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VBCI


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Mauvaise nouvelle pour Nexter, le Danemark a choisi le Pirahna 5 (206 exemplaires à produire) pour remplacer ses M113.  :( 

 

Parmi les prospects du VBCI, il reste l'Espagne, les EAU...

 

Avec quel armement ils seront équipés?

 

Ce qui est étrange dans cette compétition, c'est qu'ils ont testé à la fois des 8x8 et des chenillés (comme le CV90).

Edited by Cadia
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Ils ont fait le choix le plus cohérent pour un blindé qui n'est pas pour le contact.

Sinon, avec la vidéo, on voit bien l'intérêt de l'essieu arrière directeur.

Edited by Serge
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L'Espagne ferait une erreur en choisissant le VBCI.

Sinon, il y a aussi le programme Land-400 australien.

 

L'Espagne ferait une erreur avec le VBCI ?

 

tu veux dire qu'ils ont déjà un engin pour le combat infanterie mécanisées avec le Pizarro et que pour remplacer le BMR 600 il serait plus judicieux qu'ils prennent un truc plus adapté en fait .

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Oui.

Le BMR-600 est le pendant exacte du VAB. On doit même souligner que l'Espagne a la seul force qui nous ressemble sur ce point. En France, alors que nous passons au Griffon, que voudraient les espagnoles ? Des 8x8 de 30t.

Faire un tel saut supposerait un saut économique remarquable. Surtout qu'ils ont une force mécanisée de bon niveau avec le Pizarro/Leopard-2. Il y a pire. Ils feraient mieux de chercher une solution de continuité. D'autant que le couple Griffon/Jaguar est plus proche du couple BMR-600/VEC que du couple VAB/AMX-10RC.

Pour la tourelle, à la place de laT40, ils pourraient employer la Lance (qu'ils ont au Tercio de Armada) avec le canon Mauser du Pizarro. Avoir seulement deux modèles de tourelle et un unique calibre (30mm), c'est très bien.

Si maintenant ils veulent persister à passer leur force d'un niveau "léger" au niveau "médian", ils devraient choisir le Freccia.

Ils ont déjà une flotte de Centauro avec des dépanneurs Freccia. Il ne serait pas économiquement cohérent d'introduire un nouveau châssis 8x8. Surtout dans l'état actuel du pays. Même si ça repart chez eux, ils n'ont pas regagné ce qui a été détruit.

Sur ce dossier, l'argument technique pour faire un choix n'a pas d'intérêt. Classiquement, il faut pourtant se pencher sur tous les détails de chaque candidat. Mais là, quel que soit le choix, ils seront gagnants. Même si le Freccia est moins bien que le VBCI, il est forcément mieux que le BMR-600. Alors, que ce soit le Piranha-5, le VBCI ou le Freccia, c'est du pareil au même.

En revanche, la perte risque d'être pour l'économie. Il faudra l'acheter cette flotte, puis l'entretenir.

Edited by Serge
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Oui.

Le BMR-600 est le pendant exacte du VAB. On doit même souligner que l'Espagne a la seul force qui nous ressemble sur ce point. En France, alors que nous passons au Griffon, que voudraient les espagnoles ? Des 8x8 de 30t.

Faire un tel saut supposerait un saut économique remarquable. Surtout qu'ils ont une force mécanisée de bon niveau avec le Pizarro/Leopard-2. Il y a pire. Ils feraient mieux de chercher une solution de continuité. D'autant que le couple Griffon/Jaguar est plus proche du couple BMR-600/VEC que du couple VAB/AMX-10RC.

Pour la tourelle, à la place de laT40, ils pourraient employer la Lance (qu'ils ont au Tercio de Armada) avec le canon Mauser du Pizarro. Avoir seulement deux modèles de tourelle et un unique calibre (30mm), c'est très bien.

Si maintenant ils veulent persister à passer leur force d'un niveau "léger" au niveau "médian", ils devraient choisir le Freccia.

Ils ont déjà une flotte de Centauro avec des dépanneurs Freccia. Il ne serait pas économiquement cohérent d'introduire un nouveau châssis 8x8. Surtout dans l'état actuel du pays. Même si ça repart chez eux, ils n'ont pas regagné ce qui a été détruit.

Sur ce dossier, l'argument technique pour faire un choix n'a pas d'intérêt. Classiquement, il faut pourtant se pencher sur tous les détails de chaque candidat. Mais là, quel que soit le choix, ils seront gagnants. Même si le Freccia est moins bien que le VBCI, il est forcément mieux que le BMR-600. Alors, que ce soit le Piranha-5, le VBCI ou le Freccia, c'est du pareil au même.

En revanche, la perte risque d'être pour l'économie. Il faudra l'acheter cette flotte, puis l'entretenir.

 

Très pertinent et je voyais le BMR 600 dans la même optique que le VAB .

 

Il est vrai que sa collerait mieux ton explication .

 

Mais si on part dans du médian il y a peut-être l'option du Mowag Piranha IIIC  qui pourrait intéressé aussi ,étant donné que l'Infanteria de Marina de l'Armada en possède .

 

Entre l'expérience déjà acquise et la possibilité d'avoir une maintenance en commun ,surtout en tant de crise pourrait peut-être aussi intéressé les espagnols .

 

Enfin si le Piranha IIIC fait parti des prétendants pour le remplacement du BMR 600. 

 

Très pertinent ta comparaison Griffon/Jaguar et le BMR 600/VEC  .

 

 

 

 

 

 

Sans remettre en cause l'argumentation de Serge, qui me semble sensée. La version du VBCI pour les espagnols n’est pas censée être la version "légère" / VTT?

 

Si s'est le cas peut-être que par rapport à l'explication de Serge s'est peut-être pas intéressant même si on présente une version légère du VBCI .

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Si je me souviens bien, de ce qu'était dit au début chez les espagnols, le souci principal, plus qu'une cohérence opérationnelle (réco + VTT) était de disposer d'un engin "protecteur"  pour les troupes envoyées en "mission de paix"  (le BMR étant un véritable passoire...)

Par ailleurs, le montage industriel étant un des gros paramètres de la décision; une chaîne de montage en Catalogne ( cas du VBCI) n'était pas le choix optimum...

Pour le Piranha, La Marine et l'AdT  c'est pas le grand amour en Espagne, c'est le moins que l'on puisse dire...   O0

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Mauvaise nouvelle pour Nexter, le Danemark a choisi le Pirahna 5 (206 exemplaires à produire) pour remplacer ses M113.  :( 

 

Parmi les prospects du VBCI, il reste l'Espagne, les EAU...

Exit le 8x8 VBCI #Nexter .Un poisson à huit roues qui dévore tout Piranha V raflant la mise au Danemark http://t.co/BkrNiNIyH9

— Philippe Top-Action (@top_force)

May 1, 2015
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Avec quel armement ils seront équipés?

 

Ce qui est étrange dans cette compétition, c'est qu'ils ont testé à la fois des 8x8 et des chenillés (comme le CV90).

 

Si armement il y a, ce sera une mitrailleuse télé-opérée tout au plus, je pense.

 

Il y a eu un duel roues/chenilles car ils voulaient considérés toutes leurs options. Sans surprise, les nombreux fans du CV-90 sont fortement déçus par ce choix.

 

 

Sinon, avec la vidéo, on voit bien l'intérêt de l'essieu arrière directeur.

 

 

Il est très agile, en effet.

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Si je me souviens bien, de ce qu'était dit au début chez les espagnols, le souci principal, plus qu'une cohérence opérationnelle (réco + VTT) était de disposer d'un engin "protecteur"  pour les troupes envoyées en "mission de paix"  (le BMR étant un véritable passoire...)

Par ailleurs, le montage industriel étant un des gros paramètres de la décision; une chaîne de montage en Catalogne ( cas du VBCI) n'était pas le choix optimum...

Pour le Piranha, La Marine et l'AdT  c'est pas le grand amour en Espagne, c'est le moins que l'on puisse dire...   O0

 

 

Oui effectivement ce n'est pas le grand Amour entre l'Armada et l'Ejercito mais je voyais plutôt cela sous l'angle ou les civils politique/finance et de conseillers en défense qui ne sont pas forcément d'ancien militaire (qui pourrait défendre leur paroisse ) pensent à cette option afin d'obtenir un bon compromis rentabilité/côté pratique dans un contexte de crise économique important .

 

En gros un  discours du genre comme celui-ci  : "On est en crise ,le peuple espagnol se sert la ceinture en ayant fait de gros sacrifice ,donc pour le bien du pays l'option pratique et économique du choix d'un véhicule est aussi une forme de cohésion nationale ,ne permettant plus les guerres de chapelles au sein des forces armées espagnoles .Bien entendu  sera pris en compte les capacités du véhicules selon les besoins exigé par nos forces armées ."

 

Enfin voilà comment je voyais le truc  =) .

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De plus, on peut toujours mutualiser certaines structures de formation. Même quand on ne s'aime pas.

Maintenant, le Tercio doit avoir des contraintes de flottabilité que l'Ejercito n'a pas. Donc, l'achat du Piranha-3C n'est pas forcément naturel.

En revanche, ils ont la tourelle Lance qui est loin d'être médiocre. Elle pourrait très faire l'affaire sur des Freccia.

Edited by Serge
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De plus, on peut toujours mutualiser certaines structures de formation. Même quand on ne s'aime pas.

Maintenant, le Tercio doit avoir des contraintes de flottabilité que l'Ejercito n'a pas. Donc, l'achat du Piranha-3C n'est pas forcément naturel.

En revanche, ils ont la tourelle Lance qui est loin d'être médiocre. Elle pourrait très faire l'affaire sur des Freccia.

 

Je sais l'USMC pour ces équipages de char Abrams sont formé dans une école (Fort benning )ou justement il y a mutualisation avec l'Army .

 

Et pourtant ce n'est pas forcément le grand amour entre Marines et grunts de l'Army  =) .

 

En fait il y a un détachement de l'USMC au sein de l'école de l'Army .

 

http://www.benning.army.mil/mcoe/usmc/index.html

 

http://en.wikipedia.org/wiki/United_States_Army_Armor_School

 

 

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Fort_Knox

Edited by Gibbs le Cajun
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Guest pinpon42100

vbci moins cher que le piranha, mais peut-être pas au niveau de maturité technique souhaité, c'était apparemment la nouvelle version qui était présentée au danemark (celle présentée à eurosatory l'année dernière)

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  • 1 month later...

1° Il est dans la soute, mais rien ne certifie que l'avion peut encore décollé :-)

 

2° le VBCI c'est 32t à pleine charge (équipage, pleins, équipements, surblindages, ...), on ne "bourre" jamais un engins avant de le charger en soute.

 

Clairon

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Il fait combien le bousin à vide? 30t? Ca fait quand même lourd pour le coucou, un peu trop même.

Complétement vide il me semble qu'on était plutôt dans les 18t - me souvient plus si la tourelle est compté ou pas -. A l'époque Nexter communiquait beaucoup sur la charge utile de 10T qui était un record.

32T c'est le PTAC max des dernier modèle.

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Vache, passer de 32 à 18t? A ce niveau là ils ont même retiré les roues, le moteur et le revêtement intérieur! Les surblindages sont ils si facilement amovibles? J'ai pas spécialement l'impression. Les réservoirs ne représentent que 400l on est autour des 300kg et des poussières, ils comptent combien par PAX? 150kg? ça fait au mieux 1.5t à 2t. 0.5t de munitions.

Là comme ça j'arrive pas à le faire tomber à un poids qui ne casse pas les reins de l'A400M 

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Vache, passer de 32 à 18t? A ce niveau là ils ont même retiré les roues, le moteur et le revêtement intérieur! Les surblindages sont ils si facilement amovibles? J'ai pas spécialement l'impression. Les réservoirs ne représentent que 400l on est autour des 300kg et des poussières, ils comptent combien par PAX? 150kg? ça fait au mieux 1.5t à 2t. 0.5t de munitions.

Là comme ça j'arrive pas à le faire tomber à un poids qui ne casse pas les reins de l'A400M

18t c'est sans la tourelle il me semble, elle fait 2800kg je crois. La charge utile hors tourelle était de 8t ... soit 18+8=26T pour le PC et 18+8+2.8 = 28.8T pour le VBCI 25

Avec le renforcement des train roulant, freinage etc. on peut emporter 3t de plus ... probablement mobilisé en blindage comme on l'a vu dans les proposition de VBCI VTT.

Dans la proposition canadienne par exemple http://www.casr.ca/bg-army-ccv-nexter-vbci-30.htm

On retrouve ce chiffre de 18t ici http://www.defenseindustrydaily.com/vbci-frances-wheeled-apc-04100/

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8 tonnes de charge utile... C'est quoi ces 8 tonnes? Ca fait plus de 700kg par pax, je veux bien descendre à 500kg en prenant en compte le poids des pruneaux de 25 et 7.62, mais dedieu ça fait un paquet quand même! Je me demande même s'il y a physiquement la place de mettre tout ça dedans avec 8 gars derrière et l'équipage au complet.

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