Ciders 7,041 Posted September 1, 2020 il y a 17 minutes, mehari a dit : Pas vraiment un char léger vu qu'il doit transporter des troupes. Un VCI, c'est un transport de troupe blindé et armé d'un canon de plus de 20mm. Rien ne dit que les troupes transportées doivent l'être confortablement. Il est clair que des troupes épuisées transportées à la diable dans un comportement étroit et mal ventilé sont aptes ensuite à combattre efficacement. C'est une leçon que les Soviétiques ont fini par comprendre. 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
mehari 2,677 Posted September 1, 2020 4 minutes ago, Ciders said: Il est clair que des troupes épuisées transportées à la diable dans un comportement étroit et mal ventilé sont aptes ensuite à combattre efficacement. C'est une leçon que les Soviétiques ont fini par comprendre. Je ne dis pas le contraire. Je dis juste que la définition ne le demande pas. Quote Share this post Link to post Share on other sites
Skw 5,925 Posted September 1, 2020 il y a 4 minutes, Ciders a dit : Il est clair que des troupes épuisées transportées à la diable dans un comportement étroit et mal ventilé sont aptes ensuite à combattre efficacement. Ouaip, faudrait pas que les hommes se sentent en vacances, non plus. Qu'on leur coupe la clim' ! 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Ciders 7,041 Posted September 1, 2020 il y a 2 minutes, Skw a dit : Ouaip, faudrait pas que les hommes se sentent en vacances, non plus. Qu'on leur coupe la clim' ! Et qu'on leur donne des rations américaines ! 4 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Fanch 1,054 Posted September 1, 2020 il y a 41 minutes, Ciders a dit : Il est clair que des troupes épuisées transportées à la diable dans un comportement étroit et mal ventilé sont aptes ensuite à combattre efficacement. C'est une leçon que les Soviétiques ont fini par comprendre. Le contemporain français du BMP c'est le 10P. En terme d'ergonomie c'était pas terrible non plus. 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
gargouille 2,430 Posted September 1, 2020 il y a 49 minutes, Ciders a dit : Et qu'on leur donne des rations américaines ! Sadique !!! 4 Quote Share this post Link to post Share on other sites
kalligator 2,955 Posted September 2, 2020 (edited) jamais vu, c'est si dégueu que ça ? un cuistot de l'armée suisse a donné du poulet quasi crus aux soldat tout récemment est-ce pire ? Edited September 2, 2020 by kalligator Quote Share this post Link to post Share on other sites
g4lly 15,364 Posted September 2, 2020 28 minutes ago, kalligator said: un cuistot de l'armée suisse a donné du poulet quasi crus aux soldat tout récemment est-ce pire ? Il suffit de finir la cuisson au C4 ... Ca marche bien pour démarrer un barbecue. Quote Share this post Link to post Share on other sites
kalligator 2,955 Posted September 2, 2020 et au nitrate d'ammonium pourquoi pas ça donne un petit arrière goût de victoire (ah non c'était du napalm) Quote Share this post Link to post Share on other sites
gargouille 2,430 Posted September 2, 2020 (edited) Le 02/09/2020 à 12:48, kalligator a dit : jamais vu, c'est si dégueu que ça ? un cuistot de l'armée suisse a donné du poulet quasi crus aux soldat tout récemment est-ce pire ? Le problème ce n'est pas de voir la ration, mais de la manger. Il n'a fait que suivre des cuistots français qui lors d'un repas de Noël de 1982 nous ont servi des poulets à demi cuits !!! Edited December 31, 2020 by gargouille Quote Share this post Link to post Share on other sites
Ciders 7,041 Posted September 2, 2020 il y a 5 minutes, gargouille a dit : Le problème ce n'est pas de voir la ration, mais de la manger. Il n'a fait qui suivre des cuistots français qui lors d'un repas de Noël de 1982 nous ont servi des poulets à demi cuit !!! Vous leur avez vertement botté le derrière j'espère ? On peut survivre à Waterloo mais pas à du poulet cru ! Quote Share this post Link to post Share on other sites
gargouille 2,430 Posted September 2, 2020 (edited) il y a 2 minutes, Ciders a dit : Vous leur avez vertement botté le derrière j'espère ? On peut survivre à Waterloo mais pas à du poulet cru ! Non, juste râlé et pas mangé (service national, donc ......). Edited September 2, 2020 by gargouille Quote Share this post Link to post Share on other sites
mudrets 437 Posted September 2, 2020 (edited) Donné pour être des MRE : Meal Ready to Eat, vite transformé en Meal Rejected by Everybody Edited September 3, 2020 by mudrets 3 Quote Share this post Link to post Share on other sites
max 609 Posted September 2, 2020 Le 01/09/2020 à 18:55, Fanch a dit : Le contemporain français du BMP c'est le 10P. En terme d'ergonomie c'était pas terrible non plus. Oui, je peux comprendre. Le 10P coté Pax ou en tourelle, c'est d'un autre age. Comme au registre du MCO. Et puis ce blindage .... 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Patrick 10,190 Posted September 3, 2020 Il y a 6 heures, max a dit : Oui, je peux comprendre. Le 10P coté Pax ou en tourelle, c'est d'un autre age. Comme au registre du MCO. Et puis ce blindage .... Annecdote sur l'AMX10P: Je me souviens avoir grimpé dans un AMX10P VOA pendant une journée porte ouvertes d'un régiment, il y a plus de 20 ans, alors que j'étais adolescent, avec un ami du même âge. ...On s'amusait à viser les madames qui marchaient dans les allées autour des bâtiments avec le zoom de la caméra thermique du tourelleau, et à commenter les "parties chaudes" de leur anatomie affichées en blanc ou en noir à l'écran en fonction de la position du switch. ...J'ai encore honte pour le pauvre planton qui faisait monter les gens dans le blindé et devait composer avec nos commentaires de gamins qui ont les poils qui poussent sans nous mettre dehors à coups de pieds au derche... J'appris plus tard par d'autres sources que ce 10P VOA avait été servi par "un équipage féminin de trois nanas complètement tarées" qui avaient été photographier les positions serbes au mont Igman en "s'approchant plus près que n'importe quelle autre équipe reco' à l'époque". Du coup j'aime bien le 10P. Fin de la digression. 6 10 2 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Lordtemplar 607 Posted October 1, 2020 (edited) VBCI avec tourelle John Cockerill 30mm presente au salon Hemus en Bulgarie. Je prefere la version avec CTA 40mm. Est ce que ceci c'est pour un potentiel achat de la Belgique? https://www.armyrecognition.com/defense_news_september_2020_global_security_army_industry/nexter_group_and_john_cockerill_unveils_new_vbci_8x8_armored_fitted_with_a_30mm_weapon_station.html Edited October 1, 2020 by Lordtemplar 3 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Clairon 2,607 Posted October 1, 2020 Il y a 5 heures, Lordtemplar a dit : VBCI avec tourelle John Cockerill 30mm presente au salon Hemus en Bulgarie. Je prefere la version avec CTA 40mm. Est ce que ceci c'est pour un potentiel achat de la Belgique L'engin a de la gueule Le 40 mm est peut-être ton préféré, mais les munitions sont nettement plus chères que le 30x173 mm, et le 30x173 mm est un standard un peu partout dans le monde, avec des tas de producteurs de munitions = disponibilité et prix compétitifs, la moindre perf est compensée par la légèreté du prix et la cadence de tir plus élevée Et pour la Belgique ... je ne vois pas la raison ... John Cockerill est l'un des plus importants producteurs de tourelles en Europe, normal que Nexter collabore, le fait qu'il soit installé en banlieue Liégeoise n'est "qu'un hasard", et l'entreprise est totalement privée ... et en Belgique l'état n'a pas les moyens ni même l'envie de pousser tel ou tel industriel à faire des produits pour sa défense, c'est une décision totalement privée, contrairement a ce qui se passe souvent en France Clairon 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
g4lly 15,364 Posted October 1, 2020 13 hours ago, Lordtemplar said: VBCI avec tourelle John Cockerill 30mm presente au salon Hemus en Bulgarie. Je prefere la version avec CTA 40mm. Est ce que ceci c'est pour un potentiel achat de la Belgique? Avec des petites retouches de la face avant ils ont réussi à la rendre sexy. Visiblement il y a l'ajout d'une "levre" sous le bec qui sert de "spray rail" ... pour éviter que la boue ne coule vers le glacis. Il y a aussi pas mal de modif au niveau du sabot sous le nez. Ici l'ancien sabot 2 Quote Share this post Link to post Share on other sites
totochez78 255 Posted October 1, 2020 Il y a 16 heures, Lordtemplar a dit : VBCI avec tourelle John Cockerill 30mm presente au salon Hemus en Bulgarie. Je prefere la version avec CTA 40mm. Est ce que ceci c'est pour un potentiel achat de la Belgique? https://www.armyrecognition.com/defense_news_september_2020_global_security_army_industry/nexter_group_and_john_cockerill_unveils_new_vbci_8x8_armored_fitted_with_a_30mm_weapon_station.html très joli photomontage, en attendant de le voir en vrai.... Quote Share this post Link to post Share on other sites
max 609 Posted October 1, 2020 Quelqu'un connais ce type d'empreinte sur la bande de roulement des pneumatiques ? Je me demande la valeur ajoutée du truc ... Quote Share this post Link to post Share on other sites
Scarabé 4,024 Posted October 1, 2020 il y a 31 minutes, max a dit : Quelqu'un connais ce type d'empreinte sur la bande de roulement des pneumatiques ? Je me demande la valeur ajoutée du truc ... Ces des pneumatiques antimines, fruits de 10 années de recherche ils ont la particularité de se déformer autour des capteurs des mines sans les activer. Ca va devenir la norme Scorpion; L'experimentation est toujours en cours notament sur les SOUVIM La generalisation est prévu entre 2024/2026 pour le Sahel en plus ils sont pas mal pour le sable. 3 4 1 Quote Share this post Link to post Share on other sites
clem200 1,938 Posted October 1, 2020 à l’instant, Scarabé a dit : Ces des pneumatiques antimines, fruits de 10 années de recherche ils ont la particularité de se déformer autour des capteurs des mines sans les activer. Ca va devenir la norme Scorpion; L'experimentation est toujours en cours notament sur les SOUVIM La generalisation est prévu entre 2024/2026 pour le Sahel en plus ils sont pas mal pour le sable. Du Michelin ? Quote Share this post Link to post Share on other sites
Scarabé 4,024 Posted October 1, 2020 il y a 2 minutes, clem200 a dit : Du Michelin ? Oui Michelin, dont le département Recherche et développement compte 6.600 chercheurs avec un bugdet de 640 millions d’euros, a mis au point le pneumatique X-Force, qui, destiné plus particulièrement au VBCI (Véhicule blindé de combat d’infanterie) ou Boxer, est capable de parcourir 100 km après avoir été percé 5 balles (3 sur les flancs, deux sur la bande de roulement). Là encore, il s’agit d’une prouesse technologique puisqu’il a fallu concilier deux exigences opposées. Là encore, Michelin explique : « il convient d’obtenir un équilibre entre plusieurs contraintes. La carcasse du pneumatique joue un rôle primordial : sur des sols meubles comme la boue ou le sable, une carcasse souple est indispensable pour évoluer sans dommages à des pressions très basses, gage de motricité. En revanche, une carcasse robuste est nécessaire pour résister aux agressions de terrains abrasifs ou agressifs, quand la piste est bordée de pierres tranchantes ou d’épineux, par exemple. Dans la même logique, de larges sculptures ouvertes favorisent la traction en terrain difficile alors que les exigences de sécurité et de vitesse sur route impliquent des sculptures plus fermées ». Pour arriver à concilier ce qui ne l’est pas, Michelin a travaillé sur la carcasse de ces pneumatiques ainsi que sur leur bande de roulement, en s’appuyant sur des technologies déjà éprouvées. Leur concept repose sur une « cage » à la fois très souple et résistante, composée par plus de 20 km de fils d’acier qui « permettent à la nappe carcasse de réaliser un roulage à très faible presion, voire à pression nulle ». 1 5 4 Quote Share this post Link to post Share on other sites
Patrick 10,190 Posted October 2, 2020 Il y a 4 heures, Scarabé a dit : Ces des pneumatiques antimines, fruits de 10 années de recherche ils ont la particularité de se déformer autour des capteurs des mines sans les activer. Ca va devenir la norme Scorpion; L'experimentation est toujours en cours notament sur les SOUVIM La generalisation est prévu entre 2024/2026 pour le Sahel en plus ils sont pas mal pour le sable. J'ai beau me creuser le ciboulot je ne comprends pas comment ça marche. Il y a des capteurs intégrés dans le pneu qui font la différence entre un caillou et la forme d'une mine au roulage, même à des vitesses importantes, et qui déforme les pneus en temps réel pour qu'ils n'écrasent pas le contacteur qui sinon ferait détonner la mine? Si c'est ça alors c'est simplement incroyable. Il y a 4 heures, Scarabé a dit : Oui Michelin, dont le département Recherche et développement compte 6.600 chercheurs avec un bugdet de 640 millions d’euros, a mis au point le pneumatique X-Force, qui, destiné plus particulièrement au VBCI (Véhicule blindé de combat d’infanterie) ou Boxer, est capable de parcourir 100 km après avoir été percé 5 balles (3 sur les flancs, deux sur la bande de roulement). Là encore, il s’agit d’une prouesse technologique puisqu’il a fallu concilier deux exigences opposées. Là encore, Michelin explique : « il convient d’obtenir un équilibre entre plusieurs contraintes. La carcasse du pneumatique joue un rôle primordial : sur des sols meubles comme la boue ou le sable, une carcasse souple est indispensable pour évoluer sans dommages à des pressions très basses, gage de motricité. En revanche, une carcasse robuste est nécessaire pour résister aux agressions de terrains abrasifs ou agressifs, quand la piste est bordée de pierres tranchantes ou d’épineux, par exemple. Dans la même logique, de larges sculptures ouvertes favorisent la traction en terrain difficile alors que les exigences de sécurité et de vitesse sur route impliquent des sculptures plus fermées ». Pour arriver à concilier ce qui ne l’est pas, Michelin a travaillé sur la carcasse de ces pneumatiques ainsi que sur leur bande de roulement, en s’appuyant sur des technologies déjà éprouvées. Leur concept repose sur une « cage » à la fois très souple et résistante, composée par plus de 20 km de fils d’acier qui « permettent à la nappe carcasse de réaliser un roulage à très faible presion, voire à pression nulle ». Soudainement la roue reprend du galon! Quote Share this post Link to post Share on other sites
gargouille 2,430 Posted October 2, 2020 il y a 42 minutes, Patrick a dit : J'ai beau me creuser le ciboulot je ne comprends pas comment ça marche. Il y a des capteurs intégrés dans le pneu qui font la différence entre un caillou et la forme d'une mine au roulage, même à des vitesses importantes, et qui déforme les pneus en temps réel pour qu'ils n'écrasent pas le contacteur qui sinon ferait détonner la mine? Si c'est ça alors c'est simplement incroyable. Le monsieur a écrit : Ces des pneumatiques antimines, fruits de 10 années de recherche ils ont la particularité de se déformer autour des capteurs des mines sans les activer. Les capteurs sont sur les mines, pas dans le pneu. Quote Share this post Link to post Share on other sites