Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

VBCI


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

Le 26/12/2020 à 00:29, FoxZz° a dit :

N’empêche que les anglais sur la Twittosphère ne tarissent plus d'éloges le programme Sorpion, son réalisme et sa cohérence.

C'est juste que le marché des blindés est tellement saturé, que je ne vois pas trop ou l'on pourrait placer des exports.

Mais c'est vrai que le VBCI  a connu des échecs successifs à l'export malgré la version 2, à se demander ce qui pêche par rapports aux autres concurrents.

Il manque au VBCI une tourelle de 40 mm qui soit financée et qui serait combat proven French Army. Les VBCI en 25mm c'est un peu light quand en face les Russes et les Chinois ont du 40 ou 57 mm sur véhicules équivalents. D'ailleurs je ne pense pas que l'AdT ne serait contre le fait de disposer de quelques VBCI en 40 mm.

Enfin il y'a pléthore de concurrents en blindés à roues du même segment et de l'offre très intéressante en chenillé un peu plus lourd (Lynx de Rheinmetall ou AS21 d'Hanwha pour ne citer que ces deux là qui sont le haut du panier actuellement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Neuron said:

Il manque au VBCI une tourelle de 40 mm qui soit financée et qui serait combat proven French Army. Les VBCI en 25mm c'est un peu light quand en face les Russes et les Chinois ont du 40 ou 57 mm sur véhicules équivalents. D'ailleurs je ne pense pas que l'AdT ne serait contre le fait de disposer de quelques VBCI en 40 mm.

Enfin il y'a pléthore de concurrents en blindés à roues du même segment et de l'offre très intéressante en chenillé un peu plus lourd (Lynx de Rheinmetall ou AS21 d'Hanwha pour ne citer que ces deux là qui sont le haut du panier actuellement).

Le problème est aussi que tout, à l'exception du véhicule en lui-même, est unproven: tourelle, canon, munitions, missiles (jusqu'il y a peu). D'ici à ce que le Jaguar fasse son premier déploiement, le canon et ses munitions n'auront même pas été utilisés en conditions réelles.

À ça, il faut ajouter la difficulté de se procurer des munitions de CT40 si pour une raison habituelle le fournisseur habituel était incapable ou peu désireux de fournir les dites munitions.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Neuron a dit :

Il manque au VBCI une tourelle de 40 mm qui soit financée et qui serait combat proven French Army. Les VBCI en 25mm c'est un peu light quand en face les Russes et les Chinois ont du 40 ou 57 mm sur véhicules équivalents. D'ailleurs je ne pense pas que l'AdT ne serait contre le fait de disposer de quelques VBCI en 40 mm.

Enfin il y'a pléthore de concurrents en blindés à roues du même segment et de l'offre très intéressante en chenillé un peu plus lourd (Lynx de Rheinmetall ou AS21 d'Hanwha pour ne citer que ces deux là qui sont le haut du panier actuellement).

Les Russes en 57mm et 40mm ?

En faite a part de micro-flotte ils ne sont pas vraiment en nombre.

 

Le 57mm personnes n'en a d'operationels il me semble !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 57 mm côté russe, à part d'antiques ZSU 57.2 qui trainent peut-être quelque part, il n'y en a pas encore en service. Mais ça ne devrait pas tarder, notamment cette variante antiaérienne sur base BMP-3... enfin ça ne devrait pas tarder, d'ici trois à quatre ans dans le meilleur des cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Snapcoke a dit :

Les Russes en 57mm et 40mm ?

En faite a part de micro-flotte ils ne sont pas vraiment en nombre.

 

Le 57mm personnes n'en a d'operationels il me semble !

 

Oui mais les Russes les proposent à l'export et c'est là toute la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Neuron a dit :

Oui mais les Russes les proposent à l'export et c'est là toute la différence.

Après c'est une autre affaire, rien interdit a une nation de commandé un vbci avec tourelle de 40ct.

Mais si nous n'en ressentons pas le besoin...

Moi perso le combat proven je trouve cela surfait dans bien des domaines, on peut parfaitement éprouvé le matériel ailleurs qu'au Sahel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Neuron a dit :

Oui mais les Russes les proposent à l'export et c'est là toute la différence.

Comme la France avec NEXTER pour le 40 CTA. :wink:

 

Après s'il faut que l’armée française s'équipe de matérielles qu'elle n'a pas besoin juste pour faire plaisir a un acheteur qui rêve d'un VBCI avec un 120 FER + un canon de 30 + une mitrailleuse de 12.7 + 2 MMP + 4 ASTER 30 (pour l'autodéfense) et capable de transporter 12 gus, tout ça au même prix que le VBCI en dotation avec son canon de 25 .... .

Je ne suis pas sur que nous sommes les seuls a refuser.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Snapcoke a dit :

Après c'est une autre affaire, rien interdit a une nation de commandé un vbci avec tourelle de 40ct.

Mais si nous n'en ressentons pas le besoin...

Moi perso le combat proven je trouve cela surfait dans bien des domaines, on peut parfaitement éprouvé le matériel ailleurs qu'au Sahel !

Oui mais la nation qui voudrait du 40 mm sur son VBCI devrait payer le développement (cf le joli VBCI avec tourelle Kongsberg 40 mm présenté pour le Qatar mais dont tout le développement reste à faire.)

Encore une fois il y'a également la problématique d'un marché qui est extrêmement concurrentiel ne serait ce que du côté de l'offre occidentale (de mémoire face au VBCI, il y'a le Boxer, le Piranha 5, le Pandur 2, le Sentinel V, l'AMV XP, et les LAV 3 et leurs dérivés...) sans compter une offre chenillée un peu plus lourde à prendre en compte aussi.

Autant un Leclerc (même s'il n'est plus fabriqué) va surclasser un Léopard 2 ou un M1A2 en combat de chars, autant un VBCI en performances pures ne va pas forcément être vraiment supérieur à un Boxer allemand sans compter que le Boxer allemand sera équipé en 30 mm compatible avec les obus de 30 mm des Marines US sur leurs véhicules de combat d'infanterie d'où interopérabilité avec l'armée américaine.

D'ailleurs si les australiens demandent un canon de 30 mm dans leur programme Land 400 phase 3 (avec Lynx chenillé vs AS21 chenillé lui aussi) et ont retenu dans la phase 2 du Land 400 le Boxer, ce n'est pas que du hasard.

il y a 8 minutes, gargouille a dit :

Comme la France avec NEXTER pour le 40 CTA. :wink:

 

Après s'il faut que l’armée française s'équipe de matérielles qu'elle n'a pas besoin juste pour faire plaisir a un acheteur qui rêve d'un VBCI avec un 120 FER + un canon de 30 + une mitrailleuse de 12.7 + 2 MMP + 4 ASTER 30 (pour l'autodéfense) et capable de transporter 12 gus, tout ça au même prix que le VBCI en dotation avec son canon de 25 .... .

Je ne suis pas sur que nous sommes les seuls a refuser.

De ce que je comprends Nexter demande à son client de payer le développement... là où les Russes pour leur propres besoins vont se doter de 57mm dans les années à venir et ne demanderont donc pas au client de passer à la caisse pour le développement.

Pour le 40mm il visait les Chinois dont les nouveaux VCI sont en 40 mm de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Un article intéressant mettant en avant les marsouins du 2ème RIMa, un pilote et un tireur tourelle VBCI, ils vont prochainement être déployé au Mali. 

Citation

Sarthe. Ils vont arpenter les sables du Sahel en blindé

Le caporal-chef Florian et le 1re classe Franck, du 2e RIMa, basé à Champagné (Sarthe), se préparent à partir en opération extérieure au Mali. Rencontre.

Ouest-France  Julien BELAUD.Publié le 05/02/2021 à 18h21

Huit roues, trente tonnes. Ce mastodonte de métal vert, marron et noir, c’est le VBCI, véhicule blindé de combat d’infanterie. « Malgré son poids, il passe partout, quand on l’a bien en main », témoigne le caporal-chef Florian.

Le soldat du 2e RIMa (régiment d’infanterie de marine), à Champagné, près du Mans (Sarthe), sait de quoi il parle. Il a piloté l’engin lors de trois « Opex », les opérations extérieures, au Mali. Et il s’apprête à repartir, au cours du semestre, pour la « BSS », bande sahélo-saharienne, dans le cadre de l’opération Barkhane. Objectif : lutter contre le terrorisme islamiste et protéger les populations dans cette région instable.

Le jeune Breton a manœuvré de nombreux véhicules militaires. « Mais celui-ci, c’est le top. » Bardé d’électronique, muni d’une caméra infrarouge de vision nocturne, armé d’un canon à obus perforants ou explosifs, l’engin de fabrication française coûte trois millions d’euros. Le 2e RIMa en possède 28.

Le VBCI, c’est la carapace, la « bulle de vie » des soldats en mission. « Il est conçu pour déposer le groupe, jusqu’à douze personnes, au plus près de l’action, puis le récupérer, explique le pilote. Avec lui, on peut se sortir de situations compliquées. » L’engin résiste aussi aux mines.

À 22 ans dans la tourelle

Dès l’âge de 14 ans, le caporal-chef a vu du kaki dans son avenir, sous le treillis de l’armée de Terre. De préférence dans les blindés. Sa formation a commencé par le permis poids lourd. « Il faut ensuite compter un an et demi pour devenir pilote de VBCI. En fait, la formation est continue. D’ailleurs, c’est sur les théâtres d’opérations qu’on pilote le plus. Quand je rentre, au bout de quatre mois, ça me fait tout drôle de remonter dans ma voiture… »

Le 1re classe Franck, 22 ans, est « projeté » pour la première fois à l’étranger. Il part « serein, confie-t-il. On se sent en sécurité dans le VBCI. » Le « Marsouin » (1) sera cependant plus exposé que les autres, puisqu’il a choisi d’occuper la tourelle.

« J’ai suivi une formation en simulateur et avec des munitions réelles », explique le jeune Francilien, qui s’est engagé dans les troupes de marine comme avant lui son grand-père. Il manie le canon de 25, la mitrailleuse, les fumigènes… Il peut aussi guider le pilote, car sa position surélevée lui confère une vision à 360°. « J’ai la vie de mes camarades entre les mains. C’est une lourde responsabilité. Mais nous avons été très bien formés et entraînés. Nous arriverons là-bas dans les meilleures conditions possibles. »

 

On notera l'expérience de pilotage du VBCI sur déjà 3 opex pour le pilote VBCI, un caporal-chef. 

Quel superbe véhicule le VBCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Poste écrit aussi dans "l'ordre de bataille de l'armée de Terre".

Message aussi posté dans le file 

Via un article dans Raid magazine. 

Sinon j'irai en parler sur le file VBCI ou plutôt organisation de l'armée de Terre, mais les 2 régiments VBCI appartenant à 9 ème Brigade d'Infanterie de Marine et la 6ème Brigade Légère Blindée vont rendre leur VBCI pour récupérer du Griffon. 

Les VBCI iront augmenter les parcs des Régiments VBCI des Brigades blindées , passant de 32 VBCI au lieu de l'actuelle dotation de 24 actuels. 

L'essentiel sera néanmoins hors des Régiments, dans les parcs d'entraînement, ou en maintenance. 630 VBCI ont été produit par Nexter. Un projet de rénovation actuellement étudié chez l'industriel vise à faire durer ces véhicules bien au delà de l'entrée en service du MGCS ( dans les années 2030). 

Une centaine de VBCI avaient déjà été modifié par l'industriel pour pouvoir passer d'une masse maximale de 28 à 32 tonnes. 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Visée sur la Grèce :

Citation

Le VBCI Philoctète de Nexter dévoilé au DEFEA

210713050119980706.jpg

A l’occasion de la première édition du salon DEFEA qui se tient à Athènes du 13 au 15 juillet 2021, Nexter présente pour la première fois le VBCI Philoctète. Il s’agit d’un système de combat d’infanterie complet, armé de la tourelle 40 téléopérée équipée d’un canon de 40mm CT (cased telescoped) de CTAi et d’un lance-missiles de moyenne portée (MMP) de MBDA. Il répond aux exigences de l’armée grecque en matière de mobilité, de protection, de modularité et de puissance de feu. Baptisé Philoctète, en référence au héros mythologique de la guerre de Troie, le véhicule arbore sur le stand (Hall 3 – D17A) la livrée des engins militaires grecs.

(...)

21071305012090536.jpg

Dans le domaine des canons de moyen calibre, Nexter présente le canon 40CT sur le VBCI Philoctète, choisi par les armées française (RapidFire, JAGUAR), britannique (Ajax) et belge (JAGUAR CaMo). Le 40mm donne une réelle supériorité de calibre par rapport au 30mm et couvre une plus large gamme de cibles (UAV, avions, véhicules légers). 

(...)

 

 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Sauf si la France en prend un lot ...

Pour nous , je crois pas que ça soit super utile à moins que ça soit pour une mlu .. mais bon autant moderniser les nôtres .. enfin ça me fait de la peine pour nexter tous nos gros matériels terrestres ont un peu de mal ( Leclerc , vbci , .. ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, youbdu29 said:

Pour nous , je crois pas que ça soit super utile à moins que ça soit pour une mlu .. mais bon autant moderniser les nôtres .. enfin ça me fait de la peine pour nexter tous nos gros matériels terrestres ont un peu de mal ( Leclerc , vbci , .. ) 

Les notres ne sont pas des VBCI 2 ... et passé d'un VBCI 1 à un VBCI 2 demande de refaire une coque ... c'est pas la même.

Pour le Nexter le probleme c'est l'AdT ... qui commande des matériels très sépcifiques "franchouille" qui correspondent peu à la demande du marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 55 minutes, g4lly a dit :

Les notres ne sont pas des VBCI 2 ... et passé d'un VBCI 1 à un VBCI 2 demande de refaire une coque ... c'est pas la même.

Pour le Nexter le probleme c'est l'AdT ... qui commande des matériels très sépcifiques "franchouille" qui correspondent peu à la demande du marché.

Il y a vraiment beaucoup de différence entre 1 et 2 ( je sais que il y a un nouveau moteur , la caisse est plus profilée devant ? , mais le reste ? Il y a pas moyen de vendre d’occasion des vbci fr ? Avec une tourelle Cta 40 , pour vraiment moins cher et en racheter pour nous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, youbdu29 said:

 

Il y a vraiment beaucoup de différence entre 1 et 2 ( je sais que il y a un nouveau moteur , la caisse est plus profilée devant ? , mais le reste ? Il y a pas moyen de vendre d’occasion des vbci fr ? Avec une tourelle Cta 40 , pour vraiment moins cher et en racheter pour nous ? 

Tout le glacis est différent, il est à double pente ... le poste pilote à reculé au niveau du poste chef ... il y  a un réservoir à la place du pilote d'avant ... etc.

On le voit bien sur cette image, le glacis est en deux parties. Une partie pentues à l'avant ... une partie beaucoup moins pentues derrière.

Sur le VBCI "1" le glacis à la meme pente partout ... et donc moins de volume dessous. Rien que cette modif' de la caisse c'est une purge il me semble. Le reste doit etre à l'avenant.

21071305012090536.jpg

Coté moteur on passe d'un Volvo D12 à un D13 - le "même" avec une cylindré un peu supérieure - ... et de 550 à 600ch à priori ... les deux à 1900rpm.

Pour le reste ca corrige tous ce qui marche mal dans le VBCI 1 ... une clim' beaucoup plus puissante par exemple ... Le machin est proposé avec la tourelle du BMP-3 aussi ^_^.

Trois essieux sont directeur ... les deux avant et l’arrière.

Les roues sont différentes ... monte plus "grosse" ... niveau diamètre externe du pneu notament... qui améliore la mobilité.

Il semble qu'il y ait une suspension pneumatique ... je sais pas si c'était proposé sur VBCI 1.

Pour  le PTAC c'est 32t d'origine ... soit les classique 8t à l'essieu.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, g4lly a dit :

Tout le glacis est différent, il est à double pente ... le poste pilote à reculé au niveau du poste chef ... il y  a un réservoir à la place du pilote d'avant ... etc.

On le voit bien sur cette image, le glacis est en deux parties. Une partie pentues à l'avant ... une partie beaucoup moins pentues derrière.

Sur le VBCI "1" le glacis à la meme pente partout ... et donc moins de volume dessous. Rien que cette modif' de la caisse c'est une purge il me semble. Le reste doit etre à l'avenant.

21071305012090536.jpg

Mince moi qui voulait reproduire une opération à la rubis :happy:

Avoir le réservoir à l’avant ça doit protéger un peu mieux par contre, très sexy ce vbci 2 . Pour la tourelle ça doit peser quand même ..

à voir pour nous je crois que il n’y avait pas de projet de remplacement par une cta 40 mn ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, youbdu29 said:

Avoir le réservoir à l’avant ça doit protéger un peu mieux par contre, très sexy ce vbci 2 . Pour la tourelle ça doit peser quand même.

La tourelle tu peux la commander en inhabité non pénétrante ... et la blindé faiblement pour qu'elle pèse moins lourd. Ou prendre n'importe quelle tourelle plus légère si vraiment ça te tracasse.

Après c'est un VCI pas un engin de reco armé ... pas besoin de mettre autant d'optronique que sur le Jaguar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, hadriel a dit :

Apparemment on va garder le 25 et avoir droit à quatre pauvres roquettes guidées laser en plus.

Perso je trouve pas ça trop con , ça coûte cher un mmp, 4 roquettes dans un panier ça fait le taff pour un vbci .  Je sais pas trop ce que ça donne contre un blindé lourd par contre . 

il y a 23 minutes, g4lly a dit :

La tourelle tu peux la commander en inhabité non pénétrante ... et la blindé faiblement pour qu'elle pèse moins lourd. Ou prendre n'importe quelle tourelle plus légère si vraiment ça te tracasse.

Après c'est un VCI pas un engin de reco armé ... pas besoin de mettre autant d'optronique que sur le Jaguar.

 Mouais avec l’arrivée du griffon j’ai un peu de mal avec le vbci je trouve qu’il lui manque qqch, j’aurais bien voulu un blindé plus lourd à chenille … vu qu’on parle de guerre haute intensité en ce moment . 
sinon oui on fait in tourelle inhabité avec du connu en optiques . 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, youbdu29 a dit :

Perso je trouve pas ça trop con , ça coûte cher un mmp, 4 roquettes dans un panier ça fait le taff pour un vbci .  Je sais pas trop ce que ça donne contre un blindé lourd par contre .

Très probablement pas grand chose, sachant que leur charge antitank n'est pas en tandem, a un diamètre deux fois plus petit que le MMP et n'arrive pas par le haut. En plus il faut ventiler entre roquettes antichar, antistructure et antipersonnelle. Coté flêches il parait que les canadiens avaient fait une roquette avec une flèche tungstène capable de pénétrer un T-72.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, hadriel a dit :

Très probablement pas grand chose, sachant que leur charge antitank n'est pas en tandem, a un diamètre deux fois plus petit que le MMP et n'arrive pas par le haut. En plus il faut ventiler entre roquettes antichar, antistructure et antipersonnelle. Coté flêches il parait que les canadiens avaient fait une roquette avec une flèche tungstène capable de pénétrer un T-72.

Je pense que on peux rêver , on aura que du basique un panier de 4 peut être un peu plus si on est chanceux , je sais pas si l’ajout de la rgl est pertinent ? 
 

enfin pour moi le mmp c’est overkill , le vbci est pas sensé se balader tout seul , contre d’autres véhicules blindés lourds. 
 

Par contre , j’aurais pris l’exemple du blindé eitan plus de blindage pour nos hommes, un plus gros moteur et pas de changement de canon ça fait l’affaire en attendant titan 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    krach
    Membre le plus récent
    krach
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...