Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

VBCI


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

Quote

Michelin has launched a new military tire product, designed to help clear safe pathways through areas studded with landmines. The manufacturer worked with the French military and defense systems manufacturer MBDA in the development of the tire. Michelin explained that the company has a duty to stretch the limits of its traditional role as a tire supplier to provide all-inclusive mobility support.

Michelin stated that it used its experience of building tires to perform at very low pressure when engineering the anti-landmine tire. It is designed to exert less ground pressure than a man’s footfall when fitted to a vehicle weighing more than 7.5 tons. That vehicle is the SOUVIM II mine clearing system, whose purpose is to move across landmines without triggering detection systems. Codename LX PSI 710/75R34, Michelin’s anti-landmine tire has “pushed back the limits of mobility in extreme conditions,” the manufacturer claims.

A standard armored reconnaissance vehicle exerts a ground pressure of 5 kilograms/sq. centimeter. Equipped with Michelin LX PSI 710/75R34 anti-land mine tires, each weighing 200 kilograms, the roughly 7.5-ton SOUVIM II vehicle applies a ground pressure of just 360 grams/sq. centimeter. That’s less than an 80 kilogram walking human, which exerts about 660 grams/sq. centimeter of ground pressure per footfall, and – for anecdotal purposes – even less than a 2.5-kilogram rabbit, which applies 450 grams/sq. centimeter to the soil. The tire enables the SOUVIM II to manoeuver over flat land mines without being detected and can deform around the tops of conical land mines without activating them. This makes it possible to demine paths of up to 150 kilometers in length per day at an average speed of 20 kph.

The tire is the product of ten years of research and development, with the manufacturer calling the technological feat “the crowning achievement” of its tire industry expertise. The Michelin anti-landmine tire is made entirely by hand by extremely experienced line operators, according to a complex process. The main technical challenge is to manually build and affix a wide, 10 centimeters thick, foam band on a casing derived from Michelin’s agricultural tires, capable of functioning at very low pressure, so as to apply the longest possible footprint. The foam material is extremely difficult to shape and work. The thick foam band is then covered with a fine rubber film called “skim” to enhance protection and grip.

Michelin says this latest innovation has been possible as a result of its strong research and development program, which includes more than 6,600 researchers and an operating budget of over €640 million. Security, rescue, evacuation and supply operations are now feasible in mine-ridden areas as a result. Following delivery of the SOUVIM II vehicles for testing in 2013, Michelin’s LX PSI 710/75 R 34 anti-landmine tires passed every stealth test, earning original equipment certification for the SOUVIM II.

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, 13RDP said:

Mais les mines AC modernes ne fonctionnent-elles pas aussi comme les mines marines? A savoir par magnétisme?

Si ... ça peut être sismique et magnétique par exemple. Certaine "réagissent" en plus au signal électrique des détecteur de métaux ... et aux mouvements.

On va supposer qu'ici Michelin vise les solutions "improvisées" surtout. Dans le cas des VBCI du moins.

Pour le SOUVIM les mines à influence auraient du péter bien avant que l'engin ne roule dessus ... c'est la raison d’être de tout le bordel électronique qu'il y a a l'avant du véhicule.

---

Pourquoi les 7.5t de l'article.

Parce que les mines à influence sont en général conçu pour ne péter que sous des engins de plus de 7t de ferraille - masse évalué par le capteur magnétique de la mine -.

Et c'est a peu près pareil pour les mines a contact ... le poids nécessaire pour déclencher correspond plus ou moins a des véhicule militaire classique de plus de 7t.

  • Merci (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, Patrick said:

Soudainement la roue reprend du galon!

Les pneus ont toujours été un domaine de haute technicité, et l'expérience de Michelin dans les pneus spéciaux est reconnue et appréciée dans le monde entier (sans aucune vantardise en vrai).
Pour avoir eu la chance d'étudier partiellement ça lors de mes études, rien qu'un pneu tourisme, c'est un objet hautement technologique et dont la conception est particulièrement poussée.

Entre les contraintes d'adhésion à la route et de résistance au roulement et à l'abrasion, la rigidité des bandes de flancs, mais en conservant assez de souplesse pour se déformer et éviter qu'un choc fasse éclater l'ensemble… La bande souvent en Kevlar au centre, et les différents caoutchoucs utilisés pour les surfaces intérieures, extérieures et pour faire tenir le tout ensemble...

Et ça c'est juste un pneu de berline civil Standard... Les pneus de moto, c'est encore plus fun et incroyable (et complexe), et on n'a toujours pas commencé à mentionné les spécialité de course, d'aéro, d'engin de chantier, milis….

Ce n'est pas parce que ça parait simple ou quelconque que ça l'est ;)

 

(Bon après, je comprends la Raison de l'expression, et clairement, c'est une belle pièce de leur part, et il sert parfaitement le but annoncé et demandé : permettre la mobilité tout en assurant la résilience et sans compromette (voir participer à) la protection)

6 hours ago, 13RDP said:

Mais les mines AC modernes ne fonctionnent-elles pas aussi comme les mines marines? A savoir par magnétisme?

Ben, comme dans beaucoup de sujet, ça dépend...

 

5 hours ago, g4lly said:

Si ... ça peut être sismique et magnétique par exemple. Certaine "réagissent" en plus au signal électrique des détecteur de métaux ... et aux mouvements.

[...]

Pourquoi les 7.5t de l'article.

Parce que les mines à influence sont en général conçu pour ne péter que sous des engins de plus de 7t de ferraille - masse évalué par le capteur magnétique de la mine -.

Et c'est a peu près pareil pour les mines a contact ... le poids nécessaire pour déclencher correspond plus ou moins a des véhicule militaire classique de plus de 7t.

Déjà répondu en fait par Gally. Je ne m'étend pas plus dessus du coup.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a environ 30 ans lors d'une stage photo, j'avais rencontré un ex  ingenieur de chez Michelin (ou autre marque appartenant à Michelin) qui avait travaillé sur les chenilles du Leclerc, je me souviens de sa remarque,  à peu près ceci : "c'était marrant ça ressemblé aux pneus de camions".

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thibault2845 a dit :

Je crois pas que la tourelle JC 3030 empiète nettement moins que la CTA 40 de Nexter, on doit donc être à 6 pax arrière, ne pas oublier qu'il s'agit du VBCI 2 avec réservoir et poste de pilotage reculé par rapport au VBCI original

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Thibault2845 a dit :

Mais on a une organisation spécifique des unités avec des groupes mécanisée à 6 comme en Allemagne en France on a des unités identique que ce soit para alpins vbci etc 

C'est une volonté française, personne n'interdirait à l'Infanterie méca française d'être autrement organisée si elle adoptait le VBCI2 40 ou Rhâa lovely le CV90 MkIV (bon, celui là est présenté avec 8 pax en arrière, mais je demande à voir, si c'est comme le nombre de pax sur le Caracal ...)

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Clairon said:

Je crois pas que la tourelle JC 3030 empiète nettement moins que la CTA 40 de Nexter, on doit donc être à 6 pax arrière, ne pas oublier qu'il s'agit du VBCI 2 avec réservoir et poste de pilotage reculé par rapport au VBCI original

Le réservoir est avancé à l'ancienne place du pilote ... le pilote prend la place du chef du VBCI 1. Ça dégage un très gros volume de rangement a gauche de la tourelle.

En VTT il est donné pour 12-14pax en tout. Avec une tourelle inhabité et non pénétrante c'est pareil. Et Nexter avait une tourelle non pénétrante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, g4lly a dit :

Avec une tourelle inhabité et non pénétrante c'est pareil. Et Nexter avait une tourelle non pénétrante.

Avait? Elle n'est plus markettée?

Pourtant sur ce .pdf c'est la version à l'avant "redesignée" du VBCI(2) qui est présente avec la même "tourelle de 40mm téléopérée" (si c'est bien le même matériel). Donc assez "récent".

https://www.nexter-group.fr/sites/default/files/fichiers-catalogue-produit/TOURELLE 40 CTA TELEOPEREE.pdf

images?q=tbn:ANd9GcQmI3Aaq9xBtQox0NOetrZ

images?q=tbn:ANd9GcS3U06N4BjbWkRGgQO-XbO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 hours ago, Clairon said:

Je crois pas que la tourelle JC 3030 empiète nettement moins que la CTA 40 de Nexter, on doit donc être à 6 pax arrière, ne pas oublier qu'il s'agit du VBCI 2 avec réservoir et poste de pilotage reculé par rapport au VBCI original

Clairon

La 3030 a une version inhabitée. Et par version, je veux dire que c'est la même tourelle mais avec les gens remplacés par des munitions.

Ceci dit, je pense que celle qui est offerte est la biplace à cause de la présence de la 7.62 derrière bouclier.

Après la proposition dépend aussi du pays acheteur. Si la Bulgarie utilise en général des escouades de 6, ce VBCI est approprié.

Modifié par mehari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette version semble remédier un peu à l'asymétrie du VBCI actuel  (Poste de pilotage + tunnel à gauche  / moteur + tourelle de 25 à droite).  Asymétrie qui posait des problèmes de centrage à l'A400M pour le convoyage et  qui entrainerait probablement une usure des pneus avants différenciée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pakal a dit :

Cette version semble remédier un peu à l'asymétrie du VBCI actuel  (Poste de pilotage + tunnel à gauche  / moteur + tourelle de 25 à droite).  Asymétrie qui posait des problèmes de centrage à l'A400M pour le convoyage et  qui entrainerait probablement une usure des pneus avants différenciée

Ça c'est pas sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Sympa ...

J'imagine qu'il y a des grosses contraintes inconnues par nous chez Arquus mais sur le papier ils passent bien pour des cons quand même

Refus de revaloriser leur propre véhicule parce qu'ils produisent autre chose, incapacité a maintenir des fournisseurs pour leurs propres véhicules ... 

C'est quand même dingue vu le nombre produit et l'âge peu élevé de la flotte que le seul moyen d'avoir des organes mécaniques comme les rotules c'est de passer par un anglais, qui te livre en 24 mois ... 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, clem200 a dit :

Sympa ...

J'imagine qu'il y a des grosses contraintes inconnues par nous chez Arquus mais sur le papier ils passent bien pour des cons quand même

Refus de revaloriser leur propre véhicule parce qu'ils produisent autre chose, incapacité a maintenir des fournisseurs pour leurs propres véhicules ... 

C'est quand même dingue vu le nombre produit et l'âge peu élevé de la flotte que le seul moyen d'avoir des organes mécaniques comme les rotules c'est de passer par un anglais, qui te livre en 24 mois ... 

Sans les OPEX et Barkhan en particulier, on ne s'apercevrait de rien.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, max said:

Le tonneau des Danaïdes .... Je me demande jusqu’où la machine arrière toute de la "Politique de Gestion des Parcs Machin Chose"  va nous amener. C'est la perte du sens donné à tout ça qui m'interroge vraiment.

Tu penses que les mecs qui décident de ça se souci du sens? A part de celui de leur carrière?

C'est pas comme si on devait faire la guerre pour éviter que leur petite tête blonde finisse au goulag ou six pied sous terre ... quoique même là ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, clem200 a dit :

Sympa ...

J'imagine qu'il y a des grosses contraintes inconnues par nous chez Arquus mais sur le papier ils passent bien pour des cons quand même

Refus de revaloriser leur propre véhicule parce qu'ils produisent autre chose, incapacité a maintenir des fournisseurs pour leurs propres véhicules ... 

C'est quand même dingue vu le nombre produit et l'âge peu élevé de la flotte que le seul moyen d'avoir des organes mécaniques comme les rotules c'est de passer par un anglais, qui te livre en 24 mois ... 

C'est la rançon de la "rationnalisation" qui était destinée à faire baisser les coûts au maximum.

De quoi faire regretter les ouvriers d'état. :laugh:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...