Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

VBCI


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

des nouvelles du VBCI (enfin) dans le dernier Raid. Le programme serait sauvé, exit donc l'achat de CV90 pour nos mecanisés... Donc on aura bien 550 VCI : apparement 3/4 a tourelle monoplace de 25mm deja connu et si l'etude est OK environ 1/4 de vehicules a tourelle biplace (?) sans preciser l'organisation de ce beau m.....r. C'est n'importe quoi a mon avis... :? Le chef de char aurait des moyens d'observations supplementaires pour faire taire les critiques (notamment des protections sont prevus pour eviter qu'il se fasse decapiter en sortant la tete). Coté moins bien, il n'aura qu'un moteur de 580ch soit a peine 21ch/t en charge (400m depart arreté en 34s!), livraisons en 2008 seulement. Pff moi je suis pas convaincu par la coherence de ce projet, il aura de la gueule c'est sur mais il fait preuve de lacunes avant meme d'etre en service (puissance moteur, canon de 25 quand les anglais passeront a la meme epoque a du 40mmCTA!, plusieurs versions tourelle mono et bi etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c sur que le canon de 25mm c'est sans auncun doute l'element le plus douteux du projet...quoique rien n'empeche dans une future (et tres probable) modernisation du vehicule remplacer la tourelle par la version biplace qui je l'espere aurra ce fameux canon de 40mm. Bon que je sache les WARRIORS anglais vont encore avoir pendant longtemps leurs canons, c'est vrai qu'il y a eu des essais avec le canon de 40mm sur ce vehicule mais pour l'instant le remplacement total n'est qu'un projet. Sinon c'est toujours mieux que les veilles boites de sardines, c a d les AMX 10. :twisted:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le canon du VBCI utilise t il la même munition que le canon de l'AMX P10? Si c'est le cas, il ne faut pas s'étonner du choix d'un canon de 25 mm... Quel est l'utilité réelle d'un canon de 40 mm? Pour faire de l'anti char? Est ce vraiment le role d'un tel engin? Pour foutre en l'air un blindé léger, réduire au silence une position fortifiée, est ce que le calibre de 25 ne suffit pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'utilité réelle d'un canon de 40 mm? Pour faire de l'anti char?

Est ce vraiment le role d'un tel engin?

Pour foutre en l'air un blindé léger, réduire au silence une position fortifiée, est ce que le calibre de 25 ne suffit pas?

dans ces derniers cas si, mais en tant que VCI, il est ammené a combattre des VCI adversaires qui ont ou auront tous tendances a renforcer leur blindage vers le moyens calibre (regarde deja la carapace des bradley et warrior britannique!), le 25mm c'est ok pour maintenant mais dans 5 ans c'est une autre histoire et dans 10 encore pire. De plus avec le 40mm tu es sur deja de bien emmerder des chars lourds en bousillant leur partie arriere (moteur, leur point faible), de tirer plus loin (donc en premier et generalement le premier qui tire a l'avantage surtout dans le desert).

Pour les warrior je crois avoir lu recemment que le budget pour leur modernisation etait validé (faut que je recherche ma source ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu sur RAID dans un article sur le bilan de la guerre en Irak,que le canon de 30 mm du warrior avait été insuffisant.Car il ne pouvait pas tirer de munitions explosives,efficaces contre les positions d'infanterie retranchées. Mais en France on a les Sagaies,les AMX 10RC qui ont cette capacité,alors est-ce nécessaire d'avoir un plus gros calibre pour les VBCI?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Le Vextra et le VBCI sont incomparables dans le domaine des performances (maintenant qu'il y l'article sur le Vextra paru dans le dernier hors-série "Raids", difficile de faire des scoops...) : alors que le VBCI aura beaucoup de mal à suivre un Leclerc, le Vextra le pouvait sans problème (en marche avant uniquement bien sûr, en marche arrière, aucun engin à roues ne peut rattraper un Leclerc...) Je crois que Froggy avait parlé des essais Leclerc-Vextra à Mourmelon...Il paraît que c'était très impressionnant (en tous cas, la vidéo tournée par la STAT l'est...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le marché notifié à Giat Industries et Renault V.I. le 6 novembre 2000 porte, pour sa tranche ferme, sur les études, le développement et l'industrialisation des véhicules, ainsi que sur la production et le soutien des 65 premiers VBCI de série. Le marché comprend, en outre, plusieurs tranches conditionnelles qui porteront à 700 le nombre total des véhicules livrés à l'armée de terre française dans les deux versions de base suivantes : 550 véhicules de combat d'infanterie (VBCI/VCI) 150 véhicules postes de commandement (VBCI/VPC) Leur mise en service est programmée à partir de 2008. ça veut pas dire que les 700 sont commandés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

non comme tu l'a dit c'est des tranche CONDITONNEL donc il prevois d'en acheté 700 mais il n'y a pas eu de commande FERME alors que les 65 (je me souvenais plus du nombre exact :) ) eux ont été commandé definitivement et "fermement"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier proto est arrivé Source IXARM: La Délégation générale pour l'Armement (DGA), Giat Industries et Renault Truck Défense ont présenté lundi le premier prototype du futur véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI), qui doit assurer à partir de 2008 le transport sécurisé des fantassins sur les théâtres d'opération. Ce véhicule doté de huit roues motrices peut acheminer "11 hommes et un maximum de matériel au plus près du combat" et est armé d'une tourelle à canon de 25 mm, selon la DGA. Il a une autonomie de 750 kilomètres à 60 km/h, soit près du double du blindé classique à chenille. La phase de développement et de qualification se déroulera jusqu'en 2007, avant le début de la production. L'armée de Terre devrait en recevoir 700 exemplaires, de 2008 à 2015, à raison d'une centaine par an, a indiqué le lieutenant-colonel Chaptal de Chanteloup lors d'une présentation à la presse sur les pistes de la DGA à Satory (Yvelines). Il doit équiper à terme huit des vingt régiments d'infanterie. L'ensemble du programme du VBCI a coûté trois milliards d'euros et le prix de chaque exemplaire est estimé à 2,5 millions d'euros, selon Louis Marchis, directeur du programme VBCI à la DGA. Censé remplacer les actuels véhicules blindés de transport de troupes, le VBCI a été conçu pour les combats en plaine comme en milieu urbain. Sa structure est un alliage d'aluminium et son blindage lui permet de résister aux tirs de moyen calibre, notamment ceux des tireurs embusqués, ainsi qu'aux éclats secondaires d'armes de gros calibre, selon M. Marchis. Une version améliorée est dotée d'un blindage spécial pour résister aux tirs de lance-roquettes RPG-7 qui, actuellement, endommagent quasiment tous les blindés. Le VBCI est également muni d'équipements spéciaux de protection contre les mines. "C'est un véhicule principalement dédié au transport de troupes sous blindage mais capable de réagir aussi par le feu", a résumé M. Marchis. Pas de photo! :( (je pars a la recherche) Notez la nuance de la derniere phrase, on dirait que l'on considere le VBCI pas comme un VCI style bradley ou Warrior mais comme un super VAB un peu plus musclé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier proto est arrivé

Pas de photo! :( (je pars a la recherche)

Notez la nuance de la derniere phrase, on dirait que l'on considere le VBCI pas comme un VCI style bradley ou Warrior mais comme un super VAB un peu plus musclé...

pas pu trouver mieux comme photo (banc roulant)

http://www.giat-industries.fr/asp/fr/pdf/fr_esp_vbci_02.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ZedroS

Juste comme ca : le VBCI reprend quoi du Vextra (qui semblait tellement exceptionnel, en termes de perf de franchissement notamment) ? C'est quoi ce blindage sense resister au RPG ? Une grille externe ou quelque chose de plus serieux (et mysterieux pour le coup alors)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis va falloir attendre eurosatory pour les photos a moins qu'ils mettent leur site a jour d'ici là... Concernant le blindage, il est probable que ce sera à base de surblindage reactif type brennus mais cela risque d'etre lourd vu la surface a couvrir et la taille de l'engin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...