Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

USS Alabama et films de sous marins


Messages recommandés

Je viens de voir USS Alabama film de Tony Scott qui m'a beaucoup surpris : le commandant embarque avec un chien, fume le cigare, les transimmissions tombent en panne et sont réparés avec une lampe à souder (en 1996 !!!).

Ce film vous semble-t-il refléter (même de loin) l'ambiance à bord d'un SNLE américain de années 1990?

quels films de sous marins (c'est un genre en soi) pourriez vous me recommander (das Boot ?) ?

connaissez vous un film sur des sous marins et sous mariniers français ?

J'ouvre ce fil distinct de celui sur le réalisme des films de guerre car je voudrais rester fixé sur la cible "sous marins". Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement outre Das Boot qui en terme de suspense et de reproduction de l'isolement psychologique est très bien, je ne peux que te recommander "L'Odyssée du sous-marin Nerka" (Run Silent Run Deep en anglais). Un film de Robert Wise datant de 1958 avec Clark Gable et Burt Lancaster.

La réalisation a pu bénéficier du soutien d'ex sous mariniers américains et demeure très potable au niveau des effets spéciaux. Tactiques et doctrine sont parfois développées, l'importance des relations personnels et leur impact sur la qualité du travail est l'un des points centraux du film. L'importance des procédures de sécurité est pointée de manière presque récurrente.

http://en.wikipedia.org/wiki/Run_Silent,_Run_Deep

Enfin contrairement à beaucoup de films de sous marins plus récents, il ne traîne pas en longueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être me faire conspuer ... mais si l'on considère le film de sous-marins comme un genre en soi, il faut en explorer toutes les facettes, y compris les aspects "comédie".

Sous cet angle, le film "Opération Jupons" (Operation Pettycoat) me paraît cultissime et indispensable :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=259.html

ou

http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Jupons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Das Boot" est incontestablement la référence absolue en matière de films de sous marins , voir en matière de film de guerre tout court.

En matière de suspense et de tension psychologique, ce film allemand nous prend aux tripes jusqu'à la dernière minute.

D'ailleurs, j'ai toujours meiux aprécié de voir les films de guerre du côté des "vaincus", ils sont plus intéressant.

Sinon les américains ont fait des films efficaces dans le genre, certes pas trop réaliste excepté le "K19" qui est issue d'une histoire vraie.

Mais on passe aussi un bon moment de cinéma devant "A la poursuite de l'octobre rouge" et de "USS ALABAMA" avec le fameux duel Denzel Washington VS Gene Hackman.

D'ailleurs c'est dans ce film que j'ai appris que le commandant en second pouvait suspendre les fonctions de son commandant en chef .  =) et que c'était une règle qui s'appliquait dans beaucoup de marine occidentale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs c'est dans ce film que j'ai appris que le commandant en second pouvait suspendre les fonctions de son commandant en chef .  smiley et que c'était une règle qui s'appliquait dans beaucoup de marine occidentale.

En la matière "Ouragan sur le Cain" demeure une référence. Un des meilleurs de rôles de Bogart d'ailleurs. 'fin, après "Le trésor de la Sierra Madre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis honteux : j'ai un petit faible pour "touche pas à mon périscope"...

"L'excentrique commandant Thomas Dodge a été mis au placard de la Navy mais rêve de commander un sous-marin nucléaire. Il va être le jouet de la lutte entre les amiraux Dean Winslow et Yancy Graham au travers d'une simulation de guerre. On lui confie pour mission d'infiltrer les défenses avec un sous-marin, l'USS Stingray ; mais c'est un vieux bâtiment de la Seconde Guerre mondiale, tout rouillé ! En outre, on le dote d'un équipage ubuesque, dont un officier en second caractériel et un officier féminin..."

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air marrant ! Et puis un film comique sur le militaire peut aussi être un bon film.  ;)

En matière de film de sous-marin je n'ai pas vu grand chose : USS Alabama en son temps, Das Boot, une petite partie de K-19, Phantom The Submarine et A la poursuite d'Octobre rouge. Mais c'est un genre que j'aime beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi un truc qui s'appelle Abîmes et qui est un thriller à bord d'un sous-marin de la Seconde Guerre mondiale qui recueille des naufragés : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=42959.html.

Sinon il existe un certain nombre de films WWII tournés dans les années 50, comme Hellcats of the Navy avec Ronald Reagan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...