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Armée de l'air serbe


Ali Khodja
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Il y a 4 heures, wagdoox a dit :

autre indice, l’aae veut depenser le gain du contrat croate sur les aesa, c’est bien qu’il y a un trou et qu’on a perdu un nb consequent d’aesa. 

Personnellement, j'avais compris qu'on profitait de la vente aux Croates pour compenser en qualité ce qu'on perdait en quantité.

Le but ne serait pas de compenser la vente de 12 AESA, mais de compenser la vente de 12 avions ce qui fait qu'on ne peut plus se permettre d'immobiliser une partie de la flotte pour changer de radar et qu'on ne veut plus devoir choisir le Rafale avec le bon équipement. La revente des 12 Rafale aggrave la situation actuelle avec l'absence de livraison (significatives) depuis quelques années pour l'AAE donc un besoin de moderniser la flotte.

Bon si en plus des 12 avions, on a aussi vendu des AESA, c'est sur qu'il est indispensable de les remplacer.

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il y a une heure, ARPA a dit :

Personnellement, j'avais compris qu'on profitait de la vente aux Croates pour compenser en qualité ce qu'on perdait en quantité.

Le but ne serait pas de compenser la vente de 12 AESA, mais de compenser la vente de 12 avions ce qui fait qu'on ne peut plus se permettre d'immobiliser une partie de la flotte pour changer de radar et qu'on ne veut plus devoir choisir le Rafale avec le bon équipement. La revente des 12 Rafale aggrave la situation actuelle avec l'absence de livraison (significatives) depuis quelques années pour l'AAE donc un besoin de moderniser la flotte.

Bon si en plus des 12 avions, on a aussi vendu des AESA, c'est sur qu'il est indispensable de les remplacer.

L’un n’empeche pas l’autre. 

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Il y a 7 heures, ARPA a dit :

Personnellement, j'avais compris qu'on profitait de la vente aux Croates pour compenser en qualité ce qu'on perdait en quantité.

Le but ne serait pas de compenser la vente de 12 AESA, mais de compenser la vente de 12 avions ce qui fait qu'on ne peut plus se permettre d'immobiliser une partie de la flotte pour changer de radar et qu'on ne veut plus devoir choisir le Rafale avec le bon équipement. La revente des 12 Rafale aggrave la situation actuelle avec l'absence de livraison (significatives) depuis quelques années pour l'AAE donc un besoin de moderniser la flotte.

C'est ça.

Il y a 7 heures, ARPA a dit :

Bon si en plus des 12 avions, on a aussi vendu des AESA, c'est sur qu'il est indispensable de les remplacer.

Et la chose intéressante à faire aurait été de rationnaliser la flotte en passant directement à la nouvelle antenne GaN (?) tout en virant les AESA GaAs qui sont une minorité dans l'inventaire.

Si la vente aboutit à ce que la France s'équipe d'AESA GaAs surnuméraires et même peut-être plus chers que l'antenne GaN vu que les prix du GaN sont supposés le rendre plus compétitif que le GaAs à terme, alors ça n'a aucun sens.

Pour mémoire tous les Rafale neufs vendus depuis 2015 sont en AESA GaAs.

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Il y a 16 heures, Patrick a dit :

C'est ça.

Et la chose intéressante à faire aurait été de rationnaliser la flotte en passant directement à la nouvelle antenne GaN (?) tout en virant les AESA GaAs qui sont une minorité dans l'inventaire.

Si la vente aboutit à ce que la France s'équipe d'AESA GaAs surnuméraires et même peut-être plus chers que l'antenne GaN vu que les prix du GaN sont supposés le rendre plus compétitif que le GaAs à terme, alors ça n'a aucun sens.

Pour mémoire tous les Rafale neufs vendus depuis 2015 sont en AESA GaAs.

L'AESA GaN n'arrivera qu'avec le F4-2 logiquement. Du coup les rafale livrés (28 4T2 + 12 compensation Grèce) d'ici 2026 seront avec des AESA GAas mais disposant de nouvelles améliorations notamment logiciel.

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Le 05/05/2022 à 02:43, Patrick a dit :

Et la chose intéressante à faire aurait été de rationnaliser la flotte en passant directement à la nouvelle antenne GaN (?) tout en virant les AESA GaAs qui sont une minorité dans l'inventaire.

Sauf que cette antenne GaN n'existe toujours pas, et ne semble toujours pas prévue pour le F4, donc va falloir être patients.

Il y a 20 heures, Ronfly a dit :

L'AESA GaN n'arrivera qu'avec le F4-2 logiquement. Du coup les rafale livrés (28 4T2 + 12 compensation Grèce) d'ici 2026 seront avec des AESA GAas mais disposant de nouvelles améliorations notamment logiciel.

Moi au m'a dit le contraire, que AESA GaN c'était techniquement possible, mais que ça ne rentrait pas du tout dans l'enveloppe budgétaire du standard F4, tout comme la mise réseau des radars pour la détection d'avions furtifs d'ailleurs.

Cela ne veut pas dire que ça devra attendre le F5, juste que si ça arrive dans les années qui viennent, ça se fera dans le cadre d'un programme parallèle (sans doute quand Thales sera en mesure de produire les antennes à un rythme et selon des délais permettant de maintenir des coûts acceptables).

Après, mes infos datent de l'époque ou le Standard F4 était en train d'être défini, ça a pu changer depuis.

 

Bref, vu qu'on est quand même très très hors sujet hein, disons juste que si les Serbes veulent des avions neufs, ils auront l'AESA actuel.
S'ils veulent de l'occasion (ou qu'ils n'ont pas le choix selon leur enveloppe budgétaire), on pourra leur fournir du PESA ou de l'AESA en fonction de leur enveloppe.

Dans tous les cas, y'a pas vraiment à se prendre la tête pour nos propres forces armées. S'ils prennent du neuf, ça ne changera rien pour nous. Et s'ils prennent de l'occasion, bah soit ça nous débarrassera de quelques PESA (qu'on remplacera avec les AESA GaAs d'éventuelles commandes de compensation), soit ça nous privera de quelques AESA (qu'on remplacera par d'autres AESA GaAs lors d'éventuelles commandes de compensation).

Y'a vraiment actuellement zéro raison de se prendre la tête avec des calculs d'apothicaires autour d'un éventuel radar GaN, parce que celui-ci n'est vraiment pas du tout dans l'équation pour le moment.

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il y a 1 minute, PolluxDeltaSeven a dit :

Sauf que cette antenne GaN n'existe toujours pas, et ne semble toujours pas prévue pour le F4, donc va falloir être patients.

Moi au m'a dit le contraire, que AESA GaN c'était techniquement possible, mais que ça ne rentrait pas du tout dans l'enveloppe budgétaire du standard F4, tout comme la mise réseau des radars pour la détection d'avions furtifs d'ailleurs.

Cela ne veut pas dire que ça devra attendre le F5, juste que si ça arrive dans les années qui viennent, ça se fera dans le cadre d'un programme parallèle (sans doute quand Thales sera en mesure de produire les antennes à un rythme et selon des délais permettant de maintenir des coûts acceptables).

Après, mes infos datent de l'époque ou le Standard F4 était en train d'être défini, ça a pu changer depuis.

Effectivement, il est certain que techniquement c'est faisable puisque dès 2017 avec les developpements des PEA CARAA et l'enchainement du PEA MELBAA ont permis de valider les excellentes performances avec l'utilisation de la tech GaN (doublement puissance émise et bande d'émission extra-large). Mais il est vrai que le F4 s'est concentré sur la connectivité avec serveur, LD et satcom discrètes sécurisées, les capacités UHR/UHD des radar et osf ng avec traitement par IA, l'extension des capacités du spectra en bande large, le VDC scorpion couplé aux nouvelles visualisations HD et la maintenance prédictive. Il faut prendre en compte que l'export boost également les developpements. Et la situation géopolitique actuelle et l'impasse du NGF va faire évoluer le timing de ces developpements

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il y a 19 minutes, Teenytoon a dit :

Ah la Gendarmerie c'est militaire à la base, ça me choque moins :laugh:

Disons qu'un hélicoptère d'attaque aux couleurs de la GN en France, ça me ferait drôle. :laugh:

Edited by Ciders
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Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

Ah la Gendarmerie c'est militaire à la base, ça me choque moins :laugh:

C'est une vision franco-française que tu veux imposer à d'autres pays, mais le monde ne fonctionne pas comme ça

La "Gendarmerie" (avec un grand G) est une Police, dans beaucoup de pays, ils te diraient que ce n'est qu'une question de sémantique. (et chez deux de nos voisins, le terme Gendarmerie a été supprimé pour laisser place à une seule entité nommée Police).

Il s'agit sans doute d'hélicos appartenant à la Police (et donc au Ministère de l'Interieur), mais qui devront également réaliser des missions qui étaient dévolus aux Mi-8, et donc en fonction des usages, de la nécessité d'avoir ce camouflage.

---

D'ailleurs, ton post me fait penser à une polémique qu'on a eu en France, non pas pour un matériel "Police" qui s'apparentait "Militaire", mais plutôt pour un matériel "Civil", qui s'apparentait "Forces de l'ordre"

Je veux bien évidement parler du Dragon 973 basé en Guyane à l'époque avec sa peinture bleu-blanc-rouge qui pourrait rappeler la Police , et ses inscriptions "République Française" / "Ministère de l'Interieur" qui paraît-il étaient trop répressives

Dragon_973_(F-ZBPZ)_(14628789731).jpg

L'appareil a été détruit (et il avait été repeint)

Edited by Banzinou
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il y a 16 minutes, Banzinou a dit :

Je veux bien évidement parler du Dragon 973 basé en Guyane à l'époque avec sa peinture bleu-blanc-rouge qui pourrait rappeler la Police , et ses inscriptions "République Française" / "Ministère de l'Interieur" qui paraît-il étaient trop répressives

L'appareil a été détruit (et il avait été repeint)

bien dommage, je le trouve très beau

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Il y a 22 heures, Banzinou a dit :

C'est une vision franco-française que tu veux imposer à d'autres pays, mais le monde ne fonctionne pas comme ça

La "Gendarmerie" (avec un grand G) est une Police, dans beaucoup de pays, ils te diraient que ce n'est qu'une question de sémantique. (et chez deux de nos voisins, le terme Gendarmerie a été supprimé pour laisser place à une seule entité nommée Police).

Il s'agit sans doute d'hélicos appartenant à la Police (et donc au Ministère de l'Interieur), mais qui devront également réaliser des missions qui étaient dévolus aux Mi-8, et donc en fonction des usages, de la nécessité d'avoir ce camouflage.

---

D'ailleurs, ton post me fait penser à une polémique qu'on a eu en France, non pas pour un matériel "Police" qui s'apparentait "Militaire", mais plutôt pour un matériel "Civil", qui s'apparentait "Forces de l'ordre"

Je veux bien évidement parler du Dragon 973 basé en Guyane à l'époque avec sa peinture bleu-blanc-rouge qui pourrait rappeler la Police , et ses inscriptions "République Française" / "Ministère de l'Interieur" qui paraît-il étaient trop répressives

Dragon_973_(F-ZBPZ)_(14628789731).jpg

L'appareil a été détruit (et il avait été repeint)

Je connais bien, le psychodrame avait surtout été de savoir pourquoi il fallait absolument passer quelques milliers d'euros pour repeindre un dragon jaune et rouge qui en métropole peut déjà faire des missions de police sans avoir besoin de le passer à la cabine de peinture.

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Le 05/07/2022 à 22:17, Banzinou a dit :

La "Gendarmerie" (avec un grand G) est une Police, dans beaucoup de pays, ils te diraient que ce n'est qu'une question de sémantique.

Ce n'est pas que de la sémantique. En tant que militaires, leur chef ultime est le président de la république et non le premier ministre. S'ils sont détachés pour emploi au ministère de l'intérieur, leur statut particulier implique/ait des droits spécifiques, en particulier sur l'usage des armes.

D'autres pays n'ont pas fait ce choix, mais ça reste un choix motivé.

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