Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

VBCI


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Rémy a dit :

Cette réponse se trouve dans les pages de ce topic, que je te conseille de lire si tu peux en entier car intéressant. Quelques éléments d'après moi :

- Le constructeur n'avait que du 25x137 à mettre sur l'engin au moment de son développement/fabrication.

- Le nombre de cartouches emportées a du avoir les faveurs (peut-être par dépit) sur la puissance. En cas de contact, faut avoir de la réserve car c'est très consommateur en général. 

- Le coût d'achat et d'usage est plus élevé pour du 30*173 (et c'est pire pour le 40 CTA). Pour une armée française qui a toujours un budget de fonctionnement un peu ric rac, c'est pas anodin. 

- Le VBCI a plus l'air d'un APC velu qu'un VCI, d'où le calibre plus light mais le Jaguar est censé être là aussi... mais il y a peut-être eu un glissement doctrinal pas voulu. 

Ha d'accord je comprend mieux, ouais donc il va falloir plutôt faire confiance au jaguar alors pour le 40 CTA ? 

Ok, je vais essayé de retrouver la page qui parle de l'armement très limiter du VBCI, mes sa va être serrer au vue des 198 pages qu'il y à sur le topic...

C'est vraie sinon que tu touche à un point quand tu dit: "Le VBCI a plus l'air d'un APC velu qu'un VCI" c'est vraiment pas faux quand on regarde de prêt l'armement, mes je me suis toujours posé la question, y à t-il des versions du VBCI ou l'on peut installer des missiles AT ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Predator14 a dit :

C'est vraie sinon que tu touche à un point quand tu dit: "Le VBCI a plus l'air d'un APC velu qu'un VCI" c'est vraiment pas faux quand on regarde de prêt l'armement, mes je me suis toujours posé la question, y à t-il des versions du VBCI ou l'on peut installer des missiles AT ? 

Il y a eu les VAB Mephisto... donc il serait tout à fait possible d'avoir une version VBCI équipée ainsi avec des MMP voire un mix MMP/MLP.

Reste à voir si ce serait pas un gâchis de mettre sur un châssis capable de supporter mécaniquement un 120 FER, une flanquée de missiles AT qui pourrait aussi bien aller sur un Serval Light.

Les russes ont un peu un équivalent avec le BMP-3 de 18 tonnes qui tire des Khrizantema-S 9M123 ou Kornet-T 9P163M-1.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Rémy a dit :

Il y a eu les VAB Mephisto... donc il serait tout à fait possible d'avoir une version VBCI équipée ainsi avec des MMP voire un mix MMP/MLP.

Reste à voir si ce serait pas un gâchis de mettre sur un châssis capable de supporter mécaniquement un 120 FER, une flanquée de missiles AT qui pourrait aussi bien aller sur un Serval Light.

Les russes ont un peu un équivalent avec le BMP-3 de 18 tonnes qui tire des Khrizantema-S 9M123 ou Kornet-T 9P163M-1.

C'est ce que je me disait aussi, oui mes mettre un 120 FER pour avoir une mobilité proche de zéro je suis pas sur que sa ai un grand intérêt pour un VCI, sinon oui tu à donner une excellente solution aussi qui avait été faite avec le VAB Mephisto, c'est faire comme les russe avec le BMP-3, c'est à dire un Serval ou un Crab et foutre des MMP dessus pour être sur d'avoir une réponse sérieuse contre tout les types de blindé peut importe la situation, après perso, j'aurais préférer un VBCI + MMP+ 40mm CTA, mes bon je rêve la je croie x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Predator14 a dit :

C'est ce que je me disait aussi, oui mes mettre un 120 FER pour avoir une mobilité proche de zéro je suis pas sur que sa ai un grand intérêt pour un VCI

- Pourquoi une mobilité proche de zéro à cause du 120 FER ?

- Avec cette tourelle, ce ne serait plus un VCI mais un successeur à l'AMX10RCR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rémy a dit :

- Pourquoi une mobilité proche de zéro à cause du 120 FER ?

- Avec cette tourelle, ce ne serait plus un VCI mais un successeur à l'AMX10RCR.

Ouais pas faux

Et le poids ? sa risque de pesé lourd sur un VBCI du 120 non ? sa ne mettrais pas en péril la mobilité ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ma méconnaissance mais je n'ai pas l'impression que les VBCI équipés de canons de 100 ou de 120 constituent une vraie réussite commerciale ou technique. Le BMP-3 est un compromis qui tend plus au char léger, les variantes lourdes de l'Ulan ou du CV90 semblent peu appréciées.

Vous me confirmez ou infirmez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pakal a dit :

Il me semble que les VCI israéliens, qui sont parmi les plus lourds et protégés du marché,  n'emportent que des 12,7 téléopérés

Les achzarit ( variation ingénieuse de char T-55 ) encore que j'ai entendu que les chinois en n'on fait une en retournant la caisse du blindé.

Les Namer c'est une variation du Merkava, il est d'ailleurs sensé l'accompagner, donc ils n'ont pas d'armement lourds car il travail en synergie avec les chars israélien !

Dans le très lourd il me semble aussi que les Jordaniens avait développé une variante de transport du char centurion, avec une porte a l'avant et une a l'arrière.

Un véhicule d'assaut urbain....

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2020 à 23:47, leclercs a dit :

le BMP 3 possde un canon basse pression, rien à voir en terme de poids avec un canon à haute vitesse initiale, même à faible effet de recul.

Avec un 120 mm FER, le VBCI devient un engin de combat de cavalerie, il ne transportera plus un groupe d'infanterie.

Pour revenir aux engins de combat d'infanterie, ils portent au mieux un calibre léger à moyen ( du 25 au 57 russe) avec éventuellement des missiles anti-chars comme le Bradley US.

Pour information le 25 mm est loin d'être dépassé dans le rôle du VBCI  vue par l'infanterie française, certes un 40 CTA serait plus performant mais avec quelles conséquences sur le volume interne, l'emport en munitions: l'armée de terre envisage t-elle de faire évoluer l'armement du VBCI?

pour cela encore faudrait-il que les missions de nos VBCI impliquent un rôle direct dans la destruction des VCI adverses, ce qui au vu des derniers venus dans ce domaine nécessiterait un calibre moyen.

Hors aujourd'hui les VBCI, en France, n'ont pas pour mission première la destruction des VCI adverses mais l'appui de l'infanterie débarquée, même si le 25 du VBCI peut percer le flanc la plupart des VCI actuels

Personnellement je n'aime pas trop l'idée de faire jouer le rôle de chasseur à un engin transportant 11 hommes, cela étant dit, il est toujours intéressant de posséder cette capacité en appui.

Après, il faut aussi rappeler que les grande majorité des IFV que nous sommes susceptibles de rencontrer à savoir les BMP1 et 2 sont vulnérables au 25mm de face. Et je suis pas certain que le BMP3 soit complètement immunisé non plus.

Bref, ce calibre reste tout de même largement pertinent en anti-blindé et permet en même temps d'emporter un nombre de munitions conséquent. Pour moi c'est un bon compromis notamment sur une tourelle monoplace. N'oublions pas que le VBCI est le VCI de compromis par excellence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, FoxZz° a dit :

Après, il faut aussi rappeler que les grande majorité des IFV que nous sommes susceptibles de rencontrer à savoir les BMP1 et 2 sont vulnérables au 25mm de face. Et je suis pas certain que le BMP3 soit complètement immunisé non plus.

Cool on sort un blindé début des années 2000 qui nous permet de défaire le BMP1 (années 60), le BMP2 (début des années 80) et le BMP3 (fin des années 80)

Faut espérer que nos adversaires potentiels n'aient pas l'idée d'acheter du matos récent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BMP 3 est sencé être invulnérable de face au 30 mm. Les BMP 1 avec leur avant très incliné résistent au 20 mm mais j'avais lu que les Bradley devaient tirer jusqu'à une quinzaine de coup de 25 pour les mettre hors de combat.

Détruire les VCI ennemis n'est-il pas du ressort du Jaguar bien mieux armé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fanch a dit :

Cool on sort un blindé début des années 2000 qui nous permet de défaire le BMP1 (années 60), le BMP2 (début des années 80) et le BMP3 (fin des années 80)

Faut espérer que nos adversaires potentiels n'aient pas l'idée d'acheter du matos récent.

C'est vrai que parmi nos adversaires potentiels, il y en a beaucoup qui ont mieux n'est ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/23/2020 at 10:37 PM, Ciders said:

J'avoue ma méconnaissance mais je n'ai pas l'impression que les VBCI équipés de canons de 100 ou de 120 constituent une vraie réussite commerciale ou technique. Le BMP-3 est un compromis qui tend plus au char léger, les variantes lourdes de l'Ulan ou du CV90 semblent peu appréciées.

Vous me confirmez ou infirmez ?

La tourelle des BMP-3 est quand même une gentille tuerie ...

  • Le lance grosse patate an 100mm basse pression pour envoyer des gros engin explosif relativement loin
  • Le 30 qui déboîte la plupart des VCI adverse
  • Et la magie de la PKT ...

Pour appuyer les troupes débarquer on fait difficilement mieux.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, gargouille a dit :

Et il y a une différence entre les pdf et les spécifications réelles.

Exactement, la réalité c'est que très peu d'engins derniers cri sont en services parmi nos adversaires potentiels.

Évidemment, ça va être de moins en moins vrai et ça pourrait être intéréssant pour la MLU des VBCI 32t de passer à une tourelle 40CTA non habitée. Mais pour l'instant, le compromis est largement acceptable, et la capacité en mun très appréciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FoxZz° a dit :

C'est vrai que parmi nos adversaires potentiels, il y en a beaucoup qui ont mieux n'est ce pas ?

Ça dépend ce que tu entends par adversaire potentiel.

Quand tu compares l'armement du vbci tu constates quand même qu'il est un peu à la traîne vis à vis des autres IFV récents  (cv90, bmp3, zbd04 et 08, zbl09...).

Et cela risque d'augmenter avec les nouveaux véhicules  (57mm)

Je sais que le 25mm permet à l'heure actuelle de claquer la majorité de se qui se balade sur un champ de bataille (les équipages US en Irak étaient surpris de voir que hors arc frontal ils pouvaient se faire du T72 avec leur bradleys).

Le problème va être dans les 10 ans qui viennent. Je ne vois pas l'AdT changer l'ensemble des tourelles des VBCI et clairement il va très vite apparaître comme sous armé  (d'ailleurs quand Nexter essaye de le vendre ce n'est pas avec du 25mm).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, g4lly said:

La tourelle des BMP-3 est quand même une gentille tuerie ...

  • Le lance grosse patate an 100mm basse pression pour envoyer des gros engin explosif relativement loin

À noter que ce 100mm est aussi compatible avec des GLATGM (le 9M117 Bastion je crois).

Quote
  • Le 30 qui déboîte la plupart des VCI adverse
  • Et la magie de la PKT ...

Pour appuyer les troupes débarquer on fait difficilement mieux.

Je pense que les Russes ont réussi à se surpasser sur ce coup-là. Voici la tourelle Epocha

EWHwF1gXgAELBmM?format=png&name=900x900

Elle embarque 4 Kornet-EM, 8 missiles plus légers contre les cibles plus faiblement blindées, une PKT et un LShO-57.

Ce dernier est une espèce d'hybride entre un canon et un lance-grenade automatique. Les projectiles de 57mm HE qu'il lance ressemble à ce qu'on voit au dessus de cette image

EWHv27XWAAU7xg_?format=jpg&name=large

Soit une grosse patate explosive bien lourde à faible vitesse (si je lis bien, c'est 3.1kg tirés à 300m/s)

Cependant, le canon semble aussi avoir des projectiles APFSDS-T visibles en bas de cette image

EWHu96oWAAAWN1D?format=jpg&name=medium

Impossible de réellement dire comment ce genre de projectile se comportera en conditions réelles mais on peut certainement envisager des performances similaires ou supérieures à celle d'un 30mm APFSDS-T.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

La tourelle des BMP-3 est quand même une gentille tuerie ...

  • Le lance grosse patate an 100mm basse pression pour envoyer des gros engin explosif relativement loin
  • Le 30 qui déboîte la plupart des VCI adverse
  • Et la magie de la PKT ...

Pour appuyer les troupes débarquer on fait difficilement mieux.

Oui mais niveau ergonomie pour les troupes embarquées, c'est pas génial de ce qu'on dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mehari a dit :

Ça c'est le cas de toute la série BMP. La tourelle ne elle-même n'est à ma connaissance pas concernée par ce problème.

D'où ce que je disais plus haut : c'est un excellent char léger mais ça reste un VCI passable sur plusieurs points.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Ciders said:

D'où ce que je disais plus haut : c'est un excellent char léger mais ça reste un VCI passable sur plusieurs points.

Pas vraiment un char léger vu qu'il doit transporter des troupes. Un VCI, c'est un transport de troupe blindé et armé d'un canon de plus de 20mm. Rien ne dit que les troupes transportées doivent l'être confortablement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, mehari a dit :

Pas vraiment un char léger vu qu'il doit transporter des troupes. Un VCI, c'est un transport de troupe blindé et armé d'un canon de plus de 20mm. Rien ne dit que les troupes transportées doivent l'être confortablement.

Il est clair que des troupes épuisées transportées à la diable dans un comportement étroit et mal ventilé sont aptes ensuite à combattre efficacement. C'est une leçon que les Soviétiques ont fini par comprendre.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...