Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

VBCI


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

Quand le terrain s'y prête (ce qui est quand même la grosse majorité des cas) le blindé à roue à aussi une mobilité très supérieure.

Comme tout système, il s'agit d'être conscients de ses avantages et inconvénients, et d'agir en conséquence. Ce genre d'incident lors d'exercices et une bonne chose, l'équipage saura comment réagir la prochaine fois et choisira un trajet où il pourra plus facilement exploiter les avantages de son véhicule

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Capitaineconan said:

Un muret de 60 cm et le vbci est bloqué... idem avec un arbre à clous 

en terme de mobilité rien ne remplace la chenille 

On le défonce le muret ... l'arbre a clou une bonne rafale de 25mm et c'est du papier mâché ...

L'AdT le fait rarement mais dans un environnement très boueux ou marécageux on peut chaîner ça marche très bien

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes j’entends bien des solutions existent pour pallier aux carences de la roue mais quant à les mettre en application dans un conflit de haute intensité, permet moi d’avoir des doutes.

il me parait plus simple de s’équiper d’un vci chenillé( comme la majorité des grandes armées)

plus un argument psychologique 

une colonne de blindés à chenilles aura un impact bien plus fort qu’une colonne de blindés à roues

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le raid de pristina  c’est fait à travers un territoire qui n’etait pas hostile ( de mémoire) et l’otan n’a pas voulu enclencher une guerre mondiale pour l’aéroport  de pristina,c’est plus un très joli coup de bluff qu’autre chose

la colonne russe n’aurait peser lourd face aux challenger, Warriors 

si vraiment les british avaient engagé les hostilités 

toujours de mémoire il me semble que c’est l’otan Qui a nourrit les soldats russes ( aucun ravitaillement côté russe)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2/28/2019 at 3:28 PM, DrWho said:

Dans la boue c'est comme avec mon vieux cherokee si les roues n'arrivent pas à trouver du grip en profondeur avant que la caisse ne se pose dans la dite "boue" l'affaire est pliée...y a plus qu'à se faire aider.. 

C'est la même chose avec un engin chenillé ... si le ventre est poser souvent c'est mort.

A "seule" différence c'est que normalement le chenillé s'enfoncera moins facilement ... du fait de la surface portante supérieure des chenille.

Idéalement il faut être équiper des deux types de véhicules et les engager opportunément quand un type a la faveur du terrain ... plutôt que l'autre.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à ça que sert le génie normalement... dans le cas des VBCI enlisés il suffisait d'emprunter une technique de bûcherons classique. Couper les arbres en bordure de chemin et en faire un tapis.

Mais en temps de paix ça passerait mal cette déforestation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question sur ce débat sans fin chenille/roue :

Un VBCI est il capable de franchir une glissière d'autoroute (en métal ou en béton) sans risquer de se retrouver coincée avec la glissière à même la caisse entre 2 trains de pneus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pakal a dit :

Question sur ce débat sans fin chenille/roue :

Un VBCI est il capable de franchir une glissière d'autoroute (en métal ou en béton) sans risquer de se retrouver coincée avec la glissière à même la caisse entre 2 trains de pneus ?

On a commandé 40 KIT CMDV Capacité Minimale de Dégagement de Voie pour VBCI  soit 5 par régiments 

Sa suffit pour péter les glissière, sinon tu tir dessus au 25 mm pour ouvrir le passage.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2019 à 20:11, g4lly a dit :

C'est la même chose avec un engin chenillé ... si le ventre est poser souvent c'est mort.

A "seule" différence c'est que normalement le chenillé s'enfoncera moins facilement ... du fait de la surface portante supérieure des chenille.

Idéalement il faut être équiper des deux types de véhicules et les engager opportunément quand un type a la faveur du terrain ... plutôt que l'autre.

Effectivement, en terrain gras si le fond de caisse est au contact, le coefficient de manœuvre de force nécessaire à la traction pour une sortie est multiplié par deux. Et sincèrement, ça demande alors une autre configuration de moyens qui ne sont pas immédiatement disponible en TC1 et TC2. Si globalement et techniquement la garde au sol de caisse est une piste envisageable (quoique limité) pour améliorer la capacité de mobilité terrestre (ET roue ET chenille), un train chenillé est nettement plus avantageux en terrain libre (piste et hors piste). Le train chenillé et son historique n'ont pas a être réinventé à chaque fois qu'une configuration terrain défavorable se présente. Nous (notre EMA en particulier) avons choisi la roulette pour diverses raisons, mais sincèrement, passé les 20t de masse roulante, il n'y a pas photo. Merci cher Rescator de préciser notre attitude à cet égard suicidaire. La monte pneumatique, aussi volumineuse soit-elle, n'est qu'une solution dédiée à autre chose que le combat de mêlée "cuirassé" pour la mobilité terrestre. It's so french.....

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que le débat est reparti de plus belle, ça faisait longtemps :happy:

Perso je n'ai pas de pb avec les chenilles tout comme je n'ai pas de pb pour les roues. 

En se qui concerne le combat urbain, certains se posent la question en comparant les capacités de la roue ou des chenilles. Moi je pense que l'emploi de VCI roue ou à chenilles c'est bien quand on est en dans les zones plus ouvertes tel que les cercles péri urbain. Mais une fois dans la phase urbaine, seuls les fantassins sans leurs VCI ( roues ou chenilles) et le char lourd seront de mise pour s'enfoncer dans le cœur de la ville, des quartiers. 

Donc la problématique combat en zone urbaine elle sera vite réglé. On a vu que même du VCI chenillé en zone urbaine ( centre urbain, hors des zones péri urbaine) , ben il se fera maltraiter, pouvant aussi devenir un problème quand il est dé-chenillé. Déjà qu'avec un char c'est tendu, d'où l'importance d'avoir uniquement des fantassins à pieds dans l'accompagnement du char, fantassins et sapeurs qui maîtriseront la surveillance et sécurité via les minidrones en plus des appuis qui seront positionné via des immeubles. Donc avec un VCI à chenille ou un VCI à roues, ce sera la même chose, peu utile pour du combat en ville et dans des quartiers. 

Pour moi du tank équipé d'une lame dozer, voir un tank génie en plus, avec les fantassins à pieds sans leur VCI, on pourra gérer sans pb. Plus on aura de véhicules dans du combat urbain, plus on compliquera le combat en terme de souplesse, une seule base de feu roulante  via le tank avec une lame dozer offre des perspectives permettant aussi de permettre le déplacement des fantassins à l'abri derrière le char quand on veut accélérer la manœuvre par la rue, la protection face à un adversaire en installé en hauteur via des étages seront traiter par les appuis via les  tireurs longue distance ( puissance du calibre 12,7 pratique pour taper des infrastructures pas trop dur) , Tireur d'élite, équipe AC pouvant traiter depuis les hauts ou du bas les points adverses en hauteur, idem pour les observateurs artillerie et JTAC . Du mini drone pour renseigner, les sapeurs d'assaut avec les fantassins ( tout en permettant aux fantassins de parfois utiliser l'explo, le génie ne pouvant pas être partout), on permettra une bulle à 360 degré. 

Pour les raids rapide au cœur de la ville, on a vu que ça pouvait vite devenir un cauchemar pour une colonne blindée accompagnée de VCI ( roues ou chenilles)... Donc hormis un renseignement nickel, sur un objectif "propre" ( ville n'ayant pas subie de dégâts, contexte etc... ), l'option on fonce au cœur de la ville restera une possibilité mais il faudra bien avoir les conditions réunies. 

Voilà donc pour le combat urbain, la problématique VCI chenilles ou VCI sur roues ne sera pas un problème, puisqu'ils seront limité aux zones péri urbaine, pouvant rapidement se déplacer autour de la ville si besoin, etc... Les quartiers et le cœur de la ville sera géré via du char lourd lame dozer + si dispo char lourd génie , et les fantassins, sapeurs, plus les fantassins de l'appui comme expliqué plus haut. 

Bon passons au combat dans la verte, en haut intensité. Pour que pèse une action le combat blindés mécanisés doit pouvoir peser, et donc pouvoir être étendu sans être limité aux axes, donc la topographie va jouer, via la dureté du sol,  si il devient boueux rapidement etc... Dans un contexte où la menace aérienne et artillerie est de mise, de facto tout se complique.

Lors de l'invasion de l'Irak en 2003, 8 AAV des marines ont été immobilisé en voulant déborder et ce sont embourbé à Nassyriah , la loi de Murphy étant dans l'air, ils ont étaient pris pour cible par des avions US, donc friendly fire. 

Je reviens demain, car je suis parti pour faire un pavé illisible. Bon j'ai déjà dégrossi la problématique roue et chenilles en zone urbaine, pas mal non ! 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exemple syrien montre qu'en localité ... les engin à roue s'en sorte pas trop mal ... quand il ne sont pas tout seul. Des éléments mixte VBCI+Leclerc devrait faire le travail. Comme le souligne Gibbs la grosse lacune c'est l'incapacité des Leclerc a pousser une barricade ou des gravats.

Au  milieu de champs évidement c'est un autre probleme ... je ne suis pas convaincu par exemple qu'un VBCI puisse traverser ne serait ce qu'un champ récemment labouré ... ca aussi on la vu en Syrie ... un offensive mécanisé ... dans les campagne c'est BMP et T-55

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2019 à 11:18, Ciders a dit :

"Nous nous battrons sur les autoroutes ! Nous nous battrons sur les routes nationales ! Nous nous battrons sur les routes territoriales ! Nous nous battrons sur les parkings ! Nous ne nous rendrons jamais !" :laugh:

Topissime !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...