Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

VBCI


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

37 minutes ago, youbdu29 said:

Limite pour aller jouer contre des pick up avec des zu 23 , et je puis je pense qu'on achètera jamais de blindage autre 

Le canon de 23mm est avant tout une arme anti aérienne, pas très puissante ... très souvent utilisé avec des munition anti aérienne. Il existe bien des munition perfos pour ce canon mais c'est rare d'en voir, elle ont commencé a être produite tard dans quelques pays d’Europe de l'est il me semble, et la production semble assez confidentielle. L'obus BZT c'est 15mm RHA à 1000m a priori moins qu'une 14.5.

Il faut voir que le STANAG 5 prévoit un tir de 25mm "perforant sous calibré" type Bradley ... a 500m ... au moins. Ca se trouve le VBCI faut mieux.

Donc même si le pick-up en question utilisait des obus perforant super haut de gamme, il faudrait qu'il s'approche a beaucoup moins de 500m pour espérer faire des trous.

L'ennemi du VBCI ce serait plutot le canon de 30 des BMP3 et ses obus APDS ... et pour ca il faudrait du STANAG 6 ...

Le vrai ennemi du dessous c'est la 14.5mm avec les obus perfo ... STANAG 4 ... 32mm RHA a 500m

Reste que la forte inclinaison du glacis du VBCI et la trajectoire tendu des obus de 30 ... font que l'épaisseur apparente de blindage semble supérieure a la capacité de pénétration du 30APDS, qui me semble est vendu pour 25mmRHA a 1500m. Evidement ca marche essentiellement sur le glacis ... et peut etre sur les flancs avec un angle tres serré.

D'ailleurs à la base il me semble bien que le VBCI n'était vendu que comme STANAG 4, c'est plus tard qu'il a été vendu comme niveau 5 sur l'avant ... d'un coup ca me met le doute sur le niveau de blindage des notres, parce qu'au début de la production il était encore question de niveau 4.

C'est le VBCI-2 qui est vendu pour accepter un blindage Stanag 5 sur l'avant il me semble et 4 all round plus tourelle ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, FoxZz° said:

S'il resiste au 30mm sur l'avant ça en ferait un stanag 6, c'est pas mal du tout.

Sait-on quelle protection max peut recevoir le VBCI-2 ?

Cette supposition est limité au glacis, et c'est parce qu'il est vraiment très incliné. D'ailleurs résiste c'est un bien grand mot ... disons qu'il est envisageable que l'épaisseur apparente de blindage soit du même acabit que l'épaisseur perforante du 30mm ... En gros il se pourrait que l'obus face un trou ... mais sans traverser le blindé d'un bout a l'autre pour autant.

Il est déjà certain que la tourelle n'encaisse au mieux que du 4, voir peut etre seulement du 3 pour notre tourelle monoplace ...

Les épiscope et tout le tralala c'est du 2

Le ventre a l'avant est assez vertical donc pas de "bonus" pour forte inclinaison donc la aussi au mieux c'est 4 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 sur la tourelle c'est beaucoup moins glamour en effet, surtout qu'elle ne doit pas être surblindable. Heureusement elle est petite. La partie basse faiblement blindée est aussi un problème considérant la hauteur du chassis.

Çà reste quand même light pour un IFV.

Finalement le VBCI est vraiment un engin de soutien d'infanterie plus qu'un IFV destiné à combattre les IFV adverses et les chars. Ceci dit, pour ce rôle il est pertinent, la tourelle mono qui permet l'emport d'un gros groupe de combat, le calibre de 25 parfait compromis pour entre emport de munition et puissance, une grande taille qui offre une bonne protection à l'infanterie débarquée ainsi qu'une meilleure vue.

Ceci dit, l'AdT pourrait vraiment bénéficier d'un Puma surblindé avec une tourelle T40 pour appuyer les Leclerc.

Ou alors un VBCI 2 40 amélioré avec un blindage frontal incluant la tourelle niveau 6 et 5 sur les cotés avant et l'avant bas, avec détecteur d'alerte laser, et galix soft kill en plus d'une solution hard-kill.

 

 

Modifié par FoxZz°
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comprendre il suffit de regarder les masse en ordre de combat,le Boxer en version 25mm ... il fait 37T ... la ou le VBCI en 25mm initial faisait 28T.

L'un est vendu Stanag 5 avant 4 flancs, l'autre Stanag 4...

Si tu veux du STANAG 6 avant et flancs il faut acheter du Puma avec le kit de blindage "C" soit 43T ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

On a une idée un peu plus concrète de la consommation de l'engin par curiosité?

Un pote vient de m'envoyer un message surprenant, une rame de VBCI (plus d'une dizaine) roulant tous feux éteints (seuls les gyrophares fonctionnaient) sur l'autoroute entre Aix et Lançon direction nord il y a environ 2 heures ( de NUIT donc!), vu qu'il est de la boite il a pas pu se tromper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PhilACP7 a dit :

Opération de nettoyage au "Karcher" dans un cité de la banlieue Lyonnaise peut-être?

Ok je suis déjà sorti...........;>

Quoi que,??  ----->ok  je te suis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Hilariovespasio a dit :

On a une idée un peu plus concrète de la consommation de l'engin par curiosité?

Un pote vient de m'envoyer un message surprenant, une rame de VBCI (plus d'une dizaine) roulant tous feux éteints (seuls les gyrophares fonctionnaient) sur l'autoroute entre Aix et Lançon direction nord il y a environ 2 heures ( de NUIT donc!), vu qu'il est de la boite il a pas pu se tromper...

C'est autorisé en France en temps de paix et sur route ouverte, sauf peut être s'il y a des véhicules encadrants le convoie avec feux allumés  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gargouille a dit :

Ça me surprends.

 

J'ai peut être une idée:blush:

 

Il y a 5 heures, Hilariovespasio a dit :

Seulement les gyrophares oranges.

Je pense que se sont les VBCI qui ont été sortie du parc d'alerte de Miramas Vendredi pour être projeter en Estonie. Le R du Train de Nîmes était en charge de les convoyer à la Rochelle pour embarquer dans un Cargo . Et comme souvent dans les parcs d'alertes les engins ont les batteries à plat, la log utilise un camion qui transporte des batteries de substitution pour démarrer les engins .

Une fois en marche ils ont du faire rouler les engins jusqu'à Nîmes Garons pour recharger les bestiaux les feux éteints facilitant le rechargement. De Nîmes à la Rochelle ils ont du les passer en portes chars.   

Mais bon sur Autoroute il y a toujours une Land Rover convoi exceptionnel en fin de convoi. Et des circulateurs dans les intervalles. Et un PPLD les accompagnes au cas ou.  

 15194483_568474156686783_314177196241269

Pour Serval au débarquement du Dixmude à Dakar des VBCI n'ont pas peu sortir par eux même du BPC pourtant ils avaient fait Miramas Toulon par la route 6 jours avant . Et la j'étais la pour le voir.   

J'ai souvent remarqué que dans l'armée de terre les véhicules neufs peux utiliser marchaient moi bien que leurs mules qu'ils utilisent quotidiennement.      

Modifié par Scarabé
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, TimTR a dit :

ah... j'étais pas vraiment conscient de ce genre de contraintes.

Laisse ta voiture 6 mois au garage sans la faire tourner tu verras le résultat et ce n'est qu'une voiture. Même l'essence peut à la longue s'évaporer dans l'air.  Alors des engins complexe comme un VBCI ou un Leclerc c'est même pas la peine. (tourelle écran tactile camera IR etc.. )  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Scarabé a dit :

J'ai peut être une idée:blush:

 

Je pense que se sont les VBCI qui ont été sortie du parc d'alerte de Miramas Vendredi pour être projeter en Estonie. Le R du Train de Nîmes était en charge de les convoyer à la Rochelle pour embarquer dans un Cargo . Et comme souvent dans les parcs d'alertes les engins ont les batteries à plat, la log utilise un camion qui transporte des batteries de substitution pour démarrer les engins .

Une fois en marche ils ont du faire rouler les engins jusqu'à Nîmes Garons pour recharger les bestiaux les feux éteints facilitant le rechargement. De Nîmes à la Rochelle ils ont du les passer en portes chars.   

Mais bon sur Autoroute il y a toujours une Land Rover convoi exceptionnel en fin de convoi. Et des circulateurs dans les intervalles. Et un PPLD les accompagnes au cas ou.  

 15194483_568474156686783_314177196241269

Pour Serval au débarquement du Dixmude à Dakar des VBCI n'ont pas peu sortir par eux même du BPC pourtant ils avaient fait Miramas Toulon par la route 6 jours avant . Et la j'étais la pour le voir.   

J'ai souvent remarqué que dans l'armée de terre les véhicules neufs peux utiliser marchaient moi bien que leurs mules qu'ils utilisent quotidiennement.      

Un trajet Miramas Nimes ne te fera pas passer par Lançon de Provence, la sortie d'Istres est bien plus proche, de mémoire dans le sud-est qui pourraient utiliser cet itinéraire là, je ne vois des VBCI que de Carpiagne, Draguignan et Fréjus, c'est tout.

il y a 9 minutes, Scarabé a dit :

Laisse ta voiture 6 mois au garage sans la faire tourner tu verras le résultat et ce n'est qu'une voiture. Même l'essence peut à la longue s'évaporer dans l'air.  Alors des engins complexe comme un VBCI ou un Leclerc c'est même pas la peine. (tourelle écran tactile camera IR etc.. )  

Il y a le gros coupe circuit rouge normalement qui est censé éviter ça. Mais c'est vrai que j'ai l'impression que l'armée française à un gros problème avec son fournisseur de batteries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Scarabé a dit :

J'ai peut être une idée:blush:

 

Je pense que se sont les VBCI qui ont été sortie du parc d'alerte de Miramas Vendredi pour être projeter en Estonie. Le R du Train de Nîmes était en charge de les convoyer à la Rochelle pour embarquer dans un Cargo . Et comme souvent dans des parcs d'alerte les engins ont les batteries à plat, la log utilise un camion qui transporte des batteries de substitution pour démarrer les engins .

Une fois en marche ils ont du faire rouler les engins jusqu'à Nîmes Garons pour recharger les bestiaux les feux éteints facilitant le rechargement. De Nîmes à la Rochelle ils ont du les passer en portes chars.   

Mais bon sur Autoroute il y a toujours une Land Rover convoi exceptionnel en fin de convoi. Et des circulateurs dans les intervalles. Et un PPLD les accompagnes au cas ou.  

 15194483_568474156686783_314177196241269

Pour Serval au débarquement du Dixmude à Dakar des VBCI n'ont pas peu sortir par eux même du BPC pourtant ils avaient fait Miramas Toulon par la route 6 jours avant . Et la j'étais la pour le voir.   

J'ai souvent remarqué que dans l'armée de terre les véhicules neufs peux utiliser marchaient moi bien que leurs mules qu'ils utilisent quotidiennement.      

 

il y a 13 minutes, TimTR a dit :

ah... j'étais pas vraiment conscient de ce genre de contraintes.

 

il y a 1 minute, Scarabé a dit :

Laisse ta voiture 6 mois au garage sans la faire tourner tu verras le résultat et ce n'est qu'une voiture. Même l'essence peut à la longue s'évaporer dans l'air.  Alors des engins complexe comme un VBCI ou un Leclerc c'est même pas la peine. (tourelle écran tactile camera IR etc.. )  

 

Quand j'étais encore militaire , on conditionné nos véhicules avant nos départs en opex , donc démontage des batteries etc ...

Mais souvent au retour , on avait les surprises comme les joints et durites qui avaient séchée , donc fuite d'huile , les batteries qui ce déchargée aussi malgré le fait qu'elles soient débranchées .

Bon tout les véhicules n'étaient pas forcément touché par ces phénomènes ,mais sa occasionné une remise en condition des véhicules .

On a testé un paquet de solutions pour éviter cela ,comme faire tourner les véhicules avec des personnels de la base arrière ou avec les personnels des autres batteries de tir .

Moi j'observe que les véhicules sur le terrain avaient très peu de pannes , tant que sa tourne il n'y a pas de pb majeur paralysant un véhicule . Sauf quand ceux-ci sont très anciens , voir les sagaies au Mali ( le fiston a pas eu d'emmerde avec sa Sagaie , mais les autres de son peloton  si , les mécanos ce sont démerdé malgré tout mais elles sont vraiment lessivé nos sagaies ) .

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact Gibbs, on ne peut que tricoter en base arrière. La solution de faire tourner les véhicules " en attendant le retour" est chronophage et mobilise du monde.C’est vraiment une plaie les batteries d’accumulateur sur un parc qui ne roule pas. Techniquement la solution est connue, il faudrait disposer pour chaque place de stockage une borne permettant de brancher la prise de parc du véhicule (sans démonter les batteries). Ainsi des cycles de charges lentes  et régulières (autorisant notamment le désulfatage) permettrait à un parc d’alerte de ne plus être impacté par des jeux de batteries à plat. Que d’heures et de manipulations économisées, sans parler du cout de rechange d’un set de batteries.

Mais voilà, ça coute un bras. Et même plusieurs.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, max a dit :

Exact Gibbs, on ne peut que tricoter en base arrière. La solution de faire tourner les véhicules " en attendant le retour" est chronophage et mobilise du monde.C’est vraiment une plaie les batteries d’accumulateur sur un parc qui ne roule pas. Techniquement la solution est connue, il faudrait disposer pour chaque place de stockage une borne permettant de brancher la prise de parc du véhicule (sans démonter les batteries). Ainsi des cycles de charges lentes  et régulières (autorisant notamment le désulfatage) permettrait à un parc d’alerte de ne plus être impacté par des jeux de batteries à plat. Que d’heures et de manipulations économisées, sans parler du cout de rechange d’un set de batteries.

Mais voilà, ça coute un bras. Et même plusieurs.

Revenons à nos moutons avant de prendre un RS-24 dans la tronche...

Toujours pas d'idée de l'autonomie du VBCI?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai une question , pendant une période il y a eu des VBCI qui ont étaient " prêté " à un bataillon  british. 

Est-ce qu'il y a eu des échos sur ce qu'en on pensait les british ?

Bon vu qu'ils ne les achèteront pas ce n'est pas disons important mais bon ...

Un regard extérieur s'est toujours intéressant , enfin si ce regard est honnête .

Moi sa ne change rien à mon avis et mon ressenti , le VBCI s'est un super engin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...