Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

VBCI


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

Je crois que ça avait été discuté avec Serge : le VBCI a été choisi comme véhicule de combat lourd de l'infanterie mécanisée, le spectre inférieur sera rempli par le VBMR et il n'est pas question d'acheter du plus lourd a priori

Genre ici : http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,7738.msg444119.html#msg444119

avec la comparaison allemande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ça avait été discuté avec Serge : le VBCI a été choisi comme véhicule de combat lourd de l'infanterie mécanisée, le spectre inférieur sera rempli par le VBMR et il n'est pas question d'acheter du plus lourd a priori

Genre ici : http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,7738.msg444119.html#msg444119

avec la comparaison allemande

Oui, je sais que, doctrinalement, on a fait ce (mauvais) choix. Mais, comme une doctrine n'est pas forcément figée, ma question portait sur la faisabilité en terme de phasage. Si, comme je le pense, on ne s'est pas encore engagé sur un nombre minimal de VBMR, on pourrait en commander moins, vu qu'ils seraient complétés par les vbci.

Certes, le différentiel de coût entre 500 vbmr en moins et 500 "vrai" vci en plus impliquerait un plus grand effort financier (combien ?) mais je pense que le jeu en vaudrait la chandelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'infanterie mécanisée, on commanderait 5 ou 600 cv90 ou Puma.  :oops: :happy:

Il n'y a plus que 4 régiments vraiment méca, c-a-d suceptible d'accompagner les Leclerc, donc on ne devrait acquérir que 250 VCI.

Marc Chassillan, pas vraiment un manchot dans le domaine, m'avait "nommément" répondu chez JD Merchet que le VBCI était mieux protégé que le CV90 tant contre les IED que contre la menace ballistique, même le CV90-MkIII des hollandais.

Donc il ne resterait que le PUMA, mais voila il est bigrement cher (1,5 plus cher que le VBCI), bigrement allemand (je parie qu'ils demanderaient un pont pour y monter un armement 40 CTA), et n'emporte que 6 fantassins ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus que 4 régiments vraiment méca, c-a-d suceptible d'accompagner les Leclerc, donc on ne devrait acquérir que 250 VCI.

Marc Chassillan, pas vraiment un manchot dans le domaine, m'avait "nommément" répondu chez JD Merchet que le VBCI était mieux protégé que le CV90 tant contre les IED que contre la menace ballistique, même le CV90-MkIII des hollandais.

Donc il ne resterait que le PUMA, mais voila il est bigrement cher (1,5 plus cher que le VBCI), bigrement allemand (je parie qu'ils demanderaient un pont pour y monter un armement 40 CTA), et n'emporte que 6 fantassins ...

Clairon

Clairon

Intéressant, j'ai bien noté les limites du Puma (mais je l'aime bien quand même).

Mais ce que tu dis va un peu dans mon sens. Les méca n'auraient besoin que de 250 vbci (alors qu'on en a commandé 500, non ?). Donc, l'idée de renforcer les régiment d'infanterie motorisée avec le vbci n'est pas saugrenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une questions

Pourquoi les russes ont testé le VBCI pour le renouvellement des blindés léger alors qu'ils sont le BTR90 ?

EDIT:

Bizzare

En octobre 2011, le ministère russe de la Défense indique son refus d'équiper les forces armées de la Fédération de Russie de BTR-90 avant 2020 et a renoncé à l'exportation de ce dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, j'ai bien noté les limites du Puma (mais je l'aime bien quand même).

Mais ce que tu dis va un peu dans mon sens. Les méca n'auraient besoin que de 250 vbci (alors qu'on en a commandé 500, non ?). Donc, l'idée de renforcer les régiment d'infanterie motorisée avec le vbci n'est pas saugrenue.

Des régiments comme le 92ième RI ne l'ont-ils justement pas reçu ?

Bon il est peut être considéré comme infanterie mécanisée en fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des régiments comme le 92ième RI ne l'ont-ils justement pas reçu ?

Bon il est peut être considéré comme infanterie mécanisée en fait

A l'origine il y avait 6 régiments méca (sur AMX10P) : 2 par BB, 1 par BM + 2 régiments moto au sein des 2 BM, soit 8 RI pour les 4 brigades "lourdes"

Comme les 2 brigades méca sont devenues des brigades plutôt d'infanterie type 6e BLB, 9e BIMa en perdant leur régiment Leclerc, il y a eu une réorg des affectations VBCI.

Les 6 + 2 régiments des BB/BM devaient recevoir le VBCI, on a alors décidé que les 4 regiments des BB auraient le VBCI, et 1 régiment par Brigade d'Infanterie. Ainsi les 1er et 126e RI qui à l'origine devaient troquer leur VAB pour des VBCI se sont fait "soufflé" leurs VBCI par les 3e RIMa et 2e REI.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu que les canadiens feraient leurs choix mi-2013(juin juillet) le CV90 est mieux armée et mieux blindés mais tout ne se joue pas là-dessus non?

C'est un peu démodés les chenilles et chère aux vus des conflits modernes ne vaut il mieux pas privilégiés le confort ,la mobilité, la rapidité d'un engins comme le Vbci

Le cv90 plutot pour de l'auto defense(choisi par des pays nordique)

Tiens les chenilles souples du CV-90 sont faites au Canada...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement s'est mieux de gagner aux Emirats (700 véhicules) aux dernière nouvelles seul un concurrent l'AMV Patria etait present pour le final.

surtout que cela ouvrirait le développement du VBCI 30t (avec quoi dedans d'ailleurs : la tourelle BMP3 ??? )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le VBCI étant aérotransportable pourquoi ne serait-il pas aussi utilisé par les régiments d'infanterie de la brigade parachutiste. Les régiments d'infanterie auraient un mix de VBMR et de VBCI suivant les besoins, on pourrait les déployer ensemble ou séparément. Le VBCI pouvant assurer l'appui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'origine il y avait 6 régiments méca (sur AMX10P) : 2 par BB, 1 par BM + 2 régiments moto au sein des 2 BM, soit 8 RI pour les 4 brigades "lourdes"

Comme les 2 brigades méca sont devenues des brigades plutôt d'infanterie type 6e BLB, 9e BIMa en perdant leur régiment Leclerc, il y a eu une réorg des affectations VBCI.

Les 6 + 2 régiments des BB/BM devaient recevoir le VBCI, on a alors décidé que les 4 regiments des BB auraient le VBCI, et 1 régiment par Brigade d'Infanterie. Ainsi les 1er et 126e RI qui à l'origine devaient troquer leur VAB pour des VBCI se sont fait "soufflé" leurs VBCI par les 3e RIMa et 2e REI.

Clairon

s'est le 2°RIMa qui doit passé sur VBCI ,pas le 3°RIMa  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus que 4 régiments vraiment méca, c-a-d suceptible d'accompagner les Leclerc, donc on ne devrait acquérir que 250 VCI.

Marc Chassillan, pas vraiment un manchot dans le domaine, m'avait "nommément" répondu chez JD Merchet que le VBCI était mieux protégé que le CV90 tant contre les IED que contre la menace ballistique, même le CV90-MkIII des hollandais.

Mouais, Chassillan à toujours été un peu trop chauvin à mon goût, le VBCI n'encaisse pas encore du 30 mm sur l'arc frontal à ce que je sache....

Pour la résistance aux mine, le CV-90 Mark III répond à la norme de protection Stanag de niveau 4 (10 kg)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Sahel il serait vite à sec et nous obligerait à doubler notre réapprovisionnement de pétrole, une vraie plaie.

Parait que c'est bigrement étendu le Canada... Ainsi que la plupart des endroits où une alliance occidentale pourrait aller se balader. Parait aussi qu'un canon de 30mm il serait maîtrisé par les forces Aériennes, et que dans le cas d'un conflit symétrique il est peu probable que les VCI ne soient pas accompagnés.

Bref, le CV90 est plus beau, a un plus gros canon, mais dans le contexte actuel, qu'a t'il de mieux que le VBCI si ce n'est sa nationalité? (je ne suis pas sur qu'on soit en odeur de sainteté au Canada... Mais bon, on leur a bien pris leurs rames pour les TER).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, le CV90 est plus beau, a un plus gros canon, mais dans le contexte actuel, qu'a t'il de mieux que le VBCI si ce n'est sa nationalité? (je ne suis pas sur qu'on soit en odeur de sainteté au Canada... Mais bon, on leur a bien pris leurs rames pour les TER).

léger HS promis ce sera le seul sur le fil (vais ptet créer un topic actus trains dans les rubriques périphériques ?).... tu parles du Regiolis en TER par rapport aux RER où c'est 50/50 France/Canada ? on leur a aussi pris le métro de Montréal et le LRV d'Ottawa... entre autres...

Mais bon c'est pas des VBCI sur bogies...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, vu qu'un châssis chenillé sera quand même obligatoire (Pour le MAC par exemple) et que celui du Leclerc est trop lourd/cher à entretenir, il nous faudra donc un châssis chenillé classe 40 tonnes. A partir de la, ne peut-on pas le faire développer par Nexter, éventuellement en association avec un autre industriel ?

Il pourrait équiper le MAC, le remplaçant des AMX-30 de déminage, le remplacement des AUF-1 (Vu que le CAESAR peut remplacer le TRF1 mais pas notre automoteur chenillé), un VCI lourd (en tout cas plus que le VBCI mais avec une capacité d'emport similaire) et qui remplacerait une petite partie du parc de VBMR. Enfin, plus tard, une extrapolation de ce châssis pourrait servir au remplacement du Leclerc.

On aurait alors un premier échelon d'intervention avec un transport par A400M de CRAB et de VBMR light (type PVP XL)

Un second pour les OPEX type Mali avec le VBCI, l'EBRC (en version 40 mm +missiles et 90/105 mm), le VBMR et le CAESAR avec une projection par Antonov/BPC

Et enfin le dernier pour le combat urbain/haute intensité avec le Leclerc, le Leclerc T-40 (accompagnement et protection), le VCI lourd et l'AUF-1

Le dernier parc reprenant un peu le principe des brigades Décision (alors là, pas sûr du nom) avec un volume de matériels et d'hommes peu important mais permettant quand même de mener une vraie guerre symétrique. (Je pense pour ma part que la stratégie du tout léger n'est peut-être pas idéale).

On aurait ainsi une force à peu près cohérente et adaptée aux différents théâtres d'opérations tout en pouvant repousser le remplacement de tous les matériels sur base AMX-30 jusqu'à 2020 et en décalant une petite partie du programme VBMR/EBRC.

Cela ferait une proportion 25 % léger, 65 % moyen et 10 % lourd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le Caesar ne peut pas remplacer un automoteur à chenille ? de toute facon il va le faire...

Moi je suis pour les chenilles que pour les chars lourd...

Je vois que des points positifs (entretien 3 fois moins coûteux,plus rapide,plus d'autonomie, plus facilement déployable,plus mobile) et par s'est temps de crise, je crois que sa se discute pratiquement plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah le CAESAR est un camion (donc non blindé mais la version MK2 résout un peu le problème) donc les servants doivent sortir du véhicule pour aller à l'arrière afin de pouvoir charger et tirer. Ca induit un manque de protection et une cadence de tir plus faible.

L'AUF-1 quant à lui était un automoteur chenillé blindé donc où les servants chargent et tirent depuis la casemate et donc sous blindage. C'est notamment l'AUF-1 qui possède la meilleure cadence de tir des canons d'artillerie malgré une conception datant de 1980 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...