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VBCI


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il y a 48 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Une petite analyse très bonne intéressante sur le VBCI . Attention le titre peut prêté a confusion si on ne remarque pas le point d'interrogation .

 

le rafale était un échec commerciale il y a pas si longtemps que ça. maintenant, on en vend dans le monde entier (en fin presque  :sleep:)

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La différence étant également que nous sommes beaucoup moins dépendants de l'exportation sur du matériel terrestre

Il pourrait mettre échec à l'exportation au lieu de faire ce titre putaclic 

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Il y a 13 heures, fox a dit :

le rafale était un échec commerciale il y a pas si longtemps que ça. maintenant, on en vend dans le monde entier (en fin presque  :sleep:)

Hum comparaison n'est pas raison . Le Rafale a une capacité multirôle qui était une évidence là où désolé mais du côté du VBCI ben non pas de modularité , celle-ci étant limité non pas par impossibilité technique mais par volonté ...

On aura dû attendre de perdre plusieurs VAB sanitaire pour enfin créer un kit VBCI sanitaire ...

Maintenant j'attend de voir se que sera la revalorisation du VBCI qui reste néanmoins un superbe engin , d'ailleurs je me désole qu'on ai pas opté pour plus de VBCI en augmentant le nombre de régiment au niveau Brigade Blindés  ( pourquoi pas l'idée d'une demi brigade blindée comme capacité de complément des 2 autres Brigades Blindées) et de garder une structure ou l'un des régiments était encore en place au sein des brigades médiane via la 6e BLB ( 2e REI )et la 9e BIMa ( 2e de Marine ).

Donc comme tu peux le voir je ne remet pas en cause le concept du VBCI , mais plutôt l'idée de la gestion de se superbe matos et du manque de diversité dans les versions qui auraient au départ était utile déjà pour notre Armée de Terre , et si possible à l'export .

J'espère qu'on aura l'idée de voir une revalorisation avec le même canon que le Jaguar , qui vu sa configuration permet un gain de place en ayant plus de recul en tourelle du canon .

Pour l'optique missile AC , perso je pense que l'idée d'être en mode capacité débarquée reste la plus viable avec le MMP , l'idée étant qu'une équipe débarquée restera toujours plus discrète par rapport à des petits/moyens/grand drones d'observation . Que dans l'optique infanterie , on a pas les mêmes missions qu'un Jaguar de la cavalerie .

J'ai vu que le MMP peut être aussi tiré en mode support installé sur le dessus de la caisse arrière d'un véhicule , un peu comme on le faisait avec le poste de tir Milan posé sur un affût au niveau d'une des tape arrières .

Il y a 12 heures, clem200 a dit :

La différence étant également que nous sommes beaucoup moins dépendants de l'exportation sur du matériel terrestre

Il pourrait mettre échec à l'exportation au lieu de faire ce titre putaclic 

@Lordtemplar

D'où ma précision par rapport au titre qui effectivement fait pute à clique .

Le pb c'est que l'on en arrive à se genre de titre pour attirer l'attention dans un monde virtuel via le net ou les codes se sont tous au final inspiré de la vieille presse papier écrite...

Oui on garde une autonomie que personnellement j'aime bien  , mais est-il normal qu'on ai dû attendre la création d'un kit version sanitaire aussi tardif après avoir perdu plusieurs VAB sanitaire au Sahel ? Désolé mais là ça marque quand même un pb de réactivité a divers niveaux ...

Pour le reste voir ma réponse @fox .

Edited by Gibbs le Cajun
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Il y a 19 heures, fox a dit :

le rafale était un échec commerciale il y a pas si longtemps que ça. maintenant, on en vend dans le monde entier (en fin presque  :sleep:)

La chaine VBCI a été remplacer par la chaine Griffon tout comme la chaine Mirage 2000 avait été remplacé par la chaine Rafale 

Le VBCI c'est fini seule le MCO est pris en charge par Nexter . 

Faut pas réver il n'y aura pas de VBCI 40 mm

 

 

 

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Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

La chaine VBCI a été remplacer par la chaine Griffon tout comme la chaine Mirage 2000 avait été remplacé par la chaine Rafale 

Je ne sais pas si les chaines véhicules sont aussi inflexibles que les chaînes avions avec leur plateformes dédiés pour travailler.

Et puis, si je me souviens bien, j'ai déjà vu à Saint-Cloud en parallèle des Rafales et des Mirage-2000 en rénovation. 

Au final, la question est surtout de savoir si le matériel dédié (gabarit, ...) a été conservé sachant que je suppose qu'avec des méthodes de production numérique plus modernes il y a peut être moins besoin de gabarit/patron matériel

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  • 4 weeks later...
Le 19/07/2021 à 16:58, Rescator a dit :

la rénovation du VBCI dans le cadre de Scorpion sera limitée à l'intégration du coeur vétronique Thales, de la radio contact, du brouilleur Barage et peut-être de l'adoption d'un pack de 4 roquettes TDA à guidage laser (donc l'intégration d'un désignateur) et d'un système de navigation/localisation inertiel NG (même pas sûr). Basta. L'EMAT évalue l'intérêt de passer d'autres tranches de VBCI à 32 t. Le VBCI gardera son 25 mm dont je rappelle que peu d'engins sont protégés contre ses perforants et que si il y a du lourd en face les Leclerc sont censés s'en occuper. C'est ce qu'on appelle le combat interarmes... Il n'y a aucun projet en 40CTA. L'AdT a pour mission de sauver les programmes en cours et de les mener à terme (Griffon, Serval Jaguar, nouveau camion pour le Caesar) et ensuite de combler les trous capacitaires béants comme la lutte anti-aérienne, la guerre elec, le génie franchissement, le MAC, les feux longue portée, les camions. Mettre de l'argent dans un VBCI 40CTA ne sert à rien même si on est tous d'accord pour dire que c'est un joli engin. 

Bonjour,

Savez vous si un canon FER à âme lisse de 120 mm prend autant de temps fabrication métallurgique que les ébauches de canon Caesar ? 

Dans la perspective d'une montée aux extrêmes du conflit russo-ukrainien d'ici 2/3 ans, qui nous impliquerait encore davantage, puisque cela semble être l'horizon des russes pour leurs hypothèses opératives, quid d'une solution déjà évoquée " caisse retournée surbaissée en 120 Pole qui peut tirer en direct, en indirect sur tables balistiques, du falarick 120 ou polynege " si les MGAT étaient développés en crash program façon économie de guerre ?

Il m'a semblé avoir lu il y a quelques années ici, que par rapport à la structure des régiments, le parc d'engins (630) était légèrement surnuméraire d'une centaine d'exemplaires (?).

Edited by Rémy
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Il y a 3 heures, Rémy a dit :

Bonjour,

Savez vous si un canon FER à âme lisse de 120 mm prend autant de temps fabrication métallurgique que les ébauches de canon Caesar ? 

Dans la perspective d'une montée aux extrêmes du conflit russo-ukrainien d'ici 2/3 ans, qui nous impliquerait encore davantage, puisque cela semble être l'horizon des russes pour leurs hypothèses opératives, quid d'une solution déjà évoquée " caisse retournée surbaissée en 120 Pole qui peut tirer en direct, en indirect sur tables balistiques, du falarick 120 ou polynege " si les MGAT étaient développés en crash program façon économie de guerre ?

Il m'a semblé avoir lu il y a quelques années ici, que par rapport à la structure des régiments, le parc d'engins (630) était légèrement surnuméraire d'une centaine d'exemplaires (?).

Il serait peut être plus utile d'en transformer quelques dizaines avec un 40CTA.

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Il y a 3 heures, gargouille a dit :

Il serait peut être plus utile d'en transformer quelques dizaines avec un 40CTA.

Tu as, à ce sujet, la réponse dans le post de  Rescator que citait Rémy

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Il y a 18 heures, gargouille a dit :

Il serait peut être plus utile d'en transformer quelques dizaines avec un 40CTA.

ou bien, si le temps de forgeage est le goulot d'étranglement, en transformer quelques dizaines avec des âmes de 122 D-30 donnés par les baltes ou finlandais, pour les reverser aux ukrainiens une fois tourellés. Automoteur qui pourrait faire du tir direct en mode "shoot and scoot" comme certains AuF1 font en Cenzub après tout. 

Cela pourrait être du 105 arty OTAN plutôt que le 122 mais la charge explo est assez faible comparativement (2.2 kg vs 4.4 kg si mes souvenirs sont bons).

Edited by Rémy
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  • 1 month later...

"Le constructeur de blindés surfe sur les relations à nouveau pacifiées entre Doha et Paris."

J'ai pas lu le reste de l'article, mais rien que cette phrase me fait dire que c'est bien léger, pour ne pas dire autre chose.

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