Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

VBCI


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

Voici un raport passionant sur lemploi du vbci au mali: http://www.emd.terre.defense.gouv.fr/img/emd/fantassin/fantassin_31.pdf

Heureusement que les gus d en face n avaient pas d atbm.... voire p40

Intéressant aussi, le fait de souligner l'impact psychologique sur les chefs-tireurs des passes au 25 sur cibles aPers, "à cause" de la très bonne qualité des optiques (les détails des tirs), et que cette qualité devrait être similaire sur l'attendu VBMR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, on a oublié de leur dire que c'était pas comme dans les jeux vidéos, l'ennemi ne disparaît pas quand on le touche au 25mm, il explose et la bidoche reste sur place...

Je crois qu'à coups de (ton) 120 mm, les personnels ennemis disparaissent plus ou moins :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

200km d'autonomie dans le desert le VBCI   ???   ils devaient etre sacrément dégonflé les pneux

 

Quand tu roule dans le sable mou, c'est comme si tu roulais dans l'eau, tu passes ton temps a pousser du sable devant les roue ... et ça impose l'utilisation de nettement plus de puissance que sur sol dur ou il n'y a rien a pousser. Plus de puissance plus de conso.

 

Si tu ajoute a ca la perte de motricité qui fait que les roue glisse sur le sable en tournant plutot que de rouler au sens strict ... tu a une conso qui explose.

 

Avec les véhicule léger, tu arrive a prendre de la vitesse et a "déjauger", a flotter sur le sable ... mais avec les engin lourd tu reste en mode déplacement et du charries des tonne de sable pour faire ta trace.

 

Savoir si un chenillé de meme masse consommerait moins dans les meme condition ... aucune idée. Les chenille on tendance a brasser pas mal de sable a leur insu ce qui n'est pas non plus tres bon pour la conso. Faut voir du coté US il y a eu des bench M114 vs Stryker par exemple la conso doit etre prise en compte. Il me semble qu'en tout terrain les conso se valent plus ou moins mais je suis pas certain des conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement la chenille déroule un tapis (la chenille) sur lequel le blindé avance. Cela plus le fait que la pression au sol par cm carré est inférieure pour un chenillé que pour un blindé à pneumatique de même masse (d'où sa supériorité en tout terrain) un chenille n'aurait-il pas l'avantage sans pour autant avancer plus vite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement la chenille déroule un tapis (la chenille) sur lequel le blindé avance. Cela plus le fait que la pression au sol par cm carré est inférieure pour un chenillé que pour un blindé à pneumatique de même masse (d'où sa supériorité en tout terrain) un chenille n'aurait-il pas l'avantage sans pour autant avancer plus vite ?

 

J'ai fouillé le net pour voir les test de conso M113 vs Stryker en tout terrain et j'ai pas trouvé grand chose de precis. A priori le Stryker a largement l'avantage sur sol dur, genre route, piste tres roulante, etc. mais les deux reviennent a peut pret a équivalence conso en tout terrain. Sauf que la j'ai pas de détail du tout sur le type de "tout terrain" ... donc difficile de se faire une idée.

 

La chenille a l'avantage sur les sol ou l'a roue s'enfonce - la roue est obliger de pousser le sol devant elle pour se frayer une "orniere" -, et sur les sol ou la roue a tendance a patiner - le glissement de la roue sur le sol est défavorable a l'avancement donc surconso -.

 

On peut imagine que su le sable assez mou, la neige et la boue, les conso doivent être ramené a équivalence. Mais on peut imaginer  que sur du rocher, du bloc ou autre surface dure en mode franchissement la roue garde l'avantage conso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La résistance au roulement joue beaucoup entre la chenille est la roue 

C'est comme essayer de pousser une voiture sur une route plate de bitume ou en plein desert

 

Qu'est qui résiste au roulement dans la chenille? Dans la roue on sais c'est la déformation des pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Il n'y a pas un souci de résistance de la rampe? (sérieux là)

 

De résistance a quoi? au passage d'un VCI? C'est probablement calculé pour ;)

 

Je sais que les anglais on demandé un plancher spécial pour leur Terrier. Les Warrior passent, saut les version "Theatre Entry Standard" mais je crois que c'est un problème d'encombrement plus que de masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je crois

 

En fait la rampe et sont system de verrouillage levage a l'air assez solide. En vol fermé elle supporte 6t de fret dessus. En vol ouverte a plat au largage on peu y faire passer 16t. Je suppose qu'au sol ouverte a plat - style quai de chargement - elle supporte aussi jusqu'a 16t meme si le systeme de pont de chargement doit pas nécessité de charger la rampe plus que ca ... sauf en Ro-Ro vers une remorque.

 

7963531948_f078ab7a0b_n.jpg

 

Une fois la rampe posé au sol, la portée de celle ci est vachement diminué, la rampe est pas longue, et repose sur une jambe de force sous les "gonds". le caisson doit donc pouvoir encaisser des grosse charge meme assez ponctuelle.

 

Il y a plein de détail sur les possibilité de chargement chez les britannique http://www.thinkdefence.co.uk/2012/09/the-airbus-a400m-atlas-part-2-what-is-so-good-about-it-anyway/#Cargo_Bay_and_Payload

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

 

C’est le lieutenant-colonel Martin David, officier de liaison britannique à l’EMAT qui le précisait la semaine dernière à quelques journalistes français de l’AJD (Association des journalistes de la Défense) dont FOB faisait partie, en visite aux forces armées britanniques : dans le cadre de leur « medium weight capability », une compagnie d’infanterie mécanisée, à savoir le 4 Riffles viendra en France pendant plus de 6 mois tester le VBCI français.

Première remarque: il s’agit d’une formule inédite et particulièrement poussée à la fois pour les Britanniques et les Français, rendue possible par les accords de Lancaster House et la coopération bilatérale réaffirmée entre les deux pays. De septembre 2014 à Mars 2015, soit pendant 7 mois, une compagnie britannique entière, soit environ 130 soldats, viendra se former à l’utilisation du VBCI (Véhicule blindé de combat d’infanterie de Nexter et RTD).

 

 

 

la suite ici : 

http://forcesoperations.com/2014/05/19/une-compagnie-britannique-testera-20-vbci-en-2015/

 

 

merci Philippe  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bé, c'est rare de voir un exemple de coopération aussi concret que ça. Et bien vu de la part des Brits. Dans 10 mois, ils auront accumulés tous les retex nécessaires sur les avantages et inconvénients d'une compagnie méca sur VBCI et pourront prendre une décision informée en la matière.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le debriefing de presse aurait pu etre mieux prepare, je viens de la regarder, les slides etaient a priori corrects mais au niveau comm' c'est un peu dommage de sous estime l'importance d'une bonne presentation...

 

Je me demande si une compagnie francaise aura l'occasion de tester le warrior dans le meme cadre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour quel intérêt?

On forme les personnels quand c'est nécessaire à l'utilisation du challenger 2 et du warrior en simulateur à Warminster et Sennelager (entrainement d'un GTIA).

Mais dans le cadre présent, c'est en vu d'un achat d'APC à roues. Nous n'avaons pas ce besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'échange de bons procédés, serait plutôt d'évaluer leur brigade d'infanterie légère sur foxhound :

Voire si la découpe de la section en  Groupe de Combat de taille variable est réaliste et si oui de voir si il n'y aurait pas une logique à équiper nos troupe d'urgence en véhicule plus léger (et de fait) moins couteux que notre "cher" VBMR 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis avec BPC sur ce coup là. Finalement, pour le Warrior, c'est trop tard puisqu'on a choisi le VBCI et on en est satisfait.

Par contre, les brits ont une tradition d'infanterie légère plus ancrées que chez nous. Or, nos régiments "légers" ne sont pas plus légers que les autres sur le papier. ça vaudrait le coup de tester leurs façons de faire avant de s'engager sur un modèle de VBMR particulier. 

 

ça pourrait aussi prendre la forme d'une compagnie de marsouins intégrée pendant 6 mois dans leur Cdo Brigade et/ou d'une compagnie para dans leur 16th Air Asslt Bde. Et comme ils n'ont pas de vrai troupes de montagne, ils pourraient se laissaient convaincre d'envoyer une compagnie tester notre 27°BIM et ses VHM en montagne.

 

Mais enfin bon, c'est un peu hs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...