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VBCI


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Il y a 9 heures, max a dit :

Le tonneau des Danaïdes .... Je me demande jusqu’où la machine arrière toute de la "Politique de Gestion des Parcs Machin Chose"  va nous amener. C'est la perte du sens donné à tout ça qui m'interroge vraiment.

Oui, ça fait mal de voir que rien ne change, et comme le dit G4lly, tant que le risque n'est pas là sous les fenêtres  de ceux qui décident, ben voilà... Ça me fait penser au pb que nous rencontrons avec la menace des islamistes qui ont depuis longtemps investi la société française à tout les niveaux , pourtant les signes étaient là depuis longtemps sans avoir besoin d'attentats pour l'observer, il faudra qu'un prof sois décapité pour réagir en observant la chaîne qui a amené à ça au travers de gens qui ont soutenu indirectement et ceux directement cette attaque ... et malgré les attaques qui avaient déjà vu une décapitation d'un petit chef d'entreprise ... Pourtant beaucoup de gens ont dénoncé le risque... Aujourd'hui on y est, et personne ne sait comment gérer ... 

Je n'aime pas être dans le french bashing, mais sur se point quand on voit cette problématique de matos... Ça me fout en rogne ! Quand je suis tombait sur se lien, je me suis dis mais putain c'est pas possible ! Ben si....

Ca me dégoute car on a du bon matos, et on passe son temps à se tirer une balle dans le pieds... Enfin là c'est même plus une balle, c'est une rafale complète ! 

 

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Il y a 11 heures, clem200 a dit :

chez Arquus

non chez Nexter, car c'est Nexter le maître d'oeuvre du MCO VBCI, Arquus n'est que son fournisseur. Nexter construit à Roanne de nouveaux bâtiments (après en avoir démolis plusieurs du temps des plans sociaux) car Jaguar+Serval+Griffon+ Caesar+Leclerc rénové = débordement massif des capacités de production

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il y a 2 minutes, Bon Plan a dit :

@Bonplan L’armée de Terre peine à faire régénérer 22 Véhicules blindés de combat d’infanterie usés en opération la dernière page du topic

http://www.opex360.com/2020/10/27/larmee-de-terre-peine-a-faire-regenerer-22-vehicules-blindes-de-combat-dinfanterie-uses-en-operation/

 

:tongue:

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Pour rappel, au retour de l'Afghanistan, nous avions le même problème avec les VBCI "Pamir", sans forcément avoir une ligne de production débordée.

Il en était de même pour un très grand nombre de véhicules de ce théâtre, mais aussi du retrait du Liban et du Mali (retrait de 2013 d'une bonne partie des forces) au point qu'en 2014, on avait une situation alarmante. C'était près de 600 VAB en attente de régénération, des centaines d'autres véhicules, il y avait une saturation pour regagner du potentiel car on galérait à trouver des VAB pour les OPEX, ceux qui étaient "optimisés". Un effort de près de 110 millions d'€ sur environ 3-4 ans a été réalisé.

Ceci était un "pic" dans le besoin. Faut savoir que ces régénérations consomment beaucoup de temps aux industriels (parfois aidés par les armées), c'est de l'imprévu qui n'est pas contractualisé, donc non prévu, par étonnant que lorsqu'ils sont déjà à fond, venir du jour au lendemain en leur disant "il y a ça aussi à faire" ben ça coince.

Ces régénérations ne sont pas de petits travaux, on en profite aussi parfois pour améliorer ou changer de versions certains véhicules. C'est par cette voie qu'on va sortir des VAB ou des VBL "Ultima" (je ne dis pas que tous les véhicules qui passent par la régénération le devienne). Tous les véhicules qui rentrent ne sont pas forcément incapables de rouler, ni ne sont détruits, généralement ils sont à plus de 75% de dispo en opex, mais il y a un besoin de leur redonner un potentiel global pour une nouvelle utilisation.

Il est souvent plus rapide de faire du neuf que restaurer du vieux. Il est même parfois plus coûteux projection sur quelques années d'acheter du neuf que continuer à tirer sur l'ancien, en lui redonnant un potentiel "temporaire". Il n'est pas rare dans certains pays, comme les USA, de voir abandonner des matériels gardant un potentiel mais qui sont trop coûteux pour diverses raisons. Chez nous, nous n'abandonnons rien, on considère que tout doit encore servir et on y met le prix. Les américains ont laissés par exemple des milliers de MRAP sur place dans leurs retraits d'Irak et d'Afghanistan car ils ne jugeaient pas intéressant financièrement de les faire rentrer, qu'il était préférable d'acheter du neuf ou de financer un remplaçant. On a vu les américains acheter des chars dont l'armée n'avait pas forcément le besoin afin de faire tourner les industriels. Car ne l'oublions pas, que ce soit par la production ou les contrats de maintenance, de développements, l'industrie militaire est de partout subventionné indirectement pour qu'elle tienne. L'exportation est un enjeu important pour s'éviter des frais. On se surprend souvent des prix de certaines choses, on se dit que l'armée se fait plumer, si dans certains cas il y a vraiment des "profiteurs" et une malhonnêteté, bien souvent c'est accepté pour soutenir les industriels de défense, pour qu'ils se développent, qu'ils restent en France aussi (!).

Qu'elle soit public ou privé, l'industrie de défense doit être subventionnée, ceux qui imaginent un jour tirer avantage en renationalisant du privé en pesant faire des économies à la production et pour créer des contraintes oublient comment c'était avant et pourquoi on a privatisé. Ceux qui pensent qu'on devrait mettre les industriels privés au pas, risquerait d'être surpris de voir ces industriels abandonner le marché de la défense, abandonner même la production en France. Dans les deux cas, ça coûte de l'argent et la gestion de l'industrie militaire n'est pas une gestion facile, de par sa nature stratégique et par la rareté de ce qui est produit, du risque rapide de rupture dans la production (les budgets et les commandes liés vont et viennent).

Donc il y a un gros travail à faire, à construire, à organiser pour pouvoir optimiser tout cela.

 

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Pour optimiser, y a pas 25 solutions, c'est comme pour tes revenus. Tu estimes qu'avec 4.000 € par mois tu vivras "normalement"/confortablement sans excès et ben tu dois gagner fastoche 5.000 € par mois et de temps en temps encore un p'tit bonus pour faire face à tous les imprévus.

La défense doit coûter environ 2,3 % du PIB (ou une autre norme, on s'en fout), on prévoit 2,6-2,7 pour faire face aux pics et montées en puissance rapides nécessaires.

On doit avoir 320 Chars pour remplir le contrat opérationnel ? on en achète/commande 400/420 ... Un compagnie doit compter 175 gonziers, on en recrute 190 ...

Mais non, on est dans le modèle (si cher à feu "patriote inquiet") de l'ultra-optimisation des Ecoles de Commerce et autres MBA, les flux tendus, les 0 stocks, les 150 cocos pour une mission qui en demande 200 ... On a vu le resultat de ces stratégies en temps de Covid

Ici l'armée avait besoin de 512 VBCI 25 (8x 64) > elle en a commandé que 490 je crois, alors qu'elle devait en prendre 580 minimum, et continuer à en commander une vingtaine par an (pour garder la prod ouverte), une fois un stock de 680 atteint, elle pouvait très bien vendre à prix relativement cassé une centaine d'engins, c'est pas de la pûreté économique parfaite selon Adam Smith, mais ça donne un outil de défense qui marche

Clairon

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Il y a 12 heures, Rescator a dit :

non chez Nexter, car c'est Nexter le maître d'oeuvre du MCO VBCI, Arquus n'est que son fournisseur. Nexter construit à Roanne de nouveaux bâtiments (après en avoir démolis plusieurs du temps des plans sociaux) car Jaguar+Serval+Griffon+ Caesar+Leclerc rénové = débordement massif des capacités de production

En même temps, si Arquus ne sait pas livrer en temps et en heure les commandes de Nexter.....  

Les profils d'emploi en OPEX sont très largement sous estimés et ceci fausse les projections d'approvisionnement des supply chain.

Si les donneurs d'ordre étaient capable en début de projection de planifier une ligne budgétaire à destination des industriels et différente ( entendez complémentaire) des contrats en cours, je pense que les problèmes de disponibilité de rechanges seraient bien mieux absorbés. 

Modifié par totochez78
complement
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21 hours ago, Gibbs le Cajun said:

Sinon c'est le nouveau camo sur le VBCI.

Intéressant ... sur l'image c'est un VBCI 2 - pilote reculé d'une place chef en/sous la tourelle - avec une tourelle biplace - habitée? probablement vu les épiscopes - ... et il y a toujours 8 places pour les fantassins "débarqués".

Autre chose intéressante sur la tourelle ... la visée directe en mode dégradé ... avec le viseur optique aligné sur le canon ... avec sur le toit de tourelle juste au dessus de la base du canon un guidon ... sur le canon un couloir de visée ... et a priori 4 missile deux de chaque coté.

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Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Intéressant ... sur l'image c'est un VBCI 2 - pilote reculé d'une place chef en/sous la tourelle - avec une tourelle biplace - habitée? probablement vu les épiscopes - ... et il y a toujours 8 places pour les fantassins "débarqués".

Autre chose intéressante sur la tourelle ... la visée directe en mode dégradé ... avec le viseur optique aligné sur le canon ... avec sur le toit de tourelle juste au dessus de la base du canon un guidon ... sur le canon un couloir de visée ... et a priori 4 missile deux de chaque coté.

Effectivement, une belle bête, c'est du 40 mm ou du 30 mm ? 

Le VBCI 2, c'est une évolution d'un VBCI  ou il faudra fabriquer le véhicule de À a Z  ? 

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13 minutes ago, Gibbs le Cajun said:

Effectivement, une belle bête, c'est du 40 mm ou du 30 mm ?

Il me semble que c'est le 40CT du moins ca ressemble trait pour trait au modele de tourelle marketté par Nexter pour VCI avec le CT40.

 

13 minutes ago, Gibbs le Cajun said:

Le VBCI 2, c'est une évolution d'un VBCI  ou il faudra fabriquer le véhicule de À a Z  ? 

Aucune idée ... mais ca caisse est différente ... le glacis est en deux partie ... le refroidissement à été déplacé ... je doute que ce soit possible lors d'un upgrade.

Ce qui est un peu étonnant c'est que cette tourelle est en général proposé inhabité ... visiblement une variante habité existe aussi.

Le modèle inhabité est non pénétrant c'est important à noter. https://www.nexter-group.fr/sites/default/files/fichiers-catalogue-produit/TOURELLE 40 CTA TELEOPEREE_1.pdf

On a aussi la masse ... -3t en version STANAG 2.

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Il y a 3 heures, g4lly a dit :

e qui est un peu étonnant c'est que cette tourelle est en général proposé inhabité ... visiblement une variante habité existe aussi.

c'est l'inverse, la tourelle a d'abord été développée habitée, le catalogue produit ne fait mention que du projet inhabité qui requiert un développement sérieux

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Il y a 16 heures, gargouille a dit :

Oui, ça me fait penser à un VBCI autonome (sans pilote).

Moi à R2D2 quand il sort sa camera d'observation 

Robot-interactif-Star-Wars-Episode-VIII-

Du coup le VBCI Source n'a plus de canon ni de mag  vu qu'ils ont bourré la tourelle de capteur . Sans oubler que  l'intereur et amenager pour télépiloter les drones un à roue entre le groupe de combat et un volant de type Novaden vue les antennes de liaison. 

Les mecs ils devienent des vrais fantassins mainteant :combatc:    

El_4h_XXgAMRUUY?format=jpg&name=4096x409

Par contre il fait une tonne de moins que la version 32 T bon c'est vrai ils ont mainteant la protection Covid :tongue: les conducteurs 

1024px-VBCI_14juillet_Metz.jpg

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il y a 14 minutes, Scarabé a dit :

Du coup le VBCI Source n'a plus de canon ni de mag  vu qu'ils ont bourré la tourelle de capteur .

Je me disais bien qu'il manquait quelque chose ...  :laugh: 

J'ai cru au début que le canon éteint juste tourné vers le photographe

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Le ‎05‎/‎11‎/‎2020 à 17:13, Jésus a dit :

L'essentiel de ce qu'on voit en dehors du mat sont en fait des modules pour la simulation, des capteurs et émetteurs lasers

Tu peux détailler stp ?

Je vois bien le système STC B2M sur tourelle et sur canon. Par contre pour les antennes supplémentaires et les capteurs ou émetteurs supplémentaires je ne vois pas (les 4 devant ou les 2 sur le flanc). Qu'est ce que c'est ? Des dispositifs pour détecter la présence de fantassins ?

Le ‎05‎/‎11‎/‎2020 à 16:46, Scarabé a dit :

Les mecs ils devienent des vrais fantassins mainteant :combatc:    

Ce sont des gars du 8, c'est plus le VBCI qui est étrange sur la photo

  

 

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C'est une vieille photo d'un mulet pour évaluer l'évolution d'un VBCI "dédié" combat urbain il me semble ... en gros en environnement compliqué. La vision vers l'extérieur est en réalité "augmentée" avec des automatisme pour détecter des menaces par exemple.

Le F-35 du VBCI  en quelques sortes.

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  • 4 weeks later...
il y a 19 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Nexter livre les 4 premiers VBCI " régénérés" à l'armée de Terre. 

 

Merci pour l'article Gibbs. Il parle de 22 VBCI en attente de régénération, 606 disponibles pour un total de 628 livrés à l'ADT. Celui touché au Mali a pu être reconstruit ? Il était dans un sale état pourtant ...

https://twitter.com/JigiAfrica/status/1013471601495609345/photo/2

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