Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

VBCI


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Deres a dit :

............................

Dans les avions, les instruments de secours sont maintenant aussi remplacés par des systèmes à écrans LCD alors que l'n conservait avant des instruments analogiques à l'ancienne par exemple.

Peut être que garder une instrumentation à l'ancienne est plus difficile avec des avions plus modernes (et mécanique ne veut pas dire plus fiable) ?

 

Peut'on comparer le niveau d’exigence dans la fiabilité dans un avion type Rafale que dans un VBCI ou XL, ou Jaguar ou Griffon.

Même dans le spatial habité il y a des pannes.

Il y a 2 heures, Ojs.Fisher a dit :

Ca me correspond bien. Je signe ou ?

Pour l'instant il n'y a pas de VBCI disponible. :happy:

Modifié par gargouille
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2018 à 15:23, Deres a dit :

La tourelle inhabité est moins lourde à blindage égal car les humains ont besoin d'un volume important qui se traduit donc par une surface à blinder plus importante, surtout avec un homme de chaque coté du canon, ce qui augmente la surface frontale. Toute suppression de personnel dans la tourelle diminue donc son poids à blindage égal d'où l'intérêt du chargeur automatique.

Il est absolument exact, qu’a blindage égal, une tourelle inhabitée est moins volumineuse et donc moins lourde. Je maintiens néanmoins que parce que l’équipage n’est pas à protéger, le blindage sera moins conséquent : en pratique la tourelle du T14 n’est pas protégée comme celle d’un T90 … c’est indiscutable.

Cela étant dit, c’est vrai que RIEN n’empêche de rendre la tourelle inhabitée aussi blindée que possible.

Il serait intéressant de comparer le poids de la tourelle actuelle d’un char à une tourelle identique, au même blindage, mais dont le volume est adapté à l’absence d’équipage et d’en déduire le gain de poids.

Ensuite, les organes de visée sont autant vulnérables dans tous les cas, cela dépend surtout de leur protection intrinsèque  et de leur redondance.

Mouais … certes un viseur tireur est un viseur tireur et frontalement les optiques sont effectivement vulnérables dans les deux cas, c’est presque une lapalissade …

En revanche quand j’observe par exemple les viseurs chefs et tireur du T15 je doute, en voyant les deux systèmes littéralement « posés » sur la tourelle de leur résilience, quelle vulnérabilité aux éclats d’obus !

Le souci est donc d’intégrer et de protéger les viseurs sur une tourelle forcément plus … petite …

Pas d'accord non plus avec le côté indispensable d'un système direct, c'est une pure vue passéiste des choses.

Par contre, il faut absolument un système de secours peu vulnérable ie avec une toute petite lentille, ça je suis bien d'accord.

Je cite un extrait de la revue cavalerie 2015 :

Observation : Afin de remplir les missions qu’on peut attendre d’un engin de cavalerie et

d’exploiter pleinement les performances du MMP, le Jaguar sera capable d’identifier et donc

de détruire un char ou une cible à valeur ajoutée à plus de 3 500m. Il disposera de la capacité

« hunter-killer » et, à ce titre, le tireur et le chef d’engin disposeront de moyens d’observation

propres de capacités équivalentes. La solution « tout vidéo » n’a pas été retenue ; des voies

directes optiques seront disponibles pour le chef et le tireur en plus de la voie vidéo jour et de

l’imagerie thermique. Ces optiques seront stabilisées et permettront à l’engin de tirer au canon

en mouvement. Surtout, la capacité à appréhender le plus naturellement possible

l’environnement a fait l’objet d’une grande attention. Ainsi, le chef d’engin disposera d’un

ensemble panoramique d’épiscopes, et sa capacité à commander l’équipage tête sortie ou volet ouvert a reçu la priorité dans les choix architecturaux.

Pour un système de secours les avantages d’un système optique analogique sont nombreux : faible coût, petite lentille, peut fonctionner sans énergie, fiabilité, évidemment c’est un système diurne incapable de voir au travers des fumigènes …  C’est un système de … secours….

En quoi privilégier un système à vue directe est passéiste ? parce qu'il est ancien?

 

Dans les avions, les instruments de secours sont maintenant aussi remplacés par des systèmes à écrans LCD alors que l'n conservait avant des instruments analogiques à l'ancienne par exemple.

Ce n’est pas parce qu’un écran LCD est reconnu aussi fiable que des instruments analogiques dans un avion que ce même écran LCD le soit dans un engin blindé !

Et oui ….

 

Modifié par leclercs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, un trou dans le blindage génère un point faible: je me pose la question d'ailleurs si un trou dans le blindage rends celui-ci globalement moins résistant. si la réponse est négative, la probabilité de recevoir un projectile dangereux, à la bonne incidence est peu élevée à moins de tomber sur le balthazar WOLL des tireurs...

Plus globalement c'est dans ces réflexions qu'on constate que la conception des chars résulte d'un compromis, en l’occurrence ici faut-il accepter une faible probabilité d'être percé et d'être détruit ou une plus grande probabilité de devenir aveugle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Le système optique vue direct pose un gros probleme de trou balistique ....

... la caméra externe un probleme de protection des accessoires - la caméra IR du viseur elle même coûte cher et ne se remplace pas facilement -

Oui mais jusqu'a quel point ?

Il peut être coudé via des prismes ou miroirs.

De toute façon une optique a une certaine longueur, elle peut donc être repliée, comme l'image est redressée il y a là aussi moyen de couder le système.

Une caméra en superstructure est vulnérable a un grand nombres de facteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, gargouille said:

Oui mais jusqu'a quel point ?

Il peut être coudé via des prismes ou miroirs.

De toute façon une optique a une certaine longueur, elle peut donc être repliée, comme l'image est redressée il y a là aussi moyen de couder le système.

Une caméra en superstructure est vulnérable a un grand nombres de facteurs.

Tu peux couder autant que tu veux ça fait quand même un tunnel non blindé ... en plus d'occuper du volume inutilement.

Ca pose d'ailleurs des probleme sur les char, aussi bien pour le viseur tireur, que chef.

KM4l9a6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
Il y a 22 heures, Kerloas a dit :

180522033614148061.jpg

Une idée sur la fonction de ces ajouts (lutte contre poussière/sable...) ?

Faire des flap - flap - flap ... quand il roule (comme avec les morceaux de carton coincés dans les rayons de roues de vélo) ? :laugh:

 

OK, je sors... :ph34r:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2018 à 15:28, Kerloas a dit :

Une idée sur la fonction de ces ajouts (lutte contre poussière/sable...) ?

Je pense (pour ne pas dire que j'en suis certain) qu'il s'agit d'un volet possiblement bricolé sur place, qui servent à éviter l'expulsion de l'air (refroidissement moteur) sur les côtés notamment vis à vis de la population.

Car je sais qu'au Sahel, mais aussi en RCA, on a pointé ce problème de soufflerie qui en a mis plein la gueule des civils qui ont l'habitude d'aller au bord des routes. Donc on évite de leur faire manger du sable, mais cela va pour nos hommes également. Il se pourrait qu'il y ait une adaptation plus industriel pour dévier l'air à l'avenir, mais ce n'est pas un "problème" si ça peut rassurer.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2018 à 14:23, gargouille a dit :

Oui mais jusqu'a quel point ?

Il peut être coudé via des prismes ou miroirs.

De toute façon une optique a une certaine longueur, elle peut donc être repliée, comme l'image est redressée il y a là aussi moyen de couder le système.

Une caméra en superstructure est vulnérable a un grand nombres de facteurs.

Et les fibres optiques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, kotai a dit :

Et les fibres optiques?

C'est à dire ?

Je ne sais pas, mais on bute sur son diamètre qui est un facteur limitant en optique, en numérique on pourrait les jumeler et les appareiller avec les pixels d'un capteur, sinon les définition-luminosité devraient chuter.

 

Sur le Jaguar qui n'est pas encore sorti, en dehors des épiscopes il y a des visées optiques en plus des systèmes numériques, c'est bien la preuve que la visée par caméra numérique n'est pas la panacée mais que les deux sont complémentaires.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Xavier said:

Je pense (pour ne pas dire que j'en suis certain) qu'il s'agit d'un volet possiblement bricolé sur place, qui servent à éviter l'expulsion de l'air (refroidissement moteur) sur les côtés notamment vis à vis de la population. 

Car je sais qu'au Sahel, mais aussi en RCA, on a pointé ce problème de soufflerie qui en a mis plein la gueule des civils qui ont l'habitude d'aller au bord des routes. Donc on évite de leur faire manger du sable, mais cela va pour nos hommes également. Il se pourrait qu'il y ait une adaptation plus industriel pour dévier l'air à l'avenir, mais ce n'est pas un "problème" si ça peut rassurer. 

A l'origine il y avait des persiennes ... elles ont disparu des modèles de série.

Il y avait deux logique a mon sens ...

  • installer des "garde boue" pour réduire les projections de poussière notamment ... le souci c'est que ça accumule la boue.
  • orienter le flux des émissions d'air chaud échappement etc. on voit les deux orientation de persienne l'une vers le bas l'autre vers l’arrière.

Il me semble que le débattements de suspension est plus grand sur les deux premiers essieu ... ça interférait peut être avec la découpe des passage de roue d’où la suppression.

NUvfSZz.jpg

DNzRXSdXkAAe0WV.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de garde boue, la boue n'est pas un problèmes, c'est bien la poussière que soulève cette ventilation qui se trouve uniquement sur le côté droit (côté moteur) du VBCI.

Je ne sais si les grilles de la photo apportait une bonne solution vu qu'elle n'a pas été retenue et qu'il n'y avait pas encore de retex sur un besoin de limiter la projection de poussières pour l'environnement proche du véhicule (surtout pour ne pas déranger les civils). C'est possible que ces sorties étaient gênantes ou qu'elles limitaient un peu l'évacuation de l'air, voir qu'elles surchauffaient tellement que ça en faisaient des projecteurs thermiques pour une observation en infrarouge. Sur le coup là, je n'en sais strictement rien.

Mais parfois le petit bricolage comme cette jupe en toile de bastionwall sans doute, permet d'obtenir l'effet recherché, comme pendre au rétroviseur sa bouteille d'eau dans une chaussette pleine de terres humides permet de conserver une fraîcheur qui surprend quand il fait 50°, mais pour cela il faut rouler et plus vous roulez vite, mieux ce sera :)

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2018 à 01:32, g4lly a dit :

A l'origine il y avait des persiennes ... elles ont disparu des modèles de série.

Il y avait deux logique a mon sens ...

  • installer des "garde boue" pour réduire les projections de poussière notamment ... le souci c'est que ça accumule la boue.
  • orienter le flux des émissions d'air chaud échappement etc. on voit les deux orientation de persienne l'une vers le bas l'autre vers l’arrière.

Il me semble que le débattements de suspension est plus grand sur les deux premiers essieu ... ça interférait peut être avec la découpe des passage de roue d’où la suppression.

NUvfSZz.jpg

DNzRXSdXkAAe0WV.jpg

On nous promet des suspensions actives sur le Jaguar. On pourrait commencer par le VBCI qui en aurait peut-être besoin notamment dans les virages. 

:biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, rodac said:

On nous promet des suspensions actives sur le Jaguar. On pourrait commencer par le VBCI qui en aurait peut-être besoin notamment dans les virages. :biggrin:

Suspension a assiette variable ... et suspension active ce sont des notions assez différent.

Les suspension a assiette variable ne sont pas forcément active. Ce être bêtement une commande au tableau de bord comme sur les ancienne Citroën, qui permettent de régler manuellement la hauteur de caisse en fonction des circonstance.

Des suspension "active" c'est différent. Il s'agit d’automatique qui permet de régler plus ou moins automatiquement les lois d'amortissement. Donc de régler selon le cas, la précharge en jouant sur la longueur du ressort, la compression en jouant sur le freinage effectué par l'amortisseur sur la roue qui remonte,  la détente le freinage effectué par l'amortisseur de la la roue quand elle redescende ... ainsi que la dureté des barre anti roulis.

Avec une suspension hydropneumatique on a accès facilement au réglage de dureté des "ressorts" un a un en collectivement et de la hauteur de caisse la aussi un a un et collectivement ...

Par contre il est en général un peu plus compliqué de régler a la volée l'anti-roulis et le virage a plat, ca demande plus de conduite de fluide pour relier les différente "sphère".

En automobile c'est pas tres compliqué ... les suspension active qui incline la bagnole dans les virage il y en a pas beaucoup ... a part la classe Classe S ... avec l'Active Body Control et le Curve Tilting ...

Accessoirement 4L et Deux chevaux penchait largement ... sans que ca ai d'incidence sur le confort et la tenu de route.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rodac a dit :

On nous promet des suspensions actives sur le Jaguar. On pourrait commencer par le VBCI qui en aurait peut-être besoin notamment dans les virages. 

:biggrin:

Tu es trop jeune pour avoir connu la 2CV ou la Méhari pour rester sur un engin militaire ?

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2018 à 14:28, reinel a dit :

Faire des flap - flap - flap ... quand il roule (comme avec les morceaux de carton coincés dans les rayons de roues de vélo) ? :laugh:

 

OK, je sors... :ph34r:

Derrière ont y trouve les filtres à air et pour éviter de trop les encrasser la légion à fait un bricolage maison 

Quand les VBCI passent dans l'eau ils faut fixer les schnorchels à cette endroit. Voir video sur ce fil  VBCI en estonnie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Scarabé a dit :

Derrière ont y trouve les filtres à air et pour éviter de trop les encrasser la légion à fait un bricolage maison 

Quand les VBCI passent dans l'eau ils faut fixer les schnorchels à cette endroit. Voir video sur ce fil  VBCI en estonnie 

Et voici la vidéo en question :souritc::

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, gargouille a dit :

Tu es trop jeune pour avoir connu la 2CV ou la Méhari pour rester sur un engin militaire ?

Je sens comme de la condescendance ! :cool: Hélas non j'ai l'âge et bien que n'ayant pas très connu la Deuche je suis un grand admirateur de  ses suspensions (bras tirés/poussés avec interconnexion avant arrière) et ses incroyables capacités tous-terrains (voir trial et 2CV cross) néanmoins une plate-forme demande une stabilité qui passe peut-être par un "lissage" du relief de la route et des autres mouvements de caisse occasionnés pas les différentes inerties, et ce pour le confort, la vitesse et la mise en oeuvres des différentes armes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, rodac said:

 néanmoins une plate-forme demande une stabilité qui passe peut-être par un "lissage" du relief de la route et des autres mouvements de caisse occasionnés pas les différentes inerties, et ce pour le confort, la vitesse et la mise en oeuvres des différentes armes.

C'est cher et ça demande pas mal d'énergie hydraulique pour allonger dynamiquement les bras des suspension sans modifier les règle d'amortissement ...

... a mon sens ça n'a aucun intérêt dans un VCI ...

C'est comme les réglage de pression des pneu ... ca a l'air trivial ... mais regonfler tous les pneu de 1 bar a 2 bar ca demande beaucoup d'air ... beaucoup plus que ce qui est disponible dans les bonbonne d'air du bord ... et au final ca prendre du temps ... parfois beaucoup de temps. A tel point que souvent on préfère éviter de dégonfler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, rodac a dit :

Je sens comme de la condescendance ! :cool: Hélas non j'ai l'âge et bien que n'ayant pas très connu la Deuche je suis un grand admirateur de  ses suspensions (bras tirés/poussés avec interconnexion avant arrière) et ses incroyables capacités tous-terrains (voir trial et 2CV cross) néanmoins une plate-forme demande une stabilité qui passe peut-être par un "lissage" du relief de la route et des autres mouvements de caisse occasionnés pas les différentes inerties, et ce pour le confort, la vitesse et la mise en oeuvres des différentes armes.

La stabilisation tu peux l'avoir au niveau des viseurs/caméras et tourelle.

Les débattements de la suspension participe à la tenu de route, après niveau confort je ne suis pas sur que ce soit le seul critère.

"On nous promet des suspensions actives sur le Jaguar. On pourrait commencer par le VBCI qui en aurait peut-être besoin notamment dans les virages. " peut être lu comme une critique sur la tenu de route du VBCI d'où l'évocation de la 2cv, et comme je ne suis pas sur que le tir soit le critère principal du VBCI.... .

 

 

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2018 à 14:28, reinel a dit :

Faire des flap - flap - flap ... quand il roule (comme avec les morceaux de carton coincés dans les rayons de roues de vélo) ? :laugh:

 

OK, je sors... :ph34r:

Amélioration réalisée par la STAT, cette pièce détourne le flux d'air soufflé par le VBCI évitant poussières et sables à proximité.

180522033614148061.jpg

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...