Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

VBCI


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

8 tonnes de charge utile... C'est quoi ces 8 tonnes? Ca fait plus de 700kg par pax, je veux bien descendre à 500kg en prenant en compte le poids des pruneaux de 25 et 7.62, mais dedieu ça fait un paquet quand même! Je me demande même s'il y a physiquement la place de mettre tout ça dedans avec 8 gars derrière et l'équipage au complet.

 

LA charge utile ça inclus tout sauf le véhicule lui même.

- blindage rapporté

- armement

- consommable

- personnel

- cargo

 

Mais a priori a 18t avec un peu de pétrole et d'huile et un conducteur en plus on a un engin fonctionnel.

 

La dessus le client ajoute, la tourelle qu'il veut le blindage qu'il veut etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que ce qui m'étonne c'est de parler de la masse de 32t en ordre de combat pour nos VBCI 25mm. Je prends un VBCI, ses trois membres d'équipage, huit pax avec trois jours de ravito, je vois pas comment on peut arriver à 32t, même avec les 3t de protection supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que ce qui m'étonne c'est de parler de la masse de 32t en ordre de combat pour nos VBCI 25mm. Je prends un VBCI, ses trois membres d'équipage, huit pax avec trois jours de ravito, je vois pas comment on peut arriver à 32t, même avec les 3t de protection supplémentaire.

 

Jusqu’à maintenant les VBCI en ordre de combat allait chercher pas loin de 29T ... voire meme 31T en  Afgha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons G4lly je ne vois pas dans ces 8t quel équipement on va coller pour les pioupiou à bord. J'ai beau retourner tout ça dans tous les sens 500kg par gars je vois pas quoi et surtout où les mettre. C'est pour ça que le 32t en ordre de combat pour le coup ça me semble vraiment étrange. Que le véhicule puisse monter à 32t en fonction de la tourelle, de l'armement et du surblindage, ça je veux bien, mais en l'état avec ses 3t de surblindage et sa tourelle 25mm ses 8 pax et ses trois membres d'équipage, j'ai l'impression qu'il faudra lester tout ça de plomb pour arriver à 32t.

 

En tout cas l'A400M me semble plus spacieux que je ne l'avais imaginé en voyant les diverses plaquettes au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons G4lly je ne vois pas dans ces 8t quel équipement on va coller pour les pioupiou à bord. J'ai beau retourner tout ça dans tous les sens 500kg par gars je vois pas quoi et surtout où les mettre. C'est pour ça que le 32t en ordre de combat pour le coup ça me semble vraiment étrange. Que le véhicule puisse monter à 32t en fonction de la tourelle, de l'armement et du surblindage, ça je veux bien, mais en l'état avec ses 3t de surblindage et sa tourelle 25mm ses 8 pax et ses trois membres d'équipage, j'ai l'impression qu'il faudra lester tout ça de plomb pour arriver à 32t.

 

En tout cas l'A400M me semble plus spacieux que je ne l'avais imaginé en voyant les diverses plaquettes au début.

Dans la charge utile il faut prendre en compte bien au dela du fret et des passager! La charge utile c'est surtout tous les équipements en plus de la caisse de base.

18T vide

2.8T de tourelle ... plus les munition

plusieurs tonne de blindage

2T de cage a poule et de plancher blindé additionnelle - il me semble pour l'afghan -.

Plusieurs centaine de kilos en plus pour le passage a 32T de PTAC.

 

A mon sens la variable qu'on a du mal a appréhender c'est le blindage, ca pese tres vite tres lourd d'autant plus que l'engin est tres volumineux.

 

Après ça il doit rester quelques tonne pour les personnel et le fret.

 

 

 

Chez Nexter par exemple on retrouve les 19T a vide ... pour la version PTAC 32T

http://www.nexter-group.fr/nexter/Flipping_Book/Export_FR/files/assets/basic-html/page32.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
il y a 43 minutes, Gibbs le Cajun said:

Un question très bête .

A t'on pensé un jour pensé à rendre le VBCI amphibie ou techniquement cela est impossible ?

 

Techniquement tout est possible , il faut par contre y penser dès la conception.

Qui plus est dans le cas du VBCI à 28T avec le volume de caisse, ça risque de mettre une ligne de flottaison assez haute de toute façon au dessus de la sortie ventilation voire de nécessiter de rehausser l'entrée d'air moteur. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, totochez78 said:

Techniquement tout est possible , il faut par contre y penser dès la conception.

Qui plus est dans le cas du VBCI à 28T avec le volume de caisse, ça risque de mettre une ligne de flottaison assez haute de toute façon au dessus de la sortie ventilation voire de nécessiter de rehausser l'entrée d'air moteur. 

Merci pour ta réponse totochez78 :souritc:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Étrange que personne n'en parle :

Citation

Advancing ammunition: Nexter Munitions develops new rounds

Christopher F Foss, London - IHS Jane's International Defence Review 

04 February 2016

 

main_p1452836.jpg
The 25 mm M811 cannon installed in the VCI 8x8 IFV will fire the latest 25x137 mm HEI-AB round which is being developed by Nexter Munitions under contract to the DGA. Source: Christopher F Foss 

Key Points

•Nexter Munitions is developing new rounds of medium, tank and artillery munition 
•The company will supply complete suites of ammunition, which will include explosive and propellant IM types 

To enhance the firepower of the Nexter Systems Vehicule de Combat d'Infanterie (VCI) 8x8 infantry fighting vehicle (IFV), of which 520 have now been delivered to the French Army, Nexter Munitions is now under contract to the Direction générale de l'armement (DGA) to develop a new 25 mm round.

The 25x137 mm high-explosive incendiary - air bursting (HEI-AB) round will meet STANAG 4713 requirements. When qualified it will provide the VCI with the capability to engage a wider range of targets than is possible with currently deployed ammunition types, especially dug in infantry and anti-tank teams.

The new 25 mm HEI-AB round is fitted with a dual-mode fuze (point detonating or air burst) and will have a muzzle velocity (m/v) of 1,100 m/s and use a reduced vulnerability pressed explosive.

The VCI is fitted with a stabilised Nexter Systems 25 mm M811 dual-feed cannon - which will need to be modified and the fire-control system (FCS) and associated computer programmed for the new type of ammunition - and a 7.62 mm co-axial machine gun. These weapons can be laid onto the target by the commander seated in the hull to the left of the one-person turret.

The HEI-AB leverages from the extensive research and development work carried out on the 40 mm ABM for the Cased Telescoped Armament System (CTAS), which has already been qualified for the British and French armies and has become the largest medium-calibre programme in Europe.

The M811 currently fires two warshots with the first of these being a 25x137 mm high-explosive incendiary - tracer (HEI-T) with a m/v of 1,100 m/s, which is fitted with a point detonating (PD) fuze.

 

Modifié par Serge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

The new 25 mm HEI-AB round is fitted with a dual-mode fuze (point detonating or air burst) and will have a muzzle velocity (m/v) of 1,100 m/s and use a reduced vulnerability pressed explosive.


Juste une question : Pourquoi une vitesse initiale si élevée pour un pélot explosif ?

On pourrait améliorer sa létalité en augmentant la masse de la charge militaire, quitte à réduire sa V0 à 800 m/sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sovngard a dit :


Juste une question : Pourquoi une vitesse initiale si élevée pour un pélot explosif ?

On pourrait améliorer sa létalité en augmentant la masse de la charge militaire, quitte à réduire sa V0 à 800 m/sec.

On peut supposer que le mixte fragments-charge explosives est déjà optimisé est qu'ils n'ont plus intérêt à alourdir le projectile de ce coté là en mettant une enveloppe plus épaisse. Après, ils ont probablement atteint la limite de longueur du projectile s'ils veulent garder un obus stable en vol. Pas très surprenant pour un canon de VCI de se retrouver avec quelque chose de rapide mais un peu léger.

Tient question balistique: un projectile plus long a pas nécessairement (toute chose égale par ailleurs) un coefficient balistique plus faible ? A cause de la plus grande surface frottant contre l'air ?

Modifié par TimTR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TimTR a dit :

Après, ils ont probablement atteint la limite de longueur du projectile s'ils veulent garder un obus stable en vol. Pas très surprenant pour un canon de VCI de se retrouver avec quelque chose de rapide mais un peu léger.

Tient question balistique: un projectile plus long a pas nécessairement (toute chose égale par ailleurs) un coefficient balistique plus faible ? A cause de la plus grande surface frottant contre l'air ?

La stabilisation par empennage n'est pas nécessaire tant que le calibre du projectile n'excède pas à 5 ou 6 fois sa propre longueur.

Modifié par Sovngard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Deres said:

Si ton projectile fait du air-burst, ta vitesse de l'obus n'est pas perdue car elle se retrouve dans les fragment dispersé par l'explosion.

Tu peux donc diminuer la charge explosive et augmenter la proportion de fragment je pense.

Au contraire c'est un problème, pour du airburst "horizontale" l'idéal c'est le projectile le plus lent possible.

L'objectif c'est de franchir un obstacle et d'envoyer des éclats vers l’arrière de la trajectoire, donc a rebrousse poil du sens de l'obus.

Plus l'obus va vite vers l'avant plus les éclats projeté vers l’arrière sont "ralentis" - composition des vitesse, vitesse obus moins vitesse éclat -

Ainsi si l'obus rentre par une fenêtre et qu'un défenseur se tient coller au mur sous la fenêtre, ils pourrait très bien ne pas être touché du tout par l'obus airburst éclatant 2 ou 3m derrière la fenêtre.

C'est flagrant avec les obus fumigène. il éclate normalement de manière omnidirectionnelle, pourtant les morceau de phosphore forment une sorte de saule pleureur des le début.

 

 

A mon sens si tous les canon sol sol de 25mm on des vitesse initial de +1000m/s c'est pour conserver une trajectoire assez plate à la distance efficace prévu par l'utilisateur - 2500m minimum pour ce genre d'usage - , et éviter que le machin concu pour du tir direct se transforme en mortier a la précision douteuse.

Les canon de 25mm aéroportés auxquels on demande des portées utiles bien plus modestes, de l'ordre de 1000m, se contentent de 700m/s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'air burst des canons rapides comme celui du VBCI est je pense plutôt destinés à disperser des fragments dans un cone d'action horizontaux et à l'aide de cela de faire du balayage de zone.

Ce ne sont pas des grenades destinés à exploser derrière un mur ou une fenêtre car il faudrait des munitions très lente comme les grenades de 40 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6/2/2016à23:29, g4lly a dit :

Les canon de 25mm aéroportés auxquels on demande des portées utiles bien plus modestes, de l'ordre de 1000m, se contentent de 700m/s.

Les canons Gatling de 25 mm montés sur les AV-8 Harrier II et F-35 Lightning tirent des pélots explosifs à plus de 1000 m/s.

Le Mauser BK-27 (Tornado, Typhoon, Gripen), tire quant à lui du 27 mm à 1100 m/s.

Modifié par Sovngard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...