Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SPECTRA et ce que vous savez


zx
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, FATac a dit :

C'est une culture différente, une autre voie, une autre réponse.

Ah mais comme ce serait parfait comme titre d'accroche pour une publicité !

 RAFALE, a different culture, another way, another answer 

Modifié par Teenytoon
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Ciders a dit :

J'ai déjà l'hymne officiel en attendant : Tell me the way, de Capella. Ne me remerciez pas et adhérez à la Voie !

mélomane passez votre chemin ; par contre ça mériterait un pouce rien que pour la petite robe au décolleté bien rempli de la chanteuse... :chirolp_iei:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Teenytoon a dit :

Ah mais comme ce serait parfait comme titre d'accroche pour une publicité !

 RAFALE, a different culture, another way, another answer 

Faut pas se priver, c'est copyleft ... mais vous saurez tous de qui ça vient, ca ferait ma fierté. :happy:

[Edit] Par contre, si quelqu'un a l'idée de mettre ça sur un patch, qu'il m'en garde de côté ... je pourrais me racheter un blouson juste pour pouvoir l'arborer. :biggrin:

Modifié par FATac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Desty-N a dit :

L'échange d'informations entre les différents systèmes me semble tomber sous le coup du bon sens, mais je connais un peu l'administration publique, et je sais que la logique ne prévaut pas toujours ...

Je pense que dans le domaine que tu évoques la CNIL n'aura pas grand chose à faire valoir ... C'est déjà çà, de surcroit nous disposons désormais d'une AAE on peut espérer que ceci favorise les connexions.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a bien une synergie avec Ceres, la mise à jour de la base de données de Spectra pourrait constituer une proposition intéressante pour les pays étrangers ayant acheté le Rafale.
Je suis sûr que l'Inde ne cracherait pas sur un petit inventaire des radars chinois...:bloblaugh: Le Qatar et les EAU doivent se dire la même chose concernant l'Arabie Saoudite ou l'Iran.
Pour la Grèce, on peut même envisager des trucs plus rigolos, comme de lancer un petit exercice conjoint pas trop loin de la frontière turque au moment où Ceres survole tout ça, histoire d'évaluer en détail la manière dont Ankara réagit. (enfin sauf si si les Grecs se prennent pour des australiens

Révélation

Je ne suis pas (trop) inquiet sur le sujet à cause d'une coïncidence bizarre: en une semaine, les médias ont parlé de la décision du congrès US sur les frégates et des espoirs de la France de rattraper le coup avec Camberra. Pour le moment, je table plutôt sur un petit rapport de force entre Paris et Washington: "ne marche pas sur mes plate-bandes et je n'irai pas sur les tiennes."

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

un  point de vue :

Avec un achat d importance comme la vente d avion de combat, je trouverai bizarre qu"un gouvernement achete un avion sans l essayer..(voir les ventes en Suise ou en Finlande..)

Des essais et des simulations ont sans doute été organisés par l Egypte... et peut etre dans la plus grande discretion s"il devait affronter un rafale

Cette simulation aurait peut etre mis en evidence une faiblesse du radar... et une demande d amelioration ou de changement ou meme d annulation  par l"Egipte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@meca On sait désormais que cette confrontation c'est du bullshit, elle n'a jamais eu lieu, et les chiffres avancés sont bidons, mais c'est intéressant de voir que cet argument est avancé pour .

Pourquoi le Su-35S russe a perdu contre le Rafale "dans le ciel" d'Afrique du Nord

13 janvier 2022 00:35

Evgeny Damantsev

Affrontement dans les airs.

L'argument récemment avancé par la publication militaro-analytique américaine Military Watch Magazine en faveur du refus du département algérien de la défense d'acheter un lot important de plusieurs dizaines (de l'ordre d'un régiment aérien) de chasseurs multifonctionnels russes du 4++ La génération Su-35S a provoqué de vives discussions dans les cercles d'observateurs "patriotiques" de Runet.

L'information qui a finalement confirmé la forte baisse du potentiel d'exportation du "séchage" super maniable de la génération de transition sur le marché de l'armement nord-africain n'a pas été moins durement accueillie par le public national. Il s'agit du refus du ministère de la Défense et de l'armée de l'air égyptiens de conclure un contrat avec Rosoboronexport pour la fourniture de 20 Su-35S identiques (en termes d'éléments de base) alors que la préférence a finalement été donnée au multi léger français. -des chasseurs fonctionnels Rafale F3R.

L'« Américain » a-t-il encore merdé ?

À première vue, on peut conclure que la principale raison de la diminution du potentiel d'exportation du super maniable Su-35S dans la région nord-africaine, ainsi que de sa défaite dans le « sparring compétitif » avec le Rafale, est la présence du dur lobby du Département d'Etat américain et du Pentagone dans les structures de défense de l'Algérie et de l'Egypte. En outre, les représentants étrangers de ces départements ont lancé à plusieurs reprises un ultimatum à l'Algérie et au Caire exigeant qu'ils renoncent à l'acquisition de voitures russes, dont le non-respect s'est soldé par un certain nombre de sanctions économiques douloureuses contre les États nord-africains.

Parallèlement, une analyse comparative détaillée des paramètres des systèmes radars embarqués Su-35S et Rafale F3R, confirme malheureusement l'objectivité de la décision des départements de la défense algérien et égyptien d'abandonner l'idée originale du bureau d'études Sukhoi au profit de de la machine de Dassault, dont la raison a été annoncée par le Military Watch Magazine. Après tout, le ministère égyptien de la Défense continue de mettre en œuvre un certain nombre de contrats de plusieurs millions de dollars avec Rosoboronexport (notamment l'achat d'hélicoptères d'attaque et de reconnaissance prometteurs Ka-52 / K), malgré la menace de pressions de sanctions de Washington.

Radars à haute énergie basés sur un réseau phasé passif « hypermétrope », mais vulnérables aux systèmes de guerre électronique modernes.

Problèmes de vue

Les véhicules de combat destinés à rééquiper les escadrons de chasse des forces aérospatiales russes et à exporter les Su-35S disposent toujours du radar aéroporté N035 "Irbis-E" le plus puissant de l'histoire moderne de l'aviation tactique avec une puissance de pointe d'environ 20 kW et la capacité de détecter cibles avec EPR d'un mètre carré à une distance d'environ 270 à 300 kilomètres. C'est ce coefficient de surface réfléchissante efficace qui correspond aux chasseurs Rafale.

1m² le Rafale de face? :laugh: Si ils le pensent vraiment ça explique beaucoup de choses. Même la SER du Mirage 2000 est plus petite que ça, et celle du Rafale est réputée 10 à 20 fois plus petite que celle du 2000.

Néanmoins, les radars Irbis-E sont construits sur la base de réseaux d'antennes passives en phase (PFAR) obsolètes avec un faible niveau d'immunité au bruit. Cette architecture ne permet pas au radar Irbis-E de former des creux dans le diagramme directionnel en direction des brouilleurs radio-électroniques ennemis. En conséquence, le chemin de réception de cette station radar est partiellement supprimé, réduisant la plage de détection de cible effective de 30 à 60 % (en fonction des caractéristiques de puissance et d'amplitude-fréquence de la station de brouillage ennemie).

Dans ce contexte, les chasseurs polyvalents français Rafale F3R sont équipés de radars aéroportés RBE2 sans être les plus énergétiques, mais beaucoup plus avancés, basés sur des réseaux d'antennes actives en phase (AFAR). Tous les modules d'émission et de réception de ces stations sont équipés de transistors micro-ondes individuels à l'arséniure de gallium et d'atténuateurs de commande individuels, ce qui permet de former les "creux" ci-dessus du diagramme de rayonnement en direction des sources EW ennemies. Dans ce cas, la suppression du trajet de réception radar est minime et la portée effective n'est réduite que de 15 à 25 %.

Recherché des "coléoptères" et des "écureuils"

Les radars RBE2 des chasseurs Rafale français contraignent le bureau d'études de Sukhoi à mettre en œuvre un programme de rééquipement du Su-35S avec les derniers radars Belka ou Zhuk-AME.

Nous arrivons à une conclusion tout à fait logique que dans une bataille aérienne à longue portée contre le Su-35S, les pilotes du Rafale F3R français, utilisant des stations de guerre électronique embarquées Spectra en bande X, sont capables de réduire la portée de leurs propres détection par les radars Irbis-E PFAR de 270 à 140-120 kilomètres... Dans le même temps, les radars RBE2 les plus anti-brouillage des chasseurs français prendront le relèvement du Su-35S à plus grande signature à une distance de 170 à 200 kilomètres, après quoi la désignation de cible sera attribuée aux avions à longue portée air-to-. missiles aériens MBDA Meteor.

Une situation de duel similaire a été simulée à la mi-juillet 2021 lors d'un exercice de l'armée de l'air avec des combats à longue distance entre des versions d'exportation du Su-35S et du Rafale F3R dans l'espace aérien égyptien. Selon des sources compétentes du commandement de l'armée de l'air égyptienne, le véhicule français a établi la suprématie aérienne, tandis que le complexe de conteneurs de guerre électronique Khibiny-M n'a pas pu supprimer le travail du radar RBE2 AFAR du Rafal. Un moyen efficace dans ce cas ne peut être que le rééquipement de tous les chasseurs de combat et d'exportation Su-35S avec les derniers systèmes radar embarqués basés sur l'AFAR Zhuk-AME ou le N036 Belka à partir de la base d'éléments de la cinquième génération Su- 57 combattants.

Et on le dit et le répète, on sait que ce duel n'a pas eu lieu et que tous les Su-35 égyptiens sont en Russie.

On pourrait presque croire que cet article vise à motiver les russes de proposer mieux à l'exportation... :rolleyes: Une idée qui arrangerait sans doute beaucoup de clients! Notamment ceux qui conservent encore des relations avec les américains et pourraient ainsi monnayer l'accès à certaines données?

Bon en tout cas tant que cette fake news profite au Rafale, surtout qu'elle est très probablement véridique, ne boudons pas notre plaisir.

Dans le même temps le Rafale aurait tout explosé dans des entraînements DACT réalisés en Inde dernièrement, donc pas besoin de se cacher derrière son petit doigt.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

L'« Américain » a-t-il encore merdé ?

:laugh:

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Parallèlement, une analyse comparative détaillée des paramètres des systèmes radars embarqués Su-35S et Rafale F3R, confirme malheureusement l'objectivité de la décision des départements de la défense algérien et égyptien d'abandonner l'idée originale du bureau d'études Sukhoi au profit de de la machine de Dassault

L'Algérie, future membre du Club Rafale ? Ça vaut ce que vaut le reste de l'article... :happy:

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néanmoins, ils parlent de simulation dans l'article. Et ce qu'ils disent c'est surtout que malgré la puissance brute du radar du Sukhoi très supérieure, la qualité du RBE2 et de SPECTRA font que contre-intuitivement le Rafale détecte de bien plus lojn son adversaire ce qui lui donne un gros avantage tactique.

Et effectivement si cette distance de détection est inférieure à la portée maximale du METEOR, cela veut dire qu'à tout instant dans la zone de combat, un SU peut détecter un missile Bulls eye sur lui sans avoir eu de préavis ni savoir où est le tireur. Vu que la NEZ est plus petite que cette portée radar je pense, il devra donc zigzager en permanence de façon défensive au cas où un missile serait déjà en route.

Modifié par Deres
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Patrick a dit :

l'objectivité de la décision des départements de la défense algérien et égyptien d'abandonner l'idée originale du bureau d'études Sukhoi au profit de de la machine de Dassault

Les algériens ont passé commande chez Dassault ? :huh:

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patrick

Citation

1m² le Rafale de face?  Si ils le pensent vraiment ça explique beaucoup de choses. Même la SER du Mirage 2000 est plus petite que ça, et celle du Rafale est réputée 10 à 20 fois plus petite que celle du 2000.

Le Rafale a des soutes à missiles ? Si non, il faudrait bien se rendre à l'évidence que la RCS de face en lisse n'a qu'une utilité relative (pas nulle, mais pas tout le temps utile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Delbareth a dit :

Le Rafale a des soutes à missiles ? Si non, il faudrait bien se rendre à l'évidence que la RCS de face en lisse n'a qu'une utilité relative (pas nulle, mais pas tout le temps utile).

Oh le bel épouvantail !

Au pire ça double la RCS d'un Rafale là où ça décuplerait celle d'un F-35. Tu vois pourquoi le F-35 a des soutes ?

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Delbareth a dit :

@Patrick

Le Rafale a des soutes à missiles ? Si non, il faudrait bien se rendre à l'évidence que la RCS de face en lisse n'a qu'une utilité relative (pas nulle, mais pas tout le temps utile).

Le SCALP est un missile furtif.
Les Sidewinders du F-35 sont-ils emportés en interne ou en externe? Et la configuration à 6 JSM? Il y en a 2 en soutes, mais les autres?

Par pitié pas de cet argument foireux sur les soutes ici, merci... On se tue à dire que Spectra marche aussi en tenant compte de la SER avec les emports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DEFA550 J'ai connu quelqu'un qui disait ne pas avoir d'oeil capable de voir la RCS. :wink:

Je me garderai bien de dire que ça "double la RCS" de rajouter des missiles, un/des bidons, et leurs pylônes. Je préfère être plus conservatif et prudent.

@Patrick Mais c'est toi qui critique un journaliste parce qu'il a dit "1 m²" ! :ohmy: Bien sûr qu'on pense que SPECTRA arrive à s'en débrouiller, mais on ne peux quand même pas ricaner parce que dans un papier y a marqué un ordre de grandeur au doigt plus que mouillé (vu la phrase) qui ne tiendrait pas compte de SPECTRA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Delbareth a dit :

@Patrick

Le Rafale a des soutes à missiles ? Si non, il faudrait bien se rendre à l'évidence que la RCS de face en lisse n'a qu'une utilité relative (pas nulle, mais pas tout le temps utile).

 

http://www.air-defense.net/forum/topic/20302-le-dieu-rafale-et-tous-ses-saints/?do=findComment&comment=1030080

Révélation

Mais qu'en est-il des emports?

Par principe la méthode de réduction de SER peut s'appliquer aussi sur les emports. D'ailleurs il semble que le Rafale fait un petit tour dans la chambre anéchoïde chaque fois que l'on doit intégrer un nouvel emport. Mais comme les emports ont une SER plus grande qu'un Rafale vu de face, c'est plus difficile, du point de vue traitement, et ça demande plus d'énergie, car le signal de retour que l'on doit annuler est plus fort.

juste pour fixer des ordres de grandeur supposont que la SER du Rafale vu de face sans traitement est de 0.5 m^2 et que les emports ont une SER de 5 m^2.

Alors le premier traitement qui fait passer de 0.47 à 0.06 permettrait une SER de 0.6 avec emports,

Et le deuxième traitement qui fait passer de 0.47 à 0.001 permettrait une SER de 0.01 avec emports.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Patrick a dit :

@Picdelamirand-oil Un tweet indien disant ça est passé sur le forum il y a quelques jours, que je ne retrouve plus car c'est difficile de naviguer sur le forum avec tous les bugs.

Pas de confirmation et pas de certitudes mais d'autres forumeurs ont eu l'air d'accorder du poids à la source... Je m'aligne.

Je l'ai posté sur le fil Inde il y a quelques jours, ça provenait d'un forum indien  

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...