Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

VBCI


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

Oui car nous sommes les seuls à avoir du mal à vendre la ou BAe est un géant à lui tout seul et les Allemands aucun soucis pour exporter leurs matos.

Tu cherches l'alliance quand tu es en position de faiblesse...

En effet Fenrir, BAE Systems est le géant Européen et numéro 1 de l'industrie d'aéronautique et de défense.Mais puisque l'on parle de véhicule blindé 8x8, il n'a pas été capable le géant britannique à placer ses véhicules.

D'ailleurs BAE Systems ne gagne pas toujours in UK. ;)

Ni son projet abandonné de MRAV Artek Boxer 8x8, ni le Hägglund SEP 8X8 dont le britannique détient les parts de la société suédoise d'armement et de blindé.

Par ailleurs, Il y a même dans le dernier RAIDS, un article sur l'avenir de l'armement terrestre français, les explications sur les décisions de nos décideurs politiques, les faveurs/largesses accordées aux allemands par nos anciens présidents.

Maintenant, pour la France les 630 VBCI sont commandés, peut-être que les espagnols vont en prendre, peut-être que le programme FRES sur le 8x8 sera revu et corrigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci QuebecOne , et y a pas de quoi Philippe , j'ai eu du mal , mais j'ai réussi à rassembler mes neurones . Je profite d'ailleurs de ce post pour vous souhaiter à tous une très bonne année 2010 , en esperant qu'elle ne soit pas trop endeuillée en Afghanistan et ailleurs .. Et qu'on vende tout plein d'armes de partout  :O.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.estrepublicain.fr/fr/zoom/2009-un-an-d-actu/info/2525589-L-engin-blinde-du-futur-au-35e-RI

C'est une véritable révolution que vit actuellement le 35e Régiment d'infanterie de Belfort. Depuis le mois d'octobre, les premiers VBCI (Véhicules blindés de combat d'infanterie) ont commencé à investir la caserne Maud'Huy, à Belfort. Ces enginsblindés d'un genre nouveau remplaceront à terme les AMX 10P, mis en service en 1969. Si la carcasse de ce colosse de 25 tonnes à vide ressemble à celle du char, la principale différence tient au remplacement des chenilles par huit énormes roues. Elles rendent le véhicule plus maniable et mobile, mieux adapté aux différents terrains (pierres, sable, routes...) mais aussi plus confortable pour le transport des hommes. Depuis l'automne, le régiment d'infanterie de Belfort ne possède plus de chars. Seize sont partis au centre d'entraînement des brigades, les autres seront reversés dans d'autres régiments de l'armée de terre. Le 35e RI est le premier régiment de France à percevoir l'engin blindé du futur. Le 27 février 2007, lors de la visite de Michèle Alliot-Marie, alors ministre de la Défense, dans le Territoire, le VBCI avait été présenté en avant-première.

« On change de génération »

Le véhicule dont on a tant entendu parler est aujourd'hui devenu réalité. Depuis cinq mois, les Gaillards de Belfort descendent, compagnie après compagnie, à Canjuers, à 700 km de la cité du Lion, pour découvrir le successeur du char.

« Avec le VBCI, on change de génération », remarque le colonel François-Régis Duval, chef de corps du 35e RI. « Il cumule technologie de pointe, capacité de tir, mobilité et protection. » L'engin est équipé d'un blindage très résistant et d'un caisson anti-mine. Il peut aussi permettre aux 11 soldats transportés de vivre en autarcie pendant 48 heures, en cas d'attaque chimique par exemple.

Le camp militaire de Canjuers, qui s'étend sur 35.000 hectares, est le plus vaste d'Europe de l'Ouest. Situé à quelques kilomètres de Draguignan, dans le Var, il s'étire sur un vaste plateau balayé par les vents, à plus de 1.000 m d'altitude. Et offre des conditions climatiques très rigoureuses. À la sortie de l'usine Nexter de Roanne, c'est ici, transportés sur des porte-enginsblindés, que les VBCI sont acheminés. L'étendue du camp permet aux hommes de manœuvrer avec le véhicule, mais aussi de s'exercer au tir dans des conditions réelles. Équipé d'un canon de 25 mm, le blindé peut détruire sa cible à 1.500 m et neutraliser un adversaire jusqu'à 2.500 m. Le 35e RI vient de réceptionner son 37e VBCI. D'ici l'été, le régiment en comptera 64. Les autres régiments d'infanterie seront ensuite dotés. En 2015, on devrait compter 630 VBCI dans l'armée de terre française. Si les véhicules s'adaptent à leur temps, les fantassins recevront, à leur tour, un nouvel équipement de haute technologie. Le système « Félin », qui les rendra quasi indétectables par l'ennemi, est attendu à Belfort d'ici 2010.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de citer toutes les erreurs factuelles de cet article (Félin rend les soldats indétectables  :O)

Il serait bon que les journaleux soient un peu plus rigoureux/professionnels.

Mais bon, pour une fois qu'ils s'intéressent à la chose militaire...

Et oui comme toujours, de même la mise en service de l'AMX10P en 1969, alors que ce ne fut pas avant 1973-74 que le 1er Chasseurs perçu les 1er exemplaires.

On devrait peut-être faire de la pub pour "Air & Défense" auprès des différents organes de presses et proposer nos services de corrections d'inepties et autres coquilles (comme les fameuses redoutables munitions 22 long rifle, de 22 mm de diamètre)

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de citer toutes les erreurs factuelles de cet article (Félin rend les soldats indétectables  :O)

Il serait bon que les journaleux soient un peu plus rigoureux/professionnels.

Mais bon, pour une fois qu'ils s'intéressent à la chose militaire...

Je pense qu'ils parle du système de vision déporté... mais bon dans un journal régional faut pas trop en demander :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 35 RI a neanmoins la chance d'avoir une population et des journalistes locaux qui lui sont tres attaches. Etant en garnison a Belfort depuis plus d'un siecle, le 35 possede vraiment une relation "a part" avec sa ville. Par exemple, lorsque les blesses de la 4 Cie du 35 sont sortis de l'hopital apres les durs combats de l'annee 2008 a Mitrovica, ils ont ete recus pour un pot par les officiels de la ville....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous,

venant de rejoindre ce forum, je n'ai pas eu le temps de lire l'ensemble des débats qui ont eu lieu sur le programme VBCI aussi, mes propos seront peut être une redite.

Les journalistes, s'ils font preuve d'inexactitude, utilisent les éléments de communication fournis par les autorités militaires, ici le 35eme RI.

Les données évoquées sont les éléments officiels.

La position de l'armée de terre cherche à soutenir l'effort d'exportation de ce matériel. Les capacités tactique du VBCI decritent dans l'article sont erronées ou orientée pour conserver des arguments à l'exportation.

Dire qu'il détruit à 1500, oui mais quoi? On ne précisera jamais car il faudrait justifier l'adoption d'un calibre dépassé alors que dans d'autres pays, à fonction opérationnelle comparable, on ne monte plus de 25mm depuis longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire qu'il détruit à 1500, oui mais quoi? On ne précisera jamais car il faudrait justifier l'adoption d'un calibre dépassé alors que dans d'autres pays, à fonction opérationnelle comparable, on ne monte plus de 25mm depuis longtemps.

1° Rien ne dit que les potentielles exportations du VBCI le seront avec le canon de 25 mm, la présentation du VBCI en GB et en Espagne était dans une  version VTT avec un simple tourelleau télé-opéré de 12,7.

2° Une version avec tourelle 40 mm CTA est en projet, et rien n'interdit de monter sur le VBCI d'autres tourelles avec un canon de 30 par ex., si le client l'exige.

3° plus aucun pays, plus aucun pays, bof ... Les USA utilisent encore des masses de Bradley et de LAV avec canon de 25 mm et ne semblent pas près de l'abandonner. L'Italie vient d'adopter "son VBCI", qui est comme par hasard avec un canon de 25 mm, le même que monté sur le VCI à chenilles Dardo.

4° A l'adoption du VBCI, seul le 25 mm GIAT était dispo, le 40 CTA n'était qu'un prototype et l'on ne produisait pas de 30 mm terrestre en France, et comme l'on dit souvent ici, "il fallait sauver le soldat Nexter" ...

5° A l'heure actuelle, dans une perspective de combat mécanisé moins intense que face à la percée de Fulda, un canon de 25 mm n'est pas nécessaireemnt une mauvaise chose.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que l'exportation concerne surtout le châssis donc l'armement choisi n'est pas le meilleur exemple de mes propos. Mais:

1) L'Italie est un contre exemple assez particulier avec son VCC-80 Dardo. En effet, ce programme fut lancé en 1982 et son developpement particulièrement long. La définition de l'armement se fonde donc sur des analyses des années 70. Alors, on pourrait se dire: "n'ont-ils pas pu réévaluer entre temps la menace?" He bien non car le Dardo fait partie d'un plan d'ensemble très contraignant pour leur finances. Au même moment, ils lancent un char, un VBCI, un char léger à roues et le Puma. Sans compter le besoin d'un VCI médian: le Freccia. Passer au 30 aurait coûté trop cher en obus.

2) Les américains et les anglais parlent des limites du 25 depuis la fin des années 80 car ils pensaient au renforcement en blindage adverse. Le 30mm étaient pour eux le minimum pour conserver une efficacité convenable jusqu'en 2010. Dès 1983, les EU ont testé la tourelle Talon de 35mm de ARES. Or, au-delà du prix, les Bradley avaient des Tow d'où une urgence moindre.  

Pour rester sur les Bradley, le surblindage des versions A2 est la réponse au 2A42 de 30mm du BMP-2, vu en 1974. Le A2 vient d'un programme lancé en 84 et fut produit à comper de 88. Cette exemple montre le délai de réaction lent de toute modification hors temps de guerre.

3) Pour comprendre le ridicule du 25mm français, il faut remonter fin 80. En 87, on décide de passer à la roue. Le programme Véhicule Blindé Modulaire, mi-90, avait deux versions d'accompagnement du Leclerc: le VBTT (pour porter l'infanterie avec une arme type 7,62) et le Véhicule d'Appui Directe. Celui-ci était un châssis bas avec tourelle bi-places et canon CTA de 40mm. l'analyse opérationnelle avait définie une articulation ternaire par l'abandon des VBCI (tien, tien. Il y aurait pas un sujet à grater là) et la séparation des fonctions feu et transport.

Les recherches sur les munitions télescopées remontent à 1975 au moins. Or, les 90's, c'est le début des coupes sombres. Il faut faire des choix. Les canons CTA coutent chers. Aucune tourelle n'est prête. Suite à la mauvaise gestion des programmes d'armement, on est contraint d'adopter la Dragar qui sera remaniée. Avec notre faible budget, on ne pouvait plus rien se payer d'autre. Si on a pas de 40mm, c'est pour des raisons de coût pas de choix opérationnel. Le VBCI arrive au moment où les CTA sont prêtes alors que le programme n'avait plus de finance.

4) Les lacunes du 25 sont telles que l'on trouve des textes officiels qui proposaient de mixer dans les sections des véhicules en 25mm et en 40 CTA.

Pour l'infanterie, c'est terminée et on va rester longtemp comme ça.

5) Pour ce qui est du VBCI, il a un grave problème sur son centre de gravité: il est haut et à droite (moteur et tourelle à droite). L'armer d'une tourelle biplace accenturait ce défaut gravement. En virage, il doit être instable. Je n'imagine pas en dévers à droite.... De plus, son train de roulement n'est pas prévu de vieillir avec un tel ajout de masse.

6) Pour la conservation du 25mm chez les américains, passé la fin de l'URSS, leur recherche de "suprématie informationnelle" leur offre l'avantage en confrontation moto-mécanisée. Ils ont testé du 30, du 35/50, du 40CTA mais ils ne veulent pas inverstire avec l'arrivée du FCS. La seule vrai demande ,comme tu dois le savoir, porte sur un 25 court pour le combat urbain. Il a été refusé.

C'est cette idée qui me semble la plus pertinente. Avoir des véhicules dont on peut changer, dans certaines limites, l'armement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge,

entre les désirs et la réalité, il y a souvent un gouffre, et les rêves de biens des généraux s'effondrent face aux réalités budgéttaires.

Quelques remarques quant à certaines de tes affirmations :

- BMP2 en 1974, c'est vraiment très, très tot

- Les anglais n'ont jamais eu de canon de 25 mm, je vois pas trop comment peuvent-ils parler des limites de ce dernier

- Upgrader le Bradley dès 1983, là aussi bien tôt alors qu'il ne faisait que rentrer en service

- Les troupes méca US ont été très impressionnées par l'efficacité du 25 mm sur Bradley lors de la 1e Guerre du Golfe, et de sa capacité à allumer bien des blindés.

- Le centre de gravité à droite du VBCI, mouais, jamais encore entendu de tel problème, et j'ai un ou deux contact "virtuel" qui ont déjà bien testé le VBCI. De plus une tourelle biplace serait plus large, installée sans doute plus au centre et donc ré-équilibrerait un peu l'engin, tant à savoir si il est si déséquilibré

Le 25 mm n'est pas la panacée certes, mais de là a parler d'arme "ridicule", surtout dans le cadre actuel d'emploi.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la principale limite du VBCI à la lumière des retours d'informations sur les combats d'Irak et d'A-stan ne semble pas devoir être dans l'absolu son canon de 25 mm

mais

-son encombrement et son poids (A-stan)

-son incapacité supposée mais non avérée à franchir certains obstacles en combat urbain (murets)

après ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4° A l'adoption du VBCI, seul le 25 mm GIAT était dispo, le 40 CTA n'était qu'un prototype et l'on ne produisait pas de 30 mm terrestre en France, et comme l'on dit souvent ici, "il fallait sauver le soldat Nexter" ...

Dispo le M811 du GIAT l'est depuis longtemps!!! Une version "tunning" de la tourelle Draggar des années 80 et hop ils nous vendent la bête comme une nouveauté... Ils étaient fort chez GIAT!

Une extrapolation terrestre du 30mm 30M781 par exemple était possible, personne ne va me faire croire qu'il faut 25 ans pour intégrer un canon dans une tourelle!

Comme le dit clairon, tout ce qui compte c'est que le pognon tombe chez l'ex-giat... c'est cher, c'est pas au top, mais c'est français!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une extrapolation terrestre du 30mm 30M781 par exemple était possible, personne ne va me faire croire qu'il faut 25 ans pour intégrer un canon dans une tourelle!

Pas si facile, le 30 mm Terrestre (Mauser et ATK par ex) utilisent le 30 x 173, qui est quasiement le standard OTAN. Les Canons d'origine "Defa" comme le M781/M791, utilisent le 30 x 113 ou le 30 x 150, pas vraiment la même chose .... Comme disent certaines femmes, y a pas que le calibre qui compte, la longueur aussi .... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...