Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SPECTRA et ce que vous savez


zx
 Share

Messages recommandés

Tu imagines un F-22 avec son transpondeur allumé....

 

Oui, j'imagine bien :)

Un F-22 doit bien voler avec son transpondeur allumé 99,999999% du temps. Même en CAPant en temps de guerre, il aura son transpondeur mode 5 d'allumé.

Les seuls moment où il ne l'est pas doit être lors de gros exercices genre Red Flag (et encore...), ou alors lors d'une total air war genre grosse guéguèrre nuc qui aurait mal viré entre les ricains et les ruskovs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Please translate this to english

 

 

New projects currently under development for the Rafale

 

INCAS = new capabilities for spectra including :

  • GaN antenna
  • LEA = ejected active electromagnetic decoy designed to jam AA missiles sensors (Ka band). See the picture in the article.

TRAGEDAC = passive localisation (using spectra and OSF) of targets through sensors networking between several Rafale. This should increase passive detection accuracy. Main difficulty is to synchronise the data transfert between aircrafts

 

Also look here

 

CARAA : new capabalities for the RBE-2 AESA.

  • improved detection for low speed/altitude targets
  • detection of ground targets
  • antenna divided in subsets of hundreds of modules processed separately (flight tests planed for 2014-2015)

DEDIRA : top secret low observability improvements. The only things known is that important funds have been allocated to this project for several years and that the first modifications are expected to be tested soon.

Modifié par Kovy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

DEDIRA : top secret low observability improvements. The only things known is that important funds have been allocated to this project for several years and that the first modifications are expected to be tested soon.

Pour dedira, qq'un a une idée si cela implique des changements structurels ? Est ce rétro compatible ou une MLU ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part peut-être l'ajout de structures en dents de requin, ou le remplacement des canards et des volets, voire des trappes d'accès de formes différentes, ainsi que l'utilisation de peintures spéciales, je ne vois pas trop quels changements structurels Dassault pourrait apporter au Rafale tel qu'on le connait aujourd'hui pour le rendre encore plus discret.

 

Un vrai proto "furtivisé" à la sauce F15 SE ou Silent Hornet, ça serait bien, tout comme l'adjonction de containers d'emport furtifs, mais je doute fortement que l'entreprise en ait les moyens sachant qu'il n'y aurait certainement pas d'achats derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

New projects currently under development for the Rafale

 

INCAS = new capabilities for spectra including :

  • GaN antenna
  • LEA = ejected active electromagnetic decoy designed to jam AA missiles sensors (Ka band). See the picture in the article.

TRAGEDAC = passive localisation (using spectra and OSF) of targets through sensors networking between several Rafale. This should increase passive detection accuracy. Main difficulty is to synchronise the data transfert between aircrafts

 

Also look here

 

CARAA : new capabalities for the RBE-2 AESA.

  • improved detection for low speed/altitude targets
  • detection of ground targets
  • antenna divided in subsets of hundreds of modules processed separately (flight tests planed for 2014-2015)

DEDIRA : top secret low observability improvements. The only things known is that important funds have been allocated to this project for several years and that the first modifications are expected to be tested soon.

Bonjour 

Kovy 

 

good to see you here BTW , well I  still see you active in Key Pub forum ,Our beloved IDF Aviation Guru Mr Scorpion  is still preaching principles  of combat aviation there ,Nice   :oops:

 

Funny he has passed his wisdom to his disciple Lukos aka BMD in IDF to spread his B.S   there ,meanwhile watching the 

fun offline as a guest in IDF in Typhoon vs Rafale thread .

 

Anyways you are also welcome to join IDF if you dont think it's not worth of your time

 

CHEERS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part peut-être l'ajout de structures en dents de requin, ou le remplacement des canards et des volets, voire des trappes d'accès de formes différentes, ainsi que l'utilisation de peintures spéciales, je ne vois pas trop quels changements structurels Dassault pourrait apporter au Rafale tel qu'on le connait aujourd'hui pour le rendre encore plus discret.

 

Un vrai proto "furtivisé" à la sauce F15 SE ou Silent Hornet, ça serait bien, tout comme l'adjonction de containers d'emport furtifs, mais je doute fortement que l'entreprise en ait les moyens sachant qu'il n'y aurait certainement pas d'achats derrière.

 

Concernant ton vrai proto "furtivisé", il s'agit d'études payées par l'état et l'intéressant, donc pas de l'argent de Dassault et avec un réel prospect derrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A force de lire les sujets sur le Rafale, SPECTRA, F-35,... j'ai acquis une masse d'information sur la fusion de données que j'essaye de "fusionner" difficilement dans ma tête  :'( .

 

Donc j'ai pu lire sur le forum que le système de fusion de données du Rafale était excellent et unique MAIS que le jour ou celui du F-35 fonctionnerait cela serait de la science fiction (dixit bubzy je crois). De la première interrogation : qu'est ce qui peut expliquer cela ? Les derniers post sur ce fil semble apporter un élement de réponse. Il semblerait que les futures évolutions du Rafale, avec modules Spectra au GaN, et un futur radar avec modules séparés, détection au sol, ..., apportent aux système de fusion de données plus d'information. Puis je en conclure que en l'état actuel des choses, le F-35 dispose de meilleurs capteurs, ce qui explique le qualificatif de science fiction ? L'écart entre le F-35 et le Rafale est il si important que ça si c'est quantifiable et surtout c'est évolution vont elle mettre le Rafalou au niveau de son concurrent ?

 

Je continue sur ma lancée  =)  Si les évolutions du Rafale mettent la fusion de données au niveau de celle du F-35, et sachant que le nombre de ligne de code de ce dernier est 4 fois plus important et que LM galère a le mettre au point => mettre le système du Rafale au niveau de celui du F-35 va forcemment impliquer d'augmenter le nombre de ligne de code ( le futur AESA et SPECTRA au GaN apportant un flux d'information bien plus important ), et donc d'être confronté aux même soucis que LM ( à moins que les soucis de développement logiciels s'expliquent par d'autres raisons ?)

 

Et pour finir quelques questions sur des idées postées sur le fil :

 

- En quoi SPECTRA aurait pu être plus performant si plus d'argent avait été mis sur la table

- En terme d'efficacité des capteurs, qu'est ce que va apporter concrètement le nitrure de gallium ?

 

Merci  ^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A force de lire les sujets sur le Rafale, SPECTRA, F-35,... j'ai acquis une masse d'information sur la fusion de données que j'essaye de "fusionner" difficilement dans ma tête  :'( .

 

Donc j'ai pu lire sur le forum que le système de fusion de données du Rafale était excellent et unique MAIS que le jour ou celui du F-35 fonctionnerait cela serait de la science fiction (dixit bubzy je crois). De la première interrogation : qu'est ce qui peut expliquer cela ? Les derniers post sur ce fil semble apporter un élement de réponse. Il semblerait que les futures évolutions du Rafale, avec modules Spectra au GaN, et un futur radar avec modules séparés, détection au sol, ..., apportent aux système de fusion de données plus d'information. Puis je en conclure que en l'état actuel des choses, le F-35 dispose de meilleurs capteurs, ce qui explique le qualificatif de science fiction ? L'écart entre le F-35 et le Rafale est il si important que ça si c'est quantifiable et surtout c'est évolution vont elle mettre le Rafalou au niveau de son concurrent ?

 

Je continue sur ma lancée  =)  Si les évolutions du Rafale mettent la fusion de données au niveau de celle du F-35, et sachant que le nombre de ligne de code de ce dernier est 4 fois plus important et que LM galère a le mettre au point => mettre le système du Rafale au niveau de celui du F-35 va forcemment impliquer d'augmenter le nombre de ligne de code ( le futur AESA et SPECTRA au GaN apportant un flux d'information bien plus important ), et donc d'être confronté aux même soucis que LM ( à moins que les soucis de développement logiciels s'expliquent par d'autres raisons ?)

 

Et pour finir quelques questions sur des idées postées sur le fil :

 

- En quoi SPECTRA aurait pu être plus performant si plus d'argent avait été mis sur la table

- En terme d'efficacité des capteurs, qu'est ce que va apporter concrètement le nitrure de gallium ?

 

Merci  ^-^

 

J'essaye de répondre mais ce sera partiel et ce n'est qu'une opinion. C'est pas grave, d'autres complèteront ou corrigeront

 

Pour le GaN le rendement des composants est meilleur, une des conséquences c'est qu'ils dégagent moins de chaleur, or l'extraction de la chaleur des équipement est un des facteurs qui peuvent limiter les performances. La combinaisons des effets directs (meilleurs composants) et indirects (chaleur) fait une amélioration de puissance pour le radar du rafale dans un rapport 3 à 5.

 

En ce qui concerne la fusion de données,les capteurs du F-35 sont sans doute un peu meilleurs que ceux du Rafale, mais je pense que c'est la liaison de données tactique MADL qui est bien meilleure. Le PEA Tragedac devrait réduire l'écart. De plus on parle du F-35 comme si tout les objectifs du développement étaient déjà réalisés, c'est loin d'être le cas et pour l'instant le F-35 n'a pas de fusion de données du tout.

 

Pour le nombre de lignes de code, le Rafale n'est pas obligé d'être aussi peu efficace que le F-35 et peut très bien réaliser des fonctions comparables avec un volume de code moitié!

 

Le problème du F-35 c'est qu'ils ont voulu développer toutes les fonctions d'un seul coup, alors que le développement d'un gros logiciel est forcément long, ce qui implique de faire des versions qui ont de plus en plus de fonctions. Pour arriver à raccourcir le temps de développement ils ont mis en place de grosses équipes mais cela ne marche pas et c'est expliqué dans les paradoxes de la productivité du logiciel :

 

les mois et les hommes ne sont interchangeables que lorsqu’une tâche peut être divisée entre plusieurs travailleurs sans réclamer de communication entre eux

et

si n taches doivent être séparément coordonnées avec chaque autre tâche, l’effort augmente en n(n-1)/2. Dans des situations extrêmes ces activités supplémentaires font plus que compenser l’apport de travailleurs supplémentaires

 

http://clerse.univ-lille1.fr/IMG/pdf/pardoxe_productivite_logiciel.pdf

 

Le résultat c'est qu'ils ont mis le même temps de développement qu'avec une équipe moins importantes, pour produire un logiciel de mauvaise qualité puisqu'il est deux fois trop gros.

 

Pour SPECTRA je crois que pas mal d'argent a été mis sur la table.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour spectra, j'ai lu quelque part, 5 milliards d'euros de R&D ?  j'ignore si c'est exact,  c'est le prix d'un porte-avion.

 

 

Pour le RBE2 AESA,  j'avais lu 1 milliard d'euros pour la R&D, 

 

http://rpdefense.over-blog.com/article-rafale-le-radar-qui-change-tout-102569413.html

 

Le RBE2 AESA avait été testé en vol pendant trois mois sur la base d’Istres, ce qui a permis de valider ses performances de ce radar qui a nécessité un investissement de près d'un milliard d'euros, partagé entre l'Etat et l'industrie.

 

 

En tout cas la R&D continu, y a plein de projets pour l'AESA et SPECTRA, ils vont pouvoir développer tout le potentiel autour.

 

 

Quand on voit les anglais avoir des soucis pour trouver comment financer leur nouveau E-SCAN. (aesa)

 

Tellement que dans leur débat au parlement, ils n'osent pas annoncer le coût total du programme.

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j'ai pu lire sur le forum que le système de fusion de données du Rafale était excellent et unique MAIS que le jour ou celui du F-35 fonctionnerait cela serait de la science fiction (dixit bubzy je crois).
[...]

 

Les quelques images qu'on a pu voir concernant les interfaces du F-35 présentant les menaces font penser... à un jeu vidéo, avec une représentation "très lisible" des zones de couverture radar sur une carte qui pourrait être en 3D (on voit la "bulle" de détection, des gradients de couleur indiquant vraisemblablement les probailités estimées de détection ou d'accorche, voir la portée), avec dans l'idée de fournir au pilote une information à la fois très riche, synthétique et accessible pour prendre ses décisions.

 

Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu quoi que ce soit d'aussi flambe autour du Rafale (mais je suis loin des Rafale, donc...). Ecrans très gros, peut être de stéréoscopie dans le casque permettant de matérialiser les distances, les trajectoire, bibliothèque de reconnaissance des menaces et peut être algorythmique d'assistance au choix de de contre-mesures ou d'élaboration de trajectoires : on peut imaginer plein de bidule bien gourmands en lignes de codes, en mémoire et en CPU !

 

Si en plus les informations viennent de plusieurs sources externes au système propre de l'avion, ça devient certainement un bazar infâme à programmer : il faut traiter des cas d'erreur et de nouvelles tentatives de transmission quand les infos des autres n'arrivent pas ou de manière intermitente, il faut que plusieurs avions qui partagent des informations identifient les items qu'ils sont plusieurs à détecter (pour ne pas les afficher en 20 exemplaires !) ; l'inverse est possible aussi, deux avions identifiant chacun une menace séparée : comment finalement déterminer s'il y a un Mig ou deux ? Il faut compter avec les "spots" ou autres menaces qui apparaîssent puis disparaissent (du fait du terrain, de la météo, des dispositifs d'évasion de signal ou autre...). Il doit y avoir des portions de code qui tiennent de l'intelligence artificielle, mais il y a aussi des contraintes de temps réel, de cryptage, etc...

Prévoient-ils des modes dégradés (sans satellite, avec une partie des calculateurs HS, ou un capteur par ci par là...).

 

Je souhaite bien du plaisir aux développeurs : bon courage les gars !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour dedira, qq'un a une idée si cela implique des changements structurels ? Est ce rétro compatible ou une MLU ? 

 

Le principal volet de Dedira est "électronique". Car j'ai pu apprendre que le démonstrateur vole déjà, et que ça marche plutôt bien. Et si modification structurelle il y avait, on le saurait. quelqu'un l'aurait spotté. Et un Rafale en France, ça ne se cache pas facilement. 

Reste l'hypothèse d'un démonstrateur sur banc d'essai volant de type Mystère XX, mais dans ce cas là, ça exclue de fait une modif structurelle pour le Rafale.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour spectra, j'ai lu quelque part, 5 milliards d'euros de R&D ?  j'ignore si c'est exact,  c'est le prix d'un porte-avion.

 

 

Pour le RBE2 AESA,  j'avais lu 1 milliard d'euros pour la R&D, 

 

http://rpdefense.over-blog.com/article-rafale-le-radar-qui-change-tout-102569413.html

 

 

En tout cas la R&D continu, y a plein de projets pour l'AESA et SPECTRA, ils vont pouvoir développer tout le potentiel autour.

 

 

Quand on voit les anglais avoir des soucis pour trouver comment financer leur nouveau E-SCAN. (aesa)

 

Tellement que dans leur débat au parlement, ils n'osent pas annoncer le coût total du programme.

LOLLZ

 

exactly people in indian forums dont understand those facts & ignore it 

 

when Typhoon consortium are offering 3 billion euros discount on 20 billion dollar deal . They are just having waters in their mouth by seeing such huge discounts.

 

I have said the same thing if  we buy Typhoon many of the systems we gonna have to fund from our own pockets

1) AESA radar 

2) CFTs  

3) Air to ground capabilties 

 

Plus life cycle costs of typhoon is higher than Rafale itself

 

when we fund those systems after buying it those discounts would vanish in long run

 

 

 

LOLLZ 
 
exactement les gens dans les forums indien ne comprends pas ces faits et l'ignorer 
 
lorsque le typhon consortium offrent € 3000000000 réduction sur contrat de 20 milliards de dollars. Ils sont juste possédant des eaux dans leur bouche en voyant ces énormes rabais. 
 
J'ai dit la même chose si nous achetons Typhoon de nombreux systèmes nous va devoir financer de nos propres poches 
1) radar AESA 
2) CFT 
3) Air à capabilties au sol 
 
De plus les coûts du cycle de vie du typhon est plus élevé que le Rafale se 
 
quand nous finançons ces systèmes après l'achat de ces réductions disparaîtrait à la longue
 
 
CHEERS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal volet de Dedira est "électronique". Car j'ai pu apprendre que le démonstrateur vole déjà, et que ça marche plutôt bien. Et si modification structurelle il y avait, on le saurait. quelqu'un l'aurait spotté. Et un Rafale en France, ça ne se cache pas facilement. 

Reste l'hypothèse d'un démonstrateur sur banc d'essai volant de type Mystère XX, mais dans ce cas là, ça exclue de fait une modif structurelle pour le Rafale.

bruno

 

any extra info can you provide on DEDIRA program even if  it can be also french article

 

Plus will F3R SPECTRA NG  would have GaN modules in 2018 ???

 

 

BTW are you also journo in Air fan magazine :D

 

 

CHEERS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bruno

 

any extra info can you provide on DEDIRA program even if  it can be also french article

 

Plus will F3R SPECTRA NG  would have GaN modules in 2018 ???

 

 

BTW are you also journo in Air fan magazine :D

 

 

CHEERS

 

Je vais écrire en Français simple, pour que la traduction que tu utilises fonctionne correctement.

 

Les informations que j'ai sur DEDIRA, je les ai... D'en haut. Une personne que j'ai rencontrée à Mérignac le 14 janvier. Les informations sont donc certaines... Mais bien maigres. Pas de quoi faire un article, en plus c'est extrêmement confidentiel. Le reste se sont des déductions logiques.

 

Pour le Gaan dans le F3R, rien de certain pour l'instant. A voir. J'ai pas l'info, peut être que d'autres oui. Mais les PEA, c'est plutôt pour les standards d'après. Malgré tout, si la fabrication est bien maitrisée et que l'upgrade ne provoque pas de gros changement, possible que ça se fasse sur un standard intermédiaire.

Et pour Air Fan oui, j'écris simplement les actualités.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus will F3R SPECTRA NG  would have GaN modules in 2018 ???

 

Bruno Carrara, director of the Rafale program at Thales, says the F3-R upgrade will involve a more advanced electromagnetic detection capability based on new digital wide-band-receiver technologies, improving the suite’s spectrum analysis as well as its instantaneous interception capability.

Thales will also update Spectra’s solid-state jamming subsystem, which was one of the first to use electronically steered phased-array antennas. Carrara says for F3R, Spectra will include more powerful antennas, while further increasing the power supply so that more threats can be jammed simultaneously. Like Saab, Thales will use GaN technology because of its power and efficiency.

 

Since the late 1990s, Spectra’s designers have dropped hints that the system can perform “active cancellation”—receiving a radar signal and mimicking the aircraft’s echo exactly one-half wavelength out of phase so the radar sees nothing. Carrara again implies that such a capability is in use: “There are other strategies, such as generating signals that will encompass or be higher than the echo from the aircraft, so that the radar threat will receive a signal that will mask the echo from the aircraft,” Carrara says. “Instead of creating a false echo and drawing the radar to the wrong place, the idea is to produce a signal that will mask the echo of the aircraft, so the radar will be unable to detect the aircraft Spectra is protecting.”

 

http://aviationweek.com/defense/new-avionics-gripen-typhoon-and-rafale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sorry, just repeating something from someone I trust.

LOLLZZ :oops:  :P

 

rafale_s_radar_spectra_30_investment.jpg

http://wayback.archive.org/web/20130411202313/http://www.flightglobal.com/news/articles/paris-air-show-rafales-fighting-chance-327206/

Bruno Carrara, director of the Rafale program at Thales, says the F3-R upgrade will involve a more advanced electromagnetic detection capability based on new digital wide-band-receiver technologies, improving the suite’s spectrum analysis as well as its instantaneous interception capability.

Thales will also update Spectra’s solid-state jamming subsystem, which was one of the first to use electronically steered phased-array antennas. Carrara says for F3R, Spectra will include more powerful antennas, while further increasing the power supply so that more threats can be jammed simultaneously. Like Saab, Thales will use GaN technology because of its power and efficiency.

 

Since the late 1990s, Spectra’s designers have dropped hints that the system can perform “active cancellation”—receiving a radar signal and mimicking the aircraft’s echo exactly one-half wavelength out of phase so the radar sees nothing. Carrara again implies that such a capability is in use: “There are other strategies, such as generating signals that will encompass or be higher than the echo from the aircraft, so that the radar threat will receive a signal that will mask the echo from the aircraft,” Carrara says. “Instead of creating a false echo and drawing the radar to the wrong place, the idea is to produce a signal that will mask the echo of the aircraft, so the radar will be unable to detect the aircraft Spectra is protecting.”

 

http://aviationweek.com/defense/new-avionics-gripen-typhoon-and-rafale

i know that article PIC, i was just asking bruno for any latest update on GaN prototype to be fielded in 2014 only

But anyways thanks as usual  :D

 

 

 

CHEERS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous foutez gentiment de ma tronche, ou vous le faite exprès ?

On a créer un topic EN ANGLAIS pour que le reste du forum reste francophone ! Ça m'embête vraiment de faire le flic sur ce coup là, mais ce forum n'a pas pour ambition de voir TOUS ces topics partir en sujets de traduction pour encyclopédie de Rafale fan-boys indienne ou anglaise.

 

Donc la prochaine fois, c'est 5 points d'avertissements pour tout le monde, et 2 semaines de ban pour les plus récalcitrants.

 

----------

 

Are you all kinding, or are you doing this on purpose in order to piss me off ? 

We create a thread IN ENGLISH so the rest of the forum stay in French ! I really don't like to play the cop, but this forum's purpose isn't to turn EVERY topic into a translation board for Rafale fan-boys encyclopedia.

 

Next time, 5 pts of warning shots for everyone, and a 2 weeks ban for the worst of you.

 

 

 

English in the English topic ONLY.

 

Clear ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...