Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

VBCI


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

Tu n'as toujours pas trouvé le bouton "affichage de compatibilité" sur ton IE8?  Je vais casser les couille avec l'AMC de RTD mais il est assez évident que cette proposition n'est pas un hasard, il se pourrait bien que le cdc du VBMR 20t ressemble furieusement au capacité de l'AMC 6x6 :)

Pour le VBMR 10t on a un peut l'embarras du choix.

Reste que cette solution est peu ambitieuse ... mais de circonstance. On est un peu a la limite de saut techno qu'on refuse de franchir faute d'ambition de moyen et de motivation externe, resultat acheter maintenant c'est avoir dans quelques année une techno obsolete ... acheter demain c'est se mettre le couteaux sous la gorge opérationnellement sans garantie qu'on puisse a ce moment franchir le saut techno de maniere plus sûre.

Oui j'ai toujours un souci avec IE8 et je t'ai envoyé un MP en ce sens  =) Pour le reste de la discussion sur le VBMR, il vaut mieux passer ici sur ce fil plus approprié http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php/topic,10916.0.html pour continuer le débat et les analyses sur le programme à venir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.15 millions d'Euro pour un Duro IIIP, si jamais (258 millions d'euros pour 220 véhicules, en ce qui concerne l'achat suisse).

bon, pour une protection de niveau II seulement (augmentable au niveau III).

Le Duro IIIP sera très bien pour une ambulance. Votre Eagle V est superbe aussi comme véhicule.

Notre VCI sera déployé en OPEX aux côtés de son autre compagnon de combat binôme, à savoir le MBT Leclerc au Liban, normal puisqu'il est sensé remplacer le AMX10PHR. Mais rien ne vaut un essai grandeur nature en Afghanistan, si on veut influencer et convaincre les futurs acquéreur de l'utilité de ce concept, il suffit de voir comment cela a influencé les canadiens et australiens qui ne voulaient plus de char de combat après les RETEX Afghans, les hollandais aux contacts des australiens ont pris des Bushmaster y compris les SAS UK, les australiens qui regardent de près le PzH  2000 batave/allemand. Les LMV Iveco qui se vendent comme des petits pains depuis qu'ils sont déployés. Et Patria AMV gagne du terrain en Europe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Duro IIIP peut aussi être utile pour du transport logistique.

Avec un shettler pax protégé au niveau 2, on est à 3 tonnes de charge utile.

Sans rien (cabine de conduite protégée + chassis), on est à 6 tonnes. En comptant le poids d'un plateau (ou un module similaire à ceux des Duro III normaux), on doit encore avoir 5.5 tonnes de charge utile, je pense.

Et les Duro sont de bon véhicules tout terrains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l’instar de ses homologues européens, le VBCI est le programme-phare de Nexter en matière

de véhicules blindés moyens à huit roues motrices (8x8). Il existe en deux versions principales :

véhicule de combat d’infanterie (VCI) et de soutien aux sections de chars Leclerc et véhicule poste de

commandement (VPC). D’un poids variant entre 18 et 28 tonnes selon la charge utile (10 tonnes

maximum), les modules et les fonctions, le VBCI atteint une vitesse maximale de 100 km/h et il

dispose d’une autonomie de 750 km. Il peut transporter neuf soldats, plus deux soldats d’équipage.

103. Il dispose des technologies modernes de protection renforcées anti-projectiles et anti-mines et d’un blindage en acier et titane « régénérable au combat et évolutif », selon les informations de Nexter. Son armement de base est constitué par un canon de 25 mm et une mitrailleuse de 7,62 mm.

L’armement standard apparaît faible comparé aux possibilités d’un BOXER ou d’un AMV, mais il est aussi évolutif.Le VBCI est adapté à l’interaction avec le soldat du futur français, équipé du système FELIN. Il dispose aussi du Système d’information terminal (SIT, développé par la société EADS), sous-système du système français de combat infocentré, dénommé la Bulle opérationnelle aéroterrestre (BOA). Ce système des systèmes est en cours de démonstration et de mise en oeuvre.

Environ 298 systèmes VBCI, dont 150 en version VPC (version poste de commandement), sont

en commande et les premiers exemplaires (une quarantaine) ont été livrés aux forces armées. Le VBCI

devra en principe connaître son baptême du feu en Afghanistan courant 2009. Là encore, la question

du transport aérien va se poser car le VBCI a été aussi conçu pour l’avion de transport A400M. Le

VBCI est produit dans le cadre d’un partenariat entre Nexter et Renault Trucks qui fournit la chaîne

cinématique Driveline 8x8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Boxer mieux armé ?

Non, relis mieux.

L’armement standard apparaît faible comparé aux possibilités d’un BOXER ou d’un AMV, mais il est aussi évolutif.

En gros, ils t'expliquent que "le jour ou les Boxers et AMV auront des canons laser à enzymes gloutons anti-blindages de génération 4.5+ (très important le "+") ben le VBCI il fera pitié avec son canon de 25mm, haha, cheese eater surrender monkeys".

En ce qui concerne les "possibilités" (huhu) du VBCI, on aurait (soyons fous, wouhou):

- le 40CTA

- la TML105

- le 120 FER

- le mortier de 120 TDA 2R2M

- pourquoi pas du Mica VL en caisse (y a la place en hauteur)

- etc

Qu'aucun de ces systèmes n'aient été montés, ne soient prévus pour la plate-forme ou encore étudié, opérationnel ou approuvé "bon de guerre", dans la tête des gens qui écrivent les calembredaines citées plus haut, ça n'a aucun intérêt. Si demain Nexter dit "c'est possible", même s'il faut 20 ans à la société et une refonte totale des véhicules pour y arriver, nos charmants "experts" t'expliqueront la bouche en cœur que le VBCI a "potentiellement" un canon de 120mm qui déchire tout.

Enfin, pas trop quand même, ça reste un blindé français, hein, soyons sérieux...

Des bureaucrates pur jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans VBMR le M veut dire Median ou Moyen pas Maxi cheesy J'avoue que je vois pas bien l'interet d'un chassis assez cher et lourd avec un doucette dessus. Apres si vous me dite que c'est pour y monter du téléopéré 40CTA plus une doucette et quelques spike je signe tout de suis Wink M'enfin on est assez loin des 20t en charge ..

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php/topic,10583.msg388217.html#msg388217

Les intérets engloberaient la protéction, la géstion d'un meme parc et le coté achat sur étagère.

Aprés pour l'armement tu as aussi la nouvelle tourelle de 20mm de Nexter.

Par contre je me demandais si le véhicule pouvait évoluer vers une propulsion hybride en incorporant des éléments du DPE avec comme inconvénient une perte de communalitée sauf si le parc augmente grace à l'éxport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI) est destiné à assurer la succession des engins AMX 10P et RC et à évoluer dans l’environnement du char Leclerc dont il assurera la protection sur le champ de bataille. Il a la faculté d’assurer à la fois les missions de transport de troupes blindé (capacité : 9 personnes) pour le combat débarqué et les missions d’un véhicule armé pour le combat à bord. Véhicule blindé à huit roues motrices, servi par un équipage permanent de deux hommes, il est caractérisé par une protection balistique face aux menaces de moyen calibre, dispose d’une autonomie de 750 kilomètres et se déplace sur route à la vitesse maximale de 90 km/h.

Il était prévu à l’origine d’acheter 700 de ces engins, dont 150 appareils dans la version VPC (véhicule poste de commandement) et 550 exemplaires dans la version VCI (véhicule de combat d’infanterie). La restructuration des forces conduit l’état-major des armées à réduire la commande à 630 blindés, soit 492 VCI et 138 VPC. Les 41 premières livraisons sont intervenues en 2008. 495 autres engins seront réceptionnés par l’armée de terre entre 2009 et 2014 et 94 entre 2015 et 2020.

L’engin blindé de reconnaissance de combat (EBRC) succédera à l’AMX 10 RC rénové à compter de 2018. Commandés pendant la prochaine programmation, les 72 premiers exemplaires seront livrés entre 2018 et 2020, tandis que les 220 autres seront livrés après 2020.

Le remplacement des véhicules de l’avant blindé par 2 300 véhicules blindés multirôles (VBMR) interviendra à partir de 2015.

L’armée de terre recevra en outre, d’ici 2014, environ 500 porteurs polyvalents terrestres (PPT), camion de ravitaillement des forces et d’évacuation des véhicules endommagés. La cible totale des 1 800 PPT sera atteinte en 2019. Elle recevra également, d’ici 2015, 1 500 petits véhicules protégés (PVP) permettant des déplacements tout terrain protégés des tirs d’armes légères et des engins explosifs improvisés. 3 850 véhicules légers tactiques polyvalents protégés (VLTP) seront livrés entre 2015 et 2018, sur un objectif total de 5 500.

Enfin, un nouvel engin qui n’a pourtant pas été évoqué par le Livre blanc, le véhicule blindé multirôle (VBM) destiné au combat débarqué, sera commandé pendant la période 2009-2014. 977 VBM devraient être livrés entre 2015 et 2020 tandis que 1 349 le seront après 2020, portant le parc total à 2 326 engins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je me demandais si le véhicule pouvait évoluer vers une propulsion hybride en incorporant des éléments du DPE avec comme inconvénient une perte de communalitée sauf si le parc augmente grace à l'éxport.

En fait la solution DPE 6x6 est bien moins old school que je ne le pensais ...

Image IPB

ca c'est le projet GD mais c'est cul et chemise avec l'architecture DPE

Image IPB

Ca c'est le schema "electrique" du DPE

On est bien dans un systeme diesel/electrique pur ... avec des générateur des accumulateur une transmission par cable électrique et des moteur dans les moyeux.

Cela suppose donc une architecture interne un peu modifier ... plus de transmission 8x8 dessous ... trouver de la place pour les batterie et supercondensateur, accessoirement réarranger les générateur diesel - on peut imaginer deux ou trois petit modele plutot que le gros diesel 550ch actuel - ...

Reste que la version electrique ne demandera pas du tout ou quasiement pas de maintenance mecanique vu qu'il y a presque plus de piece mecanique...

Apres on peut toujours commander des VBCI 25 ou des VPC sans l'équipement PC dedans en plus pour équiper deux ou 3 régiment actuelle sur VAB ... pareil je signe tout de suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres on peut toujours commander des VBCI 25 ou des VPC sans l'équipement PC dedans en plus pour équiper deux ou 3 régiment actuelle sur VAB ... pareil je signe tout de suite :)

C'est ce que je vous dis depuis quelques jours,  :lol: on peut lancer rapidement un VBTT avec un tourelleau 12.7 ou LG40 sur base VBCI FRES proposé aux Anglais et Espagnols, d'ailleurs cela pourrait même rapidement bousculer le marché. Un lot de 70 véhicules 630+70 = 700  :lol: D’un poids variant entre 18 et 28 tonnes selon la charge utile (10 tonnes maximum), les modules et les fonctions, le VBCI atteint une vitesse maximale de 100 km/h et il dispose d’une autonomie de 750 km.

Pour le reste de l'intégration armement, c'est flexible et modulaire en fonction du besion clientèle, si le pays X veut un CTA1 40 à la place du 25mm ou un TDA 120 2R2M ou un NEMO/AMOS ou ARX20/30 ou une caisse plus basse pour un 120 FR, why not ? Image IPBle Client est Roi en fonction de ses besoins militaires et opérationnels. Le VBCI peut aussi faire un ARV pour dépanner. Pour le mortier de 120, il est déjà testé sur un VAB6X6.

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait arriver à faire tomber le coût unitaire de la version VBTT sur base VPC  ;)

A priori un VPC dépourvu de l'équipement typique PC compagnie et le tour est joué. Il sont déjà en production, et dispo dans nos régiment. Pas compliquer a tester :)

L'équipement interne passager il suffit de mettre les assise des VBCI25 et les quelques aménagement spécifique.

Je pense que c'est d'ailleurs comme cela qu'ont été produit les exemplaire testé pour FRES et autre essai VBCI/VTT.

Mais visiblement c'est pas l'objectif puisque la cible d'acquisition des VBCI a été sciemment abaissé... On peut supposer qu'un VBCI/VTT coute beaucoup plus cher qu'un APC6x6 genre RTD AMC, et n'apporte peu etre pas enormement plus a ce qu'on veut mettre en place.

L'interet de ce VBCI/VTT ... serait par contre la similitude parfaite - avec la doucette ou meme si on l'équipe d'un téléopéré 20mm - avec les VPC réduisant le probleme de ciblage spécifique des VPC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais visiblement c'est pas l'objectif puisque la cible d'acquisition des VBCI a été sciemment abaissé... On peut supposer qu'un VBCI/VTT coute beaucoup plus cher qu'un APC6x6 genre RTD AMC, et n'apporte peu etre pas enormement plus a ce qu'on veut mettre en place.

L'interet de ce VBCI/VTT ... serait par contre la similitude parfaite - avec la doucette ou meme si on l'équipe d'un téléopéré 20mm - avec les VPC réduisant le probleme de ciblage spécifique des VPC.

La PEGP et RGPP ont abaissé presque l'ensemble des dotations, et pas uniquement 70 VBCI. 40 Tigre en moins, on ne va plus que rénover 254 Leclerc 2015, on n'allait pas commander nombre par nombre les divers programmes AMX10P/AMX10RC/ERC90/VAB...seuls 933 PVP vont monter à 1500 PVP, 77 Caesar vont avoir 64 autres petits frères. 2316 VBMR pour commencer à remplacer les 3990 VAB, seulement 26 LRU/LRM, 292 EBRC pour remplacer le parc de 256 AMX10 RCR et 160 ERC90 R. En plus, c'est plus facile de remplacer uniquement le parc rénové que le parc total plus nombreux.  ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans compter qu'il n'y aurait qu'un type d'engin ou presque, donc plus facile à entretenir en opération.

pas besoin d'avoir 2 types différents de pièces détachées. Un seul, modulo quelques spécificité à chaque type d'engin, suffirait.

Ouaip mais ca ne résoudrait qu'une parti du probleme ... la tourelle dragar pese 2t ... meme si on l'enleve pour la remplacer par un 20mm télé de 500kg on va etre dans le haut de l'objectif VBMR... voire tres haut :)

On été parti sur deux modele ... un 10t et un 20t on parle de masse maxi ici ... le petit plutot pour déplcer 5 personnes complétement équipé avec possibilité dans déplacer 10 en dépannage selon aménagement - genre VBR ou AVXL en quelques sortes - et le grand pour déplacer 10 personne complétement équipé. Avec l'AMC 6x6 on arrive deja a 20t a peu pres avec un légere marge d'évolution.

Avec le VBCI version VTT ... on va etre a 26t ou quelquechose dans le genre ... loin des 20t. Apres je sais pas trop si le passage de 20t a 26t pose un gros probleme opérationnel, mais je me méfie autant pour les promenade en avion, que pour les promenade sur les sentes escapées ou les petit pont de bois.

Les VAB par exemple et sont poids en opération de 14t ... s'accomode assez bien des piste pas tres stable et des petit pont, partout ou passe les petit camion locaux. D'aileurs les US on fixé 14t pour le MATV. Tu vas me dire que pour ca on aura le VBMR "10t" et qu'alors on peu pousser un peu le 20t a 26t ... pourquoi pas mais ca me laisse un peu dubitaif ... dans quelques année avec de l'équipement en plus le machin passera allégrement 30t :lol:

En gros je pense que d'équiper deux régiment sur VBCI/VTT ne nous exonererai pas du programme "porteur blindé" 10t et 20t ... on va quand meme pas faire des ambulance et des cargo blindé sur base VBCI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a t-il la moindre idée de ce que peut coûter le VBCI sans tourelle à l'achat, coût de développement éduit? A combien a t-il été proposé aux Rosbifs (on prend ce prix, on ajoute 20% et on a quelque chose de réaliste)?

Parce qu'une version VTT n'aurait vraiment que la tourelle comme différence: les systèmes de combat, l'intégration FELIN et tout le bastringue, de ce côté, absolument rien ne change. Le tout serait de savoir ce qu'apporte ce châssis VBCI par rapport à un VTT de 20t: le niveau de protection est-il ce qui fait la différence?

A première vue, en se référant au schéma posté par Philippe, la fonction feu est la seule devant dégager: le reste est nécessaire, sauf évidemment si on fait la version cheap, mais ce n'est plus le même véhciule. En gros, qu'est-ce qui peut coûter à ce point la peau du fondement sur cette grosse bagnole à 8 roues?

- les fonctions com et protection sont nécessaires en l'état pour un VTT de l'avant

- les fonctions servitude et mobilité, je m'y connais pas des masses (rien qu'à lire les termes, on sent les mots qui coûtent cher), mais c'est là que c'est susceptible de changer, seulement ce ne serait plus la même chaîne de production

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a t-il la moindre idée de ce que peut coûter le VBCI sans tourelle à l'achat, coût de développement éduit? A combien a t-il été proposé aux Rosbifs (on prend ce prix, on ajoute 20% et on a quelque chose de réaliste)?

Parce qu'une version VTT n'aurait vraiment que la tourelle comme différence: les systèmes de combat, l'intégration FELIN et tout le bastringue, de ce côté, absolument rien ne change. Le tout serait de savoir ce qu'apporte ce châssis VBCI par rapport à un VTT de 20t: le niveau de protection est-il ce qui fait la différence?

A première vue, en se référant au schéma posté par Philippe, la fonction feu est la seule devant dégager: le reste est nécessaire, sauf évidemment si on fait la version cheap, mais ce n'est plus le même véhciule. En gros, qu'est-ce qui peut coûter à ce point la peau du fondement sur cette grosse bagnole à 8 roues?

- les fonctions com et protection sont nécessaires en l'état pour un VTT de l'avant

- les fonctions servitude et mobilité, je m'y connais pas des masses (rien qu'à lire les termes, on sent les mots qui coûtent cher), mais c'est là que c'est susceptible de changer, seulement ce ne serait plus la même chaîne de production

Le VPC est autour de 1.5m€ je crois ... en supposant que le cout de l'électronique en moins est remplacé par l'aménagement transport on doit arriver au meme tarif en gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le VPC est autour de 1.5m€ je crois ... en supposant que le cout de l'électronique en moins est remplacé par l'aménagement transport on doit arriver au meme tarif en gros.

Oui enfin tout est relatif, il suffit que Morin demande à Deviedjian pour un plan de relance pour 70 VBTT rapidement, et là Nexter nous les facturent à plus sans soif LoL. Plus sérieusement, on aura à nouveau 96 VBCI livrés par an grâce au PdL car des petits malins voulaient aussi réduire le nombre de livraisons par an.

Pour le marché UK FRES, il est parti dans les méandres et le Piranha V risque d'orbiter très haut. Re LoL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y vont pas faire chier les Rosbifs, et y vont prendre du Piranha III comme tout le monde, avec juste une bouilloire pleine de calcaire en option comme seul custom national.

Le VPC est autour de 1.5m€ je crois ... en supposant que le cout de l'électronique en moins est remplacé par l'aménagement transport on doit arriver au meme tarif en gros.

Et même à ce prix là, c'est hors de question pour au moins la partie VTT de l'avant pour l'infanterie, l'accompagnement offensif de l'artillerie et les Cies de combat du Génie? Curieux de voir quel prix on obtiendra avec un véhicule différent requérant la protection, la mobilité et l'équipement électrique (FELIN) somme toute proche des caracs du VBCI.

Soit dit en passant, c'est à ces différences de performances qu'on verra si les 4 brigades multirôles sont vraiment un concept ou un fourre-tout: si les futurs VTT ne s'alignent pas sur les VBCI, tout le reste est une intrigue, comme disait l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...