Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Création de fiches thématiques


Raoul
 Share

Messages recommandés

Voilà, j'ai remarqué que, parfois, je pose des questions alors que les réponses existent déjà sur le forum (exemples "combien de Rafales prévus/commandés/livrés ?").

Je pense que la création de fiches thématiques (mises à jour régulièrement) s'apparentant à des bases de données serait une bonne idée. Exemples de fiches : Equipement de l'armée française, avancement des défences ABM...

Ces fiches permettraient un acces à l'information beaucoup plus aisé et efficace que la fonction "recherche" qui aboutit souvent à une masse de messages qu'il faut ensuite traiter.

Toutefois, je suis conscient des inconvénients de ces éventuelles fiches thématiques, comme, par exemple, la masse de travail que celà demande (je suis prêt à y participer en fonction des mes modestes connaissances) et aussi le risque de transformer certains forumeurs en simples consommateurs d'infos.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Je ressors le sujet… Une autre idée que j’ai, ce serait des fiches de vulgarisation, des sortes de cours « 101 » comme disent les Américains.

On trouve facilement des fiches techniques de matériel sur internet (ou en bibliothèque), mais ça explique rarement comment ça s’utilise, les contraintes imposées (par exemple les miniguns c’est très sexy dans les films, mais dès qu’on réfléchit au stock de munitions, ça calme), bref, l’aspect pratique, voir empirique (c’est assez difficile d’avoir des retex d’utilisation, pourtant, c’est la meilleure illustration que je puisse imaginer).

Allez faire comprendre pourquoi le SAM Seawolf le plus moderne était moins efficace aux Malouines que les vieux Sea Cats, ou pourquoi le chargeur camembert des Thompson a été abandonné au profit de chargeurs contenant moins de cartouches.

Sujets typiques où il est difficile de trouver une entrée en matière : TO&E, les dispositifs tactiques de base avec le combat interarmes, l’architecture des chars, les éléments qui font un bon avion de combat, comment on cible un objectif au sol (ce qu’est un pod de désignation), la guerre électronique (c’est rare d’avoir des explications au-delà des brouilleurs à bruit et à déception), les systèmes de vision nocturne, l’architecture des porte-avions (pour la Seconde Guerre mondiale, les livres d’histoire « de base » n’expliquent pas s’ils avaient des ponts blindés ou des hangars ouverts… ce qui doit pourtant être un élément-clé pour comprendre pourquoi les porte-avions nippons furent transformés en enfers flottants à Midway, et pas l’USS Yorktown).

On a un excellent exemple avec l’article de Pascal piste oblique, catapulte à vapeur et optique d'appontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas ?

Mais là encore, se pose le problème du temps nécessaire à la réalisation de ces fiches.

Tiens, ça me fait penser à une questions que je me pose parfois : A QUI APPARTIENT "AIR-DEFENSE" ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, ça me fait penser à une questions que je me pose parfois : A QUI APPARTIENT "AIR-DEFENSE" ??

Serge D. Il surveille son domaine sous le pseudonyme de Tmor  :lol: :lol:

Si si, y'a qu'à voir l’icône du site  ;)

Plus sérieusement, à ses créateurs/administrateurs ? Littleboy, Seb24...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge D. Il surveille son domaine sous le pseudonyme de Tmor  :lol: :lol:

Si si, y'a qu'à voir l’icône du site  ;)

Plus sérieusement, à ses créateurs/administrateurs ? Littleboy, Seb24...

OK...

A priori, A&D est totalement indépendant... Il n'est pas subventionné, je veux dire (ses principales ressources devant venir des bandeaux pub et éventuellement de généreux donnateurs ?

Peut-on avoir accès aux chiffres de fréquentation du site, notamment par rapport aux autres sites francophones traitant des affaires de Défense ?

En fait, derrière ses questions, je souhaite savoir si A&D peut être considéré comme une sorte de think-tank.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas ?

Mais là encore, se pose le problème du temps nécessaire à la réalisation de ces fiches.

Effectivement. On peut aussi se demander dans quelle mesure, cette documentation n'existe pas déjà. En fait, tout le problème dans la recherche d'information est de trouver chaussure à son pied. Malheureusement :

- 90% de la littérature d'un domaine est nulle (Loi de Sturgeon)

- la vulgarisation est trop souvent mal faite (avis personnel... du moins dans la littérature francophone des sujets sensibles. Quand je pense que j'ai commencé par "rendez-vous avec monsieur X" dans ma jeunesse :O )

- il est plutôt difficile de trouver un "point d'entrée" qui permette de comprendre rapidement et efficacement un sujet.

Je trouve frustrant qu'à l'âge des "technologies de l'information", on butte toujours sur ce problème. Le sujet "mise en commun de nos liens défense/militaire" cherche à aider dans ce sens, et j'y ait un peu contribué récemment.

Sur des sujets qui m'intéressent particulièrement :

Un peu de bases tactiques :

http://alliancegeostrategique.org/2013/03/07/mali-arret-sur-deux-minutes-de-guerre/

http://www.cdef.terre.defense.gouv.fr/publications/cahiers_drex/cahier_reflexion/sous_le_feu.pdf (pas lu, mais vu la clarté des billets de Michel Goya, je pense que ça va être un régal  =D)

Sur les codes secrets :

Le livre de Simon Singh, Histoire des codes secrets : de l'Égypte des pharaons à l'ordinateur quantique est une vraie perle pour comprendre le problème, en évitant les maths.

Sur le renseignement d'origine électromagnétique :

Jeffrey Richelson explique cela plutôt bien dans son The Intelligence Community (multiples éditions, extraits de celle de 1989 : http://cryptome.org/jya/usic08.htm). Mériterait un complément sur les orbites des satellites et les méthodes clandestines d'aide au décryptage. Sinon, tout tourne autour de la littérature sur le renseignement américain de toute manière (histoires déclassifiées de la NSA, James Bamford...)

Sur la guerre électronique :

là je suis un peu perdu... et j'ai pas envie de me lancer à l'aveuglette dans le domaine.

Il existe un livre, Introduction to airborne radar de George W. Stimson, dans lequel je n'ai jamais osé me plonger (500 pages, des formules mais pas d'équations à ralonge)

Il y a une association française qui a peut-être des trucs intéressants : http://www.guerrelec.asso.fr/

J'ai raté un magazine Champs de bataille thématique sur le sujet il y a quelques années... peut-être une grave erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la guerre électronique, il y a EW 101 et EW 102, de David Adamy. Plutôt pas mal foutu (après je ne suis pas un pro du domaine pour vérifier si c'est exact ou à jour, mais ça reste assez lisible). Il y a par contre pas mal d'équation, ça se focalise sur les  bases techniques et pas trop sur l'emploi opérationnel. Ca a aussi été publié par morceaux dans le Journal of Electronic Defense.

Il y a aussi introduction to electronic defense systems de Filippo Neri, mais là ça va beaucoup plus dans le détail technique et c'est assez indigeste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idées les gars !

Bon, y'en a donc au moins un que ca intéresse.  =)

(Je taquine)

Sur la guerre électronique, il y a EW 101 et EW 102, de David Adamy. Plutôt pas mal foutu (après je ne suis pas un pro du domaine pour vérifier si c'est exact ou à jour, mais ça reste assez lisible). Il y a par contre pas mal d'équation, ça se focalise sur les  bases techniques et pas trop sur l'emploi opérationnel. Ca a aussi été publié par morceaux dans le Journal of Electronic Defense.

Il y a aussi introduction to electronic defense systems de Filippo Neri, mais là ça va beaucoup plus dans le détail technique et c'est assez indigeste.

Il y a aussi une série de livres parus sur la GE dans l'armée de l'air française : http://www.aerostories.org/~aerobiblio/mot584.html. Le premier (Mirage IV) semble introuvable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...