Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

VBCI


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

  • 2 months later...
Citation

 

M. Yves Fromion. Pour le VBCI, cela avait été beaucoup moins long.

M. Laurent Collet-Billon. Non, cela avait été beaucoup plus long, car il s’était produit un bogue énorme en plein milieu du développement. Le programme avait débuté en 2000 et les premières livraisons ont eu lieu huit ans après. Mais les matériels ont pu partir en Afghanistan dans la foulée ; c’est à cela que sert l’expérimentation.

 

 

 

Quelqu'un a une idée du bogue dont il est question :sinterrogec:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, JASHUGAN a dit :

 

 

Quelqu'un a une idée du bogue dont il est question :sinterrogec:

Ergonomie du compartiment arrière, sécurité rotation tourelle, sur les protos la porte chef s'ouvrait comme celle du pilote, c'est à dire sur le côté, la tourelle pouvait donc potentiellement tourner. Sur la série elle s'ouvre vers l'arrière, ca bloque la rotation tourelle dans les deux sens.

Mais surtout je crois que c'était l'ergonomie du compartiment combat, une histoire de taille de fantassins.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Il y a 2 heures, Serge a dit :

Cette annonce de problème de conception est intéressant. Cela peut remette en cause la vision que nous avons de l'ancienne compétition FRES britannique. 

Ça avait été publié il y a au moins 10 ans dans un compte rendu d'audition à l'assemblée nationale ou à la commission chargée de la défense (je ne sais plus comment ça s'appelle). Pas de lien avec le programme FRES c'est quasi certain car c'était plusieurs années avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relu le rapport N°474 du 17 Décembre 2002, le VBCI en était à sa maquette ergonomique à ce moment là, il est fait mention du choix d'une tourelle 1 ou 2 places qui a posé problème, le nombre de personnels embarqués aussi.

De même, l'audition de Luc Vigneron du 14 Novembre 2002:

"En réponse, M. Luc Vigneron a apporté les précisions suivantes :

- le contrat notifié par la Délégation générale de l'armement pour la production de 700 VBCI est le premier qui délègue entièrement à GIAT la maîtrise d'oeuvre industrielle de ce produit. Lors de la présentation, début 2002, des premières maquettes ergonomiques à l'état-major de l'armée de terre, celui-ci a souhaité que les dimensions du véhicule soient revues pour tenir compte notamment du programme Félin qui dote chaque combattant d'équipements volumineux. L'armée de terre a également souhaité que la tourelle du char soit entièrement repensée. Des rectifications sont en cours de réalisation pour satisfaire aux demandes ainsi exprimées, mais elles impliqueront une croissance unitaire des coûts du matériel, ainsi qu'un décalage dans la livraison des premiers matériels qui sera différée de 2006 à 2007".

Je n'invente rien, tout est écrit sur internet.

https://www.senat.fr/commission/etr/etrg021118.html#toc8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils doivent venir de Canjuers, soit départ OPEX soit départ pour manoeuvres, mais vu l'écriture sur le côté droit des VBCI je pense plutôt à un départ OPEX.

Quoi que, ce peut aussi bien être aussi une livraison en régiment, je ne sais pas si la perception de tous les VBCI pour les régiments est terminée.

Modifié par pinpon42100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le niveau opérationnel de protection du VBCI ? Je lis souvent protection de base niveau 4 de tous les cotés, mais j'espère qu'il reçoit une protection supplémentaire car ça me semble quand meme assez faible, or il me semble que l'un des avantages du VBCI par rapport à ses concurrents, tel le Boxer était qu'il était mieux protégé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, FoxZz° a dit :

Quel est le niveau opérationnel de protection du VBCI ? Je lis souvent protection de base niveau 4 de tous les cotés, mais j'espère qu'il reçoit une protection supplémentaire car ça me semble quand meme assez faible, or il me semble que l'un des avantages du VBCI par rapport à ses concurrents, tel le Boxer était qu'il était mieux protégé.

C'est un blindage rapporté fixé sur la caisse, donc démontable et remplaçable en fonction de la menace. Par dessus, comme ça l'a été en Afghanistan, tu peux rapporter des kits. Je met le lien de la première photo, pour qu'il n'y ai pas méprise, c'est bien une photo tirée du net.

montage-vbci.jpg

(Photo ForceOperation Blog) http://forcesoperations-blog.com/wp-content/gallery/fob/montage-vbci.jpg

 

eurosatory-2012-02.jpg

(Photo site internet MINDEF)

 

VBCI_APC_with_upgrade_armour_nexter_euro

(Photo Armyrecognition)

 

vbci_vtt_arriere%20(2).JPG

(Photo Maquetland)

Modifié par pinpon42100
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, pinpon42100 a dit :

C'est un blindage rapporté fixé sur la caisse, donc démontable et remplaçable en fonction de la menace. Par dessus, comme ça l'a été en Afghanistan, tu peux rapporter des kits. Je met le lien de la première photo, pour qu'il n'y ai pas méprise, c'est bien une photo tirée du net.

A t'on acheter des kits supplémentaires de blindage pour tous nos vbci tel est la question 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, youbdu29 said:

A t'on acheter des kits supplémentaires de blindage pour tous nos vbci tel est la question 

Nos VBCI sont équipé d'une des options de blindage proposé par le constructeur. Si on veut on déboulonne et on remonte une autre option.

Il me semble que l'option choisi pour tous les VBCI francais correspond a du STANAG 5 cinétique, a priori sur un très large arc avant ... Ca correspond a des obus perforant de 25mm, donc au combat contre d'autre VCI.

En fait c'est sensé être du 4 ... et mystère pour la tourelle elle même.

1 hour ago, pinpon42100 said:

Ça correspond aux filets de protection statistique qui sont sensés scalper la coiffe du projectile à charge creuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, g4lly a dit :

Nos VBCI sont équipé d'une des options de blindage proposé par le constructeur. Si on veut on déboulonne et on remonte une autre option.

Il me semble que l'option choisi pour tous les VBCI francais correspond a du STANAG 5 cinétique, a priori sur un très large arc avant ... Ca correspond a des obus perforant de 25mm, donc au combat contre d'autre VCI.

Ça correspond aux filets de protection statistique qui sont sensés scalper la coiffe du projectile à charge creuse.

Limite pour aller jouer contre des pick up avec des zu 23 , et je puis je pense qu'on achètera jamais de blindage autre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...