Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

VBCI


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

Le 03/03/2019 à 21:42, Conan le Barbare a dit :

C'est à ça que sert le génie normalement... dans le cas des VBCI enlisés il suffisait d'emprunter une technique de bûcherons classique. Couper les arbres en bordure de chemin et en faire un tapis.

Mais en temps de paix ça passerait mal cette déforestation.

C'est exactement ce qu'ils ont fait le D6K ne les a pas sortie sans préparation trop lourd 

Ils ont aussi sortie les pelles et les tronçonneuses pour mettre des rondins sous les roues. 

 

52819596_2328050487482401_46442106117590

  52759648_2328051097482340_43314552207279

Modifié par Scarabé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
3 minutes ago, LBP said:

???? a bon

Le VBCI 2

  • le poste de conduite est reculé grosso modo à la place du chef di VBCI tout court.
  • la place avant du tunnel ... est remplacé par un réservoir de carburant.
  • le réservoir de carburant a gauche de la cabine arriere disparait ... et laisse la place a du rangement.
  • le glacis est différent ... en deux partie. partie avant plus pentue ... partie arriere moins pentue.
  • PTAC de 32t d'origine
  • Essieu arriere directionnel d'origine.
  • le "ski" ... le pare choc avant ... est différent lui aussi en deux zone ... une plus pentue en bas moins pentue en haut.
  • tout plein de caméra périmétrique, aide à la conduit ... etc. etc.

Ca ressemble à ca, les épiscopes sur le galcis sont ceux du pilote ... le chef est en tourelle ou sous la tourelle.

ob_6f7df9_vbci-2-copyright-nexter.jpg

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, g4lly a dit :

Le VBCI 2

  • le poste de conduite est reculé grosso modo à la place du chef di VBCI tout court.
  • la place avant du tunnel ... est remplacé par un réservoir de carburant.
  • le réservoir de carburant a gauche de la cabine arriere disparait ... et laisse la place a du rangement.
  • le glacis est différent ... en deux partie. partie avant plus pentue ... partie arriere moins pentue.
  • PTAC de 32t d'origine
  • Essieu arriere directionnel d'origine.
  • le "ski" ... le pare choc avant ... est différent lui aussi en deux zone ... une plus pentue en bas moins pentue en haut.
  • tout plein de caméra périmétrique, aide à la conduit ... etc. etc.

Ca ressemble à ca, les épiscopes sur le galcis sont ceux du pilote ... le chef est en tourelle ou sous la tourelle.

ob_6f7df9_vbci-2-copyright-nexter.jpg

Il y a Retex du Mali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bon j'adhère pas du tout à la vision mise en avant par 2 internautes concernant le VBCI et nos choix vis le médian. 

https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/vbci-est-il-adapte-mali-suite-144620

Déjà l'optique mettant en avant l'emploi en combat urbain est un leurre, on a bien vu les limites d'emploi de VCI type Bradley lors de la dernière bataille de Falloujah... Donc la problématique n'est pas le concept du type de VCI ( roues ou chenilles) mais plutôt la pertinence d'employer du VCI en combat urbain de haute intensité, car on oubli que même si l'adversaire n'est pas équipé comme il se doit via des matos comparable ( tank etc...), il reste dangereux via des armements léger AC... 

Pour la prise ou le contrôle d'axe important de grandes villes ou le contrôle de sa périphérie , de petites villes, villages on peut employé du véhicule, mais dans l'action type du combat urbain le char lourd et les fantassins, sapeurs à pieds sera le schéma classique. Le concept VCI lui sera à la marge car limité dans des axes étroits, avec un armement qui aura trop de punch et pouvant poser pb de tir fratricide vu la puissance. 

Donc déjà sur se point du combat urbain j'ai des doutes... Le VCI a plus d'intérêts pour des actions de choc auprès des blindés en rase campagne. 

Pour l'emploi au Mali je pense que la capacité à garder une capacité de type VBCI permet de garde une force de réserve employable en cas d'attaque d'importance sur les villes qui n'ont rien à voir avec nos villes type ultra urbanisées avec des immeubles. Donc une capacité à rejoindre par les axes principaux de manière rapide et protéger. Pour rappel au Vietnam le commandment US avait toujours une capacité VCI via des unités mécanisées en mode réserve qui sera très utile pendant l'offensive du Têt en 1968, et cela dans des villes qui n'avaient pas une configuration urbanisée avec des immeubles comme on en voit ailleurs. Mais l'idée était de pouvoir aussi sécurisé les alentours des villes, éviter que les bases soient isolée. 

Et puis cela ne doit pas faire oublier que le VAB arrive en bout de course avec des limites via sa dernière version Ultima , et que le Griffon certes plus lourd va aussi voir du Serval dans la donne n'empêchait donc pas une capacité à bouger dans le reste du pays ... Donc on reste cohérent... Alors il faut du temps au temps pour que la mise en service du Griffon et Serval  se mette en place , tout en étant conscient que l'affaire au Sahel ne sera pas résolu demain...

On parle du coût d'entretien en opex, mais il y a des réalités, une opération ne sera plus dans l'optique de celle qu'on a connue par le passé ou c'était surtout la démerde avec peu de logistique et du matos vieillissant, peu voir pas blindé qui était de mise ... 

Face au durcissement des opex, on a put géré avec le VAB car avec la professionnalisation on a récupéré un grand nombre de VAB et de pièces de rechanges au travers des unités de conscrits qui étaient dissoute. Donc on était déjà dans un autre format qui n'était pas dans l'optique du moins coûteux mais qui passait mieux grâce à des VAB et pièces de rechange en nombre... VAB qui était aussi dans une phase descendante car à terme allait être remplacé. Avec une plus grande projection via diverses opex ou être sous blindage est le minimum... De facto on peut se dire qu'au final la grande quantité de VAB nous aura permit beaucoup de choses pour assurer les opex. 

Maintenant supposons qu'on aurait pas eu cette capacité du nombres, le déploiement aurait coûté tout aussi cher... Donc il faut être conscient que le calcul de la grille de lecture des coûts ne sera plus la même, et que le déploiement de matos plus lourd sera toujours de mise. 

Donc encore une fois pas d'accord sur l'analyse mise en avant dans cet article... 

Pour la vision haute intensité, j'observe que l'idée reste encore celle du très lourd et qu'il n'y a aurait plus du moyen intensité, donc du bas intensité... Donc qu'il faut miser sur un format de lourd et de léger... 

Sauf que la nuance entre basse intensité et  moyenne intensité n'est plus de mise vu l'évolution et l'arrivée d'armements légers mais très efficace en terme de capacité à taper des véhicules blindés, même lourd... Donc la nuance au final n'est plus de mise...

Pour l'idée du médian qui ne serait que trop lourd pour du basse intensité  ou trop léger pour haut intensité, encore une fois pas d'accord sur les arguments car on a bien vu les limites que peut avoir une force doté de très lourd et de très léger... Qui devra investir sur des programmes tel que le MRAP, le pb c'est que cela est gérable pour une grosse puissance, mais pour une puissance de la taille de la France ou de la GB, ça coûte... Et comme on a put le voir pour la GB, son effort en effectif déployé en Afghanistan et en Irak, en développement de matos et achats a fini par voir une réduction de budget et d'effectifs... Tout en ayant plus un modèle tel qu'il l'était durant la guerre froide et basé sur du lourd et du léger. Au final on est surtout dans l'échantillon qui sera toujours raccrocher à une puissance principale comme celle des USA. 

Donc je pense que notre vision est à l'échelle de notre capacité en tant que puissance d'un certain niveau, et que le concept de VBCI, de l'arrivée du Griffon et du Serval, du Jaguar reste pertinent car employable en haute et basse intensité, et comme on garde le pion char lourd avec le Leclerc qui restera central sur du risque haute intensité, car il est là le véritable point central, le char lourd, qui lui restera l'outil principal. Mais pour l'image du médian, on se trompe dans l'analyse de son emploi en omettant ses capacités à être employable auprès du char lourd, ou vers des opérations basse intensité ( le moyen intensité aussi même si comme dit plus haut mince et la nuance entre les 2). 

Pour le combat urbain, le char lourd restera la base mobile d'appui feu par excellence, reste à l'équiper et l'adapter pour gérer les menaces en hauteur, en sachant que l'Infanterie et les sapeurs à pieds, des appuis via des artilleurs et l'aviation, le drone apportera des réponses. Les VCI ou VBCI ayant eux plus comme dit plus haut une meilleure rentabilité d'emploi sur les périphéries des villes, voir les grands axes urbain , mais la s'arrête les possibilités d'emploi, là et en rase campagne, petite villes où village. 

Enfin voilà mon analyse sur le sujet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Au Shael des vbci ont remplacé les VAB sanitaire.   

 

83456203_2811766125535761_34896282647737

Véritable appui aux militaires embarqués, le véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI) permet le débarquement au plus près de l’objectif. Sa version sanitaire augmente l’autonomie et l’efficacité des médecins et auxiliaires sanitaires lors de soins aux blessés.

Pesant 32 tonnes et doté d’un épais blindage, d’une autonomie de 750 km et d’une vitesse de pointe de 100 km/h, le VBCI peut être engagé de jour comme de nuit en assurant une capacité à durer. Le véhicule blindé peut être aménagé en fonction des besoins, comme ceux des groupes mortiers et antichars ou des équipes médicales qui accompagnent les soldats lors de leurs opérations.

La version sanitaire du VBCI permet au médecin d’emporter un matériel médical complet pour la prise en charge de plusieurs blessés et aux équipiers d’effectuer le brancardage grâce à la large porte arrière. Il offre en plus de meilleurs espaces de rangement et une meilleure protection au combat pour les personnels, ainsi que la possibilité d’effectuer des gestes simples en roulant grâce à la bonne stabilité du véhicule.

 

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
il y a 24 minutes, Scarabé a dit :

Avec les paniers sur les cotées et la roue de secours sur l'avant le brouilleur NG 

Les paniers ont l'air trop parfait pour être un bricolage locale (cage de bastion wall généralement). Plus d'infos?

Il faut tellement d'eaux dans ce terrain que ce genre de suppléments ça devient essentiel, vu que nous ne sommes pas dans des ZUB ou autres, cet élargissement ne pose pas trop de problème de mobilité, car sinon les sacs d'origines suffisent pour du 72h

La roue sur l'avant, pourquoi pas, histoire de délester ou compléter le traditionnel camion log de roues. L'adaptation au quotidien, pas une honte, ni une faiblesse, au contraire, c'est de l'optimisation pour faire mieux et être mieux préparer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Jésus said:

Il faut tellement d'eaux dans ce terrain que ce genre de suppléments ça devient essentiel, vu que nous ne sommes pas dans des ZUB ou autres, cet élargissement ne pose pas trop de problème de mobilité, car sinon les sacs d'origines suffisent pour du 72h

Le souci sur nos VBCI c'est que l'espace intérieur cabine est bouffer a gauche pas le réservoir d'essence ... résultat des courses il n'y a pas tant de rangement que ça ... Avec les problème de mine sous les véhicules normalement il ne doit rien y avoir au sol ce qui interdit de stocker sous les sièges ... et stocker sur le toit interfère avec la tourelle ou les trappe ...

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Le souci sur nos VBCI c'est que l'espace intérieur cabine est bouffer a gauche pas le réservoir d'essence ... résultat des courses il n'y a pas tant de rangement que ça ... Avec les problème de mine sous les véhicules normalement il ne doit rien y avoir au sol ce qui interdit de stocker sous les sièges ... et stocker sur le toit interfère avec la tourelle ou les trappe ...

Il y a des empacement de rangement derrière les sièges qui sont prévue pour les sacs à dos et sous les sieges pour des vetements de bivouac ( tong + kit toilettes etc ) + rations de combats. 

  VBCI_06592.JPG

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi le truc que j'adore, c'est l'adaptation de terrain sur les véhicules. C'est bien de vouloir le truc parfait, mais il y aura toujours des choses qui resteront du niveau des hommes sur le terrain.

Je ne parle que des choses pratique pour stoker, ranger, embarquer un truc de plus, donc pour adapter selon les besoins de la mission et des terrains, donc pas obligatoirement du permanent. Même si ça peut amener à garder des éléments vu que ça restera modulaire je dirais. 

Il est beau se VBCI

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Rescator said:

je suis toujours content de voir "mes sièges" dans le VBCI

Et donc comment est géré le probleme de transfert de l'impact sous le plancher ... sur les pied des passager? le plancher cabine est suspendu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par des repose-pieds normalement montés sur le siège mais j'ai lâché tout ça en 2010 donc je ne sais pas comment a évolué la définition du siège. C'est l'usine de Tulle qui était chargée de fabriquer ou d'approvisionner les pièces mécaniques du siège. Le plancher cabine n'est suspendu car c'est techniquement quasi impossible à faire sauf à augmenter la hauteur de l'engin de manière non raisonnable.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Il y a 7 heures, Predator14 a dit :

Salut ;) étant nouveau j'ai pleins de questions à poser, je voulais savoir comment ce fait t-il que le VBCI et très mal armé par rapport à c'est concurrent russe et américain ? 

Cette réponse se trouve dans les pages de ce topic, que je te conseille de lire si tu peux en entier car intéressant. Quelques éléments d'après moi :

- Le constructeur n'avait que du 25x137 à mettre sur l'engin au moment de son développement/fabrication.

- Le nombre de cartouches emportées a du avoir les faveurs (peut-être par dépit) sur la puissance. En cas de contact, faut avoir de la réserve car c'est très consommateur en général. 

- Le coût d'achat et d'usage est plus élevé pour du 30*173 (et c'est pire pour le 40 CTA). Pour une armée française qui a toujours un budget de fonctionnement un peu ric rac, c'est pas anodin. 

- Le VBCI a plus l'air d'un APC velu qu'un VCI, d'où le calibre plus light mais le Jaguar est censé être là aussi... mais il y a peut-être eu un glissement doctrinal pas voulu. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...