de VT-4, c'est une autre histoire... :tongue:

Les élections Présidentielles des USA ne changeront pas grand-chose, sauf qu'avec un Trump nous paieront encore-très-beaucoup-plus le service et le GPL:bloblaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...