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VBCI


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  • 2 weeks later...

aucune idée :? dans le dernier hors série de raids, il parle qu'un vbci à resisté à 10 mines antichars et a encaissé sans broncher plus de 100 projectiles de moyen calibre, il parait que c'est une perfomance unique pour un engin de ce type :!: Reste qu'il n'a toujours pas de stalisation du canon et que j'aurais préféré de la chenille pour remplacer le 10P

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c'est un hors série TRES intéressant, avec notamment une discussion pertinente sur le "match" blindés à roues ou à chenilles, illustré par les réflexion françaises sur ce thème. l'auteur (marc chassilan) propose un choix blindés à roues// blindés à chenilles selon leur type et leur mission: Je cite: Pour les blindés à chenilles: char lourd VCI lourd démineur véhicule anti aérien d'accompagnement Assaut amphibie transport terrain complexe combat du génie Pour les blindés à roues VTT reconnaissance légère, intervention basse intensité LRM automoteur transport protégé multi usage ravitailleur logistique de l'avant système AA niveau CA pont logistique transport blindé du génie en un mot l'auteur dénonce certaines contre vérité, par exemple il démontre qu'un blindé à roues est plus lourd qu'un blindé à chenille (en terme de fonction des composants de mobilité): un leclerc à roues pèserait 4 tonnes de plus!!, que la mobilité tactique des systèmes à roues est inférieure aux chenillés (une photo d'un 10 RC "planté" par un plot en béton d'une quarantaine de cm de haut large d'une vingtaine est éloquente...mais c'est la réalité) ect ect en résumé la chenille l'emporte dans trois domaines: la mobilité tactique, la résistance aux coups, le couple masse/encombrement réduit la roue l'emportant dans trois domaines aussi: la vitesse moyenne de progression sur terrain porteur continu, le coût de possession en temps de paix (c'est l'inverse en temps de guerre), le confort vibratoire Je dirai que pour le combat direct de moyenne intensité, les chenillés sont indispensables: le VBCI est un excellent véhicule de transport de troupes, un excellent remplaçant du VAB, mais sera t-il à la hauteur pour remplacer les 10P, ses roues me paraissent bien vulnérables à la ferraille du champ de bataille (cf l'exemple des BMR espagnols immobilisés en bosnie par des snipers serbes qui avaient ... percé tous les pneux est resté dans les mémoires) quand au SPRAT, le fait qu'il soit à roues est une mauvaise nouvelle pour la mobilité de nos leclercs... en fait certaines fonctions seront parfaitement remplies par des blindés ou des véhicules à roues, mais pas le combat direct...

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en résumé la chenille l'emporte dans trois domaines:

la mobilité tactique, la résistance aux coups, le couple masse/encombrement réduit

la roue l'emportant dans trois domaines aussi:

la vitesse moyenne de progression sur terrain porteur continu, le coût de possession en temps de paix (c'est l'inverse en temps de guerre), le confort vibratoire

ma question est sur cette partie les roues du VBCI sont tres grosse mais il peuve resister a qu'elle calibre d'arme ???

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  • 2 weeks later...

ma question est sur cette partie les roues du VBCI sont tres grosse mais il peuve resister a qu'elle calibre d'arme ???

tous les pneu restent vulnérables au tirs de petits calibre, aux éclats d'artillerie et voirent même à certains terrains rocailleux
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tous les pneu restent vulnérables au tirs de petits calibre, aux éclats d'artillerie et voirent même à certains terrains rocailleux
C'est bien le problème des véhicules à roues, en tout cas pour le combat de contact, le choix d'un VBCI à roues pour l'infanterie mécannisée par l'armée de terre est discutable et discuté, tout ça pour faire des économies sur le coût de possession en temps de paix!

J'espère que l'avenir ne me donnera pas raison, mais je souhaiterais une version chenillée du VBCI pour les méca!!

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Pour revenir à la question initiale : le VBCI va-t-il remplacer le 10P et la VAB, la réponse est .... oui et non. Il y a à l'heure actuelle 6 régiments de biffe méca (RMT, 16e bat Chas, 1er Tirailleurs, 35e, 92e et 152e RI) sur AMX10P. Ces 6 regiments passeront sur VBCI (le 35e RI le premier). A côté de cela 2 régiments de biffe moto (le 1e RI de la 1ere BMeca et le 126e RI de la 3e BMeca) passeront aussi sur VBCI. Ainsi les brigades méca et blindées n'auront de différence que le nom. Cela permettra de récupérer 160 VAB et ainsi d'augmenter la dispo opérationelle du VAB en général (plus que 12 régiments d'infanterie sur VAB contre 14 auparavant). Le VAB devrait être remplacé à l'horizon 2020 par un engin dérivé du programme EBM10-EBM20 (Engin blindé médian), sans doute à propulsion mixte diesel/électrique. Clairon

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  • 1 month later...
http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-info/i3254.asp une petite syntèse du programme vbci on apprend pas mal de truc du genre : Ce véhicule répond à la spécification pour la voie ferroviaire, Renault ayant mis au point un système efficace de compression des suspensions : le VBCI passe sous un tunnel et entre, en outre, dans un A400M, même si le leurre infrarouge, le LIR, doit être démonté. Le rayon de braquage a été testé en conditions réelles dans le village de combat de La Courtine, réputé très difficile, et nous avons même utilisé le fameux système additionnel de blocage des quatre roues d'un côté pour favoriser les virages. Madame la ministre a clos le débat : la « tourelle un homme » a été retenue. Mais un aménagement permet aujourd'hui de parler de « tourelle virtuelle deux hommes », car il importe en effet que le chef et le tireur aient la même vision. Par ailleurs, l'entreprise GIAT Industries est bénéficiaire et nous souhaitons qu'elle le reste. D'autres clients étrangers peuvent être intéressés par la double tourelle, mais cela n'aura pas d'impact sur le programme français : le prototype P5 est équipé d'un châssis découpable suivant la volonté du client. Beaucoup de choses doivent rentrer dans un VBCI : un équipage permanent et des combattants avec leurs impedimenta et leurs systèmes d'armes. Il faut penser au rangement, aux munitions, au stockage mais aussi à l'alimentation. C'est la multiplicité des systèmes à interfacer qui rend le tout complexe. Le gabarit humain moyen en 2015 sera de 2,03 mètres pour les Hollandais et de 1,87 mètre ou 1,88 mètre pour les Français. Une équipe de fantassins mesurant de 1,75 à 2,05 mètres, chaussant du 45 et équipés FELIN : tels sont les critères d'approximation de premier ordre, qui font du VBCI une « cathédrale » sur roues Un prototype a été testé à La Courtine, sous la neige, toujours par les mêmes sous-officiers de la STAT. L'engin se déplace avec une aisance totale sur neige, ce qui nous a agréablement surpris. Sa hauteur atteint 3,14 mètres hors tout, en haut du leurre infrarouge (LIR). Le débarquement se fait beaucoup plus aisément. Enfin, le système de braquage additionnel par freinage (SBAF) réduit le rayon de braquage. Le rayon de braquage est de vingt-deux mètres sans SBAF et de dix-sept mètres avec SBAF. Dans l'exemple que vous venez de visionner, le rayon effectif est de quinze mètres alors que le véhicule évolue sous la neige mais tout dépend de la nature du sol. Je rappelle que le véhicule de l'avant blindé (VAB), actuellement en service, a un rayon de braquage de 11,70 mètres, c'est-à-dire cinq mètres de moins
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D'après certain magazines spécialisés, le VBCI remplacerait à plus ou moins long terme les VAB, d'après les modernisations entamées sur l'ensemble du parc à roue (VAB, VBL, SAGAIE et AMX-10RC), l'EMAT souhaiterait les garder jusqu'en 2020.

Alors la question que l'on est à même de se poser est:

-le VBCI remplacera-t-il seulement l'AMX-10P ou aussi le VAB ?

ps:je corrige mes erreurs Fenrir ;)

"mieux vaut des gouttes de sueur que des gouttes de sang"

Couguar

Le VBCI remplacera les 10p et certain VAB des régiments d'infenterie les autres régiment ( cavalerie, matériel, train, ...) garderons leurs VAB pour les para je ne sais pas....
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