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SPECTRA et ce que vous savez


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Le 03/09/2020 à 12:15, hadriel a dit :

Les antennes de guerre élec du Rafale sont petites donc peu directives. Du coup l'annulation active ne va marcher que vers un seul émetteur, et effectivement face à un radar multistatique ça va plus marcher du tout.

Si ça empêche le verrouillage, une bonne partie du contrat est déjà rempli.

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  • 3 weeks later...
Le 03/09/2020 à 12:15, hadriel a dit :

Les antennes de guerre élec du Rafale sont petites donc peu directives. Du coup l'annulation active ne va marcher que vers un seul émetteur, et effectivement face à un radar multistatique ça va plus marcher du tout.

Les antennes spectra ne sont pas Aesa ? Et du coup elles sont très directives

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Il y a 11 heures, Billou a dit :

Les antennes spectra ne sont pas Aesa ? Et du coup elles sont très directives

Via le "beam forming" qui dépend étroitement du nombre de modules, donc de la taille de l'antenne.

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Il y a 9 heures, Billou a dit :

exactement comme en 5G

C'est plutôt l'inverse pour le coup, les modules AESA pour radars ayant été théorisés et existé longtemps avant la 5G et même la 4G et la 3G.
Cependant le développement de la 5G qui repose énormément sur celui du nitrure de gallium, permet une chute drastique des prix de production de celui-ci.
À tel point que d'ici quelques années cette production sera devenue beaucoup plus viable économiquement. C'est à mon avis ce qu'on attend vraiment chez Thalès pour mettre un RBE2 AESA GaN en production. Que les prix baissent à des niveaux comparables à ceux de l'arséniure de gallium.

Le point négatif c'est qu'à ce moment beaucoup de "nouveaux" acteurs produiront ce genre de choses en masse. Et qu'on verra donc une floppée de radars AESA GaN à bas voire très bas coût inonder le marché.

La guerre économique et industrielle autour de la 5G c'est aussi cela: une lutte pour la suprématie sur le segment qui permettra à terme d'avoir les meilleurs radars aux meilleurs prix.

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Il y a 1 heure, Patrick a dit :

La guerre  économique et industrielle autour de la 5G c'est aussi cela: une lutte pour la suprématie sur le segment qui permettra à terme d'avoir les meilleurs radars aux meilleurs prix.

Et le plus gros producteur mondial de BTS 5G est un certain huawei...

https://semiengineering.com/power-amp-wars-begin-for-5g/

GaN driven by military and 5G applications

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Le point négatif c'est qu'à ce moment beaucoup de "nouveaux" acteurs produiront ce genre de choses en masse. Et qu'on verra donc une floppée de radars AESA GaN à bas voire très bas coût inonder le marché.

D’un autre côté ça ne change rien à la complexité du système, ceux qui ne savaient pas faire ne saurons pas mieux le faire

Edited by Billou
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Il y a 9 heures, Billou a dit :

D’un autre côté ça ne change rien à la complexité du système, ceux qui ne savaient pas faire ne saurons pas mieux le faire

C'est vrai, mais désormais ils auront plus aisément le support matériel pour apprendre, à savoir des petites antennes AESA très directionnelles, puissantes, et fonctionnant sur une large gamme de fréquences. C'est la porte ouverte à de nombreuses surprises dans les années à venir, même si bien sûr l'intégration restera un art et qu'à ce petit jeu même les pourtant très acharnés sud-coréens qui ont acquis des briques technologiques à marche forcée dans plein de domaines, semblent se casser les dents dans certains de ceux-ci. La fusion de données sur le K-FX par exemple.

Mais ne soyons pas étonnés, alors que nos concurrents européens revendiquent tous les capacités DRFM de leurs suites EM depuis des années, si de nouveaux "SPECTRA" apparaissent sur des avions de combat étrangers. Ou bien si son système de combat inspire d'autres programmes... Ils vont vouloir piquer le boulot de Pic' les sagouins! (mais comme il a spécifié son code à l'aide de contrepèteries de carabins, ça laisse de la marge)

Edited by Patrick
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il y a 26 minutes, Patrick a dit :

C'est vrai, mais désormais ils auront plus aisément le support matériel pour apprendre, à savoir des petites antennes AESA très directionnelles, puissantes, et fonctionnant sur une large gamme de fréquences. C'est la porte ouverte à de nombreuses surprises dans les années à venir, même si bien sûr l'intégration restera un art et qu'à ce petit jeu même les pourtant très acharnés sud-coréens qui ont acquis des briques technologiques à marche forcée dans plein de domaines, semblent se casser les dents dans certains de ceux-ci. La fusion de données sur le K-FX par exemple.

Mais ne soyons pas étonnés, alors que nos concurrents européens revendiquent tous les capacités DRFM de leurs suites EM depuis des années, si de nouveaux "SPECTRA" apparaissent sur des avions de combat étrangers. Ou bien si son système de combat inspire d'autres programmes... Ils vont vouloir piquer le boulot de Pic' les sagouins! (mais comme il a spécifié son code à l'aide de contrepèteries de carabins, ça laisse de la marge)

Pareil. Les prix à la baisse ont toujours permis à de nouveaux entrants de faire leurs armes. Mais et de très loin la vrai difficulté c'est l'intégration, et le sur-mesure.

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il y a 31 minutes, Patrick a dit :

C'est vrai, mais désormais ils auront plus aisément le support matériel pour apprendre, à savoir des petites antennes AESA très directionnelles, puissantes, et fonctionnant sur une large gamme de fréquences.

Admettons. Mais dans ce cas la simplicité d'une antenne mécanique aurait déjà dû conduire à l'éclosion de ces mêmes concurrents. Du coup le rasoir d'Ockham pousse l'explication du côté des composants et savoir-faires "annexes" (entre guillemets, parce que c'est là qu'est l'essentiel de ce qui compose un radar).

Bref, savoir faire une antenne ne permet pas de faire un radar, tout comme savoir faire un moteur ne permet pas de faire un avion.

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il y a 45 minutes, DEFA550 a dit :

... tout comme savoir faire un moteur ne permet pas de faire un avion.

Tu veux dire qu'il ne suffit pas de mettre une énorme torchère au cul d'un avion pour en faire un as du combat aérien ? C'est pas ce qu'ils pensent outre-mancheatlantique on dirait :laugh:

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