Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

VBCI


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

ça fait des années qu'on aurait dû le faire. Remplacer les VAB Génie par des VBCI Génie est tellement logique (plus de place et plus de capacité de remorquage) que cette version d'ailleurs prévue d'origine aurait dû être mise en service en même temps que les premiers VBCI.  On attends toujours des drames pour finir par faire le bon choix ! =(

Un tourelleau téléopéré est normalement prévue sur cette version.

Image IPB 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est triste à dire mais la question ne se pose plus à savoir "combien il en faut?" mais "combien on peut s'en offrir?"

Au doigt mouillé, 15 kits génie seraient pas mal.

Donc c'est le lancement du VBCI 32 tonnes.Le retrofit des VBCI commencera seulement à la fin des dernières livraisons des actuels VBCI prévues à la fin de 2014. Soit au début de 2015. Les livraisons des VBCI modernisés devraient s'étaler jusqu'en mars 2016. Une deuxième tranche de 47 VBCI modernisés est également dans le viseur de Nexter.

Outre la question des nécessaires kits Génie sur VBCI faute de tomber dans l'avarice (heu l'ARAVIS, insuffisant)...

Se pose la question de profiter du Retrofit en 32t de VBCI pour obtenir MAINTENANT un EBRC LOURD basé sur les VBCI devenant surnuméraires avec la perte d'une brigade (on voit déjà la fermeture du 152è RI pourtant déjà transformé sur VBCI :

Je rappelle à ce titre la proposition de Rescator :

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,202.msg693808.html#msg693808

D'abord, la flotte VBCI se retrouve surnuméraire. Soit ces VBCI sont reventilés dans les brigades médianes, ce qui diminue le besoin en VBMR VTT, soit on trouve un autre emploi à ses VBCI, et certains pourraient être tentés de les refourguer à l'ABC (le compartiment arrière est réaménagé avec un mât optronique élevable, un poste ISTAR et un robot débarquable, éventuellement un poste de tir MMP). En alternative à cette refonte qui ne touche pas la structure et la tourelle de 25mm, il y a la solution de remplacer la T25 par une T40 sur les modèles retrofités 32 tonnes. On résoud ainsi, avec une solution non optimisée mais acceptable d'un point de vue logistique, le problème du châssis de l'EBRC. C'est aussi beaucoup plus cher évidemment.

On peut aussi se demander si sur des régiments comme le 1er SPAHI où il y a outres les 48 10RCR, 90 VAB, si l'adoption d'un VBCI avec upgrade T40 ne permettrait pas d'économiser sur la future dotation en VBMR :

En effet, la version VBCI tourelle BMP3 présentée à l'IDEX 2013 prevoit d'emporter encore 7 combattants au lieu de 11 :

On pourrait avoir alors une fusion grace à ce VBCI T40 entre le remplacement des 10RCR et de certains VAB :

Le VBCI emporterait une partie des éléments de la compagnie d'appui plutôt que de les faire suivre en VBMR

Les sections emportées seraient par contre fragmentées et réparties sur plusieurs VBCI du peloton au lieu

Ces régiments seraient ainsi les derniers à garder une partie de leur dotation en VAB...

Car dans les faits , il faudra aussi garder une part de la dotation en VAB puisque les probables étalements du programme vont là encore ralentir les remplacements...

Mais cette dotation spécifique en VBCI T-40 emportant seulement 7 combattants pourrait aussi être un moyen de réfléchir sur la section d'infanterie à emporter sur ces régiments ?

Serge avait ouvert un fil sur l'organistation de la cellule d'infanterie :

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,15160.msg483251.html#msg483251

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est triste à dire mais la question ne se pose plus à savoir "combien il en faut?" mais "combien on peut s'en offrire?"

Au doigt mouillé, 15 kits génie seraient pas mal.

Oui enfin s'il en faudrait 15 pour avoir un truc utile, si de plus certains deviendraient surnuméraires...., si ça peut sauver des vies ils n'ont pas d'excuses*.

Il y a suffisamment de dépenses inutiles, merde.

Tu baisses les soldes de 25% et c'est dans le poche.  :lol:

*Et si ça peut aider les ventes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est triste à dire mais la question ne se pose plus à savoir "combien il en faut?" mais "combien on peut s'en offrire?"

Au doigt mouillé, 15 kits génie seraient pas mal.

Tu te souviens Serge, on en avait parlé à l'époque quand j'ai énoncé qu'il serait bien d'augmenter la cible de VBCI par des VBCI VTT pour les OPEX et quelques VBCI SAN EVACSAN, on avait énoncé aussi des VBCI GEN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques VBCI VTT, Génie et Sanitaire permettraient d'avoir tout de suite (et pas dans 10 ans) une protection efficace au moins pour nos unités opexables dans les endroits difficiles. Par ailleurs, ce serait surement un plus marketing pour la vente de VBCI à l'étranger de montrer que l'armée française se dote de tels véhicules.

Au lieu de ça on continue avec des VAB jusqu'à qu'une catastrophe se produise.  >:(

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te souviens Serge, on en avait parlé à l'époque quand j'ai énoncé qu'il serait bien d'augmenter la cible de VBCI par des VBCI VTT pour les OPEX et quelques VBCI SAN EVACSAN, on avait énoncé aussi des VBCI GEN

Je te répondrais que, dans les faits, nous avons ces VTT. Ce sont les VBCI-VPC.

En suivant ma petite explication sur les volumes reellement nécessaires pour remplir le contrat opérationnel fixé aux armées, nous pourrions faire la chose suivante:

- Admettons qu'un VBCI-VCI ait un volume intérieur au VAB-PC des commandants d'unité. Donc, les CDU peuvent commander depuis l'intérieur d'un VCI.

- À ce moment, donnons des VCI aux CDU avec un intérieur adapté lors de la constitution des GTIA (Je pense ici aux CDU infanterie comme cavalerie). L'un des gros avantages serait d'avoir pour les PC compagnie la même apparence que les Véhicules des groupes.

- Cette disposition, en plus de la réduction du contrat opérationnel sur lequel la commande de VBCI fut faite, libérerait des VPC. Dans ce cas, ces blindés à volume supérieur pourraient être reconfiguré dans d'autres fonctions. Et toujours avec des kits amovibles.

- Les VPC seraient conservés pour des états-majors de niveau GTIA où le volume intérieur est particulièrement important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te répondrais que, dans les faits, nous avons ces VTT. Ce sont les VBCI-VPC.

En suivant ma petite explication sur les volumes reellement nécessaires pour remplir le contrat opérationnel fixé aux armées, nous pourrions faire la chose suivante:

- Admettons qu'un VBCI-VCI ait un volume intérieur au VAB-PC des commandants d'unité. Donc, les CDU peuvent commander depuis l'intérieur d'un VCI.

- À ce moment, donnons des VCI aux CDU avec un intérieur adapté lors de la constitution des GTIA (Je pense ici aux CDU infanterie comme cavalerie). L'un des gros avantages serait d'avoir pour les PC compagnie la même apparence que les Véhicules des groupes.

- Cette disposition, en plus de la réduction du contrat opérationnel sur lequel la commande de VBCI fut faite, libérerait des VPC. Dans ce cas, ces blindés à volume supérieur pourraient être reconfiguré dans d'autres fonctions. Et toujours avec des kits amovibles.

- Les VPC seraient conservés pour des états-majors de niveau GTIA où le volume intérieur est particulièrement important.

Si je suis ton post sur le fil Orbat :

"4 VPC par compagnie?

C'est la dotation régimentaire pour toutes les compagnies."

Cela concernerait alors une quarantaine de VBCI VPC. ??? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques VBCI VTT, Génie et Sanitaire permettraient d'avoir tout de suite (et pas dans 10 ans) une protection efficace au moins pour nos unités opexables dans les endroits difficiles. Par ailleurs, ce serait surement un plus marketing pour la vente de VBCI à l'étranger de montrer que l'armée française se dote de tels véhicules.

Au lieu de ça on continue avec des VAB jusqu'à qu'une catastrophe se produise.  >:(

Pour ce qui est des VAB, je ne veux pas écrire trop de bêtises mais, il y a 129 Ultima en commande avec plus de 200 kits de protection pour les autres.

Biensur, l'intérieur n'est pas aussi reconfigurable qu'un VBCI même si on a déjà vu du joli bidouillage comme le VAB-ELI.

À titre personnel, je rajouterais à la liste au Père-Noël des coffres arrières comme sur l'Ultima et des filets Barracuda pour réduire la température dans les véhicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

La hauteur de caisse du VBCI m'a donné envie de voir, ce que l'on gagnait avec une tourelle peu haute :

Type Tourelle du BMP-3M

bachchagu7.jpg

J'etais resté sur ces photos de FOB qui donne une image assez lourdingues de la tourelle :

vbci-eau-1.png

vbci-eau-2.png

Mais celle d'army reco, plus en perspective, rend plus justice à cette tourelle assez plate :

VBCI_IFV_bmp-3_turret_100mm_and_30_canno

Si on regarde non plus du dessus , on a plus une idée réelle de la tourelle sur l'original :

423411f.jpg

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le MOP est portant stabilisé deux axe, le canon et le viseur tireur aussi. Qu'est ce qu'il manque pour que ça apporte la capacité Hunter-killer? Le ralliement de l'un sur l'autre? Pourtant ça aussi c'est disponible!

Le MOP est un système d’observation panoramique destiné au chef de bord des véhicules. Il est constitué d’une plateforme stabilisée de pointage deux axes portant une caméra thermique non refroidie. De jour comme de nuit, à l’arrêt ou en mouvement, le MOP permet l’observation panoramique autour du véhicule, ainsi que la désignation d’objectif pour la visée du tireur. Il est doté de fonctions de ralliement sur épiscope et sur l’axe du châssis pour l’aide au pilotage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...