Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

VBCI


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

Merci pour votre réponse, Le chiffre de 28 tonnes pour le Vextra 25 me laisse un peu perplexe. Pour autant que je peux en juger, les modifications apportées au chassis du démonstrateur Vextra porte sur l'adaptation d'un anneau de tourelle destiné à recevoir la TML 105 au lieu de la Dragar 25. A mon avis, l'essentiel des travaux d'intégration du système complet Vextra 105 (octobre 1996 à mars 1997) ont dû porter sur cet aménagement de l'anneau de tourelle. En partant de cette hypothèse, je m'attends à ce que le chassis du Vextra 105 ait une masse égale ou légèrement supérieure au chassis du Vextra 25. Par ailleurs, la tourelle TML 105 a une masse plus importante que la tourelle Dragar 25. Cette dernière pèse entre 1,5 et 2,0 tonnes selon le niveau de protection ballistique requis. A la louche, je pense que la masse de la TML 105 doit être de l'ordre du double de la tourelle Dragar 25, autour de 4,5 tonnes (+/-0,5 tonnes). Sur la base de ces hypothèses, et sachant que la masse du Vextra 105 en ordre de combat est de 24,5 tonnes, je m'attendais à une masse de l'ordre de 22,0 tonnes pour le Vextra 25. J'ai probablement oublié certains paramètres dans mon raisonnement, mais je n'arrive pas à m'expliquer comment on pourrait avoir une masse de 28,0 tonnes pour le Vextra 25 et une masse de 24,5 tonnes pour le Vextra 105. Quelqu'un a-t-il une idée quant à la façon d'expliquer de tels ordres de grandeurs ? Merci d'avance. PS : d'après mes premières estimations (très approximatives), on devrait avoir des masses selon l'ordre de grandeur suivant : 1. Vextra 105 : => chassis : 20 tonnes (+/- 0,5 tonnes) => tourelle TML 105 : 4,5 tonnes (+/- 0,5 tonnes) ce qui colle avec la masse en ordre de combat de l'ordre de 24,5 tonnes pour le Vextra 105 2. AMX-10 RC : => chassis : 13,0 tonnes (+/- 0,5 tonnes) => tourelle TK 105 : 3,0 tonnes (+/- 0,5 tonnes) => tourelle TML 105 : 4,5 tonnes (+/- 0,5 tonnes) ce qui colle avec la masse en ordre de combat de l'AMX-10RC TK 105, i.e. environ 16,0 tonnes, et avec la masse en ordre de combat de l'AMX-10RC TML 105, i.e. 17,5 tonnes. Pour information, la tourelle OTO Melara Hitfact 105/52 qui équippe le Centauro 8x8 italien a une masse de 5,1 tonnes (données OTO Melara). Qu'en pensez-vous ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bon dejà je me suis trompé d'après les donné de GIAT le VBCI a un poid inférieur a 26 tonnes en ordre de combat et inférieur a 18 tonnes a vide. C'est déjà mieux. Mais je pense que sur le Vextra le problème du blindage n'avais pas été une priorité puisque c'etait un demonstrateur destiné a montré les capacité de mobilité du futur VCI de GIAT donc toutes les autres fonction n'etait pas developpé il me semble. ca expliquerai peut etre les 2 tonne en charge en plus qui existe sur le VBCI. Ou sinon c'est peut etre tout simplement les soldat plus le chargement puisque c'est 26 tonnes mais en ordre de combats donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun problème pour les chiffres, je finis moi aussi bien souvent par m'y perdre. A priori, tout colle assez correctement pour le VBCI; effectivement, sur la base des données GIAT, on peut faire le rapide calcul suivant (à la louche) : => masse à vide : ~ 18,0 tonnes => équipage : ~ 0,2 tonnes => troupes : ~ 1,3 tonnes => munitions : ~ 0,5 tonnes => carburant : ~ 1,5 tonnes => fluides divers : ~ 0,3 tonnes => equipements divers : ~ 0,5 tonnes Ce qui nous amène aux environs de 22,5 tonnes, hors cargo. Si on suppose une masse en ordre de combat de l'ordre de 26,0 tonnes, c'est pas idiot de supposer que le différentiel de 3,0 tonnes correspond soit au cargo nécessaire pour soutenir une troupe de 9 hommes (vivres, munitions, équipement para-médical, etc...) pendant environ 48 heures en autonomie complète. On peut également imaginer q'une partie de ce différentiel est utilisée pour divers kits de surblindage, lesquels peuvent représenter une masse supplémentaire significative : => AMX-10RC TK 105 : le kit de surprotection classe 20 rajoute 1,0 tonne => M-8 AGS : le kit de surprotection niveau 2 rajoute 1,9 tonnes => M-8 AGS : le kit de surprotection niveau 3 rajoute 3,6 tonnes Partant de là, on n'a pas trop de mal à imaginer que les 8,0 tonnes (+ la réserve de 2,0 tonnes) sont rapidement consommées. Si on extrapole les chiffres du VBCI au Vextra 25, cela colle aussi pas trop mal : => en retirant la masse de la tourelle Dragar, on arrive à une masse à vide de l'ordre de 16,5 tonnes pour le chassis du VBCI. => ce qui est relativement cohérent avec l'hypothèse d'une masse "en ordre de combat" de l'ordre de 20,0 tonnes pour le chassis du Vextra 105, sachant que le GMP du Vextra est un peu plus puissant que celui du VBCI et que les dimensions du chassis du Vextra sont plus importantes. => si on rajoute 2,0 tonnes pour le carburant (+ fluides et équipements divers) et 1,0 tonnes pour les munitions transportées en chassis aux 16,5 tonnes du chassis VBCI, on retrouve à eu près le chiffre de 20,0 tonnes. Cela dit, c'est dommage que le tableau comparatif donné dans le hors-série n°13 de RAIDS (p. 73) n'entre pas un peu plus dans le détail des masses, et notamment les masses respectives de la tourelle et du chassis pour chaque véhicule. Et puis, si quelqu'un à la chance d'avoir dans ses archives les numéros de RAIDS pour l'année 1994, ce serait sympa d'y jeter un coup d'oeil. Je suis quasiment persuadé que la masse du Vextra 25 est donnée dans le numéro qui "debriefe" le Satory édition 1994. Encore merci pour le coup de main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement beaucoup de chiffres qui traînent sur la masse du Vextra, et j'ai l'impression que cela entretient pas mal de confusion.

La plupart des sites web (quelle que soit la langue) mentionnent une masse en ordre de combat oscillant de 28,0 à 34,0 tonnes en fonction du niveau de protection ballistique du véhicule.

Par exemple, le site ci-dessous cite une masse en ordre de combat de 28,0 tonnes, sur la base des caractéristiques du Vextra 105 telles qu'elles ont été décrites dans le numéro de RAIDS d'avril 1998.

Malgré tout, je pense que la masse en ordre en combat du Vextra 105 (hors kit de surprotection ballistique) est de 24,5 tonnes.

C'est en effet le chiffre donné par le site Net-defense dans la fiche produit du Vextra 105 :

http://www.net-defense.net/index.php?page=vextra_caracteristiques

De plus, c'est également le chiffre mentionné dans le hors-série n°13 du magazine RAIDS (cf tableau comparatif p. 73).

Je suis tenté de retenir ce chiffre de 24,5 tonnes parce que l'auteur de ce hors-série n°13 est probablement bien placé pour avoir un accès privilégié à ce type d'information. Je cite le dernier de couverture de ce hors-série :

"(...) Ingénieur militaire de formation, Marc Chassillan est rentré en 1986 au bureau d'études de l'AMX-APX situé à Satory. Après avoir travaillé sur le char Leclerc, les engins du génie, les véhicules de combat d'infanterie (VBCI) et le démonstrateur 8 x 8 Vextra (...)".

Ce serait un peu étonnant que cette personne ait laissé passer une aussi grosse coquille, mais peut être après tout.

Voici mon hypothèse personnelle concernant la masse du Vextra 105 :

- masse en ordre de combat (sans kit de surprotection) : 24,5 tonnes

- masse en ordre de combat (avec kit de surprotection de classe 30) : 28,0 tonnes

Les 34,0 tonnes correspondant à la spécification sommaire du démonstrateur émise en 1991 dans le cadre du projet EVA (cf. p.17 du hors série n°13 de RAIDS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

pour ceux qui s'interessent au VBCI, le dossier de presse à télécharger sur le site de defense.gouv section DGA est assez complet.

Bien sur pas de photo, il garde la surprise pour eurosatory :( (alors que le proto a deja été presenté a la presse, pourquoi personne n'a publié de photo?).

Ce qui est interessant c'est de lire les portées effective du canon qui est donné pour 1400m à l'arret alors que l'imagerie thermique n'identifiera qu'à 1200m. Rien sur le tir en roulant! ce qui semble confirmer ce que disait RAID. Cela me parait comme le talon d'achille du VBCI.

Il confirme la possibilité de blindage additionnel contre les obus de moyen calibre dans l'arc frontal ou un un surblindage anti charge creuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ces derniers cas si, mais en tant que VCI, il est ammené a combattre des VCI adversaires qui ont ou auront tous tendances a renforcer leur blindage vers le moyens calibre (regarde deja la carapace des bradley et warrior britannique!), le 25mm c'est ok pour maintenant mais dans 5 ans c'est une autre histoire et dans 10 encore pire. De plus avec le 40mm tu es sur deja de bien emmerder des chars lourds en bousillant leur partie arriere (moteur, leur point faible), de tirer plus loin (donc en premier et generalement le premier qui tire a l'avantage surtout dans le desert).

Pour les warrior je crois avoir lu recemment que le budget pour leur modernisation etait validé (faut que je recherche ma source ;) ).

Lors des recherche pour le futur blindé Puma allemand, les ingénieurs ont déterminé que pour détruire de l'infanterie retranchée à plus de 2500m, un calibre supérieur à 35 mm était nécessaire... C'est également efficace pour détruire des véhicules blindés moyens, ou neutraliser des chars lourds (obus dans les optiques, chenilles, moteurs...) à cette distance.

J'ai lu sur RAID dans un article sur le bilan de la guerre en Irak,que le canon de 30 mm du warrior avait été insuffisant.Car il ne pouvait pas tirer de munitions explosives,efficaces contre les positions d'infanterie retranchées.

Le warrior n'ayant pas de munition explosives, et donc uniquement des anti-chars ? Ça m'étonnerait...

Mais en France on a les Sagaies,les AMX 10RC qui ont cette capacité,alors est-ce nécessaire d'avoir un plus gros calibre pour les VBCI?

Un canon de 25 et de 105 n'ont pas grand chose à voir, que ce soit en terme de cadence de tir, de masse, d'emport en munitions, de coût et de puissance de destructionde la munition...

Canon de 25 : grande cadence de tir, plein d'obus en réserve, qui font moyennement mal mais permettent d'"arroser" les troupes ennemies.

Canon de 105, utile pour traiter un véhicule blindé ou une cible ponctuelle type fortification batiment, point d'appui, sniper...

starpom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien relu l'article de RAID ils disent que les VBCI ont engagé essentielle l'infanterie irakienne dans des positions retranchées en ville. Ensuite,ils ajoutent que le besoin en munitions explosives a été confirmé, en particulier du coté britannique, où les insuffisances du 30mm Rarden des warriors ont été mises en lumière.Après ils rajoutent,autant d'argument pour une future adoptiondu 40mm CTA dans le cadre de la revalorisation des warriors. Ce qui va dans le sens d'un plus gros calibre pour les nouveaux VBCI Après pour le sagaie ou l'AMX 10,leur canon n'ont pas les meme caractéristique que les VBCI mais du fait de leur plus gros calibre je pense qu'un obus exlosif est très efficace contre l'infanterie meme si leur cadence est moins rapide que celle des VBCI.D'ailleur en Afrique ils ont tiré contre des véhicules qui voulaient forcer un barrage avec des obus explosif.Je pense que les VBCI auraient pu avoir la meme action en tirant une rafale d'obus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellentes ces photos! Depuis le temps que j'en cherchais... Il a deja de la gueule et on voit bien bien les blindages rapportés, c'est un bon point pour son evolutivité... Dommage que l'on ne voit pas la rampe arriere et le type d'echappements retenu (lateral ou arriere).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 months later...

Tribulations du programme VBCI : Difficultés techniques du VBCI entrainant des surcoûts 412 M€. Plus de 2 ans de retards de programme. Défaillance de maîtrise d'ouvrage due aux absences de communications EMAT et DGA. Un exemple : ainsi ,un an après la notification en novembre 2000 du contrat de réalisation à GIAT et Renault Trucks défense ,l'EMAT a émis des doutes sur l'ergonomie ,interruption des travaux de développement et une reprise d'étude concept conduisant un retard de 2 ans. :idea: Aucun dialogue avant. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela me rappel un peu la peinture au ZIMMERIT employé durant la seconde guerre mondiale par les allemands ! C'était une peinture diminuant la "signature" magnétique des chars pour ne pas faire exploser les mines magnétique ! Je ne sais pas si c'est le cas ici mais je sais qu'il y a des peintures qui "absorbent" ou "diminuent" le rayonnement thermique pour réduire la signature du véhicule (signature IR et thermique) et donc rendre son acquisition par des armes plus difficile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Je viens de lire que la tourelle de notre VBCI ne sera pas stabilisée!! Est ce que quelqu'un pourrait me rassurer sur ce point ou me plonger dans les abîmes du désespoir! Comment accompagner un Leclerc si le VBCI doit s'arrêter pour tirer..., sans parler de la vulnérabilité de l'engin... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...