Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine Finlandaise


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Wärtsilä installe une propulsion hybride sur un patrouilleur finlandais.

Ce sera le premier patrouilleur à être équipé de la technologie hybride dual-fuel (diesel-gaz naturel liquéfié) du motoriste Wärtsilä. Le patrouilleur hauturier destiné aux garde-côtes finlandais de 96 mètres de long et 17 mètres de large a été commandé aux chantiers STX de Rauma en décembre dernier. Le navire, qui pourra briser la glace d’une épaisseur de 80 cm, sera livré en novembre 2013 et sera notamment destiné à la prévention de la pollution en mer Baltique.

Suite et image de synthèse :

http://www.meretmarine.com/fr/content/wartsila-installe-une-propulsion-hybride-sur-un-patrouilleur-finlandais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Un nouvel article sur le patrouilleur finlandais.

D’ici l’été, l’assemblage du nouveau bâtiment des garde-côtes finlandais, premier patrouilleur à disposer d’une propulsion au gaz naturel liquéfié, devrait être achevé. Mis sur cale le 25 février au chantier STX Finland de Rauma, le navire doit être livré en novembre prochain. Long de 96 mètres pour une largeur de 17 mètres, cet OPV (Offshore Patrol Vessel) est destiné aux missions de surveillance et de contrôle de l’espace maritime en mer Baltique, ainsi qu’à la lutte contre la pollution. Il sera doté d’une propulsion hydride fournie par Wärtsilä, avec des moteurs fonctionnant aussi bien au diesel qu’au GNL.

http://www.meretmarine.com/fr/content/le-nouveau-patrouilleur-des-garde-cotes-finlandais-en-construction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouvel article sur le patrouilleur finlandais.

D’ici l’été, l’assemblage du nouveau bâtiment des garde-côtes finlandais, premier patrouilleur à disposer d’une propulsion au gaz naturel liquéfié, devrait être achevé. Mis sur cale le 25 février au chantier STX Finland de Rauma, le navire doit être livré en novembre prochain. Long de 96 mètres pour une largeur de 17 mètres, cet OPV (Offshore Patrol Vessel) est destiné aux missions de surveillance et de contrôle de l’espace maritime en mer Baltique, ainsi qu’à la lutte contre la pollution. Il sera doté d’une propulsion hydride fournie par Wärtsilä, avec des moteurs fonctionnant aussi bien au diesel qu’au GNL.

http://www.meretmarine.com/fr/content/le-nouveau-patrouilleur-des-garde-cotes-finlandais-en-construction

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Tiens, à l'occasion d'un article de Meretmarine j'apprends que les finnois se sont commandés 12 vedettes rapides d'assaut amphibie, et qu'ils viennent de choisir des hydrojets de Rolls-Royce Marine pour leur propulsion :

 

20140126202936_u700f.jpg

 

http://www.meretmarine.com/fr/content/rolls-royce-va-fournir-les-hydrojets-des-u700-de-la-marine-finlandaise

 

Edit : la commande a été passée en octobre 2012, et les livraisons vont débuter cette année. Ces vedettes en alu feront 19m de long, elles pourront transporter 25 commandos équipés à une vitesse maxi de 40 noeuds. Copier/coller des détails techniques donnés dans l'article dédié sur le site NavyRecognition.com :

 

" U700 class vessels are high-speed water craft for operations in coastal waters. The boat is designed primarily for the transportation and landing of personnel, but also due to the modular design can be used for a wide range of applications, including military tasks - when installing weapons. With a length of 19 meters and a width of 5 meters the vessel may carry 32 people, 25 of them Soldiers in full gear, placed in individual seats.
The is equipped for long duration missions, with the presence onboard of latrines, heating and cooling, kitchen, as well as special places for storring soldiers' equipment, weapons and ammunition. The vessel has a maximum speed of 40 knots. The hull and superstructure have ballistic protection and are protected against NBC warfare agents with filtration system. The class will be equipped with modern sensor and navigation system. Weapons include a remotely controlled weapons turret with 12.7-mm machine gun. "
Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

 un visiteur côtier :

 

http://www.opex360.com/2015/04/28/la-marine-finlandaise-tire-des-grenades-pour-eloigner-cible-marine/

 

Il est question de tirs de grenades sous marines quand même..

Je ne savais pas que c'était encore utilisé ? y en a t il dans la MN encore ?

Modifié par DrWho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 un visiteur côtier :

 

http://www.opex360.com/2015/04/28/la-marine-finlandaise-tire-des-grenades-pour-eloigner-cible-marine/

 

Il est question de tirs de grenades sous marines quand même..

Je ne savais pas que c'était encore utilisé ? y en a t il dans la MN encore ?

#PJLRenseignement Une histoire d'écoute, c'est grave Docteur ? @AbouDjaffar @Aquila2407 @JeromePio @ncaproni pic.twitter.com/TqHL5rXenT

— Philippe Top-Action (@top_force)

April 14, 2015

La Finlande est un pays neutre depuis 1955, et ne fait pas partie de l'OTAN, mais développe un programme d'interopérabilité avec l'OTAN.

— Philippe Top-Action (@top_force)

April 28, 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Je viens d'explorer la page wiki sur l'armée Finlandaise et je suis relativement impressionné. Pour un petit pays, ils semblent avoir une défense plutôt crédible. (Pas comme l'Irlande...) :)

La modernisation des Hämeenmaa est plutôt sympathique pour une si petite marine et ce type de navire :
 

Quote

 

Sensors and processing systems:

Furuno S/X (nav radars)

Saab 9LV325E FCS (Fire Control System)

Simrad hull-mounted sonar

EADS TRS3D-16ES (Surveillance Radar)

Sagem EOMS (Electro Optical Multisensor System)

Electronic warfare & decoys:

Decoy: 2 × MASS (Multi Ammunition Softkill Systems)

ESM: Thales DR3000 SIEWS (Shipborne Integrated Electronic Warfare System)

Armament:

1 × Bofors 57 mm/70 Mk1

8-cell Denel Umkhonto-IR VLS SAM system

2 × 12.7 mm machine gun

2 × H&K GMG grenade machinegun

2 × RBU-1200 depth charge rocket launcher

2 × rails for depth charges

4 × rails for 100-150 mines

 

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Hämeenmaa-class_minelayer

Modifié par Ojs.Fisher
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la décharge des Irlandais, ils sont dans une situation géographique et politique particulièrement tranquille. Pas d'ennemis (même potentiels), pas beaucoup de territoire à couvrir et pas de menaces sécuritaires très élevées pouvant justifier un effort substantiel. Dans de telles conditions, quelques Pilatus et navires pour surveiller la ZEE suffisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non c'est sur, on est peinard ici !

Bon après, ils sont quand même obligés de se reposer sur les anglais pour la police du ciel. C'est un peu moche au vu de l'histoire du pays.

 

Mais avec 2 milliards d'économisés par an sur le budget militaire comparé aux finlandais qui ont pourtant un PNB moindre, j'aimerai bien savoir ce qu'ils foutent du pognon pour avoir des transports aussi moisis.

 

Pardon, je m'égare. :D

 

 

 

 

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Je le mets ici, bien que ça soit pas la "Marine", mais la "Garde-Côtière" : vidéo sympa du ravitaillement sans appontage d'un hélico H215 (dérivé du Super-Puma) depuis le dernier OPV brise-glace, à propulsion GNL, que les finlandais viennent de mettre en service >

 

Modifié par Bruno
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2017 à 18:23, Bruno a dit :

ravitaillement sans appontage d'un hélico H215 (dérivé du Super-Puma) depuis le dernier OPV

Intéressant en effet.  Je constate aussi que le H215 a comme le H225  des versions navalisées ( comme le Puma avant je suppose , mais on le les voyait pas trop ceux-là au dessus des mers )

HS Hélico    

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2017 à 23:59, Teenytoon a dit :

Put*** :blink:

Je savais meme pas que c'était faisable ca !

Helicopter In Flight Refuelling (HIFR)

http://www.desmi.com/UserFiles/file/Defence and Fuel/Information Sheets/Info_sheet_20_Helicopter_in_Flight_Refuelling.pdf

C'est pas tout récent, expérimenté la première fois par l'US Navy durant la guerre du Vietnam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
On 29/07/2017 at 11:02 AM, ascromis said:

Helicopter In Flight Refuelling (HIFR)

http://www.desmi.com/UserFiles/file/Defence and Fuel/Information Sheets/Info_sheet_20_Helicopter_in_Flight_Refuelling.pdf

C'est pas tout récent, expérimenté la première fois par l'US Navy durant la guerre du Vietnam.

C'est tres dépend de l'architecture du receveur notament de l'emplacement des orifices de ravitaillement sous pression, certain hélico sont très adapté a ce sport avec les orifice de ravitaillement très facilement accessible depuis la porte - en général a l'avant des sponsons - d'autre beaucoup moins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Des nouvelles de nos amis finlandais:

Comme vous le savez peut-être, leur marine est en pleine modernisation et les Hamina vont recevoir une série d'amélioration dont l'ajout de torpilles alors que ces bateaux disposent déjà de 8 SAM et de 4 AShM. Cependant, ces améliorations devaient aussi inclure le remplacement du canon de 57mm par quelque chose de moins encombrant.

Ce quelque chose vient d'être annoncé vu que la Marine Finlandaise a annoncé l'achat de systèmes Bofors 40mm Mk4. Plus d'infos ici: https://navyrecognition.com/index.php/news/defence-news/2018/january-2018-navy-naval-defense-news/5904-bae-systems-awarded-40-mk4-naval-gun-contract-for-finland.html

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

La marine finlandaise a annoncé son choix de missile anti-surface : ce sera le Gabriel de IAI (israélien)

https://www.navyrecognition.com/index.php/news/defence-news/2018/july-2018-navy-naval-defense-news/6335-finnish-navy-selects-gabriel-anti-ship-missiles-for-hamina-squadron-2020-vessels.html

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, herciv said:

J'ai vraiment pas vu ça venir. Pour moi, ça aurait été NSM contre RBS-15 MkIV.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Retard en vue

Finnish MoD confirms Pohjanmaa-class corvette program delay
Finnish-MoD-confirms-Pohjanmaa-class-cor

The Finnish Navy US$1.2 billion Pohjanmaa-class corvette program is being delayed due to protracted contract negotiations, Major General Lauri Puranen revealed on June 27 through the Finnish Armed Forces official blog.


https://www.navalnews.com/naval-news/2019/07/finnish-mod-confirms-pohjanmaa-class-corvette-program-delay/

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...