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VBCI

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Ce n'est pas un M-113 mis au gout du jour ?

Ou au moins le châssis.

C'est le Kaplan de FNSS .http://www.shephardmedia.com/news/landwarfareintl/idef-2013-fnss-eyes-turkish-reconnaissance-require/

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The Kaplan light tracked armoured vehicle, also known as the Light Armored Weapon Carrier Concept (LAWC-T), is being exhibited at IDEF 2013 in the STA-Px anti-tank configuration.

Under development for the past six to eight months, the prototype 10-tonne vehicle on display features rubber tracks, Rocketsan OMTaS missiles and a 12.7mm calibre heavy machine gun.

The Kaplan is powered by a four-stroke, 350hp diesel engine, which is located at the rear of the vehicle allowing the commander and driver to sit side-by-side in the front section. The crew enter and exit via a door at the rear.

Le Turc Otokar VCI Tulpar

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http://www.shephardmedia.com/news/landwarfareintl/idef-2013-otokar-positions-exports-new-designs/

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The 32t Tulpar IFV has been designed as a multipurpose vehicle that can accommodate three crew and nine infantry. The vehicle is currently powered by a Scania DI 16 turbo intercooler engine and has growth potential up to 42t.

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Ok ok ;)

M'enfin la première fois que je l'ai vu ça a fait "tilt" dans ma tête => train de roulement, bas du châssis et attaches câble de remorquage = M113

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Qu'en pensent les pros des Quizz identification ?? ?

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D'autres photo de la bête :

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Ps : C'est bien un châssis de M113

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En tout cas ils sont en forme les Turcs, ça fait plaisir à voir tant de nouveautés !  =)

Et le Kaplan devrait donner des idées chez nous, vu tous les châssis d'AMX 30 ou de Leclerc qui attendent le ferraillage  :|

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Le Kaplan n'est pas un M113. C'est un véhicule 100% turc.

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Oui... 100% turc.

Le fait qu'il utilise le même train de roulement à la dent, roue et au boulon prés et les mêmes attaches câble à l'avant (même placement, même pièce, mêmes boulons)...

Je ne cherche pas à décrédibiliser les turcs ou quoi que ce soit, je constate et en plus cela fait du bien de voir un pays qui innove.

Et c'est plutôt intéressant de constater que des véhicules comme le M113 peuvent encore avoir un potentiel, car dans nos pays en manque de financement, réutiliser des vieux châssis pourrait être une solution à ce manque.

Puis peut-être que ce châssis est là seulement pour le démonstrateur et que le châssis de série sera différent.

Ça se fait pour présenter un nouveau véhicule, d'utiliser des pièces d'anciens pour gagner du temps et de l'argent et une fois la série lancée (s'il est adopté par l'armée turc) on verra apparaitre un nouveau train de roulement.

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Le VBCI est pour le moment une réussite car il fonctionne.

Sauf qu'avec le Mali, on découvre qu'un programme doit être cohérent. Et là, il semble que ce soit le drame.

D'après ceux qui y sont, il n'y a pas de pièces détachées de disponibles. Comme il n'y a pas de dépanneur de prévu, les TBU n'arrivent pas a la récupérer/remorquer. 1/3 serait HS.

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C'est juste une question de maitrise de communication opérationnelle:

au lieu de dire:

Le VBCI est pour le moment une réussite car il fonctionne.

Sauf qu'avec le Mali, on découvre qu'un programme doit être cohérent. Et là, il semble que ce soit le drame.

D'après ceux qui y sont, il n'y a pas de pièces détachées de disponibles. Comme il n'y a pas de dépanneur de prévu, les TBU n'arrivent pas a la récupérer/remorquer. 1/3 serait HS.

il faut dire:

Le VBCI est une réussite et fonctionne bien.

Avec le Mali ,on découvre la cohérence du programme.

Bien que fortement sollicité et grace à la qualité du travail des maintenanciers, l'engin affiche une disponibilité exeptionnelle. Deux tiers du parc sont en permanence disponibles.

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En language de salon, "le programme VBCI connait une situation plus contraignante" .... sur le terrain "nous sommes dans une merde noire " ...

Clairon

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J'en reviens, pouriez-vous messieurs être plus claire et argumenter vos propos?

Je n'ai pas perçu cela, si ce n'est un matériel extrement solicité, evoluant dans des conditions rudes et complexes, et des hommes faisant un travail remarquable.

Tant il est vrai que les protos et le matos d'étagères d'outre ailleurs n'a à endurer que la rudesse du plumeau...

Sayoñara.

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Relies  le poste de serge. Il est question de disponibilité lié aux pièces et des soucis de remorquage. Je ne sais pas pour les pièces mais pour le remorquage cela parait assez logique. Avec quoi est t on sensé tracté les 28t du machin? 

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Relies  le poste de serge. Il est question de disponibilité lié aux pièces et des soucis de remorquage. Je ne sais pas pour les pièces mais pour le remorquage cela parait assez logique. Avec quoi est t on sensé tracté les 28t du machin? 

Avec un autre VBCI, non ?

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Sujet dont on a déjà débattu il y a peu… La seule dispo connexe actuelle sur le parc serait l’AMX30D ou son cousin en version EBG aisément adaptable. Pour le quotidien du NTI 1, le CLD prend le relais en manœuvre de force (à grand renfort de mouflages pour compenser ses minces capacités) et utilise son triangle lourd pour l’évacuation. Le premier échelon continue d’utiliser sa seule ressource interne, le VBCI avec élingues…

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VBCI 32 tonnes :

un nouveau moteur de prevu, plus recent,  autour du D13 de volvo (en lieu et place du d12)

source : http://www.fnte.cgt.fr/giat/IMG/pdf/cgtrtdnexter.pdf

Les développements autour du moteur D 13 pour le VBCI 32 tonnes, l’offre pour un VBMR

techniquement et économiquement performant mais aussi le soutien des VBCI en service sont

des enjeux qui doivent réunir les salariés de nos deux sociétés sur des objectifs ambitieux et

partagés

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Le VBCI semble donné satisfaction

http://rpdefense.over-blog.com/fob-interview-colonel-bruno-bert-chef-de-corps-du-92%C3%A8me-r%C3%A9giment-d%E2%80%99infanterie

"Nous avons accumulé environ 6000 kilomètres par véhicule"

"Le VBCI a une fois de plus fait la preuve de sa très grande mobilité sur tous les types de terrains rencontrés : les zones roulantes où il peut aller très vite, les zones rocailleuses dans les oueds, les zones sablonneuses… Le VBCI passe partout "

nous n’avons rencontré que peu de pannes importantes. Les petites pannes étaient très rapidement réparées et ne nous ont jamais arrêtés… Nous avons redécouvert à cette occasion que l’avantage du 8×8 est que l’on peut rouler de nombreux kilomètres avec un pneu crevé, ce n’est pas un souci…

"Nous avons utilisé toutes ses capacités, nous avons beaucoup tiré à la 7,62mm et au canon de 25mm. Certains véhicules ont reçu des impacts, essentiellement des tirs d’armes d’infanterie. Mais aucun véhicule n’a été endommagé. Dans le feu de l’action, nous avons également enregistré des tirs de RPG7 contre nous, mais nous n’avons pas eu à subir d’explosions directes sur les véhicules."

Quel moteur dans le vbci ?

D12A (12,1 L) 1993-1998

D12C (12,1 L) 1998-2001

D12D (12,1 L) 2001-2005

D12F (12,1 L) 2004-2006 EGR

D13A,B,C (12,7 L) 2005-

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dans une revue consacrée aux blindes (je retrouve pas le nom desolé) reportage sur les vbci ou il parle du vbci "Scorpion" avec photo à l'appui. Le vbci perd son mop et recoit un mat avec une optronique plus puissante. Est ce une facon d'avouer que le mop est qd meme faiblard comme viseur chef?

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Le MOP n'était pas financièrement prévu. Il a fallu se contenter de ce moyen car sinon, le prix de la tourelle explosait avec une lunette plus complexe.

Le mat que tu décris renforce les capacités du VBCI en observation. On entre ici dans les moyens dédiés à la Reco.

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Le MOP n'était pas financièrement prévu. Il a fallu se contenter de ce moyen car sinon, le prix de la tourelle explosait avec une lunette plus complexe.

Le mat que tu décris renforce les capacités du VBCI en observation. On entre ici dans les moyens dédiés à la Reco.

De la reco ? En VBCI ?! ..

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