jisse 40 Posted December 7, 2020 Share Posted December 7, 2020 il y a 19 minutes, Gibbs le Cajun a dit : Nexter livre les 4 premiers VBCI " régénérés" à l'armée de Terre. Merci pour l'article Gibbs. Il parle de 22 VBCI en attente de régénération, 606 disponibles pour un total de 628 livrés à l'ADT. Celui touché au Mali a pu être reconstruit ? Il était dans un sale état pourtant ... https://twitter.com/JigiAfrica/status/1013471601495609345/photo/2 Quote Link to post Share on other sites
Gibbs le Cajun 10,881 Posted December 7, 2020 Share Posted December 7, 2020 Il y a 2 heures, jisse a dit : Merci pour l'article Gibbs. Il parle de 22 VBCI en attente de régénération, 606 disponibles pour un total de 628 livrés à l'ADT. Celui touché au Mali a pu être reconstruit ? Il était dans un sale état pourtant ... https://twitter.com/JigiAfrica/status/1013471601495609345/photo/2 De rien . Pour le VBCI détruit au Mali, je pense qu'il est irrécupérable, mais si ils réussissent à le remettre en état, ça serait impressionnant. Bon maintenant les dégâts peuvent paraître impressionnant mais si la structure reste encore récupérable, peut être qu'ils peuvent retaper se VBCI. Mais je pense qu'on aura pas de communication sur le sujet, les pertes de véhicules restent toujours très sensible dans les armées. Quote Link to post Share on other sites
Scarabé 4,450 Posted December 8, 2020 Share Posted December 8, 2020 Il y a 21 heures, jisse a dit : Merci pour l'article Gibbs. Il parle de 22 VBCI en attente de régénération, 606 disponibles pour un total de 628 livrés à l'ADT. Celui touché au Mali a pu être reconstruit ? Il était dans un sale état pourtant ... https://twitter.com/JigiAfrica/status/1013471601495609345/photo/2 630 VBCI ont été livré 520 en version TT et 110 en version PC. 2 VBCI ont été detruit au combat en 2018 (explosion IED suivie d'incendie ) d'ou le chiffre de 2020 de 628 VBCI. 1 Quote Link to post Share on other sites
jisse 40 Posted December 8, 2020 Share Posted December 8, 2020 Il y a 2 heures, Scarabé a dit : 630 VBCI ont été livré 520 en version TT et 110 en version PC. 2 VBCI ont été detruit au combat en 2018 (explosion IED suivie d'incendie ) d'ou le chiffre de 2020 de 628 VBCI. Merci Scarabé pour les precisions Quote Link to post Share on other sites
Jésus 1,278 Posted December 8, 2020 Share Posted December 8, 2020 Il y a 4 heures, Scarabé a dit : 630 VBCI ont été livré 520 en version TT et 110 en version PC. 2 VBCI ont été detruit au combat en 2018 (explosion IED suivie d'incendie ) d'ou le chiffre de 2020 de 628 VBCI. Petites précisions: On parle de VCI et non de VTT (ça c'est encore une autre version du VBCI qui n'a pas été acquise) Ensuite l'attentat du Mali a foutu en l'air un seul engin, auparavant on avait pendant un moment 629 VBCI en inventaire, il y en a un qui a été perdu dans un accident, je crois que le retournement avait tellement foutu en l'air la tourelle, qu'il était trop coûteux voir impossible à réparer. 1 Quote Link to post Share on other sites
gustave 1,134 Posted December 9, 2020 Share Posted December 9, 2020 Oui, le CEMAT de l'époque, assez sanguin, avait peu apprécié. Quote Link to post Share on other sites
Clairon 2,630 Posted December 10, 2020 Share Posted December 10, 2020 Il y a 11 heures, gustave a dit : Oui, le CEMAT de l'époque, assez sanguin, avait peu apprécié. C'était Totor j'imagine ? Clairon 1 Quote Link to post Share on other sites
gustave 1,134 Posted December 10, 2020 Share Posted December 10, 2020 Oui Quote Link to post Share on other sites
Clairon 2,630 Posted December 11, 2020 Share Posted December 11, 2020 (edited) Faut dire aussi que Totor c'était plutôt genre Michel Audiard ayant fait le 8e RPIMa ... avec une grosse pincée de Louis de Funès qui s'énerve pour tout et rien ... Clairon Edited December 11, 2020 by Clairon 2 1 Quote Link to post Share on other sites
Hirondelle 3,175 Posted December 11, 2020 Share Posted December 11, 2020 Pour ceux qui comme moi ignoraient qui est Totor: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Elrick_Irastorza 1 Quote Link to post Share on other sites
Bechar06 3,490 Posted December 17, 2020 Share Posted December 17, 2020 https://www.meta-defense.fr/2020/12/16/le-qatar-se-retourne-vers-le-boxer-allemand-de-kmw-et-abandonne-le-vbci-de-nexter/ Le Qatar se tourne vers le BOXER et Exit le VBCI Combien de VBCI exportés ? Quote Link to post Share on other sites
B52 333 Posted December 17, 2020 Share Posted December 17, 2020 il y a 7 minutes, Bechar06 a dit : https://www.meta-defense.fr/2020/12/16/le-qatar-se-retourne-vers-le-boxer-allemand-de-kmw-et-abandonne-le-vbci-de-nexter/ Le Qatar se tourne vers le BOXER et Exit le VBCI Combien de VBCI exportés ? Tout est dit dans l'article. Et pour les mêmes raisons il n'y aura pas de resucée de Rafale au Qatar (mais ils ne sauront déjà bientôt plus quoi faire de leurs avions d'arme). Je pense qu'on commence enfin a voir clair dans le jeu trouble de ces pays musulmans radicaux qui financent le terrorisme islamique international, forment et surtout déforment des imams et agitent nos banlieues. Qatar, Turquie même combat. Reste que l'Allemagne ne va peut être pas donner de licence d'exporter aussi facilement. On se consolera avec le PSG.... ou pas. 1 Quote Link to post Share on other sites
Clairon 2,630 Posted December 17, 2020 Share Posted December 17, 2020 Quelques coquilles dans l'article : 25.000 emplois/an pour 490 VBCI ... donc la commande française à fait vivre près de 33.000 emplois en France ???? Commande de 36 Rafale en plus ? C'était pas 12 en plus de 24 déjà livrés ? Enfin, pas sûr que Nexter soit si mécontent, ils auraient sans doute eu d'assez grosses difficultés à honorer la commande de 490 VBCI, avec les plans de charge actuels Scorpion/Titan, enfin en terme de valeur ajoutée, dès que la tourelle n'est plus dans le contrat la valeur est divisée par trois ...` Clairon 1 3 Quote Link to post Share on other sites
francois 149 Posted December 17, 2020 Share Posted December 17, 2020 Je suis tout à fait d accord avec ce qui est dit plus haut, mais il y a peut être aussi un soucis avec les types de véhicule conçus pour les armées françaises avec une doctrine orientée opex... Leclerc, 10rc, vbci... N ont pas été des francs succès à l export... Le griffon arrive sur un marché saturé et pas sur que le jaguar trouve une place dans la doctrine de qques armées... On arrive même à s autoconcurrencer avec un vab mk4... Quote Link to post Share on other sites
B52 333 Posted December 17, 2020 Share Posted December 17, 2020 à l’instant, francois a dit : Je suis tout à fait d accord avec ce qui est dit plus haut, mais il y a peut être aussi un soucis avec les types de véhicule conçus pour les armées françaises avec une doctrine orientée opex... Leclerc, 10rc, vbci... N ont pas été des francs succès à l export... Le griffon arrive sur un marché saturé et pas sur que le jaguar trouve une place dans la doctrine de qques armées... On arrive même à s autoconcurrencer avec un vab mk4... On a fait une belle vente en Belgique. 1 Quote Link to post Share on other sites
francois 149 Posted December 17, 2020 Share Posted December 17, 2020 La Belgique a une culture opex et à abandonné le lourd... Cas un peu particulier Quote Link to post Share on other sites
Clairon 2,630 Posted December 17, 2020 Share Posted December 17, 2020 Ah tous ces beaux matériels que le monde entier nous envie mais que personne nous achète ... Clairon 1 Quote Link to post Share on other sites
clem200 2,271 Posted December 17, 2020 Share Posted December 17, 2020 Il y a 2 heures, francois a dit : Je suis tout à fait d accord avec ce qui est dit plus haut, mais il y a peut être aussi un soucis avec les types de véhicule conçus pour les armées françaises avec une doctrine orientée opex... Leclerc, 10rc, vbci... N ont pas été des francs succès à l export... Le griffon arrive sur un marché saturé et pas sur que le jaguar trouve une place dans la doctrine de qques armées... On arrive même à s autoconcurrencer avec un vab mk4... Aucun soucis, c'est conçu pour nous avant tout Il y a 2 heures, Clairon a dit : Enfin, pas sûr que Nexter soit si mécontent, ils auraient sans doute eu d'assez grosses difficultés à honorer la commande de 490 VBCI, avec les plans de charge actuels Scorpion/Titan, enfin en terme de valeur ajoutée, dès que la tourelle n'est plus dans le contrat la valeur est divisée par trois ...` Si ils font une offre c'est bien qu'ils étaient intéressés non ? Certes le sujet est vieux mais l'offre n'a pas été retiré par l'industriel. J'ai un peu de mal avec la mentalité d'être emmerdé d'avoir du boulot en plus ... Quote Link to post Share on other sites
Clairon 2,630 Posted December 17, 2020 Share Posted December 17, 2020 il y a 45 minutes, clem200 a dit : J'ai un peu de mal avec la mentalité d'être emmerdé d'avoir du boulot en plus ... Phénomène assez fréquent dans l'industrie ou les services, des entreprises refusent des commandes car cela mettrait d'autres contrats majeurs en danger ou bien ils sont au bout de leur capacité, et toute augmentation de celle-ci est très difficile ou couteuse à mettre en place et pas nécessairement péreine Clairon 2 Quote Link to post Share on other sites
B52 333 Posted December 18, 2020 Share Posted December 18, 2020 Il y a 15 heures, Clairon a dit : Quelques coquilles dans l'article : 25.000 emplois/an pour 490 VBCI ... donc la commande française à fait vivre près de 33.000 emplois en France ???? Commande de 36 Rafale en plus ? C'était pas 12 en plus de 24 déjà livrés ? Enfin, pas sûr que Nexter soit si mécontent, ils auraient sans doute eu d'assez grosses difficultés à honorer la commande de 490 VBCI, avec les plans de charge actuels Scorpion/Titan, enfin en terme de valeur ajoutée, dès que la tourelle n'est plus dans le contrat la valeur est divisée par trois ...` Clairon La tourelle vaudrait 2/3 de l'ensemble ? ouahhhh.... Ce sont les équipement optroniques et de communication qui coutent si chers? Quote Link to post Share on other sites
Popular Post Clairon 2,630 Posted December 18, 2020 Popular Post Share Posted December 18, 2020 il y a 8 minutes, B52 a dit : La tourelle vaudrait 2/3 de l'ensemble ? ouahhhh.... Ce sont les équipement optroniques et de communication qui coutent si chers? Un moteur de poids lourd, une caisse blindée, des essieux et une suspension spéciales, c'est pas gratuit, mais cela n'a rien à voir avec le coût d'une conduite de tir (avec toutes les dernières finesses : infrarouge, stabilisation 3 axes, suivi auto de cible, fonction hunter-killer, ...), le coût d'un système d'armes assez élaboré (canon moyen calibre + coaxial + missiles), et quantités d'autres "accessoires" (système de détection de départs de coups, de laser, ...), blindage haute qualité pour cette tourelle, .... Clairon 1 1 3 Quote Link to post Share on other sites
rodac 72 Posted December 24, 2020 Share Posted December 24, 2020 Le 17/12/2020 à 17:31, Bechar06 a dit : https://www.meta-defense.fr/2020/12/16/le-qatar-se-retourne-vers-le-boxer-allemand-de-kmw-et-abandonne-le-vbci-de-nexter/ Le Qatar se tourne vers le BOXER et Exit le VBCI Combien de VBCI exportés ? https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/06/08/la-france-est-elle-un-paradis-fiscal-pour-les-qataris-grace-a-sarkozy-comme-l-affirme-bayrou_5140741_4355770.html Le 17/12/2020 à 17:31, Bechar06 a dit : https://www.meta-defense.fr/2020/12/16/le-qatar-se-retourne-vers-le-boxer-allemand-de-kmw-et-abandonne-le-vbci-de-nexter/ Le Qatar se tourne vers le BOXER et Exit le VBCI Combien de VBCI exportés ? https://www.lagazettedescommunes.com/619018/les-maires-ne-veulent-pas-voir-lingerence-du-qatar-christian-chesnot-grand-reporter/ Quote Link to post Share on other sites
FoxZz° 761 Posted December 25, 2020 Share Posted December 25, 2020 (edited) Le 17/12/2020 à 18:01, Clairon a dit : Ah tous ces beaux matériels que le monde entier nous envie mais que personne nous achète ... Clairon N’empêche que les anglais sur la Twittosphère ne tarissent plus d'éloges le programme Sorpion, son réalisme et sa cohérence. C'est juste que le marché des blindés est tellement saturé, que je ne vois pas trop ou l'on pourrait placer des exports. Mais c'est vrai que le VBCI a connu des échecs successifs à l'export malgré la version 2, à se demander ce qui pêche par rapports aux autres concurrents. Edited December 25, 2020 by FoxZz° Quote Link to post Share on other sites
g4lly 16,684 Posted December 26, 2020 Share Posted December 26, 2020 On 12/17/2020 at 8:02 PM, clem200 said: J'ai un peu de mal avec la mentalité d'être emmerdé d'avoir du boulot en plus ... C'est le probleme du coût marginal ... et de divers effets de seuil ... Quote Link to post Share on other sites
clem200 2,271 Posted December 26, 2020 Share Posted December 26, 2020 Il y a 3 heures, g4lly a dit : C'est le probleme du coût marginal ... et de divers effets de seuil ... Je comprends le concept. Mais de la refuser de produire 500 caisses et de prendre en charge des dizaines de remise à niveau d'autres, il est vachement élevé le coût marginal la non ? ^^ Quote Link to post Share on other sites
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