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VBCI


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Pourrais-tu, stp, approfondir les deux solutions que tu exposes pour améliorer la mobilité en tout terrain de la roue.

Pour ce qui est des "pneu ballon", serait-il le systeme de gonflage/dégonflage de pneu suivant le terrain. Si oui et si tu as les connaissances et le temps necéssaire, pourrais-tu m'expliquer quel type de gonflage il faut suivant le terrain et comment le pilote évalue la nature de celui-ci.

Pour le "chainnage en tandem" proposes-tu de remplacer les 2x2 roues arrieres par des chenilles?

Merci d'avance

Les penu ballon ce sont des pneu a gros volume, basse pression, avec carcasse souple, ca leur permet de doubler ou tripler la surface de contact au sol surtout dans le sol mou, c'est en général le genre de pneu qu'on utilise - avec les jante qui vont bien - sur les vehicule devant circuler sur le sable. La contrepartie c'est que c'est plus large et que les pneu plus souple sont plus fragile, d'autant plus si on veux des pneu "increvable".

Ce genre de pneu comme les michelin XS qu'on utilisait sur les tracteur des missile Hades par exemple - en remplacment des roue jumelée dont la surface portante est bien inférieur et ou le dégonflage est problématique les pneu applatis se touchant -.

http://www.michelintransport.com/ple/front/affich.jsp?&codePage=47_05062005231733&lang=FR&codeRubrique=47

Chez nos voisin de servir & défendre, le gros pneu ballon en action :)

Image IPB

http://servir-et-defendre.com/viewtopic.php?f=110&t=9928

Pour le chaînage, il s'agit d'une bête chenille qu'on enroule autour des deux derniere roue celle ci servant de galet, on trouve souvent cela sur les petit engin 6x6, les machine agricole ou forestière, ca permet de ne pas augmenter la largeur tout en gagnant beaucoup de portance. Un exemple sur un tout terrain 6x6 d'une tonne http://www.thetrackscompany.com/32/41.html

Un aperçu de tout un tas de solution technique au problème de mobilité http://locomotionhorsnormes.e-monsite.com/

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Au Mali ? on voit de l'eau en arrière plan donc un lac asséché, bonne idée de passer par là  :lol:

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Est-ce qu'une éventuelle solution pour empêcher la formation de la gangue de boue/sable/terre sur les structures du pneu lui aurait permis de s'en sortir aussi ?

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Est-ce qu'une éventuelle solution pour empêcher la formation de la gangue de boue/sable/terre sur les structures du pneu lui aurait permis de s'en sortir aussi ?

Je ne pense pas. Les sculptures sont à saturation (dégagement neutre) et rien ne permet d’affirmer qu’ici le sol a une densité supérieure sur une profondeur de qq centimètres. Il semble que la texture molle du terrain à cet endroit ne soit pas superficielle. Hélas le bas de caisse droit est au contact, en solo c’est foutu (je ne suis pas un adepte de la plaque PSP au dessus de 20t). Le deuxième VBCI, s’il est sur une portion plus stable, doit élinguer en direct pour dégager de l’ornière et permettre une sortie en traction directe (solution la plus rapide et la moins fatigante). D’ailleurs peut-être que  le type à genou est en train de préparer la chape. Sinon c'est treuil. Cela dit la trainée de l’ornière est longue de plusieurs dizaines de mètres, ça devait patiner depuis qq temps déjà…

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Est-ce qu'une éventuelle solution pour empêcher la formation de la gangue de boue/sable/terre sur les structures du pneu lui aurait permis de s'en sortir aussi?

Le probleme c'est rarement la motricité que la garde au sol. Des que le véhicule ne porte plus seulement sur les roue mais sur la caisse, c'est mort. Avec de la vitesse on a une portance dynamique genre aquaplanning qui donne une apparence de portance, mais on perd souvent en motricité suffisamment pour ralentir, et voir disparaître cette portance - c'est comme ça que les véhicule du paris dakar passait dans le sable mou, en utilisant le sable comme dynamiquement aussi bien pour la portance que pour la propulsion, les moto devenant des engin a réactions projetant le sable vers l’arrière pour avancer en "patinant" - ... a ce moment on s'enfonce d'un coup et impossible de repartir sans beaucoup d'effort. Autre probleme avec le sable humide : au repos il est assez porteur, les grain forment un réseau solide dans lequel l'eau n'occupe que les intervalle laissé libre le reste est drainé, agité l'eau agit comme un lubrifiant entre les grain, transformant le mélange a peu pres solide en un liquide tres fluide - c'est le principe du béton vibré -. Au final plus on patine plus on touille plus on s'enfonce dans le liquide, et des qu'on stoppe on se retrouve dans un bloc de sable relativement solide, ambiance sable mouvant.

Les précautions sont donc a prendre avant de s'enfoncer.

- dégonfler les pneu pour avoir plus de surface de contact et donc flotter statiquement plus facilement

- avoir suffisant de vitesse pour flotter dynamiquement sur le sol mou suffisament, l'engin prenant alors une incidence a cabré un peu comme un bateau qui déjauge

- centrer les masse en arriere pour alléger le train avant et favoriser la portance via l'incidence a cabrer.

- avoir suffisament de motricité et de puissance pour entretenir le "surf"

- ne pas s'arreter tant qu'on a pas trouvé de sol dur

Reste que pour un engin a roue de cette masse avec des petit pneu y a pas de miracle

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je suppose qu'il faudrait développer pour la masse du véhicule, mais est ce qu'un pneu sans air, comme le tweel de michelin, ne serait pas intéressant pour les blindés à roues ?

Image IPBImage IPB

Cela a déjà été évoqué en 2011 sur un fil spécifique au Michelin Tweel en 2011 :

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,16634.0.html

Le problème, c'est, qu'en 2 ans, malgré le fait que les applications militaires seraient logiques pour un concept qui vibre de trop au dessus de 80 km/h... et bien... on n'en voit pas énormément fleurir de référence sur une militarisation du dit pneu  :-[

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Cela a déjà été évoqué en 2011 sur un fil spécifique au Michelin Tweel en 2011 :

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,16634.0.html

Le problème, c'est, qu'en 2 ans, malgré le fait que les applications militaires seraient logiques pour un concept qui vibre de trop au dessus de 80 km/h... et bien... on n'en voit pas énormément fleurir de référence sur une militarisation du dit pneu  :-[

Je ne suis pas spécialiste mais je crois que les pneus militaires ont des structures internes permettant de rouler après une perforation.

Cela veut dire que ce sont des pneus normaux mais qui auront uniquement les soucis décrits ci-dessus en cas de crevaison.

La légère augmentation de coûts n'est probablement pas un problème étant donné le coût global d'un véhicule militaire.

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  • 4 weeks later...

L'Irak voudrait une coopération militaire avec la France , le ministre de la defense voudrait venir à Paris

Interret pour le VBCI et le Sherpa

Bon il va finir par se vendre le VBCI

Entre le Canada,le Danemark,l'Arabie Saoudite...

L'irak ? source ?

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L'Irak voudrait une coopération militaire avec la France , le ministre de la defense voudrait venir à Paris

Interret pour le VBCI et le Sherpa

Bon il va finir par se vendre le VBCI

Entre le Canada,le Danemark,l'Arabie Saoudite...

C'est plutôt les EAU où il est marketé pour 700 engins.

Image IPB

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130217trib000749253/rafale-les-emirats-arabes-unis-confirment-un-nouvel-interet-pour-l-avion-de-combat-de-dassault.html

Nexter, next time...

Pour Nexter, ce sera next time... Le groupe public spécialisé dans les armements terrestres, qui comptait entrer en négociations exclusives avec Abu Dhabi pour un contrat portant sur la vente de 700 VBCI (Véhicule blindé de combat d'infanterie), comme l'avait révélé jeudi "Les Echos", devra patienter. Dommage car ce contrat aurait fait le plus grand bien à la filière industrielle française dans le terrestre. Le prince héritier d'Abu Dhabi, cheikh Mohamed Ben Zayed Al-Nahayan, a demandé au PDG de Nexter, de lui soumettre un meilleur prix. Pourtant, le constructeur a déjà envoyé une nouvelle proposition financière plus attractive il y a une quinzaine de jours. A suivre.

De son côté, son rival français, Renault Trucks Defense (groupe Volvo) a annoncé une série de commandes de blindés au Moyen-Orient et en Afrique à l'ouverture dimanche du salon Idex de l'armement à Abu Dhabi. Renault Trucks Defense (RTD), qui ne publie aucun montant de contrat, a annoncé dans plusieurs communiqués, une commande de 46 blindés de type Sherpa station wagon, destinés à mener des mission de surveillance et de patrouille dans des zones dangereuses, passée par "un pays du Moyen-Orient" non-identifié. Ce blindé de 9,6 tonnes, avec un équipage de cinq hommes, peut rouler à plus de 120 km/h et dispose d'une autonomie de 800 km. RTD annonce aussi avoir commencé à livrer au Qatar dix blindés de transport de troupes Sherpa (12 hommes) et 22 Higard. Le Higard est un blindé de 20 tonnes destiné aux forces anti-émeutes, équipé d'armement non létal et capable de transporter 12 hommes avec leur équipement. Ce contrat avait été passé par le ministère qatari de l'Intérieur en octobre dernier. Enfin, RTD, filiale du groupe suédois Volvo qui comprend les marques Panhard et Acmat, annonce également avoir réalisé les 14 premières ambulances tout-terrain ALTV pour un pays africain non identifié.

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je confond toujours :rolleyes:

Grosso modo Le gros a un budget de 40 milliards de $ ET les EAU, de 16 milliards de $ pour la défense.

Les 7 émirats dont Abu Dhabi ont commandé 388 MBT Leclerc et des dépanneurs Leclerc , ET pourraient disposer de 700 VBCI.

Arabie Saoudite a 290 AMX–30 (en réserve) mais a commandé/veut commander des Leopard 2A7 allemands ,ils ont des AUF1 et des AMX10P, plus d'une centaine de CAESAR, et vont avoir plus de 200 Aravis VBHP.

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Le gros a un budget de 40 milliards de $ ET les EAU, de 16 milliards de $ pour la défense.

Les 7 émirats dont Abu Dhabi ont commandé 388 MBT Leclerc et des dépanneurs Leclerc , ET pourraient disposer de 700 VBCI.

Arabie Saoudite a 290 AMX–30 (en réserve) mais a commandé/veut commander des Leopard 2A7 allemands ,ils ont des AUF1 et des AMX10P, plus d'une centaine de CAESAR, et vont avoir plus de 200 Aravis VBHP.

Sachant que les aravis sont compris dans une commande globale de 350 vehicules....

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La commande de 22 Higuard et 10 Sherpa APC pour un pays du MO "non-identifie" qui s'appelle le Qatar, les gars de La Tribune ne se sont pas trop foules 8)

http://www.renault-trucks-defense.com/en/press-release/delivery-of-22-higuards-and-10-sherpa-apc-to-qatar.html

Il y aurait un interet a recuperer les AMX-30 saoudiens a des fins de recyclage? operationnellement pour la FORAD ou simplement de maniere pratique pour recuperer qq pots de fleurs et environ 1000t d'acier de bonne qualite?

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Ils vont encore bien nous passer devant en Arabie Saoudite.

Comment voulez vous parvenir à une industrie européenne prônée par tous avec des tels comportements

Une industrie européenne ou une Politique de défense européenne  :lol: ,il faut se demander qui la demande? Et ce qu'en pensent entre autres Londres et Berlin.Voire les européens du Nord, les germanophones et ceux du centre Europe.

Berlin a une forte industrie d'armement terrestre lourde et ALI, ils n'attendent pas après Paris pour prendre des marchés, que ce soit le Léopard 2 qui a la côte ou ses HK ils vont en vendre, il suffit de voir dans la plupart des véhicules à roues, le moteur, la transmission, les boîtes de vitesse, l'outillage si ce sont made in Deutschland ou France ?  :lol:

Par contre, le VBCI est une belle bête il suffira d'une première vente pour voir s'il a un beau succès commercial ou pas.

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