Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

VBCI


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

il y a 48 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Une petite analyse très bonne intéressante sur le VBCI . Attention le titre peut prêté a confusion si on ne remarque pas le point d'interrogation .

 

le rafale était un échec commerciale il y a pas si longtemps que ça. maintenant, on en vend dans le monde entier (en fin presque  :sleep:)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, fox a dit :

le rafale était un échec commerciale il y a pas si longtemps que ça. maintenant, on en vend dans le monde entier (en fin presque  :sleep:)

Hum comparaison n'est pas raison . Le Rafale a une capacité multirôle qui était une évidence là où désolé mais du côté du VBCI ben non pas de modularité , celle-ci étant limité non pas par impossibilité technique mais par volonté ...

On aura dû attendre de perdre plusieurs VAB sanitaire pour enfin créer un kit VBCI sanitaire ...

Maintenant j'attend de voir se que sera la revalorisation du VBCI qui reste néanmoins un superbe engin , d'ailleurs je me désole qu'on ai pas opté pour plus de VBCI en augmentant le nombre de régiment au niveau Brigade Blindés  ( pourquoi pas l'idée d'une demi brigade blindée comme capacité de complément des 2 autres Brigades Blindées) et de garder une structure ou l'un des régiments était encore en place au sein des brigades médiane via la 6e BLB ( 2e REI )et la 9e BIMa ( 2e de Marine ).

Donc comme tu peux le voir je ne remet pas en cause le concept du VBCI , mais plutôt l'idée de la gestion de se superbe matos et du manque de diversité dans les versions qui auraient au départ était utile déjà pour notre Armée de Terre , et si possible à l'export .

J'espère qu'on aura l'idée de voir une revalorisation avec le même canon que le Jaguar , qui vu sa configuration permet un gain de place en ayant plus de recul en tourelle du canon .

Pour l'optique missile AC , perso je pense que l'idée d'être en mode capacité débarquée reste la plus viable avec le MMP , l'idée étant qu'une équipe débarquée restera toujours plus discrète par rapport à des petits/moyens/grand drones d'observation . Que dans l'optique infanterie , on a pas les mêmes missions qu'un Jaguar de la cavalerie .

J'ai vu que le MMP peut être aussi tiré en mode support installé sur le dessus de la caisse arrière d'un véhicule , un peu comme on le faisait avec le poste de tir Milan posé sur un affût au niveau d'une des tape arrières .

Il y a 12 heures, clem200 a dit :

La différence étant également que nous sommes beaucoup moins dépendants de l'exportation sur du matériel terrestre

Il pourrait mettre échec à l'exportation au lieu de faire ce titre putaclic 

@Lordtemplar

D'où ma précision par rapport au titre qui effectivement fait pute à clique .

Le pb c'est que l'on en arrive à se genre de titre pour attirer l'attention dans un monde virtuel via le net ou les codes se sont tous au final inspiré de la vieille presse papier écrite...

Oui on garde une autonomie que personnellement j'aime bien  , mais est-il normal qu'on ai dû attendre la création d'un kit version sanitaire aussi tardif après avoir perdu plusieurs VAB sanitaire au Sahel ? Désolé mais là ça marque quand même un pb de réactivité a divers niveaux ...

Pour le reste voir ma réponse @fox .

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, fox a dit :

le rafale était un échec commerciale il y a pas si longtemps que ça. maintenant, on en vend dans le monde entier (en fin presque  :sleep:)

La chaine VBCI a été remplacer par la chaine Griffon tout comme la chaine Mirage 2000 avait été remplacé par la chaine Rafale 

Le VBCI c'est fini seule le MCO est pris en charge par Nexter . 

Faut pas réver il n'y aura pas de VBCI 40 mm

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

La chaine VBCI a été remplacer par la chaine Griffon tout comme la chaine Mirage 2000 avait été remplacé par la chaine Rafale 

Je ne sais pas si les chaines véhicules sont aussi inflexibles que les chaînes avions avec leur plateformes dédiés pour travailler.

Et puis, si je me souviens bien, j'ai déjà vu à Saint-Cloud en parallèle des Rafales et des Mirage-2000 en rénovation. 

Au final, la question est surtout de savoir si le matériel dédié (gabarit, ...) a été conservé sachant que je suppose qu'avec des méthodes de production numérique plus modernes il y a peut être moins besoin de gabarit/patron matériel

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 19/07/2021 à 16:58, Rescator a dit :

la rénovation du VBCI dans le cadre de Scorpion sera limitée à l'intégration du coeur vétronique Thales, de la radio contact, du brouilleur Barage et peut-être de l'adoption d'un pack de 4 roquettes TDA à guidage laser (donc l'intégration d'un désignateur) et d'un système de navigation/localisation inertiel NG (même pas sûr). Basta. L'EMAT évalue l'intérêt de passer d'autres tranches de VBCI à 32 t. Le VBCI gardera son 25 mm dont je rappelle que peu d'engins sont protégés contre ses perforants et que si il y a du lourd en face les Leclerc sont censés s'en occuper. C'est ce qu'on appelle le combat interarmes... Il n'y a aucun projet en 40CTA. L'AdT a pour mission de sauver les programmes en cours et de les mener à terme (Griffon, Serval Jaguar, nouveau camion pour le Caesar) et ensuite de combler les trous capacitaires béants comme la lutte anti-aérienne, la guerre elec, le génie franchissement, le MAC, les feux longue portée, les camions. Mettre de l'argent dans un VBCI 40CTA ne sert à rien même si on est tous d'accord pour dire que c'est un joli engin. 

Bonjour,

Savez vous si un canon FER à âme lisse de 120 mm prend autant de temps fabrication métallurgique que les ébauches de canon Caesar ? 

Dans la perspective d'une montée aux extrêmes du conflit russo-ukrainien d'ici 2/3 ans, qui nous impliquerait encore davantage, puisque cela semble être l'horizon des russes pour leurs hypothèses opératives, quid d'une solution déjà évoquée " caisse retournée surbaissée en 120 Pole qui peut tirer en direct, en indirect sur tables balistiques, du falarick 120 ou polynege " si les MGAT étaient développés en crash program façon économie de guerre ?

Il m'a semblé avoir lu il y a quelques années ici, que par rapport à la structure des régiments, le parc d'engins (630) était légèrement surnuméraire d'une centaine d'exemplaires (?).

Modifié par Rémy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rémy a dit :

Bonjour,

Savez vous si un canon FER à âme lisse de 120 mm prend autant de temps fabrication métallurgique que les ébauches de canon Caesar ? 

Dans la perspective d'une montée aux extrêmes du conflit russo-ukrainien d'ici 2/3 ans, qui nous impliquerait encore davantage, puisque cela semble être l'horizon des russes pour leurs hypothèses opératives, quid d'une solution déjà évoquée " caisse retournée surbaissée en 120 Pole qui peut tirer en direct, en indirect sur tables balistiques, du falarick 120 ou polynege " si les MGAT étaient développés en crash program façon économie de guerre ?

Il m'a semblé avoir lu il y a quelques années ici, que par rapport à la structure des régiments, le parc d'engins (630) était légèrement surnuméraire d'une centaine d'exemplaires (?).

Il serait peut être plus utile d'en transformer quelques dizaines avec un 40CTA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, gargouille a dit :

Il serait peut être plus utile d'en transformer quelques dizaines avec un 40CTA.

ou bien, si le temps de forgeage est le goulot d'étranglement, en transformer quelques dizaines avec des âmes de 122 D-30 donnés par les baltes ou finlandais, pour les reverser aux ukrainiens une fois tourellés. Automoteur qui pourrait faire du tir direct en mode "shoot and scoot" comme certains AuF1 font en Cenzub après tout. 

Cela pourrait être du 105 arty OTAN plutôt que le 122 mais la charge explo est assez faible comparativement (2.2 kg vs 4.4 kg si mes souvenirs sont bons).

Modifié par Rémy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...

https://www.opex360.com/2023/05/10/propose-par-le-francais-nexter-le-vbci-philoctete-va-t-il-simposer-en-grece/

Nexter continue ses efforts pour imposer le VBCI en Grèce.

Citation

D’où l’intérêt de Nexter pour ce marché potentiel, également disputé par l’allemand Rheinemetall, avec son VCI KF-41 « Lynx ».

En 2021, l’industriel français avait dévoilé le « Philoctète », une version de son VBCI [Véhicule blindé de combat d’infanterie] développée pour répondre aux besoins de l’armée hellénique.

Par rapport à celui en service au sein de l’armée de Terre française, le VBCI « Philoctète » est doté d’une tourelle téléopérée munié d’un canon 40 CTAS qui, utilisant des munitions téléscopées, produit des effets équivalents à ceux d’un canon de 90/105 mm. « Le 40mm donne une réelle supériorité de calibre par rapport au 30mm et couvre un spectre élargi de cibles [drones, aéronefs, véhicules légers] », avait souligné Nexter à l’époque.

Qui y serait opposé au Lynx KF -41 :

roue- chenille, l'ultime combat... :bloblaugh:

L'autre truc que je comprends toujours pas c'est qu'on qu'on ressorte encore l'argument d'effet equivalent entre 40CTA et 90-105 ...:huh:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2023 à 16:56, Rescator a dit :

La caisse "retournée" avec 120 Pole mettra des années à se concrétiser. C'est un développement complet en soi. Je ne pense pas que ce soit une priorité capacitaire de l'adt. Mon post de 2021 reste malheureusement d'actualité. 

5h4sWZ3_d.webp?maxwidth=640&shape=thumb&

Et il n'était pas possible d'avoir un développement moins ambitieux comme de remplacer le radiateur du VBCI par le système de radiateurs arrières du vextra, pour diminuer la hauteur de caisse et furtiver davantage le bouzin ?

hd_prod_vbci_05-uprav.jpg

Voire de simplement le déplacer derrière la tourelle biplace ? Sur une version Cavalerie, l'espace laissé pour emport de pax a moins d'utilité.

screenshot019.jpg6C74A2D1-BA13-4FCD-87B9

Or on voit qu'il va y avoir une version "Cavalerie" proposée aux Grecs, mais qui va être encore plus haute que la version Philoctète du fait de sa tourelle biplace habitée.

Pour de la reco, c'est peu discret...

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...