Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air serbe


Ali Khodja
 Share

Messages recommandés

Il y a 6 heures, cicsers a dit :

Le Typhoon ferait plus de sens que le Rafale : ça reste un avion taillé à la serbe.

 

Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit :

Néanmoins, le Typhoon T1 est un peu à serbtisé comparé au Rafale

 

il y a 22 minutes, prof.566 a dit :

Bof les croates ont deja du gel hydrorafalique aux propriétés abtiserbiques bien connues... 

Dites donc, vu l'épidémie de nez bouchés sur ce fil, je sens que je vais faire fortune en vendant des containers de Dolirhube :biggrin:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Vucic a déclaré que la Serbie prévoyait d'acheter 12 avions de combat polyvalents Rafale à la France d'ici la fin de l'année ou au début de l'année prochaine, une décision considérée par les analystes politiques comme un signe que Belgrade s'éloigne de la Russie.

 

 Il a déclaré que la Serbie était également en pourparlers pour acheter 12 avions de chasse Typhoon à la Grande-Bretagne.

(Déclarations du président aujourd'hui)

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Benji10 a dit :

Vucic a déclaré que la Serbie prévoyait d'acheter 12 avions de combat polyvalents Rafale à la France d'ici la fin de l'année ou au début de l'année prochaine, une décision considérée par les analystes politiques comme un signe que Belgrade s'éloigne de la Russie.

 

 Il a déclaré que la Serbie était également en pourparlers pour acheter 12 avions de chasse Typhoon à la Grande-Bretagne.

(Déclarations du président aujourd'hui)

Je pressens un coup foireux... Déjà laisser planer l'idée qu'ils prendont des Typhoons, heu... à 65000€ l'heure de vol comme les autrichiens, ou un peu moins?
S'ils prennent des T1 ils n'en feront pas non plus grand chose.
Ça ressemble à un procédé dillatoire pour pousser les français à une vente.

Mais peut-on à la fois refuser de vendre pour ménager les croates, et en même temps® prendre le risque que le Y nada del Eurofighter puisse se retourner contre nous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Je pressens un coup foireux... Déjà laisser planer l'idée qu'ils prendont des Typhoons, heu... à 65000€ l'heure de vol comme les autrichiens, ou un peu moins?
S'ils prennent des T1 ils n'en feront pas non plus grand chose.

65 000 € de l'heure, c'est cher uniquement si les Typhoon volent.

On pourrait imaginer un achat "rapide" des T1 pour remplacer les MiG-29 et passer dans le camps du bien. Une livraison en quelques mois des T1 me paraît envisageable. 

Puis un achat des Rafale... parcequ'il faut bien des avions de combat. Dans 4 ou 5 ans, après la mise en service des Rafale, les T1 ne serviront plus que pour les défilés et comme leurres au sol ou exceptionnellement s'il faut de la masse.

 

Actuellement les Serbes ont une douzaine de MiG-29, ils doivent faire assez peu d'heures de vols. Quand ils auront une douzaine de Typhoon d'occasion (donc en fin de potentiel ? ) et une douzaine de Rafale neufs (Avec 9000 heures de potentiel) ils risquent de ne pas faire assez d'heures de vols pour user significativement les Rafale (50 ans de potentiel à 180 heures par ans...) donc ils pourront facilement réduire le nombre d'heures de vols sur Typhoon. En plus de l'économie d'exploitation (à 65 000 € de l'heure de Typhoon on peut faire des vols en Rafale) cela permettra de prolonger les Typhoon et offrira un gain opérationnel (il vaut mieux que les pilotes de Typhoon fasse la guerre au commande des Rafale F4 que des Typhoon T1...)

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils passeraient donc du MiG-29 au Typhoon puis au Rafale avant de faire voler les deux derniers types pendant cinq ans et de passer au tout Rafale.

Avec quels moyens financiers et humains ? Quelle communauté de moyens entre les trois modèles ? Et faire la guerre à qui ?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait surtout voir quels sont les moyens réels de la Serbie, sans même aller au-devant des problèmes politiques et géopolitiques.

La Serbie actuellement, c'est au mieux une douzaine de MiG-29 de trois sources différentes, plus ou moins modernisés, et plus ou moins en état de voler. Je passe sur les vieilles guimbardes type Orao et SOKO qui traînent quelque part. Et là, miracle, ils te trouveraient les fonds et le fournisseur pour douze intercepteurs mal fichus britanniques ou douze Rafale ?

A mon avis, ça se finira plutôt en "vous voulez des MiG-35 ? Regardez le pendule : vous voulez des MiG-35". Ou éventuellement du Su-30 si Moscou est en état d'en proposer après la guerre.

Modifié par Ciders
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 12/30/2021 at 11:30 AM, mgtstrategy said:

Bonjour

sortant de 3 jours à 40 de fievres, voici mon analyse:

- maneuvre de la serbie pour gener / entacher / gripper les discussions en cours entre la CRo et la FR pour un 2nd batch. Bref, foutre le boxon

- appel du pied de la serbie envers la Russie, en mode: votre matos ne vaut pas celui des français, donnez nous le su35 et aidez nous au financement

 

ou alors je me suis completement gourré et les serbes sont serieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Asgard a dit :

C'est pas un deal pour refiler d'urgence les mig a l'ukraine surtout ?

Alors autant je conçois le Serbie s'éloigner de le Russie pour se rapprocher de l'Union Européenne via plusieurs accord notamment militaire, ce qui lui permettra au développement économique beaucoup plus rapide. Autant je ne pense pas que la Serbie irait jusqu'à livrer des armes a l'Ukraine contre la Russie, c'est un Rubicon que leur Serbes ne franchiront probablement pas car ce serait une rupture totale avec la Russie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis la Serbie peut envisager-avec la Grèce-d'être une sorte de nouveau hellespont entre l'Occident et l'Orient. Nous avons le marché et l'ingénierie, ils ont les ressources. 

Après imaginer 12 Typhies et 12 Rafi pourquoi pas, surtout que les premiers seraient probablement à très bas coût, mais ne peut on pas envisager la aussi une cession de Rafale d'occasions pour commencer ? 

Il ne faut pas oublier qu'on fait la guerre avec l'armée qu'on a et pas celle qu'on aura dans cinq ans, mais est ce que l'armée de l'air serait en état de baisser encore de format ? 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Coriace a dit :

 

Il ne faut pas oublier qu'on fait la guerre avec l'armée qu'on a et pas celle qu'on aura dans cinq ans, mais est ce que l'armée de l'air serait en état de baisser encore de format ? 

Ce qui rejoint ce que j'écris depuis des années: "On fait la guerre avec la marine que l'on a, pas avec celle que l'on rêve d'avoir"

Modifié par mudrets
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Asgard a dit :

C'est pas un deal pour refiler d'urgence les mig a l'ukraine surtout ?

Cela pourrait aussi expliquer des T1 presque offert. Actuellement sur le marché de l'occasion, je soupçonne que les MiG-29 soient aussi cher que les Typhoon T1.

Et ce serait un signe fort du changement d'alliance des serbes. Ce serait une preuve indiscutable qu'ils sont les politiquement correct (anti russes) pour l'achat de Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Coriace a dit :

Et puis la Serbie peut envisager-avec la Grèce-d'être une sorte de nouveau hellespont entre l'Occident et l'Orient. Nous avons le marché et l'ingénierie, ils ont les ressources. 

Après imaginer 12 Typhies et 12 Rafi pourquoi pas, surtout que les premiers seraient probablement à très bas coût, mais ne peut on pas envisager la aussi une cession de Rafale d'occasions pour commencer ? 

Il ne faut pas oublier qu'on fait la guerre avec l'armée qu'on a et pas celle qu'on aura dans cinq ans, mais est ce que l'armée de l'air serait en état de baisser encore de format ? 

Sait on jamais, j'aurai pas imaginer il y a 2 ans qu'on vendrait d'occase un quart de la flotte de l'AAE, alors 12 de plus... En sachant que rien n'est impossible en France... De plus, on va peut être vendre 4/5 Rafale M... Alors.... Ça parait aberrant mais c'est ainsi.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mudrets a dit :

Ce qui rejoint ce que j'écris depuis des années: "On fait la guerre avec la marine que l'on a, pas avec celle que l'on rêve d'avoir"

Tout a fait. On s'en rends très bien compte sur la seconde guerre mondiale avec toutes les wunderwaffe (allemande ou autre) qui arrivent trop tard pour avoir le moindre effet. Ce sont les armes lancées autour de 1936 qui feront quasi toute la guerre. 

Donc avoir un plan pour avoir 300 Rafales pour l'ada c'est très bien mais si c'est piur 2030 et qu'on est pris le pantalon sur les chevilles en 2025..

Après bien entendu l'Adla bénéficie aussi d'avoir un Rafale bien vendu à lexport. Nos dirigeants ont la chance d'avoir des choix de riches à faire sur ce secteur là 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui semble plus étonnant, c'est les moyens nécessaire et notamment financiers pour s'équiper de ce type d'appareil. Les Serbes ont une économie relativement réduite et je les aurais plus vu s'équiper de J-10 ou MiG-35. C'est vrai qu'il y a aussi la géopolitique qui rentre en ligne de compte et régulièrement c'est un des facteurs déterminant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est désormais fini à long terme avec l'alliance militaire russo-serbie. Vučić en est conscient et doit passer de toute urgence à la technologie occidentale. Je ne sais pas si la Serbie peut le financer, mais il faudra

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...